FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

+10
Jumo 24
Jasper Joker II
Dakota 22
uhu444
goose1977
vroux65
chamby
CCCP
Archiane
Odyssey22
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Terminé [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par Jasper Joker II Jeu 28 Déc 2023 - 18:48

Bonsoir,

Dans les années cinquante, quand la Grande-Bretagne avait encore une importante marine de guerre, la Royal Navy mettait en œuvre une flotte conséquente de porte-avions équipés majoritairement d’avions de conception nationale comme le Hawker Sea Hawk.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker18

Cet élégant chasseur monoplace embarqué est la première réalisation de la firme Hawker et de Sydney Camm, le ‘père’ du Hurricane, dans le domaine des avions à réaction. Le projet, conçu autour du fameux Rolls-Royce ‘Nene’, démarra avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale et pris le nom de ‘P.1040’. La Royal Air Force ne fut pas intéressée car elle estima que les Gloster Meteor et De Havilland Vampire allaient suffire à répondre à ses attentes. Ce fut la Fleet Air Arm qui sauva le projet en demandant à Hawker de réaliser trois prototypes. Le premier prototype, le ‘VP401’, dépourvu de tout équipement militaire, prit l’air le 2 septembre 1947 depuis la piste de Boscombe Down.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker19

Les deux autres prototypes, les ‘VP413’ et ‘VP422’, prirent l’air en septembre et octobre 1948. Ces avions avaient reçu une voilure repliable, des ferrures de catapultage, une crosse d’appontage et les quatre canon de 20 mm qui furent l’armement fixe standard des Sea Hawk.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker20

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker21

Ce fut le ‘VP413’ qui effectua les premiers essais en mer en 1949 à bord du HMS Illustrious.

Satisfaite après les premiers essais, la Royal Navy commanda une première série d’appareils en novembre 1949 et baptisa officiellement l’avion Sea Hawk. Plusieurs versions furent construites pour la Fleet Air Arm (F.1, F.2, FB.3, FGA.4 et FGA.6), les dernières possédants des capacités d’attaque au sol. Un total de 432 appareils furent réceptionnés par la marine de Sa Très Gracieuse Majesté.

C’est le 806 Naval Air Squadron de Brawdy (dans le Pembrokshire, au pays de Galles) qui fut la première unité opérationnelle à recevoir des Sea Hawk en mars 1953, et elle embarqua l’année même sur le HMS Eagle. Voici un cliché de l’un des appareils du 806 NAS sur ce porte-avions début 1954.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker22

Le Sea Hawk fut utilisé en tant que chasseur-bombardier lors de la crise de Suez en 1956. Ils opérèrent à partir de trois porte-avions, les HMS Eagle (au premier plan), HMS Albion et HMS Bulwark.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker23

Ils revêtirent lors de cette opération les fameuses rayures noires et jaunes. Deux avions furent abattus, plusieurs furent endommagés, mais les Sea Hawk firent leurs preuves en tant qu’appareil d’attaque au sol.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker24

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker25

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker26

La dernière unité de première ligne à mettre en œuvre le Sea Hawk fut le 806 NAS, qui effectua en 1960 une longue croisière sur le HMS Albion avant de regagner sa base de Brawdy. Le dernier Sea Hawk britannique fut réformé en 1969.

Trois autres pays utilisèrent le Sea Hawk.

La marine de l’Allemagne de l’Ouest en reçut 64 exemplaires même si elle ne possédait aucun porte-avions : 32 chasseur-bombardiers de jour Mk.100 et 32 chasseurs Mk.101 pouvant opérer par mauvais temps (mais pas tout temps).

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker27

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker28

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker29

22 exemplaires du Mk.50 équipèrent deux escadrons de l’aéronautique navale néerlandaise. Ils furent notamment embarqués sur le seul porte-avions hollandais, le Karel Doorman (ex-HMS Venerable, classe Colossus) et participèrent aux opérations de décolonisation en Asie du Sud-Est.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker30

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker31

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker32

Enfin, l’Inde reçut 73 Sea Hawk (9 FB.3 de la Royal Navy reconditionnés en FGA.6, 14 FGA.6 neufs, 22 FGA.4 et FGA.6 déclassés par les anglais, 28 Mk.100 et Mk.101 achetés au Marineflieger allemand). Ces appareils servirent à bord du porte-avions indien INS Vikrant et furent impliqués dans les divers épisodes du long conflit indo-pakistanais. Ils furent en outre les derniers Sea Hawk a être retiré du service en 1983.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker33

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker34

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker35

De nombreux Sea Hawk sont conservés de part le monde. Ils sont exposés dans des musées, stockés dans des hangars ou mis en pylône.

