Bigre! Quel honneur de déposer the first topic dans une rubrique fraîchement neuve…
Voici donc le Boeing 747 dont je vous parlais.

Une maquette au 1/125 du fabricant en sur-impression sur le logo jaune. Une boîte de 139 pièces et d’une énorme planche de décalques à l’effigie de la compagnie Virgin Atlantic.
Planche par ailleurs que je n’utiliserai pas car j’ai décidé de reproduire un 747 Cargo d’Air France. Je souhaite en effet constituer petit à petit une partie de la flotte (années 80) de cette compagnie.
Ce qui m’amène à vous montrer ces photos du montage débuté voici 3 mois :

Une vue générale de la carlingue assemblée. Peinte au préalable en noir mat à l’intérieur histoire de mieux ressortir les hublots.

J’ai choisi la version cargo plutôt que la passagère pour une raison simple : je souhaitais galérer le moins possible avec ces innombrables hublots lors de la pose colle et celle à venir, de la peinture

.
J’ai donc « colmaté » la plupart des hublots sauf ceux existants sur ce genre d’appareil et limé au mieux. Mais il y a des défauts comme on peut l’admirer :

Au niveau hublots, en plus de colmater, j’ai dû virer des reliefs en plastique horizontaux (c’étaient des bandes tout le long des hublots représentant les liserés qu’avait un 747 d’Air France aux anciennes couleurs -différents tons bleus en fait-. Curieux pour une maquette censée représenter la compagnie Virgin dont il n’existe pas de bandes de couleur le long des hublots… Y’a du recyclage dans l’air.)
Alors j’ai limé, poncé au plus finement en essayant de sauvegarder au mieux les reliefs en plastique verticaux de la maquette :

La carlingue se composait en 4 parties à l’origine : 2 parties avant et 2 parties arrière. Donc galère pour respecter au mieux la ligne de l’appareil. J’ai bataillé au mieux avec colle, mastic, lime etc…
Ce n’est pas le top mais bon…

Jonction gauche en gros plan.

Jonction côté droit. Moins réussi, sur un des rares hublots libres, j’ai réussi à le rendre en partie opaque. Je ne sais pas s’il existe un moyen de le rendre transparent à ce niveau-là…

Dessous de l’engin.

Vue générale.
Pendant les différentes étapes de construction de la carlingue, notamment séchage colle, je me suis consacré au train d’atterrissage arrière :

et avant :

A ce stade là, je les considère prêts en attendant que les ailes (qui n’ont pas été commencées) soient assemblées à la carlingue.
Les réacteurs sont en train de sécher.
Je vous les présenterai bientôt d’autant qu’ils seront à corriger et j’aurai certainement besoin de vos idées.
Voili voilà. Je vous laisse juger mes débuts en tant que maquettiste et suis preneur de tous vos conseils

.
--------------------------------------------------------------------------------
04/12/2005On continue avec 2 photos des réacteurs du 747 :

Maintenant, je vais attaquer les ailes : peut-être seront-elles terminées le week-end prochain. Montage à suivre...