| | Hawker Hurricane Mk.I - FAFL - 1/72 | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Fly72 Officer cadet

Nombre de messages: 288 Age: 64 Localisation: Bordeaux/Bègles Date d'inscription: 21/11/2007 Points: 270
 | Sujet: Hawker Hurricane Mk.I - FAFL - 1/72 Ven 8 Fév 2008 - 9:36 | |
| Salut à tous ! Après le Lysander FAFL, j'attaque maintenant un autre avion aux couleurs des FAFL, à savoir un Hawker Hurricane Mk.I version tropicalisée. Je pars de la boite Revell réf : 04144 concernant un Mk.IIC que je vais modifier pour en faire un Mk.I. La maquette est très finement moulée en creux dans un plastique tendre agréable à travailler, avec plein de détails dans les logements de trains. Le montage à blanc nous montrera que tout ça s'ajuste très bien et qu'un minimum de reprises au mastic sera nécessaire. Seul la représentation des longerons de la partie entoilée du fuselage est fausse, mais à cette échelle, on peut l'accepter. J'utiliserai partiellement une planche de photodecoupe Edurad réf : 72-264 prévue initialement pour la maquette Academy mais qui s'adapte très bien. en fait je n'utiliserai que les pièces consacrées au cockpit, faisant l'impasse sur l'habillage des volets rarement en position basse d'après les photos.   En gros, l'ettentiel des modifications va surtout être le changement d'armement en supprimant les 4 canons et en les remplaçant par 8 mitrailleuses. Il en résultera un regravage des trappes d'accès à l'armement sur l'extrados et à la suppression des ouies de sorties de douilles des canons et le perçage des celles des mitrailleuses.   J'ai rajouté en scratch (plaque offset) le volet du radiateur d'huile en position ouverte.  Le montage des ailes est facilité par la présence d'un élément central d'intrados qui s'adapte à merveille au fuselage.  Seul le dessous du fuselage demande un peu de mastic, Revell ayant moulé une pièce à part permettant dans un autre moule de faire la version Sea Hurricane, mais bon il n'y a pas trop de bobo !  Voilà voilà, cette maquette devrait être finie assez rapidement ! :-D Hugues
Dernière édition par Hellcat le Ven 22 Fév 2008 - 14:17, édité 1 fois |
|
 | |
yoyo.le.petaf Flying officer

Nombre de messages: 2562 Age: 39 Localisation: Cornusse, pas loin de Bourges Date d'inscription: 21/12/2007 Points: 3339
Infos Fighters Echelle favorite: 1/72 =>: FIGHTERS Group Montages en cours / Mon stock:
   (7/55)
 | Sujet: Re: Hawker Hurricane Mk.I - FAFL - 1/72 Ven 8 Fév 2008 - 18:46 | |
| Ca à l'ai de bien se présenter.. .Et ton compte rendu m'est d'autant plus utile que je vais en attaquer un incessament sous peu...
Vivement la suite
Lionel |
|
 | |
Red Arrow Co-Admin

Nombre de messages: 20145 Age: 42 Localisation: en Méditerranée ( sud de BASTIA ) Ma photo:  Date d'inscription: 16/12/2005 Points: 6298
Infos Fighters Echelle favorite: 1/72 =>: FIGHTERS Group / Responsable du casting des Miss Montages en cours / Mon stock:
   (1/200)
 | Sujet: Re: Hawker Hurricane Mk.I - FAFL - 1/72 Ven 8 Fév 2008 - 20:10 | |
| la maquette de Revell est un vrai régal , tu vas te faire plaisir c'est clair ! |
|
 | |
Shime Experts Group

Nombre de messages: 7414 Age: 32 Localisation: Illzach 68 Date d'inscription: 05/01/2007 Points: 7277
Infos Fighters Echelle favorite: 1/72 =>: FIGHTERS Group Montages en cours / Mon stock:
   (3/70)
 | Sujet: Re: Hawker Hurricane Mk.I - FAFL - 1/72 Ven 8 Fév 2008 - 20:17 | |
| Une des meilleurs maquette que j'ai monté. Mais sur t'es photos je vois pas mal de mastique je ne me souviens pas en avoir utilisé autant :s
Bon montage Hugues.
Alex |
|
 | |
Red Arrow Co-Admin