Le ‘131’ (Mk.50) est en exposition au musée aéronautique de Soesterberg aux Pays-Bas.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker36

Le ‘WM913’ (FB.5) est exposé au musée de l’air de Newark en Angleterre.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker37

Le ‘IN174’ (Mk.100) est en pylône devant la base de Trivandrum en Inde.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker38

Le ‘6686’ (Mk.101) est musée de la locomotion aérienne de Vilingen-Schwenningen en Allemagne.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker39

Le ‘WV797’ (FGA.6) est exposé au Midland Air Museum de Coventry en Angleterre.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker40

Le ‘WV826’ se trouve sur l’île de Malte, au musée de l’aviation de Ta’qali.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker41

Mais le plus intéressant est certainement le ‘WV908’, un FGA.6 maintenu en état de vol à Yeovilton jusqu’en 2010 dans la livrée qu’il arborait lorsqu’il servait au sein du 806 Naval Air Squadron sur le HMS Albion. Il serait actuellement en cours de remise en conditions de vol.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker42

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker43

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker44

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker45

Avez-vous déjà vu un Sea Hawk ?

Côté maquette, j’ai choisi de monter le kit Hobby Boss du Sea Hawk, version FGA.6.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker46

La décoration choisie sera celle du boxart, en l’occurrence un avion appartenant au 806 Naval Air Squadron embarqué sur le HMS Albion en 1960, donc lors de la dernière croisière du Sea Hawk. Cette unité a pour insigne un as de carreau, apposé en grand sur le flanc du fuselage. C’est la présence de cet insigne qui au final m’a décidé à monter cet appareil, j’avoue que j’ai beaucoup hésité avec la décoration portée lors de la crise de Suez.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker47

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker48

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker49

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker50

A bientôt  [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Coucou04

P.S. : pourquoi est-ce que j’ouvre un nouveau montage alors qu’en parallèle, j’ai déjà sur l’établi un Banshee et un Me 262 ? Crise de dispersite aigüe ? Non. C’est tout simplement parce que mes deux encours sont en phase de peinture, et que je ne joue de l’aérographe que lorsque j’ai de la lumière naturelle, soit en journée. Il n’est pas question pour moi de peindre un camouflage en lumière artificielle, je n’arrive vraiment pas à appréhender ce que je fais. Donc en hiver, je peins le week-end, quand j’ai le temps, et il faut bien que j’occupe mes semaines [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Alcooli2
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11188
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35841

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par Odyssey22 Jeu 28 Déc 2023 - 19:58

Jolie réalisation en perspective! [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Super021

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17993
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45380

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par Jumo 24 Ven 29 Déc 2023 - 3:01

Bonsoir,
beau projet Christophe, à suivre donc.     [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Inclassa
Bon montage.    thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6752
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21162

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue1/72[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par Jasper Joker II Ven 29 Déc 2023 - 7:03

Merci Thomas et Thierry Very Happy

Question pour le staff : par curiosité, pourquoi dans le titre du post est-ce qu'il y a le terme hshawk entre parenthèses ? Je sais que ce n'est pas moi qui l'ait écrit. Merci Wink
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11188
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35841

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par Odyssey22 Ven 29 Déc 2023 - 10:47

Jasper Joker II a écrit:Merci Thomas et Thierry Very Happy

Question pour le staff : par curiosité, pourquoi dans le titre du post est-ce qu'il y a le terme hshawk entre parenthèses ? Je sais que ce n'est pas moi qui l'ait écrit. Merci Wink


Je l'ai ajouté pour faciliter la recherche avec le moteur du forum. "Sea" ne donnera rien car il ne comporte que trois caractères (il en faut quatre minimum), et "Hawk" va donner tout un tas de réponses sans rapport avec ton montage. Tu peux bien sûr l'enlever si cela ne te convient pas.

