FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

North American F-6D Mustang du 2/33 Savoie (Heller 1/24)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

North American F-6D Mustang du 2/33 Savoie (Heller 1/24)

Message par Invité le Lun 18 Fév 2008 - 22:58

Salut à tous,

Il s'agit du kit Heller du P-51D / F-6D Mustang au 1/24. C'est un kit bien connu, puisque c'est en fait un reboitage du kit Airfix , sorti il y a de nombreuses années. Curieusement, il demeure pour moi le meilleur à cette échelle, loin devant le Trumpeter, complètement faux de formes, et quasiment irratrappable. Pour nous proposer la version de reconnaissance (F-6D) Heller à ajouté une grappe très fine et fort bien moulée pour les pièces spécfiques aux caméras, aux antennes, etc...

Les grappes de grandes dimensions sont bien fournies et le moulage est en général propre, avec peu de flashes et des marques d'éjection discrètes, à de rares exceptions près.

C'est donc une excellente base de travail, même s'il n'est pas exempt de défauts : le siège est totalement faux, les puits de trains sont bien vides, et les capotages moteurs sont un poil étroits. Enfin, la représentation des panneaux sur le fuselage n'est pas parfaite, avec des lignes trop profondes et trop larges, même à cette échelle. Le Mustang est un appareil très lisse à l'échelle 1, alors il est inutile de le crevasser au 1/24.

Les pneus en vinyle souple sont faux eux-aussi, et mal moulés. De toute façon, je déteste cette matière pour représenter des pneus. J'utiliserai donc de la résine pour remplacer les roues.

Les trains d'atterrissage sont extrèmement succints, presque caricaturaux. Ils sont en position détendue, comme pour un appareil qui ne reposerait pas sur le sol. Il faudra donc les reprendre fortement.

Une planche de decals gigantesque propose 3 décos :

- 1 P-51D, le célèbre « Bunnie » du Capt. Roscoe Brown de l'escadrille des Tuskegee (escadrille formée uniquement de pilotes noirs)

- 1 F-6D américain basé en Allemagne en 1945 et porteur d'un nose art "Tampa Joe"

- et enfin celui qui m'intéresse le plus, 1 F-6D français 2/33 « Savoie » à Colmar en 1945.

C'est celui-ci, que les gens qui ont acquis mon CD "In Sight n°1 consacré au Mustang connaissent bien :

Pour ce montage, j'ai pris la parti de détailler le bétail autant que possible. Il sera présenté moteur apparent.

Chris

Dernière édition par le Mar 19 Fév 2008 - 8:44, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: North American F-6D Mustang du 2/33 Savoie (Heller 1/24)

Message par Invité le Lun 18 Fév 2008 - 23:12

Le montage a commencé gentiment, par le moteur. Je ne mets les photos ci-dessous que pour les gens qui ne connaitraient pas ce kit. En effet, ce moteur va beaucoup changer dans les jours à venir !

A suivre... Wink

Invité
Invité

Message par michel30 le Mar 19 Fév 2008 - 10:45

Nostalgie !!! C'est dans les vieux pots ....

Super réalisation

Michel
michel30
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
1/70  (1/70)

Message par Invité le Mar 19 Fév 2008 - 12:21

Salut Michel,

Tu as raison, ce n'est pas le premier que je monte, et j'y prends toujours autant de plaisir. A chaque fois j'essaye de pousser le bouchon un peu plus loin... Je dois être un peu beaucoup dingo, mais qu'est-ce que c'est bon ! Wink

Pour les roues, j'attends le set contact resine, trouvé par miracle en fin de semaine dernière chez Hobby 57... C'est sans doute un des tous derniers dispos sur le net et p'tet ailleurs. Dommage d'ailleurs, il est bien fait. Je ferai sans doute un moulage pour le cas où j'en aurai besoin d'un autre jeu plus tard.

Ce seront les seules pièces qui ne proviendront pas du kit ou des mes mimines ! Wink

Chris

Invité
Invité

Message par rafju le Mar 19 Fév 2008 - 17:57

Flying Frog a écrit:
Pour les roues, j'attends le set contact resine, trouvé par miracle en fin de semaine dernière chez Hobby 57... C'est sans doute un des tous derniers dispos sur le net et p'tet ailleurs. Dommage d'ailleurs, il est bien fait. Je ferai sans doute un moulage pour le cas où j'en aurai besoin d'un autre jeu plus tard.

Ce seront les seules pièces qui ne proviendront pas du kit ou des mes mimines ! Wink

salut Chris et bon courage, en attendant, nous, on s'installe...
sinon pour les accessoires CR, perso j'utilise et ça fonctionne très bien, rapide et pas cher du tout pour le port:
http://design-marketingintl.com/index.php?cPath=21_24_43

rafju
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
0/0  (0/0)

Message par Invité le Mar 19 Fév 2008 - 18:10

'lut Rafy,

Ben moi aussi, mais pour les roues, ils sont "sold out", même si ce n'est pas indiqué en ligne. J'avais passé commande et au moment de payer, c'est là que j'ai eu l'info... Bon, pas grave, le principal est que j'ai pu en trouver parce que ça ne me disais rien de les scratcher...Wink

Pour le moment, je vais débarrasser le moteur et ses accessoires de tous les trucs et les machins moulés... Ça peut passer pour faire un Merlin basique caché par les capots, mais pour laisser tout ouvert c'est un poil léger quand même... Wink

A ce propos, quelqu'un aurait-il des infos précises sur les couleurs d'époque pour les câblages du bousin ? Sur les photos d'appareils restaurés on voit du rouge, du jaune... rien de très clair quoi, comme pour toutes les restaurations US.

Merci par avance

Chris

Dernière édition par Flying Frog le Mar 19 Fév 2008 - 18:12, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par fred le Mar 19 Fév 2008 - 20:48

Un montage du grand Chris c est bon ça bon courage pour la suite chris

A+le fiston
fred
Copilote
Copilote

Masculin

Infos Fighters
1/1  (1/1)

Message par Invité le Mar 19 Fév 2008 - 21:10

Merci Fiston ! Wink Pour le moment, je suis en train de me défoncer les yeux sur les pages du Erection & Maintenance Manual pour voir tout ce qu'il va falloir créer au niveau du moteur, tu tablier et de l'ensemble du compartiment moteur...

Euh... je crois que là, je suis parti pour un paquet de temps, rien que sur cette partie. Au passage je me suis rendu compte qu'il serait "amusant" de créer tous les marquages d'intérieur du cockpit (sur chaque manette et instrument en fait), en plus de ceux qui émaillent le reste du piaf... Wink

J'ai donc décidé d'arrêter tout ce que j'avais en cours à coté (en terme de maquettes) et de me consacrer en totalité à ce Stang. Il en vaut la peine je crois.

On reste en contact quand même, ne serait-ce que parce que t'as plus le temps de modérer Racing Wink

Chris

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 19 Fév 2008 - 21:23

Je mets ici un cutaway du moteur (extrait de mon CD) pour avoir une idée de ce qu'il faudra réaliser.

Je mettrai d'autres vues au fur et à mesure de l'avancée des travaux pour comparer le vrai et la maquette. Ca permettra peut-être à d'autres fous de se lancer dans l'aventure aussi ! Wink

Chris

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 19 Fév 2008 - 21:36

Une autre image qui peut aider. Excusez-moi pour son poids un peu élevé, mais en mettant plus petit on perdait en lisibilité.

Chris

PS : Si j'émaille ce montage de documents tels que ceux ci-dessus, cela vous intéresse-t-il ou cela vous embête-t-il? N'hésitez pas à le dire surtout.

Chris

Invité
Invité

Message par Stef (#6) le Mar 19 Fév 2008 - 23:13

Hello,

Bon courage pour le montage de ce vétéran.

Je sais que c'est loin d'être arrivé a cette étape, mais les ailes du kit n'ont strictement aucun dièdre.

Comment rectifier ça, je ne sais pas mais riens que pour ça le kit Trompette même très faux est un progrès, je crois.
Stef (#6)
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Message par chuuutt le Mer 20 Fév 2008 - 7:14

je prefere me dehors tellement ils sont bons....
bonne journee
chuuutt
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
0/0  (0/0)

Message par Invité le Mer 20 Fév 2008 - 7:35

Hello Stef, comme tu dis, je suis encore très loin de cette étape. Pour le dièdre, il n'y a pas 36 solutions : il faut greffer un logeron et ajuster ensuite. Du sport en vue ! Wink

Pour le Trumpeter, je vais rester correct, mais ce n'est pas un P-51D mais une caricature, avec en particulier un truc parfaitement irrattrapable : on dirait que le fuselage a été compressé en hauteur. du coup on a un appareil pas assez haut et qui semble trop long.

Chris

Invité
Invité

Message par chat-toon le Mer 20 Fév 2008 - 9:24

Il semblerai en effet que les Chinois ai un probleme pour la realisation des P 51 .
Le Trumpeter au 1/24 a la reputation d'etre le seul rate de cette echelle .
Le Dragon au 1/32 est moins juste de formes que le vieil Hasegawa .
Reste que le MUSTANG est repute comme un avion dur a realiser en modeles reduits .
Il manque parait t'il pas mal de documents et plans constructeurs ,la technologie ne permet pas non plus la realisation de moule parfait .
Je pense pas que nous acheterion des kits si il falait bouche des points d'injection exterieur .
Reste aussi que certains kits Chiinois ne disposent pas d'un plastique de tres boonne qualite .
Le T 34/76 de Trumpeter est repute pour son plastique millefeuille , c'est loin d'etre du plastique FROG ou HELLER cest sur .
Perso ,ça me fait penser au kit Italerie que j'achetai ,le plus dur etait de trouver la colle qui ne bouffait pas le plastique Italien .
J'ai souvenir du Leopard ITALAERI avec son plastique vert transparent a certain endroits tellement le millefeuille etait mince .
chat-toon
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
0/0  (0/0)

Message par Invité le Mer 20 Fév 2008 - 9:51

Euh je suis d'accord avec beaucoup de choses de ton message Chat-Toon, sauf sur un truc : il y a bien encore tous les plans nécessaires pour reconstruire des Mustangs, même neufs. Lorsqu'un célèbre acteur Ricain possesseur d'un Mustang (et pas d'un F-14 comme on pourrait le croire) a acheté mon CD, c'était pour totalement remonter son Stang...

Nan, y'a toute la doc qu'on veut sur le bestiau. Simplement Trumpeter est plus fort pour copier que pour créer... Wink

Chris

Invité
Invité

Message par chat-toon le Mer 20 Fév 2008 - 10:05

C'est sur que si tu prends son kit de MIG 15 au 32 eme c'est le pantographe du Tamiya au 48 eme .
Pour les Modeles Volants de P 51 ,c'est aussi des Fuselage pas tres juste .
Reste que sur 3 kits au 1/48 ,Fujimi ,Hasegawa ,Tamiya on voit nettement la difference des fuselages .
Le Fujimi me semble avoi un nez plus pointu et un fuselage plus fin que les deux autres .
MUSTANG ,monture Indomptable pour les Fabriquants de moules .
chat-toon
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Invité le Mer 20 Fév 2008 - 10:26

chat-toon a écrit:MUSTANG ,monture Indomptable pour les Fabriquants de moules .
... et c'est tant mieux ! Ca nous laisse nous amuser un peu quand même... Je déteste secouer la boite pour assembler un kit... Wink

Chris

Invité
Invité

Message par fred le Mer 20 Fév 2008 - 22:25

Bon courage Chris je retourne moderer sur racing j ai retrouvè mon temps libres maintenant j ai meme terminè le Gb de ma rcv tu vois . Wink

A+le fiston
fred
Copilote
Copilote

Masculin

Infos Fighters
1/1  (1/1)

Message par Invité le Mer 20 Fév 2008 - 22:35

A bientôt Fred alors, j'y passe régulièrement, mais ne poste pas.

Pour le Mustang, j'ai bien gambergé à la façon de réaliser mon allumage... Voilà la solution que j'ai retenue : je conserve la magnéto et le tube guide du kit dans lequel je suis en train de forer 6 micro-trous (par coté du moteur bien sûr). Pour la bougie, je vais utiliser la même méthode que pour mes voitures à la même échelle: prendre un bout de fil de téléphone jaune que je coude d'un coté à 90°. Je trempe ce coté dans du caoutchouc liquide, ce qui représente le capuchon de la bougie. Ensuite, il ne reste plus qu'à coller la "bougie" dans les puits que j'ai préalablement forés dans le bloc, après avoir dénudé 1mm environ, et l'autre coté du fil dans les trous réservés dans le tube-guide. L'illusion devrait être satisfaisante si tout se passe comme prévu.

Allez, je vois pour les autres accessoires maintenant. Je pense que je vais dépouiller un moteur de voiture américaine pour bricoler un peu. Wink

Chris

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 21 Fév 2008 - 21:19

Ca y est, j'ai reçu mes roues Contact Résine... Appréciation mitigée : elles sont propres, correctement moulées... mais je ne savais pas que les Mustang avaient des pneus pleins... et les détails sont vraiment.. absents! Pas la moindre valve de gonflage ! A créer donc.

De plus, pas de roulette pour le train auxiliaire...

Bon, c'est déjà mieux que les roues du kit, mais ce n'était pas difficile. Une impression désagréable de travail bâclé cependant.

Chris

Invité
Invité

Message par fred le Jeu 21 Fév 2008 - 22:37

bon courage chris .

A+le fiston
fred
Copilote
Copilote

Masculin

Infos Fighters
1/1  (1/1)

Message par Invité le Jeu 21 Fév 2008 - 23:03

Micro mise à jour du soir, avec juste une photo du début de la pose des pièces scratchées.

Sur cette vue on peut voir les modifs apportées au bloc lui-même (dépolissage à la fraise pour l'aspect métal brut, perçage des puits de bougies, préparation pour l'implantation de la pompe à huile scratchée, etc...), la modification de la magnéto et du tube-guide pour les fils d'allumage, le début de modif du filtre à huile Cuno et le démarreur lui aussi scratché.

Ne sont pas encore installés : la pompe de pression pour les trains, la pompe hydraulique et bien soûr les durits et tige de commande diverses et variées ainsi que deux ou trois bricoles pas encore fabriquées.

Chris

Invité
Invité

Message par chat-toon le Jeu 21 Fév 2008 - 23:17

Le travail baclee ,j'ai vue ça de la part de MPM/CMK il y a peu .
Ma boite de Heinkeil 162 contient parfois un peu trop de resine par contre oublier de mettre deux roues en resines pour le train principal c'est etre mesquin sur un kit de ce niveau .
Je l'ai d'ailleur note dans mon commentaire sur le site du marchand qui me l'a vendu .
Pas pour les deux roues ,pour le principe de prendre le client pour un nase .
Quand a mon impression sur Contact-Resine ,je trouve le nez du P 38 reco 1/32 un peu simpliste et il aurait put fournir des pieces en plastique transparent avec . (OK ,je l'ai eu avec le kit Trumpeter) .
Par contre leurs helices de P 38 sont pas mal ,leur roues c'est pas trop ça .
Quand tu connais la resine de chez Aires ,KMC ,CMK le travail de cet artisan Français est tres leger (et cher) .
Contact Resine est pas au niveau de certains c'est sur .
Je viens de commander quelques photodecoupes Chinoise ,Coreenne pour voir .
chat-toon
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Invité le Jeu 21 Fév 2008 - 23:25

Les PE chinoises sont souvent superbes. J'en ai pour des détails de voitures de course (boucles de harnais, attaches capot, etc...) et c'est vraiment fin et bien fouti.

Pour info Cantact Resine n'existe plus... mais c'est vrai que 17,50 euros pour ces deux roues (plus le port), c'est pas donné... Sad D'un autre coté, elles seront plus faciles à améliorer que celles du kits...

Chris

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 22 Fév 2008 - 22:55

Petite mise à jour du soir. Ce coté du moteur commence a être un peu plus "meublé", avec des pièces que je ne parviens pas à fabriquer suffisament fines à mon gout pour "coller" à la réalité, mais difficile de faire mieux avec des mains qui tremblent comme les miennes ! Sad

Restent à installer de ce coté le câblage de l'allumage (après peinture du bloc) et de toutes petites durits, trop fines et donc trop fragiles pour les mettre en place maintenant. Je préfère ne les installer qu'après habillage de l'autre coté du moteur.

Chris

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut