[MEE] 1/50 - [résine][restauration] Sepecat JAGUAR A
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[MEE] 1/50 - [résine][restauration] Sepecat JAGUAR A
Bonjour à tous.
Bon je me lance.
je vais essayer de restaurer une maquette d'étude et d'exposition d'Aubervilliers.
j'ai choisi un Jaguar acheté aux enchères, version A et camouflage "centre europe".
Pourquoi ce choix ?
Parce que c'est une maquette relativement commune (si je me plante, c'est moins grave), uniquement connue en vert et gris "centre europe" ou sable (à ma connaissance) :
Pourquoi pas de décor exotique ?
souvent les maquettes MEE au décor exotique sont rares et chères, mais concernant le jaguar, les seules versions export sont des Jaguar S donc la version "British".
Pour ceux que cela intéresse, la raison en vient du rachat de Breguet par la maison DASSAULT (sur demande/proposition des politiques de l'époque).
Sauf que dans la dote de la mariée, il y avait l'Atlantique, l'Alizé mais aussi le Jaguar
Et chez Monsieur DASSAULT, sur le même créneau on vendait déjà Monsieur Mirage F1
Dassault n'a en conséquence jamais poussé la vente export du Jaguar, au contraire du F1.
Les grands bretons ont par la suite continué à moderniser leur avion,à améliorer leurs Adour, et nous on faisait la guerre avec la version "stock".
donc cocardes France : Jaguar A
les Glish : Jaguar GR
Exotiques : Jaguar S
j'ai donc un Jaguar A, pour ne pas faire le plus commun, je m'oriente vers la version sable.
la cible est donc :
le point de départ :
État des lieux :
bon comme ça ça fait peur mais bon.
je note que les cocardes sont petites (8mm) toutes cerclées de jaune.
le scotch de l'aile n'avait pas de fonction, elle n'est pas touchée.
la verrière est assez opaque (si vous avez des astuces pour le re rendre transparente)
le pitot est plié mais non cassé, il a a des manque dessus et sur le pif, mais pas trop.
La profondeur est cassée des deux cotés et il y a visiblement eu moultes essais de recollage : pas propre mais les morceaux sont là.
Les deux quilles anti-roulis ont dégagés.
très poussièreux.
Pas de socle.
on va donc commencer par un décapage / nettoyage.
et ensuite on avisera.
Attention, ceux qui se sont habitué à mon rythme sur les MIIIR et F104 vont être surpris, ici point de rapidité, il va falloir être bon
j'ai besoin :
Si quelqu'un a des décals de JAguar A ou E au 1/48 j'achète !
Si quelqu'un connait une astuce pour la verrière, je prends aussi
rudy
Bon je me lance.
je vais essayer de restaurer une maquette d'étude et d'exposition d'Aubervilliers.
j'ai choisi un Jaguar acheté aux enchères, version A et camouflage "centre europe".
Pourquoi ce choix ?
Parce que c'est une maquette relativement commune (si je me plante, c'est moins grave), uniquement connue en vert et gris "centre europe" ou sable (à ma connaissance) :
Pourquoi pas de décor exotique ?
souvent les maquettes MEE au décor exotique sont rares et chères, mais concernant le jaguar, les seules versions export sont des Jaguar S donc la version "British".
Pour ceux que cela intéresse, la raison en vient du rachat de Breguet par la maison DASSAULT (sur demande/proposition des politiques de l'époque).
Sauf que dans la dote de la mariée, il y avait l'Atlantique, l'Alizé mais aussi le Jaguar
Et chez Monsieur DASSAULT, sur le même créneau on vendait déjà Monsieur Mirage F1
Dassault n'a en conséquence jamais poussé la vente export du Jaguar, au contraire du F1.
Les grands bretons ont par la suite continué à moderniser leur avion,à améliorer leurs Adour, et nous on faisait la guerre avec la version "stock".
donc cocardes France : Jaguar A
les Glish : Jaguar GR
Exotiques : Jaguar S
j'ai donc un Jaguar A, pour ne pas faire le plus commun, je m'oriente vers la version sable.
la cible est donc :
le point de départ :
État des lieux :
bon comme ça ça fait peur mais bon.
je note que les cocardes sont petites (8mm) toutes cerclées de jaune.
le scotch de l'aile n'avait pas de fonction, elle n'est pas touchée.
la verrière est assez opaque (si vous avez des astuces pour le re rendre transparente)
le pitot est plié mais non cassé, il a a des manque dessus et sur le pif, mais pas trop.
La profondeur est cassée des deux cotés et il y a visiblement eu moultes essais de recollage : pas propre mais les morceaux sont là.
Les deux quilles anti-roulis ont dégagés.
très poussièreux.
Pas de socle.
on va donc commencer par un décapage / nettoyage.
et ensuite on avisera.
Attention, ceux qui se sont habitué à mon rythme sur les MIIIR et F104 vont être surpris, ici point de rapidité, il va falloir être bon
j'ai besoin :
Si quelqu'un a des décals de JAguar A ou E au 1/48 j'achète !
Si quelqu'un connait une astuce pour la verrière, je prends aussi
rudy
Dernière édition par Rudy le Sam 22 Juil 2023 - 15:27, édité 1 fois
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Re: [MEE] 1/50 - [résine][restauration] Sepecat JAGUAR A
TIGER64 a écrit:salut, beau projet que voilà, pour les décals j'ai un reste de planche Heller
pour les cocardes, j'en ai aussi quelques unes il me faudrait les dimensions précises pour le Jag
si ça t'intéresse tu me dis
Super je t'envoie un MP, les cocardes font toutes entre 8 et 9 mm
rudy
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Re: [MEE] 1/50 - [résine][restauration] Sepecat JAGUAR A
Merci énormément à Tiger 64 pour les décals (il ne me manquera que le "jaguar" sur le museau)
Suite de l'état des lieux.
j'essaie de redresser le pitot, et la je me rend compte qu'il tourne
en conséquence, je le sors et je peux mieux le redresser
petit dépoussiérage dans l'eau savonneuse.
les décals ont commencés à partir très vite
Soit la maquette n'était pas vernie, soit le vernis est parti encore plus vite que les décals.
la maquette ressortait surper bien mouillée mais le rendu des couleurs est super moche une fois sèche.
l'emplanture de l'empennage des deux cotés sera coton a recoller proprement tellement il y a des tentatives de recollage derrière....
Enfin l'intérieur de la verrière semble dégueu dégueu (crasing + colle), ça je ne pourrai pas y faire grand chose.
Rudy
Suite de l'état des lieux.
j'essaie de redresser le pitot, et la je me rend compte qu'il tourne
en conséquence, je le sors et je peux mieux le redresser
petit dépoussiérage dans l'eau savonneuse.
les décals ont commencés à partir très vite
Soit la maquette n'était pas vernie, soit le vernis est parti encore plus vite que les décals.
la maquette ressortait surper bien mouillée mais le rendu des couleurs est super moche une fois sèche.
l'emplanture de l'empennage des deux cotés sera coton a recoller proprement tellement il y a des tentatives de recollage derrière....
Enfin l'intérieur de la verrière semble dégueu dégueu (crasing + colle), ça je ne pourrai pas y faire grand chose.
Rudy
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Re: [MEE] 1/50 - [résine][restauration] Sepecat JAGUAR A
beau boulot, les décals partiront Lundi , et il y a les marquages " Jaguar " aussi sur la planche
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [MEE] 1/50 - [résine][restauration] Sepecat JAGUAR A
Bien bonne idée cette restauration
Pour les stab, pourquoi ne mettrais tu pas une tige en fer ?
Pour les stab, pourquoi ne mettrais tu pas une tige en fer ?
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [MEE] 1/50 - [résine][restauration] Sepecat JAGUAR A
goose1977 a écrit:Bien bonne idée cette restauration
Pour les stab, pourquoi ne mettrais tu pas une tige en fer ?
oui c'est une idée.
Si je n'y arrive pas à la cyano (c'est de la résine), je mettrai un guide.
en attendant, j'éponge le jexfour de mon plan de travail et je recommence dans une boite rigide
le sac congélation était pourtant neuf... ou alors le jexfour l'a bouffé...
commence bien c'te restauration
rudy
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Re: [MEE] 1/50 - [résine][restauration] Sepecat JAGUAR A
Il faut le laisser au moins 24h dans le jexfour
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [MEE] 1/50 - [résine][restauration] Sepecat JAGUAR A
goose1977 a écrit:Il faut le laisser au moins 24h dans le jexfour
oui oui, sauf quand le jexfour préfère mon bureau que le sac congélation...
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [MEE] 1/50 - [résine][restauration] Sepecat JAGUAR A
En attendant que le jexfour fasse son office (pas l'air terrible, je suis allé "remousser le tout ce matin" car il ne restait qu'un infâme liquide glauque au fond de la boite, bien loin de tout recouvrir.
je vais avancer sur les supports.
en surmoulant un moule de maquette "polymaquette" (un M2000-5), et un Alphajet j'ai deux pièrres blanches de dispo respectant grosso modo la forme du support Jaguar.
j'ai essayé de peindre le support Alphajet en utilisant la méthode dite "de la lingette à bébé".
L'aspect est bien un aspect pierre, mais je ne trouve pas très heureux d'un point de vue esthétique.
Par contre je me rends compte que la forme du polymaquette, hormis le sigle "Dassault" reprends presque exactement celui du jaguar.
Donc je prendrai celui là.
Reste à le décider de la finition :
je retente un aspect "marbre" sachant que ce n'est pas mon fort.
ici les essais (antérieurs à celui du "Alphajet en photo au dessus)
ou noir avec effet marbre ou paillette.
je pense essayer l'aspect marbre, méthode lingette mais en partant à l'envers du premier essai à savoir fond noir - peinture grise - peinture blanche.
Sur le support Alphajet j'étais parti de la couleur blanche - peinture noire, puis comme je n'étais pas content une touche de vert pour voir et enfin du gris (et j'ai arrêté les frais )
Rudy
je vais avancer sur les supports.
en surmoulant un moule de maquette "polymaquette" (un M2000-5), et un Alphajet j'ai deux pièrres blanches de dispo respectant grosso modo la forme du support Jaguar.
j'ai essayé de peindre le support Alphajet en utilisant la méthode dite "de la lingette à bébé".
L'aspect est bien un aspect pierre, mais je ne trouve pas très heureux d'un point de vue esthétique.
Par contre je me rends compte que la forme du polymaquette, hormis le sigle "Dassault" reprends presque exactement celui du jaguar.
Donc je prendrai celui là.
Reste à le décider de la finition :
je retente un aspect "marbre" sachant que ce n'est pas mon fort.
ici les essais (antérieurs à celui du "Alphajet en photo au dessus)
ou noir avec effet marbre ou paillette.
je pense essayer l'aspect marbre, méthode lingette mais en partant à l'envers du premier essai à savoir fond noir - peinture grise - peinture blanche.
Sur le support Alphajet j'étais parti de la couleur blanche - peinture noire, puis comme je n'étais pas content une touche de vert pour voir et enfin du gris (et j'ai arrêté les frais )
Rudy
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Re: [MEE] 1/50 - [résine][restauration] Sepecat JAGUAR A
Joli projet. Bonne continuation.
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Re: [MEE] 1/50 - [résine][restauration] Sepecat JAGUAR A
Joli les socles
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [MEE] 1/50 - [résine][restauration] Sepecat JAGUAR A
Bon 24 heures plus tard
STARWAX (fabriqué en France SVP) Vs Jaguar A
Et bien vainqueur Jaguar A
ça n'a que très marginalement attaqué la peinture, et j'ai du recharger plusieurs fois...
Est ce que c'est parce que nous somme en présence d'un Ersatz de Décapfour ?
C'est à cause de la notion "sans soude caustique ?"
Pour ceux qui ont déjà pratiqué :
- quelle marque utilisez vous ?
- est il normal que très vite l'intense mousse se transforme en fine émulsion puis plus rien qu'un fin jus pourri en fond de boite ?
En tout cas pour cette semaine c'est cuit.
On verra la suite au mieux la semaine prochaine.
Rudy
STARWAX (fabriqué en France SVP) Vs Jaguar A
Et bien vainqueur Jaguar A
ça n'a que très marginalement attaqué la peinture, et j'ai du recharger plusieurs fois...
Est ce que c'est parce que nous somme en présence d'un Ersatz de Décapfour ?
C'est à cause de la notion "sans soude caustique ?"
Pour ceux qui ont déjà pratiqué :
- quelle marque utilisez vous ?
- est il normal que très vite l'intense mousse se transforme en fine émulsion puis plus rien qu'un fin jus pourri en fond de boite ?
En tout cas pour cette semaine c'est cuit.
On verra la suite au mieux la semaine prochaine.
Rudy
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Re: [MEE] 1/50 - [résine][restauration] Sepecat JAGUAR A
Joli processus de restauration!
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Re: [MEE] 1/50 - [résine][restauration] Sepecat JAGUAR A
Voilà, c'est à cause qu'il n'y a pas de soude caustique.
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [MEE] 1/50 - [résine][restauration] Sepecat JAGUAR A
Moi j'ai essayé mais j'ai tout perdu, j'avais allumé le four avec !
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Re: [MEE] 1/50 - [résine][restauration] Sepecat JAGUAR A
ce gars est fou!
ton jag tire vraiment grave la tronche, je te souhaite bon courage dans cette aventure!
pour le décaper (et donc cibler le produit adéquat) il faudrait déjà savoir définir la nature des peintures utilisés par MEE (Patrick peut être le saurait?) . essaye le liquide de frein? le glanzer? l'acétone?
Mais attention à ne pas bouffer la résine qui est dessous!
selon tes photos tu as déjà repris la peinture du nez? (vu que tu veux tout décaper je ne saisis pas l'utilité!)
NOTA: je vois que tu as fait la connaissance de notre bon Francis! ( il m'a lui aussi bien dépanné!)
ton jag tire vraiment grave la tronche, je te souhaite bon courage dans cette aventure!
pour le décaper (et donc cibler le produit adéquat) il faudrait déjà savoir définir la nature des peintures utilisés par MEE (Patrick peut être le saurait?) . essaye le liquide de frein? le glanzer? l'acétone?
Mais attention à ne pas bouffer la résine qui est dessous!
selon tes photos tu as déjà repris la peinture du nez? (vu que tu veux tout décaper je ne saisis pas l'utilité!)
NOTA: je vois que tu as fait la connaissance de notre bon Francis! ( il m'a lui aussi bien dépanné!)
Dernière édition par dirtydm le Lun 14 Nov 2022 - 12:38, édité 2 fois (Raison : i)
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Re: [MEE] 1/50 - [résine][restauration] Sepecat JAGUAR A
dirtydm a écrit:ce gars est fou!
ton jag tire vraiment grave la tronche, je te souhaite bon courage dans cette aventure!
selon tes photos tu as déjà repris la peinture du nez? (vu que tu veux tout décaper je ne saisis pas l'utilité!)
NOTA: je vois que tu as fait la connaissance de notre bon Francis! ( il m'a lui aussi bien dépanné!)
oui je suis certainement fou , mais ce style de défi me botte.
Et puis j'espère réussir à "auto financer ma collection MEE", car pour le HS j'ai acheté
Un Jag (cassé) et un MF1(cassé) tout pourris => l'idée est de restaurer le jag et le MF1, la vente du Jag me payant le F1
Un jag (ici présent) + un MF1(cassé) + un Super Puma (cassé) + 1 M5 (pas fini) => la vente du Jag et du Super-Pum doit me financer le F1 + le M5
et d'autres..
Enfin, ça c'est la théorie...
Pour le peinture, non je n'ai rien commencé.
Pour l'intant j'essaie de décaper.
Merci à Francis pour les décals.
Et des premiers résultats, je me demande si je n'essaie pas de "décapsuler" la verrière afin de mettre un coup de polish "en dedans".
C'est certainement
Pourtant comme le dit Gailuron : Le mieux est l'ennemi du bien, sauf quand il est vraiment mieux !
donc on avisera quand je verrai le dessous de la peinture.
Rudy
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Re: [MEE] 1/50 - [résine][restauration] Sepecat JAGUAR A
vu que tu noies la maquette de différents produits décapants, je pense que tu devrais tenter un décapsulage de la verrière car elle risque e morfler, et ça te permettra de la lustrer un coup également depuis l'intérieur.
bref à tes risques et périls , mais maintenant que tu as engagé les gros travaux.... tu n'es plus à ça prêt!
bref à tes risques et périls , mais maintenant que tu as engagé les gros travaux.... tu n'es plus à ça prêt!
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Re: [MEE] 1/50 - [résine][restauration] Sepecat JAGUAR A
Bon sang mais avec quoi ils les peignent leurs maquettes chez MEE ???
Bon comme dirait l'autre, "que trépasse si je faiblis "
on rééssaie
Par contre comme prédit pas Yann j'ai l'impression que la verrière a morphlé.
C'est pas grave, on est là pour apprendre.
quand j'aurais réussi à décaper correctement, je retirerai la verrière.
Si je n'arrive pas à la ravoir, j'essairaie de m'en faire une par la technique dite de la "bouteille de Soda".
Rudy
Bon comme dirait l'autre, "que trépasse si je faiblis "
on rééssaie
Par contre comme prédit pas Yann j'ai l'impression que la verrière a morphlé.
C'est pas grave, on est là pour apprendre.
quand j'aurais réussi à décaper correctement, je retirerai la verrière.
Si je n'arrive pas à la ravoir, j'essairaie de m'en faire une par la technique dite de la "bouteille de Soda".
Rudy
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Re: [MEE] 1/50 - [résine][restauration] Sepecat JAGUAR A
C'est du maousse costaud cette peinture.
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Re: [MEE] 1/50 - [résine][restauration] Sepecat JAGUAR A
je pense que les peintures MEE doivent être des laques et qu'elles sont vernis. en tous cas oui c'est de la qualité, parce que généralement elles sont restées quasi intacte dans le temps
A la limite il faudrait que tu ailles chez un vendeur de peinture et que tu vois avec lui ce qu'il te conseille comme diluant pour décaper cette peinture.
Pour la verrière tu devrais la protéger, le décapsuler me semble ardu, tu vas la péter et/ou une fois que tu voudras la remettre ça ne jointera plus comme avant.
le chemin du MEE n'est pas paisible!
A la limite il faudrait que tu ailles chez un vendeur de peinture et que tu vois avec lui ce qu'il te conseille comme diluant pour décaper cette peinture.
Pour la verrière tu devrais la protéger, le décapsuler me semble ardu, tu vas la péter et/ou une fois que tu voudras la remettre ça ne jointera plus comme avant.
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Re: [MEE] 1/50 - [résine][restauration] Sepecat JAGUAR A
dirtydm a écrit:je pense que les peintures MEE doivent être des laques et qu'elles sont vernis. en tous cas oui c'est de la qualité, parce que généralement elles sont restées quasi intacte dans le temps
A la limite il faudrait que tu ailles chez un vendeur de peinture et que tu vois avec lui ce qu'il te conseille comme diluant pour décaper cette peinture.
Pour la verrière tu devrais la protéger, le décapsuler me semble ardu, tu vas la péter et/ou une fois que tu voudras la remettre ça ne jointera plus comme avant.
le chemin du MEE n'est pas paisible!
En fait c'est ce que j'ai fait :
- Essai starwax => zéro résultat
je suis allé chez un spécialiste peinture, il m'a conseillé l'alcool à 95%
- résultat très décevant, en fonction des couleurs, ca craquelle, ça frisotte, mais ça ne part pas (la photo au dessus est aprés l'alcool)
C'est ça qui a abimé la verrière.
du coup je rééssaie le décap four mais avec soude caustique et si ça ne marche pas ponçage mécanique.
la motivation n'est pas attaquée, j'ai de la matière derrière, le choix du Jaguar n'était pas innocent, je l'avais mis dans l'intro.
Rudy
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