Nombre de messages: 20145 Age: 42 Localisation: en Méditerranée ( sud de BASTIA ) Ma photo:  Date d'inscription: 16/12/2005 Points: 6298
Infos Fighters Echelle favorite: 1/72 =>: FIGHTERS Group / Responsable du casting des Miss Montages en cours / Mon stock:
   (1/200)
 | Sujet: Re: Hawker Hurricane Mk.I - FAFL - 1/72 Ven 8 Fév 2008 - 20:21 | |
| | Shime a écrit: | Une des meilleurs maquette que j'ai monté. Mais sur t'es photos je vois pas mal de mastique je ne me souviens pas en avoir utilisé autant :s
Bon montage Hugues.
Alex |
je confirme : j'ai mastiqué exactement les memes zones que lui pour le montage du Sea Hurri . |
|
 | |
nicolito Co-Admin

Nombre de messages: 11599 Age: 37 Localisation: Maurrin (40) Ma photo:  Date d'inscription: 27/01/2006 Points: 395
Infos Fighters Echelle favorite: 1/48 =>: FIGHTERS Group Montages en cours / Mon stock:
   (15/150)
 | Sujet: Re: Hawker Hurricane Mk.I - FAFL - 1/72 Ven 8 Fév 2008 - 22:13 | |
| très bon montage pour le moment,ça promet du très beau A+ nico |
|
 | |
Fly72 Officer cadet

Nombre de messages: 288 Age: 64 Localisation: Bordeaux/Bègles Date d'inscription: 21/11/2007 Points: 270
 | Sujet: Re: Hawker Hurricane Mk.I - FAFL - 1/72 Dim 10 Fév 2008 - 21:11 | |
| Salut à tous ! Pas fait grand chose ce WE vu le beau temps. J'ai quand même mis la bête en croix, mastiqué ici et là quelques légers défauts d'ajustement. J'ai aussi regravé les panneaux d'accès aux mitrailleuses conforme au Mk.I.  J'ai mis en place les phares d'attérissage et les feux de saumons. Ponçage et polissage, et voilà, c'est prêt à passer en peinture. Je prépare donc la maquette à recevoir une sous-couche de métallisé à l'aide d'une bombe TAMIYA TS30. Pour celà je protège les parties censées être entoilées.  |
|
 | |
wipeout Flying officer

Nombre de messages: 1698 Age: 51 Localisation: SEINE ET MARNE Ma photo:  Date d'inscription: 29/08/2005 Points: 1045
Infos Fighters Echelle favorite: 1/72 =>: Montages en cours / Mon stock:
   (0/0)
 | Sujet: Re: Hawker Hurricane Mk.I - FAFL - 1/72 Dim 10 Fév 2008 - 23:51 | |
| Il me semble que c'est la seule base valable pour réaliser un Mk 1 au 1/72 ème.
Je vais donc suivre ce montage avec un intérêt certain: n'hésites pas à nous donner le mode d'emploi des modifs que tu as réalisé.
Je m'abonne ... |
|
 | |
delta02 Experts Group

Nombre de messages: 8222 Age: 44 Localisation: brumetz 02 Date d'inscription: 17/08/2006 Points: 1865
   (2/225)
 | Sujet: Re: Hawker Hurricane Mk.I - FAFL - 1/72 Lun 11 Fév 2008 - 0:10 | |
| Chouette montage,et qui ne traine pas Bonne suite @+ |
|
 | |
ahery Pilot officer

Nombre de messages: 512 Age: 24 Localisation: Besançon Date d'inscription: 13/12/2007 Points: 0
Infos Fighters Echelle favorite: 1/72 =>: Montages en cours / Mon stock:
   (8/53)
 | Sujet: Re: Hawker Hurricane Mk.I - FAFL - 1/72 Lun 11 Fév 2008 - 20:07 | |
| Un magnifique montage en perspective, vivement la suite... à+ |
|
 | |
Peloquin Flying officer

Nombre de messages: 1722 Age: 45 Localisation: KERVIGNAC 56 Ma photo:  Date d'inscription: 09/11/2006 Points: 522
   (4/128)
 | Sujet: Re: Hawker Hurricane Mk.I - FAFL - 1/72 Lun 11 Fév 2008 - 20:55 | |
| Salut Hugues, Voilà un fort beau montage, et rapide en plus !!! Je prend un siège et j'admire !!! Bravo Bonne suite A++ Philippe |
|
 | |
PATI Officer cadet

Nombre de messages: 366 Age: 53 Localisation: Europe Date d'inscription: 16/10/2007 Points: 606
 | Sujet: Re: Hawker Hurricane Mk.I - FAFL - 1/72 Lun 11 Fév 2008 - 21:23 | |
| Un travaille remarcable jusqu a cette point. Come les autres ici je Je vais suivre la suite avec beaoucup d'intérêt. |
|
 | |
Fly72 Officer cadet

| Sujet: Re: Hawker Hurricane Mk.I - FAFL - 1/72 Mar 12 Fév 2008 - 19:44 | |
| Salut à tous ! Je continue la peinture; Après avoir passé une couche d'alu à la bombe TS30 TAMIYA sur les surfaces métaliques, j'ai peint tout l'intrados en RAF Azure Blue XACRYLIX réf : XA1026. Puis l'extrados en Middle Stone GUNZE réf : H71. Maintenant il va falloir réaliser le camouflage complémentaire en Dark Earth GUNZE réf : H72. Afin de créer un léger dégradé entre les teintes, je procède d'une nouvelle façon qui est la suivante. D'abord, il faut photocopier le dessin et le ramener aux cotes d'une maquette au 1/72. Puis il faut découper les parties qui resteront en Middle Stone. Afin de créer le dégradé, je dispose des petites boules de Patafix qui ont surélever les caches et permettre ainsi de faire un dégradé lors de la pulvérisation à l'aerographe. J'expérimente cette technique pour la première fois.  Tous les caches sont un peu fastidieux à mettre en place, mais c'est pas difficile avec un peu de patience.   Une fois ceci fait, je passe ma couche de Dark Earth à faible pression (1 bar ) et faible débit peinture de façon perpendiculaire d'abord, puis en voilant rapidement en inclinant l'aerograhe vers le dessous des caches. Apès avoir enlevé les caches, le résulat est tout fait acceptable.  Puis je repasse une lame de scalpel dans les lignes de sructure, je pointe les rivets et opère différents grattages pour simuler une usure de la peinture. Ensuite je passe toute la maquette au Klir et au pinceau plat pour préparer la pose des décals. La planche utilisée est celle de Model Art réf : 72/056 pour faire l'appareil Z4757 du GC1 "Alsace" du Capitaine Jean Tulasne, futur commandant du Groupe Normandie Niemen. Les décals sont d'excellente qualité, très fins et réagissant bien à l'assouplissant Micro Sol. Les petits stencils sont posés sur une petite touche de Klir afin d'éviter un effet de silvering toujours possible.   La dessus, je viens de m'apercevoir que j'ai perdu le gouvernail, donc demain, recherches ! Hugues |
|
 | |
nicolito Co-Admin

Nombre de messages: 11599 Age: 37 Localisation: Maurrin (40) Ma photo:  Date d'inscription: 27/01/2006 Points: 395
Infos Fighters Echelle favorite: 1/48 =>: FIGHTERS Group Montages en cours / Mon stock:
   (15/150)
 | Sujet: Re: Hawker Hurricane Mk.I - FAFL - 1/72 Mar 12 Fév 2008 - 19:52 | |
| magnifique peinture! je faisais comme ça aussi avant, mais je trouve les boudin de patafix plus facile à mettre en oeuvre pour un resultat sensiblement equivalent! A+ nico |
|
 | |
Peloquin Flying officer

Nombre de messages: 1722 Age: 45 Localisation: KERVIGNAC 56 Ma photo:  Date d'inscription: 09/11/2006 Points: 522
   (4/128)
 | Sujet: Re: Hawker Hurricane Mk.I - FAFL - 1/72 Mer 13 Fév 2008 - 8:51 | |
| Salut Hugues,
Très belle peinture !!!
L'éraillage rend vraiment bien...
Bravo
A++
Philippe |
|
 | |
| | Hawker Hurricane Mk.I - FAFL - 1/72 | |
|