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17993
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45380

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par goose1977 Ven 29 Déc 2023 - 12:23

Bon montage l'ami [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Alcooli2

J'avais monté le MPM au 1/72e
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77958
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246799

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par Jasper Joker II Ven 29 Déc 2023 - 18:28

Odyssey22 a écrit:
Jasper Joker II a écrit:Merci Thomas et Thierry Very Happy

Question pour le staff : par curiosité, pourquoi dans le titre du post est-ce qu'il y a le terme hshawk entre parenthèses ? Je sais que ce n'est pas moi qui l'ait écrit. Merci Wink


Je l'ai ajouté pour faciliter la recherche avec le moteur du forum. "Sea" ne donnera rien car il ne comporte que trois caractères (il en faut quatre minimum), et "Hawk" va donner tout un tas de réponses sans rapport avec ton montage. Tu peux bien sûr l'enlever si cela ne te convient pas.

Non, c'est parfait. Si cela peut aider les recherches, c'est très bien. J'ai vu ton post explicatif.


goose1977 a écrit:Bon montage l'ami [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Alcooli2

J'avais monté le MPM au 1/72e

Merci Yan Very Happy
Le ki MPM devait être un peu délicat à monter, non ?
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11188
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35841

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par Archiane Ven 29 Déc 2023 - 18:36

Et ben, toujours une présentation de ouf, jasper... Plus complet que ça, c'est difficile.
Je vais suivre d'un oeil distant car l'avion ne m'intéresse pas, mais nul doute que tu vas en sortir encore une très belle pièce [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Super021
Et pour ce qui est de la dispersite aigue, ne t'inquiète pas, ton cas est gérable ; ça devient plus compliqué à partir d'une dizaine de kits commencés, et c'est une MLD déclarée à la sécu si 15 ou plus (.... c'est mon cas)
Bon montage
Archiane
Archiane
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 4175
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7074

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par Jasper Joker II Ven 29 Déc 2023 - 18:38

Merci Very Happy
Je suis bien content que mes présentations vous plaisent, elles peuvent toujours servir Wink
Pour la dispersite, ça va, je peux encore ouvrir d'autres boîtes [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Demon111
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11188
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35841

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par Jasper Joker II Ven 29 Déc 2023 - 20:31

Bonsoir,

Si vous voulez monter un Hawker Sea Hawk au 1/72ème, il faut vous tourner vers Hobby Boss qui a produit deux références, celle que je monte, un FGA.6 sorti en 2010 avec deux décorations britanniques et une indienne, et une autre version, un Mk.100/Mk.101 datant de 2011 avec une décoration allemande et une décoration indienne.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker51

Vous pouvez aussi vous tourner vers des kits plus anciens, voir très anciens si vous avez la chance d’en posséder un. Voici la liste. Je vous passe les très nombreuses déclinaisons et reprises,  toutes les informations se trouvent sur le site de Scalemates.

Le premier moule date de 1955 et est l’oeuvre de Frog, suivi deux années plus tard par un moule Airfix.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker52

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker53

Dans les années 1960, Skyleada a produit une boîte contenant un Hawker Sea Hawk, un Supermarine Attacker et un delta Boulton-Paul.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker54

MPM a proposé sa version du Sea Hawk en 2001, plus détaillée que le kit Hobby Boss mais certainement plus délicat à monter.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker55

Le kit en résine PROTOjets date de 2002 et permet de représenter les prototypes, tout comme le kit de Heritage Aviation Models sorti dans les années 2000.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker56

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker57

Revenons à notre boîte. On y trouve quatre grappes de plastique gris et une en plastique transparent, cette dernière étant délicatement emballée, je tiens à le souligner. La gravure est fine, il y aura un petit travail d’ébavurage à réaliser.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker58

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker59

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker60

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker61

La planche de décalcomanie permet de représenter trois avions :
- deux zincs britanniques embarqués tous les deux sur le HMS Albion, l’un en 1956 lors de la crise de Suez, l’autre en 1960,
- un appareil indien embarqué dans les années 1960 sur le porte-avions Vikrant.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker62

Côté aftermarket, je me suis offert un siège en résine Pavlà et des masques pour la verrière.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker63

Je me suis aussi offert un set Wolfpack permettant de représenter l’avion avec les ailes repliées. Je vais gagner de la place dans la vitrine, mais il va y avoir de la chirurgie en perspective.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker64

A bientôt pour le début du montage [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Coucou04

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker65
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11188
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35841

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par goose1977 Ven 29 Déc 2023 - 22:07

Oh que oui du short run de mer.....
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77958
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246799

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par Jasper Joker II Mar 2 Jan 2024 - 18:43

Bonsoir,

Début des travaux !

J’ai commencé par affiner les cloisons des entrées d’air. L’épaisseur de ces cloisons est beaucoup trop importante, j’ai préféré les poncer plutôt que de les supprimer pour les remplacer par de la carte plastique fine. Sur la photographie ci-dessous, l’entré d’air du bas est la pièce proposée telle quelle par Hobby Boss, celle du haut l’autre pièce que j’ai préparée.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker66

L’arrière de l’avion est aussi prêt : il suffit de coller les deux demi-fuselages arrière ainsi que la crosse d’appontage. L’arrière de la maquette est séparée de la partie avant/aile car la forme de la dérive est différente selon les versions du Sea Hawk.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker67

Le fond du logement du train principal est un ensemble de cinq pièces qui représentent aussi le bas du réacteur Rolls-Royce Nene. Une bonne mise en couleur devrait suffire vu l’excellent niveau de détails.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker68

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker69

Sur ce cliché de l’extrados, j’ai indiqué par des flèches deux zones à percer.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker70

La première zone (flèche rouge) est la fente d’évacuation de la couche limite, le piège à couche limite est séparé de l'entrée d'air par la première cloison. Sur ce cliché, on devine le fente de droite.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker71

Le point indiqué par la flèche verte est l’évacuation de la fumée générée par la cartouche de démarrage du moteur. Parce qu’un Hawker Sea Hawk au démarrage fume, et pas qu’un peu !

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker72

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker73

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker74

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker75

Le Sea Hawk fume plus que la voiture de Gaston !

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker76

Voici le résultat après travaux. J’ai collé un bout de carte plastique sous le trou de la cartouche afin de servir de fond.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker77

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker78

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker79

Voilà pour ce début.
Les prochaines étapes vont être la préparation du cockpit et la découpe des demi-ailes.

A bientôt  [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Coucou04

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker80
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11188
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35841

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par Odyssey22 Mar 2 Jan 2024 - 20:21

Joli début! [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Super021

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17993
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45380

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par CCCP Mar 2 Jan 2024 - 20:21

Bonsoir Christophe

Une maquette rarement vue en exposition; c'est un choix judicieux.
CCCP
CCCP
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 49
Localisation : OLLIOULES
Date d'inscription : 29/05/2023
Points : 1657

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue1/58[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (1/58)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par goose1977 Mer 3 Jan 2024 - 8:58

Beau boulot l'ami [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Super021 

Bonne année 2024
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77958
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246799

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par Jasper Joker II Mer 3 Jan 2024 - 17:04

Merci Thomas, Pascal et Yan Very Happy
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11188
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35841

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par Jasper Joker II Dim 14 Jan 2024 - 15:38

Hello,

Profitant d’un après-midi très studieux avec mon club, j’ai démarré la découpe des ailes de ce Sea Hawk. Wolfpack indique clairement les lignes à suivre pour cette découpe.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker81

On s’arme, et on coupe, on ponce, on fait des essais à blanc. Et hop ! Une aile de faite  [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Champ1

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker82

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker83

L’aile qu’on voit sur les photographies est celle de Wolfpack.
Un petit insert est prévu pour figurer la structure interne de l’aile côté fuselage (la structure interne sur la partie qui se relève est moulée directement avec l’aile).

