FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

+31
Airbrozh
TIGER64
Lobster_Johnson
jimvit
sundowner
pifortyman
LowLow
wipeout
Jumo 24
Eric Etchegaray
goose1977
Tom91
tmb 12
Nico37
Jicéhem
dakota
ChrisCM
potacol
Flab42
Régis Biaux
Rayak17
FranckH
paul-m
fabrice simon
laurent15
larrede
Jasper Joker II
Remmert de Bruin
ChrisTom
TURTLE
Starlord2
35 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par TIGER64 Jeu 22 Sep 2022 - 18:33

beau travail , sympa les volets baissés [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Super021
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20379
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63139

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par Jumo 24 Jeu 22 Sep 2022 - 23:01

Bonsoir,
salut Eric, beau boulot avec les volets en PE et la chirurgie conséquente pour les adapter.    [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 101
Poursuis bien.   thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Nombre de messages : 6601
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 20588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue1/72[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par jimvit Ven 23 Sep 2022 - 7:41

Bien joué avec les volets en pe Éric, c'est toujours un moment délicat la découpe des pièces du kit .
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12128
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 44662

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue2/5[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par potacol Ven 23 Sep 2022 - 10:56

Salut tout le monde;

beau boulot Eric , vivement la suite Smile Smile

@+mathieu
potacol
potacol
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1865
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue20/150[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (20/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par Eric Etchegaray Dim 25 Sep 2022 - 16:57

Bonsoir !

Pour cette mise à jour, on va parler de ce si célèbre avion que fut le "Défiant".

Au départ il s'agit d'un concept :
l'interception de bombardiers par un monomoteur lourd biplace, et disposant d'une tourelle pivotante, dans le but d'intercepter et d'abattre les bombardiers par en dessous grâce à quatre mitrailleuses Browning de cal. 30...cette idée sera reprise par les allemands eux-même sur une version de leur Me-110 et sa paire de canons tirant en oblique vers le haut, les japonais également .

Le "Défiant" est construit par Boulton Paul Aircraft et motorisé par un Rolls Royce Merlin III (le même que le Hurricane)
723 exemplaires seront construits plus 140 en version remorqueur de planeurs

Ce concept aussi innovant soit-il sera un désastre pour les anglais au début de la Bataille d'Angleterre, si au début, les britanniques revendiqueront quelques victoires (des Me-109 teutons, croyant avoir affaire à des Hurricanes les attaqueront par derrière et se frotteront aux quatre 303 de la tourelle des "Défiant")

Les allemands ayant compris leur erreur, adapteront leurs tactiques de chasse et à partir de là, les "Défiant" ne feront plus le poids. en effet, ne disposant pas d'armement tirant vers l'avant, les "Défiant" étant en outre plus lourds et donc moins rapides, se feront irrémédiablement abattre.
Notamment le 18 juillet 1940, un groupe de neuf "Défiant" du n°141 Squadron seront interceptés par des Me-109 du Jg-51, en quelques minutes, cinq d'entre eux seront abattus et un sixième lourdement touché, entrainant neuf membres d'équipages dans la mort plus deux blessés.
L'arrivée in-extrémis de Hurricanes du n°111 Squadron sauvera le groupe de l'anéantissement total.
A partir de ce moment, les "Défiant" seront retirés des opérations de première ligne.

Cependant, pour pallier au manque de chasseurs, on envoya encore des "Défiant" au combat fin aout 1940, au n° 264 Squadron, pas moins de 11 appareils, 5 pilotes et 9 mitrailleurs furent perdus en une semaine, soit la quasi-totalité du Squadron .

Suite à ce désastre, il sera définitivement retiré des opérations de jour, et versé pour les opérations nocturnes...avec un peu plus de bonheur, malgré l'absence de radar d'interception.




Une variante doté d'un petit radar le NF-1A visible ici avec ses antennes sur le bord d'attaque des ailes et le fuselage.
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Boulto11


Mais sera rapidement remplacé dans ce rôle par les nouveaux "Beaufighters", bien plus performant et mieux équipés.


Les quelques exemplaires restants seront affectés à des missions beaucoup moins dangereuses mais néanmoins essentielles, comme la recherche et le sauvetage en mer mais aussi ce que l'on peut considérer comme les balbutiements de la guerre aérienne électronique.

En effet, en aout 1942 le n°515 Squadron fut spécialement créé pour utiliser des "Défiant" équipé d'un émetteur "Moonshine" puis un peu plus tard le système "Mandrin" plus évolué, tous deux destinés à brouiller et leurrer les radars allemands et ainsi faire diversion lors de gros raids de bombardiers alliés qui ainsi ne rencontraient pas ou peu d'opposition.
Le "Défiant" doté d'une grande autonomie sera grandement apprécié dans ces missions avant d'être à son tour remplacé par des Beaufighters en juin 1943.

La dernière unité à faire voler des "Défiant" sera le n°733 Squadron de la Fleet Air Arm sur le front Pacifique jusqu'en 1946.

Voilà voilà ! d'ici demain je posterai mon avancée, je suis sur la mise en croix définitive, à priori, aucun souci, un petit peu de masticage mais vraiment rien de méchant...c'est du Légo cette maquette !

A plus et bonnes maquettes !
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Coucou04
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11660
Age : 51
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38408

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue5/100[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par TIGER64 Dim 25 Sep 2022 - 18:59

salut Eric belle description [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Super021 , vite des photos !! [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Alcooli2
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20379
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63139

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par Starlord2 Dim 25 Sep 2022 - 21:05

J’adore ces chasseurs au concept révolutionnaire qui n’auront finalement pas eu la gloire espérée… et avec une tête bien british…

Merci pour l’historique

Il est déjà bien avancé aussi
Starlord2
Starlord2
Fighterien averti
Fighterien averti

Nombre de messages : 928
Age : 39
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 11/04/2020
Points : 2680

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par pifortyman Lun 26 Sep 2022 - 14:09

Eric, pense aussi au ROC de la marine anglaise était pensé exactement de la même manière... le chasseur tirant vers l'arrière! Et a été un aussi beau flop que son camarade terrien!
Prendre un avion monomoteur ressemblant au HURRICANE et lui ajouter le poids de la tourelle et du deuxième bonhomme, avec le même moteur que le monoplace était une totale hérésie!

Par contre, seul le systeme de tir vers l'arrière peut à la rigueur l'assimiler à d'autres chasseurs de nuit d'autres pays! Mais peu étaient totalement dépourvus d'armement frontal!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33266
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90401

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue6/40[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par Tom91 Lun 26 Sep 2022 - 16:19

Une semaine professionnellement calme, c'est l'occasion de rattraper le retard que j'ai pris dans la lecture des sujets du concours.  [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Demon111
Un Defiant tout noir, ça ne se rate pas, parce que le noir, c'est pas simple !

Eric Etchegaray a écrit:Une tête de cougar au centre est la mascotte du Squadron, un croissant de lune rappelle les opérations nocturnes, ainsi que la devise "Noctivaga" ("nous voguons la nuit") 

Bien que mon niveau de latin soit trop bas pour être repéré par un radar, j'étais étonné de la traduction (la finale "a" pour un verbe au pluriel, bof !). Mon traducteur préféré m'a confirmé que ce mot signifie tout simplement nocturne.

Eric Etchegaray a écrit:
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 49288011
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 49288010

As-tu remarqué sur les 2 premières photos les cocardes de fuselage ? On dirait qu'elles ont été "atténuées", comme si on voulait les rendre moins visibles. Je connaissais ce principe avec le blanc des cocardes, mais là, il n'y a pas de blanc me semble-t-il...

Au passage, les armes angulées vers le haut ne datent pas de la seconde guerre mondiale : certains chasseurs (notamment les chasseurs de nuit) de la première guerre mondiale avaient un système calant à 45° une mitrailleuse montée sur le plan supérieur.

Si tu as peur de ne pas finir vu l'état d'avancement de ton montage, alors que devrais-je dire [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Demon121  A mon avis, ça va le faire si tu tiens ce rythme !
Tom91
Tom91
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 3892
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11154

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue2/19[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par pifortyman Lun 26 Sep 2022 - 17:01

C'est du blanc qui ressemble à un Tshirt de ramoneur ayant travaillé dans un atelier de mécanique... Et le jaune a été aussi surement "atténué"!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33266
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90401

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue6/40[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par Tom91 Lun 26 Sep 2022 - 17:10

pifortyman a écrit:C'est du blanc qui ressemble à un Tshirt de ramoneur ayant travaillé dans un atelier de mécanique... Et le jaune a été aussi surement "atténué"!

Les cocardes d'ailes semblent n'avoir ni blanc ni jaune et ne pas être retraitées (seulement vieilles). Des types B partout ?

Et le blanc du gouvernail étant resté éclatant, quel intérêt d'atténuer seulement les cocardes de fuselage ? Etrange tout ça...

Autre truc rigolo : 3 lettres codes, 3 nuances de Sky [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Demon121
Tom91
Tom91
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 3892
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11154

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue2/19[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par Eric Etchegaray Lun 26 Sep 2022 - 18:17

Tom91 a écrit:
pifortyman a écrit:C'est du blanc qui ressemble à un Tshirt de ramoneur ayant travaillé dans un atelier de mécanique... Et le jaune a été aussi surement "atténué"!

Les cocardes d'ailes semblent n'avoir ni blanc ni jaune et ne pas être retraitées (seulement vieilles). Des types B partout ?

Et le blanc du gouvernail étant resté éclatant, quel intérêt d'atténuer seulement les cocardes de fuselage ? Etrange tout ça...

Autre truc rigolo : 3 lettres codes, 3 nuances de Sky [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Demon121

Bonsoir !

Merci pour les remarques et pour votre intérêt pour ce montage !
(Je n'ai pas oublié le Black Burn Roc Pierre ! du reste, j'ai en stock le Skua qui est un peu son faux jumeau!) [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Demon111
C'est vrai, le noir sera un beau défi à rendre correctement, il me tarde d'arriver à cette phase mais bon...pas toutes les émotions d'un coup !

Pour les cocardes de fuselage on voit oui qu'elles semblent comme atténuées surtout quand on les compare avec celles des ailes qui sont plus "flashy" (enfin si on veut !)

Pour les codes, selon les avions ça change, on dirait que c'est un peu le bazar, ma planche Xtradécals les donnent comme étant rouge pour "mon" avion (le RA-H) ce que semble confirmer les photos du vrai...mais sur d'autres avions, ils sont clairement en "Sky".

Bien, voici où j'en suis , Il avance bien...peut-être sera-t-il terminé dans les temps après-tout ?
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Banane09

[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Dscn3022
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Dscn3020
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Dscn3021
Mise en croix effectuée sans aucun problème...
Comme dit précédemment, cette maquette c'est du Légo ! il existe un kit récent chez Trumpeter, mais est-il du même niveau et de la même facilité de montage ?
Même le capot-moteur s'ajuste quasi parfaitement, j'ai juste soigné un joint au Perfect Plastic Putty lissé à l'eau.

[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Dscn3023
Seul petit défaut à mes yeux...
Les trappes de trains, que je trouve trop épaisses, sur le montage de mon précédent Défiant, je les avais refaites en carte plastique, il en est de même cette fois-ci.
Incompréhensible quand on voit la finesse des bords de fuite des ailes et des stabilos...

Voili voilou !

Ca avance bien cette affaire ! content Eric ouais !

Bonnes maquettes à tous les amis !
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Coucou03
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11660
Age : 51
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38408

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue5/100[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par Tom91 Lun 26 Sep 2022 - 18:27

Faudrait que j'arrête de picoler le week end : la cocarde de fuselage ressemble fort à une type A "atténuée" (selon le vocable utilisé pour les chasseurs de nuit WW1). Et je parierais volontiers pour une atténuation générale des 3 couleurs au noir.

Par contre, type B sur les ailes ou type A "atténuées" ?

Merci Pierre pour ton joli tableau !
http://fighters.forumactif.com/t100830-peintures-britanniques-anglaises-2ww-aviation-interieurs-camouflages-cocardes-insignes-codes?ns=Umv6YkJk6HQ%3D#2078084

Eric, tu es en avance sur la plupart des montages du concours, tu vas bientôt être obligé de ralentir [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 MDR561

Les bords de fuites des ailes ne sont pas trop épais sur ce kit ? J'ai en mémoire un dégraissage vigoureux de ceux du hurricane d'Airfix...
Tom91
Tom91
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 3892
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11154

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue2/19[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par pifortyman Lun 26 Sep 2022 - 18:38

Les cocardes d'ailes de la RF de l'époque sont bicolores de jour comme de nuit!

Celles de fuse (photo di POW WOW), on note nettement le "centre rouge" et l'extérieur bleu, d'un modele nettement plus grand que celle du Hurry placé derrière. Pour la chasse de nuit, on voit pas mal d'avions où le jaune est pas peint (comme on dit à l'OM) et certaines tres rares en B1
il y a eu toutefois des "trucs" bizarres sans pomme:
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 6102b5640a1d93c5600bdb26_15_Boulton_Paul_Defiant_-15215776704-
peint sans blanc ni jaune..Type B

[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 60fe08212c50cf2ae82c1272_Boulton-Paul-Defiant-Mk--IF--Serial-No--V1123---No--410-Cougar--NF--Squadron-while-based-at-RAF-Station-Drem--East-Lothian--Scotland
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTsKQmhceeGFIy8EgwgZcFNK_ovfOwJF0E2oA&usqp=CAU
peinturlurages crafouilleux en unité.. alors que le finflash est immatriculé!

[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 15-002537-boulton-paul-defiant-n3377-15812158966-o-EDPJ1E
visiblement avec une cocarde B1 périmée de 1939... et qualifiée de minoritaire en 39!

Tripatouillages en unité, mais c'est comme le poisson volant, c'est pas l'essentiel de l'espèce!

En théorie la cocarde qui va bien, sur surface sombre, en alternative à la cocarde A1 est la A2, et comme les SPECIAL NIGHT puis le NIGHT sont sombres par définition ce devrait etre celle-ci! (sur la photo avec le pow wow de pilotes)
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Capt1634
On voit sur toutes les photos de NIGHT DEFIANT que rien n'a été systématique, et encore moins les cocardes de flanc! Et cette A2

Lettre code pas SKY mais GREY (légerement plus sombre que medium sea grey) à ces dates, puis RED... Les nuanec de gris ne me choqient pas étant donné la rotondité du fuse, et donc une exposition varié à l'éclairage! POn noter ale même GREK sur le hurry totalement face au soleil qui est presque blanc (comme le SKY de la bande de queue et la casserole!!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33266
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90401

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue6/40[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par goose1977 Lun 26 Sep 2022 - 20:45

très belle mise en croix et le scratch est magnifique l'ami [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77132
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244073

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par jimvit Mar 27 Sep 2022 - 8:08

Très intéressant tous ces propos sur ce coucou .

Bonne suite Eric
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12128
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 44662

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue2/5[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par tmb 12 Mar 27 Sep 2022 - 10:57

Salut Eric,
Il avance très bien ce Défiant, et en effet, les ajustages ont vraiment l' air très bien. Bonne suite alors. [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Super021
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 7926
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 25295

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue0/1[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par TIGER64 Mar 27 Sep 2022 - 18:12

belle avancée [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Super021
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20379
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63139

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par Eric Etchegaray Lun 3 Oct 2022 - 21:22

Bonsoir !

Petite avancée sur mon Défiant des nuits profondes écossaises...


J'ai placé les masques Eduard, ceux-ci sont quasiment indispensables pour la tourelle.

[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Dscn3024
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Dscn3025
Tourelle que j'ai voulu mettre en place à blanc, histoire de voir si je me débrouille mieux que lors de mon précédent montage de ce kit...
A l'époque, je n'étais pas parvenu à la mettre en place correctement...cette fois, ça passe crème comme dirait l'autre...explication: il faut soigner le collage de deux pièces de la structure du siège mitrailleur dont deux ergots dépassent un peu, en les ponçant légèrement, il n'y a plus de soucis...à la prochaine MAJ, je montrerai plus précisément avec photos à l'appui.
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Super021


[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Dscn3027
Cette structure est en cours de finition...j'ai percé les bouches des mitrailleuses, mais je me tâte à les remplacer par des éléments en métal tourné  Master Model.
La peinture est en noir mat brossé en alu mat, sur mon ancien Défiant, je l'avais peinte incorrectement en IG.



[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Dscn3026
Pour plus de finesse, le volet mobile du radiateur ventral est remplacé par de la feuille métallique taillée en forme....visible avec la pièce d'origine en plastique à côté.

Voilà voilà...je suis en pleine réflexion pour la peinture "Night" ,,, je pense prendre deux références Vallejo...voire trois, avec des nuances pour ne pas tomber dans la "platitude"...On va voir ça.


A plus et bonnes maquettes !
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Coucou04
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11660
Age : 51
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38408

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue5/100[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par dakota Lun 3 Oct 2022 - 22:21

sa prend forme [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Super021 [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8781
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30364

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par ChrisCM Mar 4 Oct 2022 - 6:45

Bonjour Éric,
J'étais passé à côté de ton montage... C'est toujours un plaisir de te lire !

Bonne continuation et bon concours [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Super021
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Nombre de messages : 5027
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12271

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par tmb 12 Mar 4 Oct 2022 - 10:34

Cà progresse bien. [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Super021 Le masquage de la tourelle doit être assez ch.ant à faire. [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Hein401
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 7926
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 25295

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue0/1[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par goose1977 Mar 4 Oct 2022 - 13:21

ça avance très bien l'ami bravo [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77132
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244073

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant -  [Airfix] - 1/48 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par Starlord2 Mar 4 Oct 2022 - 13:43

Classe la tourelle. Si tu as des canons métal en stock n’hésite pas… ça rendra beaucoup plus fin…
Starlord2
Starlord2
Fighterien averti
Fighterien averti

Nombre de messages : 928
Age : 39
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 11/04/2020
Points : 2680

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par sundowner Mar 4 Oct 2022 - 15:10

Belle avancée.
sundowner
sundowner
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 3407
Age : 50
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 20/03/2007
Points : 10267

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "La chasse de nuit"] Boulton Paul Defiant - [Airfix] - 1/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum