Bon bin voila ...
... faut bien y venir un jour, non ?
Suite à mon dernier montage, je viens de commencer (tout doux) le nouveau : Un Balitmore MK V de chez Azur au 1/72eme. Ce sera mon premier "short run", juste pour voir, et pour perfectionner mes techniques d'assemblage face à du plus costaud que du tamigawa...
A l'ouverture de la boite ....Pour sa taille, cette boite est pleine comme un oeuf. Les pièces sont dans un plastique tendre mais lavec des traces sombres. Comme il doit sagir de restes du produit gras servant au démoullage, tout le monde part au bain : Eau tiède, liquide vaisselle, un gros pinceau et une dixaine de minutes plus tard, tout ce petit monde sèche gentiement.
La gravure : Elle est assez belle, très fine, mais parfois trop (dans les courbes) et irrégulière.
Ce problème est surtout perceptible sur le fuselage et j'ai un peu peur qu'au montage la plupart d'entre elles disparaissent sous la peinture. D'autant plus que le plastique étant un peu granuleux, toutes les surfaces vont avoir droit à un ponçage en règle.
Malgrès mon menque d'habitude du gravage, je n'ai pas eu trop le choix : accentuer et uniformiser tout ça.
Ce n'était pas trop difficile (la gravure initiale servant de guide dans 70% des cas) mais j'ai quand même réussi à merdouiller 4 ou 5 fois... je finirais bien par choper le coup de main...
Ici les fuselages sont en cours de "regravure". Le reproche sur la gravure initiale est surtout visible sur la partie inférieure arrondie de celui du bas (non repris) vs. celui du haut (repris).

Ensuite, chouette... ça me manquait ... j'ai fait passer les plus grosses bavures au 1/600eme et passé tout notre petit monde à la paille de fer... En fin de compte c'est vite fait et pas si déplaisant... (ou alors je deviens accroc à la poussière de platique...).
Fuselage : Ajustements et montage à blanc : Le truc qui fait se sentir un peu seul à la base, c'est que ce modèle ne possède pas un seul ergot de positionnement... Ni pour le fuselage, ni pour les ailes, ni pour quoi que ce soit d'autre dailleurs... Il existe bien un espèce de petit "renflement" discret pour caler les planchers des cockpits, mais bon... c'est pas le pied.
Donc, j'ai dégrappé les cloisons et planchers, ai préparé tout ça et zou... au montage à blanc...
Cloisons et planchers :Bon, c'est clair les "renflements" ne suffront pas à caler le tout. C'est juste des repères. Un peu de patafix pour mettre tout son petit monde en place et on s'aperçoit que c'est un grand désert...

Pour être honnète il manque 3 sièges, un manche à balais, un viseur et une (petite) console latérales. Le tout très basique, en plastique. Pour l'arrière ça ne posera pas trop de problèmes, mais pour l'avant avec ses
superbes verrières on verra que c'est une autre histoire. (cf. ci-après).
Quant à la soute aux bombes... bin, euh... si elle est fermée c'est pas pour rien...
J'aimerais bien compléter un peu les parties visibles, mais question scratch je suis un novice total, mis à part (peut-être) une boite et un fil de ci de la, ca ne volera pas très haut...
... et encore, si je trouve des infos.
Fermeture du fuselage : Je le crois pas ....
....

que du bonheur

...
... rien qui coince, un alignement parfait, une jonction nickel (sans ergots, mais nickel) trop sympa...
Grace au site je sais maintenant qu'en collant des petites calles sur l'intérieur des demies coques la phase collage devrait plutôt bien se passer, mais bon : on en est encore loin.
Malgrès tout : un gros soulagement.
Socle de tourelle dorsale : C'est le premier point qui coince un peu.
En fait, la pièce est un peu déformée et à la fois trop large et un peu trop courte. Il y aura donc un peu de ponçage et de mastic, mais rien qui ne semble trop compliqué.
Vous pourrez aussi voir les différences de gravure entre le fuselage (repris) et le socle (non repris).

Comme vous pouvez le voir ici, la verrière avant laisse largement voir le cockpit désertique.
Donc, puisqu'on en parle ...
... les verrières :Encore une super bonne surprise : Elles sont moulées dans un plastique transparent qui a l'air très cassant. Elles sont assez fines et très limpides. L'effet de loupe est minime et un petit coup de polish et klir devraient leur donner une super allure... et révéler la solitude des postes piltoe et bombardier.
Coté ajustement, la verrière principale est parfaite. Rien à dire.
La bulle est composée de deux parties. La partie arrière est moulée trop large, mais par une simple pression (légère... sur les photos la bande cache suffit pratiquement) elles s'adapte parfaitement en bas. Par contre, sur les cotés (cf. à droite sur la photo) il faudra poncer un peu le fuselage, mais la rien de bien méchant (à condition de prévoir ça avant la pose de la-dite verrière). Plus gènant les plots de moulage qui empiètent légèrement sur la partie vitrée... on verra bien...
La bulle avant, s'ajuste parfaitement même si sur la photo elle a glissée un peu vers le bas.
J'avais pas vu au moment ou je l'ai prise... désolé.

Donc la aussi, me voila un peu rassuré...
Dans la semaine je commencerais peut-être le cockpit tout doucement (harnais pompés sur le montage des débutants, tableau de bord, ...), mais si vous avez des suggestions de ce que pourrais rajouter (de simple) pour meubler un peu n'hésitez pas une seconde...
A bientot,
Bruno.