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker84

Pour placer correctement cet insert, il faut raboter, poncer, faire des essais à blanc, etc... Le côté interne de l’insert est poncé, l’épaisseur de l’aile est copieusement réduite afin qu’il puisse s’y insérer. Il faut notamment raboter le fond du puits de train, sinon cela ne rentre pas.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker85

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker86

Allez, on attaque la deuxième aile  [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Champ1

A bientôt  [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Coucou04

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker87
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11188
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35841

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par goose1977 Dim 14 Jan 2024 - 15:46

Bien joué l'aile  l'ami bravo [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77958
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246799

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par chamby Dim 14 Jan 2024 - 16:41

Super intéressant ! De plus ce n'est pas un avion que l'on voit souvent !
Il fait partie d'un de mes couples aux couleurs de la KON MARINE pour TRIKORA en 1962 !
chamby
chamby
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 54
Localisation : IdF
Date d'inscription : 10/07/2015
Points : 4493

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue1/23[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (1/23)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par vroux65 Dim 14 Jan 2024 - 17:23

Joli projet Christophe avec une belle présentation encore.
Bon courage pour ton montage ! [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Super021
vroux65
vroux65
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 5974
Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 02/06/2011
Points : 16353

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue6/105[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (6/105)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par Jasper Joker II Dim 14 Jan 2024 - 22:20

Merci messieurs Very Happy
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11188
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35841

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par Jasper Joker II Ven 23 Fév 2024 - 20:57

Bonsoir,

Le McDonnell F2H Banshee étant terminé, j’ai pu reprendre le cours du montage de ce Hawker Sea Hawk, avion qui peupla dans les années 50 les ponts des porte-avions de la marine de Sa Très Gracieuse Majesté. Voici d’ailleurs un cliché de Sa Très Gracieuse Majesté inspectant l’un de ces porte-avions, avec un Sea Hawk devant l’ilôt.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker88

J’ai donc terminé la découpe de la deuxième aile, une opération identique à celle réalisée sur la première : coupe, puis ponçage, ponçage, ponçage, etc...

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker89

J’ai peint l’intérieur du puits de train en alu à l’aide d’une bombe Tamiya. J’ai diffusé un jus noir puis j’ai repris certains détails avec les teintes métalliques AK True Metal.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker90

J’ai assemblé les deux sorties des canaux d’éjection des gaz du moteur Rolls-Royce Nene. Chaque canal est composé de deux pièces à assembler, un joint est à parfaire à l’intérieur, mais pas à l’extérieur.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker91

Ces canaux sont collés sur l’intrados, en même temps que les cloisons des entrées d’air et en même temps que le fond des puits de train.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker92

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker93

Vous noterez que, contrairement à ce qu’indique la notice, je n’ai pas collé les pièces A7 et A12 qui représentent les carénages de protection thermique à la sortie des canaux d’éjection. Après montage à blanc, j’ai décidé de les coller après assemblage des demi-fuselages.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker94

Sur toute la partie située en avant des entrées d’air, il n’y a que deux plots pour assurer le collage et le centrage des demi-fuselages. J’ai donc collé deux bouts de carte plastique de 0,5 mm d’épaisseur juste en avant des entrées d’air sur le demi-fuselage du bas afin de me guider lors de la fermeture.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker95

Quant au demi-fuselage du haut, il reçoit les deux inserts en résine représentant la structure intérieure de l’aile.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker96

La baignoire du pilote est préparée en parallèle, avec le très beau siège Pavlà.

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker97

Prochaine étape : fermeture du fuselage, et je crois bien ponçage Wink

A bientôt  [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Coucou04

[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Hawker98
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11188
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35841

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par goose1977 Ven 23 Fév 2024 - 21:08

Très très beau boulot l'ami [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77958
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246799

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par Jasper Joker II Sam 24 Fév 2024 - 9:02

Merci Yan Very Happy
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11188
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35841

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par uhu444 Sam 24 Fév 2024 - 14:41

Cet avion dans cette configuration d'ailes pliées est une idée vraiment originale. J'aime beaucoup !
En plus ça commence bien, bon montage à toi. Smile
uhu444
uhu444
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3235
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/06/2011
Points : 5921

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk   (hshawk) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/72 - Hawker Sea Hawk (hshawk)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum