Bonjour,
Asseyez-vous, sortez vos classeurs et de quoi écrire je vous prie....
Pardon monsieur?
......
Non monsieur, non! Vous ne pouvez pas fumer!!
En renvanche une 'tite mousse, ben c'est pas de refus...
Bien, le cours d'aujourd'hui : "étude de l'assemblage d'une chenille de Leclerc Revell au 1/72"
Commençons. D'abord on place 4 maillons sur le barbotin. Pour commodité d'asemblage, nous collerons les maillons avec les connecteurs orientés vers l'avant, ceux-ci prennant appui sur la dent suivante de la couronne d'engrainement.

Nous collons à présent UN maillon sur la poulie de tension (toujours connecteur vers l'avant)

PSCHHIIIT
.....
Oui? on m'a appelé?
Ha, ma bière. Merci Monsieur, vous êtes bien aimable, mais cette tentative de corruption ne vous rapportera aucun avantage!
AGLP!

Haaa, bien fraîche, ça fait du bien, BUUUURP..... 'scusez.
Reprenons :
On Colle le track supérieur, pour se faire, on positionne barbotin et poulie à blanc, leur rôle étant d'emprisonner le track.

Ensuite on colle le tout et on en profite pour installer le track arrière.

Ici, on retire volontairement un patin pour ne laisser que les connecteurs, autrement l'angle ne sera pas bon.
Vient naturellement le track inférieur

AGLP! haaaaa (sourire béat du prof, shame on him)

Attention, voilà le passage délicat. Le track avant vient bien prendre appui sur la poulie, mais il ne faut pas qu'il le fasse sur le 1° galet. Il faudra donc encoller les connecteurs ainsi que la tranche du patin inférieur et placer soigneusement l'ensemble.
Avant cela, on aura ajouté un patin indépendant dépourvu de connecteurs.

On termine par la poulie de tension en respectant les écarts entre les patins et c'est bon. Encore une fois, l'un des patins est dépourvu de ses connecteurs.

La chenille est finie, il ne restera qu'à coller les connecteurs et le patin manquant et faire les retouches.

Oui, le monsieur dans le fond? Une question?
Pourquoi ai-je supprimé des connecteurs dites-vous?
Un petit dessin valant toujours mieux qu'un long discours :

Schématiquement, lorsque deux patins viennent à former un angle, le connecteur ne reste dans le prolongement ni de l'un ni de l'autre, il s'incline. Autrement les efforts exercés sur les axes provoqueraient des cassures dans les demi corps.
Le cours est terminé, vous pouvez ranger vos affaires et sortir....
En silence s'il vous plait.
Le prochain cours fera l'objet de la caisse, révisez bien, une interrogation écrite surprise est toujours possible.
GLOU! HIPS! Chalut!

NDA : track signifie "chenille" en anglais. En France on a détourné le terme puisqu'il sert à désigner un assemblage de plusieurs maillons (8 en général), mais pas la chenille entière.
Culture d'homme du monde : une chenille de Leclerc comprend 73 maillons constitués de 2 demi-corps assemblés au moyen de 2 axes. Les maillons sont assemblés entre eux à l'aide de 2 connecteurs (une vis de serrage chacun) et d'une dent guide (2 vis et 2 écrous par dent). Chaque demi-corps repose sur un patin de caoutchouc vulcanisé fixé à l'aide de 2 vis.
Je vous laisse faire le compte de la visserie nécessaire à l'assemblage d'une seule chenille (poids total d'1 chenille : environ 2,5 tonnes)
Pas de schéma, désolé, j'ai pô l'droit. (inutile donc de demander, y compris par MP

)
Allez, désolé pour le délire et à la semaine........
Prochaine