[Kampflieger] 1/72 - Sopwith Camel Comic
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[Kampflieger] 1/72 - Sopwith Camel Comic
Première étape: l'achat du kit.
L'achat d'un kit "physique" se heurtant de nos jours à de multiples aléas (disparition des commerces de proximité, et donc achats par correspondance et internet avec risques de perte ou vol du colis, taxes diverses et variées en sus, etc...), ma méthode possède pas mal d'avantages.
J’achète sur internet un kit dématérialisé.
Sitôt la commande effectuée sur le site adéquat, le réglement est immédiat et sécurisé en ligne (par PayPal le plus souvent) et votre kit arrive dans la minute directement dans votre boite mail sous forme de fichiers PDF à télécharger.
Pas d'attente, de droits de douane ou taxes supplémentaires, pas de vols, pertes, dégradations.
Autre avantage, vous n'encombrez pas les placards, au grand dam de madame avec toutes vos boites.
Voici quelques exemples de sites marchand pour ces modèles:
https://ecardmodels.com/
http://zarkovmodels.com/en/
Il en existe bien d'autres et aussi beaucoup de sites gratuits dont bien sur, le plus passionnant pour nous autres français est:
http://www.criquetaero.fr/
La maquette du Camel avait été achetée directement au producteur en 2018.
Actuellement, on peut l'acquérir ici:
https://www.wargamevault.com/product/254260/1-48-Sopwith-Camel-Comic-kit
L'achat d'un kit "physique" se heurtant de nos jours à de multiples aléas (disparition des commerces de proximité, et donc achats par correspondance et internet avec risques de perte ou vol du colis, taxes diverses et variées en sus, etc...), ma méthode possède pas mal d'avantages.
J’achète sur internet un kit dématérialisé.
Sitôt la commande effectuée sur le site adéquat, le réglement est immédiat et sécurisé en ligne (par PayPal le plus souvent) et votre kit arrive dans la minute directement dans votre boite mail sous forme de fichiers PDF à télécharger.
Pas d'attente, de droits de douane ou taxes supplémentaires, pas de vols, pertes, dégradations.
Autre avantage, vous n'encombrez pas les placards, au grand dam de madame avec toutes vos boites.
Voici quelques exemples de sites marchand pour ces modèles:
https://ecardmodels.com/
http://zarkovmodels.com/en/
Il en existe bien d'autres et aussi beaucoup de sites gratuits dont bien sur, le plus passionnant pour nous autres français est:
http://www.criquetaero.fr/
La maquette du Camel avait été achetée directement au producteur en 2018.
Actuellement, on peut l'acquérir ici:
https://www.wargamevault.com/product/254260/1-48-Sopwith-Camel-Comic-kit
Dernière édition par Jan Kytop le Sam 5 Nov 2022 - 18:15, édité 1 fois
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: [Kampflieger] 1/72 - Sopwith Camel Comic
Jan Kytop a écrit:
Autre avantage, vous n'encombrez pas les placards, au grand dam de madame avec toutes vos boites.
Ca c'est bien vrai !!!
"Mais il y a encore des maquettes dans ce placard ???" ==> "Heu oui "
"Tu ne monteras jamais toute ces boîtes" ==> "Ben si "
Bon concours
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Kampflieger] 1/72 - Sopwith Camel Comic
Deuxième étape: la définition du projet. Étant désormais en possession de 6 maquettes (virtuelles pour le moment) de Camel Comic au 1/48 (c'est l'échelle des fichiers), la question est de savoir ce que je vais en faire.
Mon intention est d'intégrer ces appareils au sein d'un meeting actuel.
Il est intéressant de noter que des Camels volent toujours de nos jours sous forme de répliques plus ou moins parfaites, construites par des amateurs à partir de plans ou parfois même de kits.
https://www.airdromeaeroplanes.com/index.html
Or, ces répliques, qui sont de vrais avions qui volables peuvent être à des échelles variées. 1/1, taille réelle bien sur mais souvent au 7/8 ou au 3/4. Cette réduction permet d'obtenir des avions plus économiques (moteurs moins puissants, place dans les hangars, classement en catégorie ULM,...)
Seule la maquette papier, qui nous permet un certain choix dans l'échelle de reproduction, autorise ces reproductions.
Le convertisseur de ce site va être très utile:
http://zarkovmodels.com/en/calculator.php
Donc, mes maquettes, imprimées à 100% sur papier A4 donneront des Camels grandeur nature au 1/48.
Pour obtenir des maquettes au 1/72, il faut régler l'imprimante sur 66,67%.
Pour obtenir une maquette au 1/72 d'une réplique au 7/8, on calcule que l'échelle est alors le 1/82 et que l'imprimante sera réglée sur 58,54%.
Enfin pour une réplique au 1/72 d'un avion réel au 3/4, on réglera l'imprimante sur 50%.
Mon projet est donc de présenter ensemble 3 répliques de Camel, une au 1/1, une au 7/8, une au 3/4.
Même si le montage se fera en parallèle, seule la version 1/1 au 1/72 concourra pour des raisons de régalement (une seule maquette en concours)..
Nous allons pouvoir passer à l'impression, et attention, dans un concours, il faut faire "bonne impression".
Mon intention est d'intégrer ces appareils au sein d'un meeting actuel.
Il est intéressant de noter que des Camels volent toujours de nos jours sous forme de répliques plus ou moins parfaites, construites par des amateurs à partir de plans ou parfois même de kits.
https://www.airdromeaeroplanes.com/index.html
Or, ces répliques, qui sont de vrais avions qui volables peuvent être à des échelles variées. 1/1, taille réelle bien sur mais souvent au 7/8 ou au 3/4. Cette réduction permet d'obtenir des avions plus économiques (moteurs moins puissants, place dans les hangars, classement en catégorie ULM,...)
Seule la maquette papier, qui nous permet un certain choix dans l'échelle de reproduction, autorise ces reproductions.
Le convertisseur de ce site va être très utile:
http://zarkovmodels.com/en/calculator.php
Donc, mes maquettes, imprimées à 100% sur papier A4 donneront des Camels grandeur nature au 1/48.
Pour obtenir des maquettes au 1/72, il faut régler l'imprimante sur 66,67%.
Pour obtenir une maquette au 1/72 d'une réplique au 7/8, on calcule que l'échelle est alors le 1/82 et que l'imprimante sera réglée sur 58,54%.
Enfin pour une réplique au 1/72 d'un avion réel au 3/4, on réglera l'imprimante sur 50%.
Mon projet est donc de présenter ensemble 3 répliques de Camel, une au 1/1, une au 7/8, une au 3/4.
Même si le montage se fera en parallèle, seule la version 1/1 au 1/72 concourra pour des raisons de régalement (une seule maquette en concours)..
Nous allons pouvoir passer à l'impression, et attention, dans un concours, il faut faire "bonne impression".
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: [Kampflieger] 1/72 - Sopwith Camel Comic
Ca doit être minuscule, bon montage et bon concours.
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Re: [Kampflieger] 1/72 - Sopwith Camel Comic
Merci Remmert de Bruin!
Troisième étape: l'impression. Privilégiez l'impression "jet d'encre", l'impression laser ne donne pas des résultats extraordinaires du point de vue des maquettes papier (l'encre fiche le camp aux pliures par exemple).
Mon imprimante basique fait très bien le travail.
Le choix du papier est important, assez épais (je travaille en 150 gr/m2) et couché pour un meilleur rendu des couleurs et une bonne définition; j'utilise celui de la photo.
Mon imprimante est réglée sur impression optimale et aux pourcentages de réduction souhaité.
Il y a normalement 2 pages par maquette mais comme elles seront plus petite, les deux planches tiennent sur une feuille.
Il reste même de la place pour imprimer un quatrième Camel, au 1/200 du 1/1 cette fois ci, soit à 24%. nous verrons pourquoi.
Troisième étape: l'impression. Privilégiez l'impression "jet d'encre", l'impression laser ne donne pas des résultats extraordinaires du point de vue des maquettes papier (l'encre fiche le camp aux pliures par exemple).
Mon imprimante basique fait très bien le travail.
Le choix du papier est important, assez épais (je travaille en 150 gr/m2) et couché pour un meilleur rendu des couleurs et une bonne définition; j'utilise celui de la photo.
Mon imprimante est réglée sur impression optimale et aux pourcentages de réduction souhaité.
Il y a normalement 2 pages par maquette mais comme elles seront plus petite, les deux planches tiennent sur une feuille.
Il reste même de la place pour imprimer un quatrième Camel, au 1/200 du 1/1 cette fois ci, soit à 24%. nous verrons pourquoi.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: [Kampflieger] 1/72 - Sopwith Camel Comic
Bonsoir,
salut Jan, pour toutes ces explications détaillées, bon montage et bon concours.
salut Jan, pour toutes ces explications détaillées, bon montage et bon concours.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Kampflieger] 1/72 - Sopwith Camel Comic
Bon concours.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [Kampflieger] 1/72 - Sopwith Camel Comic
Merci à tous!
Quatrième étape:
les planches imprimées reçoivent une couche de vernis acrylique transparent satiné en bombe qui va leur assurer une certaine protection contre l’humidité, les salissures possibles lors de la construction et permettre peintures et vernis au pinceau si nécessaire plus tard.
Quatrième étape:
les planches imprimées reçoivent une couche de vernis acrylique transparent satiné en bombe qui va leur assurer une certaine protection contre l’humidité, les salissures possibles lors de la construction et permettre peintures et vernis au pinceau si nécessaire plus tard.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: [Kampflieger] 1/72 - Sopwith Camel Comic
Miam, un troisième Camel (avec echo), et sacrément original - j'ai adoré ta série ; que dis-je - ton encyclopédie - spatiale alors je m'installe avec gourmandise !
FranckH- Fighterien actif
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Re: [Kampflieger] 1/72 - Sopwith Camel Comic
Merci FranckH!
Pour l'instant, je vais monter deux maquettes ensemble, celles au 1/72 du 1/1 et celle au 1/72 du 3/4.
On commence par le fuselage qui vient se refermer sur 3 pièces qui lui donnent sa forme générale.
A l'avant le support moteur, au centre, la baignoire du cockpit, à l’arrière une petite cloison avant l'empennage. Pour assurer un collage sur champ impeccable, ces pièces vont être contrecollées sur 2 épaisseurs de mon fameux carton "à craquottes".
Les pièces sont grossièrement séparées avec des ciseaux classiques.
Certaines pièces reçoivent un première couche de renfort, collage à la colle "scotch gel". Les cloisons qui seront doublées ensuite et les supports d'aile (une épaisseur).
Les pièces sont ensuite soigneusement découpées avec de petits ciseaux de précision (à coudre), droit ou courbe. Il peut être intéressant de se ménager des pattes de collage même si le concepteur ne les a pas prévues (ici pour le cockpit).
Il est important de recouvrir les bords de coupe , qui apparaissent blanc avec une couleur proche de la couleur de la pièce. Feutre (mais qui ne bave pas, peinture ou pastels). Sinon votre maquette fera trop "papier".
Confection du poste de pilotage, l'avant et l’arrière seront renforcés.
Pour l'instant, je vais monter deux maquettes ensemble, celles au 1/72 du 1/1 et celle au 1/72 du 3/4.
On commence par le fuselage qui vient se refermer sur 3 pièces qui lui donnent sa forme générale.
A l'avant le support moteur, au centre, la baignoire du cockpit, à l’arrière une petite cloison avant l'empennage. Pour assurer un collage sur champ impeccable, ces pièces vont être contrecollées sur 2 épaisseurs de mon fameux carton "à craquottes".
Les pièces sont grossièrement séparées avec des ciseaux classiques.
Certaines pièces reçoivent un première couche de renfort, collage à la colle "scotch gel". Les cloisons qui seront doublées ensuite et les supports d'aile (une épaisseur).
Les pièces sont ensuite soigneusement découpées avec de petits ciseaux de précision (à coudre), droit ou courbe. Il peut être intéressant de se ménager des pattes de collage même si le concepteur ne les a pas prévues (ici pour le cockpit).
Il est important de recouvrir les bords de coupe , qui apparaissent blanc avec une couleur proche de la couleur de la pièce. Feutre (mais qui ne bave pas, peinture ou pastels). Sinon votre maquette fera trop "papier".
Confection du poste de pilotage, l'avant et l’arrière seront renforcés.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: [Kampflieger] 1/72 - Sopwith Camel Comic
Un troisième Camel, un deuxième Comic, mais un unique 1/72 et en papier en plus !
Je tremblerais à l'idée d'avoir à monter un biplan en papier, encore plus un Camel dont les mats d'ailes sont inquiétants de finesse déjà au 1/48°...
Et tu vas nous le haubaner ?
Je tremblerais à l'idée d'avoir à monter un biplan en papier, encore plus un Camel dont les mats d'ailes sont inquiétants de finesse déjà au 1/48°...
Et tu vas nous le haubaner ?
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Kampflieger] 1/72 - Sopwith Camel Comic
Tom91 a écrit:Un troisième Camel, un deuxième Comic, mais un unique 1/72 et en papier en plus !
Je tremblerais à l'idée d'avoir à monter un biplan en papier, encore plus un Camel dont les mats d'ailes sont inquiétants de finesse déjà au 1/48°...
Et tu vas nous le haubaner ?
Le haubanage, c'est le charme du biplan. Alors, oui, haubanage!
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: [Kampflieger] 1/72 - Sopwith Camel Comic
Superbe Jean !
un vrai plaisir de suivre tes montage et qui plus est en "papier".
Bonne suite.
Régis
un vrai plaisir de suivre tes montage et qui plus est en "papier".
Bonne suite.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Kampflieger] 1/72 - Sopwith Camel Comic
Jan Kytop a écrit:
Le haubanage, c'est le charme du biplan. Alors, oui, haubanage!
Haubaner du plastique, c'est pas toujours simple, mais du papier... Je vais suivre ça avec intérêt
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Kampflieger] 1/72 - Sopwith Camel Comic
trés beau démarrage
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Re: [Kampflieger] 1/72 - Sopwith Camel Comic
Merci à tous.
Pour arrondir les pièces, j'utilise une antenne radio télescopique, c'est lisse, solide et il y a plusieurs diamètres sur la même tige.
Le dos est aussi arrondi. Sa mise en place nécessite beaucoup de soins pour éviter un joint disgracieux.
Noter la colle utilisée pour la plupart des collages.
Le poste de pilotage terminé. J'ai posé une goutte de vernis brillant sur les cadrans et ajouté une ceinture.
Après collage des 2 cloisons et de la baignoire, la pose du fond de fuselage qui porte le support des ailes inférieures est très important. Il est collé sur une pièce de carton pour donner de l'épaisseur et le raccord avec les parois latérales doit être parfait.
Collage de l'appui-tête.
Préparation de la queue. Suite à une fausse manœuvre, une vilaine pliure apparait, je réimprime la pièce pour la refaire mieux.
Collage de la dépression inférieure.
Pour arrondir les pièces, j'utilise une antenne radio télescopique, c'est lisse, solide et il y a plusieurs diamètres sur la même tige.
Le dos est aussi arrondi. Sa mise en place nécessite beaucoup de soins pour éviter un joint disgracieux.
Noter la colle utilisée pour la plupart des collages.
Le poste de pilotage terminé. J'ai posé une goutte de vernis brillant sur les cadrans et ajouté une ceinture.
Après collage des 2 cloisons et de la baignoire, la pose du fond de fuselage qui porte le support des ailes inférieures est très important. Il est collé sur une pièce de carton pour donner de l'épaisseur et le raccord avec les parois latérales doit être parfait.
Collage de l'appui-tête.
Préparation de la queue. Suite à une fausse manœuvre, une vilaine pliure apparait, je réimprime la pièce pour la refaire mieux.
Collage de la dépression inférieure.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: [Kampflieger] 1/72 - Sopwith Camel Comic
Respect pour ce montage papier, c' est très délicat tout çà.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Kampflieger] 1/72 - Sopwith Camel Comic
Ma-gni-fique !!!
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Re: [Kampflieger] 1/72 - Sopwith Camel Comic
Bonsoir,
beau boulot, c'est très précis et très fin, poursuis bien.
beau boulot, c'est très précis et très fin, poursuis bien.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Kampflieger] 1/72 - Sopwith Camel Comic
Toujours impressionné par tes montages en papier
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Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: [Kampflieger] 1/72 - Sopwith Camel Comic
Superbe boulot comme toujours
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Kampflieger] 1/72 - Sopwith Camel Comic
Superbe travail !
Par contre, je suis beaucoup moins fan des couleurs...
L'extrado des Camels était, sauf exceptions comme le "zèbre" (probablement bleu et blanc sur les ailes et peut être bleu ciel sur le fuselage), peint dans une couleur qui s'apparente de près ou de loin à l'Olive Drab US avec toutes ses nuances (du vert au brun selon les constructeurs et la période, les modèles tardifs étant réputés avoir une tonalité plus brune).
Le "chevalier" peut éventuellement faire illusion, mais la couleur marron du "Home defense" est étrange.
D'après la photo de référence, le dessus du fuselage et les zones de marche du "zèbre" sont probablement rouges.
Quant aux intrados, ils sont normalement clear doped linen qui est un vernis moins jaune que ce qui est imprimé sous les ailes du chevalier et plus jaune que la couleur des intrados du zèbre.
Comme je suppose qu'il est totalement impossible de rectifier les couleurs, c'est à mon sens le défaut des planches d'origine.
J'ai hâte de voir l'assemblage des plans supérieurs et le haubanage, on voit bien sur tes photos la finesse des attaches des mats du Camel sur les ailes
Par contre, je suis beaucoup moins fan des couleurs...
L'extrado des Camels était, sauf exceptions comme le "zèbre" (probablement bleu et blanc sur les ailes et peut être bleu ciel sur le fuselage), peint dans une couleur qui s'apparente de près ou de loin à l'Olive Drab US avec toutes ses nuances (du vert au brun selon les constructeurs et la période, les modèles tardifs étant réputés avoir une tonalité plus brune).
Le "chevalier" peut éventuellement faire illusion, mais la couleur marron du "Home defense" est étrange.
D'après la photo de référence, le dessus du fuselage et les zones de marche du "zèbre" sont probablement rouges.
Quant aux intrados, ils sont normalement clear doped linen qui est un vernis moins jaune que ce qui est imprimé sous les ailes du chevalier et plus jaune que la couleur des intrados du zèbre.
Comme je suppose qu'il est totalement impossible de rectifier les couleurs, c'est à mon sens le défaut des planches d'origine.
J'ai hâte de voir l'assemblage des plans supérieurs et le haubanage, on voit bien sur tes photos la finesse des attaches des mats du Camel sur les ailes
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Kampflieger] 1/72 - Sopwith Camel Comic
Tom91 a écrit:Superbe travail !
Par contre, je suis beaucoup moins fan des couleurs...
L'extrado des Camels était, sauf exceptions comme le "zèbre" (probablement bleu et blanc sur les ailes et peut être bleu ciel sur le fuselage), peint dans une couleur qui s'apparente de près ou de loin à l'Olive Drab US avec toutes ses nuances (du vert au brun selon les constructeurs et la période, les modèles tardifs étant réputés avoir une tonalité plus brune).
Le "chevalier" peut éventuellement faire illusion, mais la couleur marron du "Home defense" est étrange.
D'après la photo de référence, le dessus du fuselage et les zones de marche du "zèbre" sont probablement rouges.
Quant aux intrados, ils sont normalement clear doped linen qui est un vernis moins jaune que ce qui est imprimé sous les ailes du chevalier et plus jaune que la couleur des intrados du zèbre.
Comme je suppose qu'il est totalement impossible de rectifier les couleurs, c'est à mon sens le défaut des planches d'origine.
J'ai hâte de voir l'assemblage des plans supérieurs et le haubanage, on voit bien sur tes photos la finesse des attaches des mats du Camel sur les ailes
Bonjour Tom91 et merci de ton intérêt.
Concernant la rectification des couleurs, elle est parfaitement possible en modifiant le fichier avec un logiciel adapté.
Je ne l'ai pas fait pour plusieurs raisons.
J'avais la flemme de faire des changements.
Le concepteur des planches est un passionné de la première guerre mondiale et sa vision des choses est à prendre en compte.
J'ai lu avec attention ton post de montage qui est très fourni et intéressant et il semble que l'interprétation des couleurs laissent pas mal de marge. Comme nous montons le même avion, il était amusant de présenter deux interprétations.
Et l'argument (de mauvaise foi) qui tue. Mes maquettes ne représentent pas de vrais Camels d'époque mais des répliques construites pas des amateurs de nos jours. Et comme pour les avions dans les musées, il peut y avoir des erreurs de teintes.
Un point qui n’amène pas de contestations possibles: ton montage est superbe et mérite tous les éloges.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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