FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

[Azur] Bloch Mb152C.1

+4
Siegfriedt
delta02
Archiane
Flab42
8 participants

Aller en bas

[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty [Azur] Bloch Mb152C.1

Message par Flab42 Mer 1 Oct 2008 - 17:11

Clichy, jeudi 30 septembre, 18h00, fin de réunion, il pleut, je prends la direction du métro pour allé dans ma triste chambre d’hôtel, avec en mémoire mes déboires du Me309.
Et si j’allais faire un petit tour chez kits n’ docs, 10 minutes à pieds. Allez c’est partie.
En arrivant vers le magasin, je vois le volet baissé sur un côté du magasin, ce n’est pas bon signe, tant pis je m’avance encore, seul le volet centrale est levé, un espoir ? Il y a de la lumière mais je ne vois personne, alors, fébrilement je pousse la porte, fermée ! Ce n’est décidément pas mon jour, tant pis, je jette un coup d’œil à l’intérieur pour y voir tant d’objet de convoitise. Au moment où je vais tournée les talons pour reprendre ma direction initiale, un visage apparait dans le magasin. La personne s’avance vers la porte, bon signe ? Patiemment j’attends. Apres avoir marqué un temps d’arrêt, il vient finalement ouvrir la porte.
- « Bonjour »
- « bonjour, vous n’êtes pas ouvert (stupide ma question s’il l’avait été, la porte n’aurait pas été fermée !)
- « non, c’est notre jour de fermeture (flûte !), et je dois m’en allé (re-flûte !!), à moins que vous ne sachiez exactement se que vous vouliez »
- « Pas vraiment j’étais dans le coin (en même temps je réfléchis, si si, j’y arrive dans certaines occasion) et comme je suis pas un local, je profitais de l’occasion, tant pis »

Un petit moment de silence
- « bon, vous m’excuserez »
- « A moins que vous ayez reçut le Bloch 152 au 32ème ? »

Petit sourire de mon interlocuteur, une petite rotation vers le présentoir en face de lui, il saisit une boite et la JOURNEE DEVIENT BONNE !!!!!!
Tellement heureux je lance un « vendu » sans même en demander le prix, et oui quand on aime….
Je profite de ce petit topic pour remercier cette personne pour sa gentillesse, je devais vraiment faire peine derrière sa vitrine, aux portes du Paradis et ne pouvoir y entrer !

Retour à l’hôtel de l’autre côté de Paris, Porte d’Italie, je n’ai qu’une hâte, arriver pour pouvoir en ouvrir cette chère boite.(Aucun rapport avec le prix du kit, qui pour du 32 reste raisonable, 44,00 €)
Enfin dans la chambre, je me pose sur le lit et sorte la boite de son sac.
Le dessin sur la boite est, je trouve, moyen, pas de quoi faire chaviré la foule maquettiste, mais bon, comme le dirait un célèbre agent du FBI, « la vérité est ailleurs »
J’ouvre la grande boite et fait un premier état des lieux :
- Une pochette de pièces en résine (moteur, capot moteur, siège et autres différentes petites pièces….)
- Une planche de décalques de taille moyenne
- Avec les décalques, une petites planches de photodécoupe, mais pas pré-peinte comme faussement écrit sur la boite (prévisions d’une futur déclinaison high-tech ?)
- Une grappe translucide avec la verrière et les feux de positions
- Enfin 3 grappes du traditionnelle plastique gris de la marque.

La première impression à chaud est qu’il reste pas mal de place dans la boite.

Un petit coup d’œil à la notice confirme que le kit est correctement détaillé mais sans plus.
Par contre un point me choque, le raccord du capot en résine sur le fuselage doit ce faire sur champ, sans repaire, et en respectant le fameux angle ! Sportif, voir impossible sans un bon guidage centrale. De plus, pas le choix pour représenter les volets de capot ouvert, c’est obligatoirement fermée, cela tient aussi du fait de la solution de collage retenu, un mauvais point pour moi.

Les pièces en résine ont l’air de bonne facture (et sans bulles, ELLES !!!!). On y trouve le moteur  avec les cylindres à rapporter, mais sans la partie arrière avec le compresseur, encore la faute de la solution technique retenu pour fixer le moteur au fuselage ! On a également droit au siège, ainsi qu’a la partie arrière de la casserole (mais des pales et la partie avant en plastique ? je ne vois pas la raison de cette complication inutile mais bon).Par contre je viens d’ouvrir la pochette en arrivant chez moi, et il y a encore quelques chose qui m’embête (je deviens pénible en vieillissant) mais le capot moteur est en deux partie avec l’anneau frontale qui vient ce coller sur le capot proprement dit et cette anneau est si fin qu’il est vrillé, la mise en place sous contrainte avec le collage adéquat va sûrement être sport !!( voir la photo)

Pour les pièces en plastique, le moulage est propre, très peu de bavure, une gravure fine avec un discret rivetage (ce n’est pas du Trump !) même si au niveau du fuselage, la gravure des couples n’en fait pas le tour, à vérifier sur la doc disponible (La bible, le MB152 de LeLa presse évidement).
La plupart des pièces sont destiné au cockpit,( mais je sens que l’on pouvoir encore pinaillé à loisirs), baie de train (avec les cloisons à rapporter) et le train lui-même (aussi rustique que l’original).
On trouve également des éléments, qui eux, par contre, auraient put mériter un traitement en photodécoupe (tableau de bord, grille de radiateur, au demeurant bien vide) ou en résine (les roues, les canons, les boitiers du cockpit)

La boite est fournit avec 3 décorations, mais pas vraiment folichonnes.
- GC II/6, du Lt Cebrzynski, avec le nom « Balex » derrière la verrière et une petite cigogne sur la dérive
- Le fameux « Toto » du Sgt Georges Lepage du GC  II/9
- Enfin un avion du GCI/8, le 7 blanc de S/Lt Robert Thollon

A vérifier également

Conclusion : Ma première impression est mitigée. Le kit est une bonne base ne demandant qu’a être amélioré (ce qui en soit n’est pas une mauvaise chose, au contraire) mais je trouve que ce kit aurait put être beaucoup plus aboutit sans forcément en mettre beaucoup plus.
Reste plus qu’a le faire passer par l’atelier pour voir ce que l’on peut en sortir, à mon avis plein de bonne chose.

Alors, tenté ?

A mais j’y pense, vous voulez peut être en voir des photos ?
Il n’y a qua demandé !

Laurent

[Azur] Bloch Mb152C.1 Boite10
[Azur] Bloch Mb152C.1 Conten12
[Azur] Bloch Mb152C.1 Pieces11
[Azur] Bloch Mb152C.1 Fusela10
[Azur] Bloch Mb152C.1 Detail11
[Azur] Bloch Mb152C.1 Ailes10
[Azur] Bloch Mb152C.1 Detail12
[Azur] Bloch Mb152C.1 Pieces12
[Azur] Bloch Mb152C.1 Transp10
[Azur] Bloch Mb152C.1 Notice12
[Azur] Bloch Mb152C.1 Notice13
[Azur] Bloch Mb152C.1 Notice14
[Azur] Bloch Mb152C.1 Notice15
[Azur] Bloch Mb152C.1 Deco110
[Azur] Bloch Mb152C.1 Deco310
[Azur] Bloch Mb152C.1 Decalq10
[Azur] Bloch Mb152C.1 Reduct10
[Azur] Bloch Mb152C.1 Cylind10
[Azur] Bloch Mb152C.1 Anneau10
Flab42
Flab42
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3396
Age : 56
Localisation : Plaine du Forez (loire)
Date d'inscription : 21/12/2007
Points : 3493

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Azur] Bloch Mb152C.1 Left_bar_bleue0/0[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty Re: [Azur] Bloch Mb152C.1

Message par Archiane Jeu 2 Oct 2008 - 15:20

Salut Flab
Merci pour la revue, et sympa ta petite intro, ça fait une présentation du kit moins impersonnelle.
Bon montage (c'est pour quand ?)
Archiane
Archiane
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 4188
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7108

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Azur] Bloch Mb152C.1 Left_bar_bleue0/0[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty Re: [Azur] Bloch Mb152C.1

Message par Flab42 Sam 4 Oct 2008 - 1:52

Merci Archiane pour les commentaires. [Azur] Bloch Mb152C.1 Alcooli4
Comme j'étais tout seul à l'hôtel avec l'ordi, j'en ai profité pour faire une présentation avec un petit côté récit, pour le fun.
Pour le montage, je croit que cela ne va pas être pour d'en l'immédiat avec tout ce que j'ai déja en cours, mais bon, il parait qu'il n'y a que les idiots qui ne change pas d'avis, alors dispersite à venir......a voir.

Et toi le Ki84, il est sur la bonne voie à ce que j'ai vu, vivement que tu le présente finie. [Azur] Bloch Mb152C.1 10375203

A bientôt,

Laurent
Flab42
Flab42
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3396
Age : 56
Localisation : Plaine du Forez (loire)
Date d'inscription : 21/12/2007
Points : 3493

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Azur] Bloch Mb152C.1 Left_bar_bleue0/0[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty Re: [Azur] Bloch Mb152C.1

Message par delta02 Mar 7 Oct 2008 - 20:39

Merci laurent pour cette chouette revue de kit [Azur] Bloch Mb152C.1 10375203

Avec la petite histoire qui va bien,sont sympas chez Kit'n Doc.

C'est une des trés rare maquette du moment qui me fait de l'oeil.

@+
delta02
delta02
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 7634
Age : 56
Localisation : brumetz 02
Date d'inscription : 16/08/2006
Points : 982

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Azur] Bloch Mb152C.1 Left_bar_bleue2/225[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty_bar_bleue  (2/225)

Revenir en haut Aller en bas

[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty Re: [Azur] Bloch Mb152C.1

Message par Siegfriedt Mer 8 Oct 2008 - 19:03

J'ai adoré la manière dont tu as écrit ton récit ! Tu devrais écrire des livres, franchement !

Ca à l'air franchement très intéressant ! Je fais pas du 32 d'habitude, mais là... c'est alléchant c'est vrai ! Quoique le H-75 de la même marque, le Tony et le 109G-6 de haseg, le MC202 de Pacific Coast... on ne sait jamais !

Bon montage en tout cas !
Siegfriedt
Siegfriedt
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10523
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/06/2006
Points : 13070

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Azur] Bloch Mb152C.1 Left_bar_bleue4/238[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty_bar_bleue  (4/238)

Revenir en haut Aller en bas

[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty Re: [Azur] Bloch Mb152C.1

Message par Flab42 Mer 8 Oct 2008 - 19:18

Merci Delta02 et Siegfriedt pour vos commentaires, cela fait un grand plaisir.

Pour le livre,il va déja falloir que j'améliore l'orthographe, parce que de ce côté là c'est pas la gloire. Embarassed (vive le correcteur d'orthographe) et puis entre écrire une page et un livre, il va falloir resté modeste.

Le kit est sympa même si je trouve que la partie capot moteur est mal pensé, mais cela n'engage que moi.

Va falloir que je me remette au 32 car je trouve que c'est la meilleur échelle pour un chasseur mono ou bi-moteur (haaaa le mosquito Revell au 32eme, si celui-ci je le retrouve, je me le fait de suite !!!!!) de la WWII.

Alors prêt à relever le defi 32 ?

Laurent
Flab42
Flab42
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3396
Age : 56
Localisation : Plaine du Forez (loire)
Date d'inscription : 21/12/2007
Points : 3493

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Azur] Bloch Mb152C.1 Left_bar_bleue0/0[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty Re: [Azur] Bloch Mb152C.1

Message par skyshark Mer 8 Oct 2008 - 19:18

Archiane a écrit:Salut Flab
Merci pour la revue, et sympa ta petite intro, ça fait une présentation du kit moins impersonnelle.
Bon montage (c'est pour quand ?)

+1

J'aime bien les anecdotes qui amènent un peu de vie à notre hobby. Je suis passé chez Kit n'Doc cette AM, juste acheté un kit Aires sur le EE F-6 Lightning. Projet de construction mais pour quand? [Azur] Bloch Mb152C.1 Demon121
skyshark
skyshark
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1223
Age : 75
Localisation : Paris 15ème
Date d'inscription : 18/07/2007
Points : -109

Revenir en haut Aller en bas

[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty Re: [Azur] Bloch Mb152C.1

Message par Flab42 Mer 8 Oct 2008 - 19:59

Merci Skyshark,

Tu as de la chance d'être à Paris, tu peux y allé quand tu veux, moi je profite de mes réunion sur Clichy pour allé y faire un tour et si c'est le mardi, c'est perdu !
En même temps heureusement que je n'habite pas à Paris, sinon bonjour la tentation et déja que mon stock est conséquent [Azur] Bloch Mb152C.1 Demon381 [Azur] Bloch Mb152C.1 Demon381 c'est mon banquier qui serait content [Azur] Bloch Mb152C.1 Demon411

Laurent
Flab42
Flab42
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3396
Age : 56
Localisation : Plaine du Forez (loire)
Date d'inscription : 21/12/2007
Points : 3493

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Azur] Bloch Mb152C.1 Left_bar_bleue0/0[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty Re: [Azur] Bloch Mb152C.1

Message par waroff Ven 10 Oct 2008 - 14:08

Merci pour cette présentation vivante de la bête!
En effet sur le fuselage, en arrière de l'habitacle il y a peu de ligne de structure, le revêtement étant posé "en long".
la carène dorsale en plusieurs éléments est rivetée sur des "cintres" rapportés sur le fuselage lui même.
J'ai reçu le mien, avant hier, et j'ai commencé à "l'éplucher" à l'aide de la notice technique de 1939.
Je vous tiendrais également au courant.
J'avais posté quelque part les côtes :

Dans la notice de renseignement du MB 151/152, édition 1939 de l'Ecole des Mécaniciens de Rochefort(Armée de l'Air) les dimensions sont les suivantes:

Envergure = 10m542
Dièdre 16%(face inférieure longeron)
Longueur = 9m104

empennage horizontal
Envergure = 3m44

distance entre bord d'attaque du profil de référence de l'aile au bord de fuite de dérive (pas du gouvernail) = 6m467
Ce profil de référence est à 1m120 de l'axe avion, sa corde est de 2m150

axes des roues train sorti à 207mm de l'aplomb du bord d'attaque, l'avion étan en ligne de vol.
voie du train = 3m00

pneu ballon: 650x236 Envergure = 10m542
Dièdre 16%(face inférieure longeron)
Longueur = 9m104

empennage horizontal:
Envergure = 3m44

distance entre bord d'attaque du profil de référence de l'aile au bord de fuite de dérive (pas du gouvernail) = 6m467
Ce profil de référence est à 1m120 de l'axe avion, sa corde est de 2m150

axes des roues train sorti à 207mm de l'aplomb du bord d'attaque, l'avion en ligne de vol.
voie du train = 3m00
pneu ballon: 650x236

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5108
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19543

Revenir en haut Aller en bas

[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty Re: [Azur] Bloch Mb152C.1

Message par Flab42 Ven 10 Oct 2008 - 19:04

Merci Waroff pour les commentaires et toutes les côtes. [Azur] Bloch Mb152C.1 10375203

Il sera sympa de comparer ta notice technique (veinard divs6 ) avec le bouquin du Mb152 de Lela.
Mais tu as peut être les deux ce qui te sera plus simple, ou j'ai le bouquin et on pourra croiser les infos.

Bientôt un double montage (ou plus ?) de la bête au 32 ? [Azur] Bloch Mb152C.1 Amour03

A vos marques, prêts, part...... [Azur] Bloch Mb152C.1 Splitfor

Laurent
Flab42
Flab42
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3396
Age : 56
Localisation : Plaine du Forez (loire)
Date d'inscription : 21/12/2007
Points : 3493

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Azur] Bloch Mb152C.1 Left_bar_bleue0/0[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty Re: [Azur] Bloch Mb152C.1

Message par RAF3873 Ven 10 Oct 2008 - 20:13

C'est une belle histoire que tu nous as raconté là.

Je suis ému. si! Si!

Je partage tout à fait tes sentiments de peur au ventre, de rage, d'impuissance et de frustration devant la caverne d'Ali Baba au rideau fermé. Je sais, c'est du vécu. On m'a déjà fait le coup plusieurs fois. Pas Kit n doc que j'ai du voir en 2004 la dernière fois. Ailleurs. Quand on habite à la campagne, c'est pas gagné! Il y a bien la vente par correspondance, mais ça n'a pas le charme de la boutique que l'on arpente de long en large, en découvrant le foutu bazar introuvable, et que l'on quitte heureux, la larme à l'oeil (de joie) et les doigts un peu crads (comme sur les bonnes bouteilles!!...).

Bon week-end à tous...

PS: c'est encore un projet que ce Bloch! Y'en a trop!
RAF3873
RAF3873
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 61
Localisation : Isère, Savoie
Date d'inscription : 22/09/2008
Points : 4196

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Azur] Bloch Mb152C.1 Left_bar_bleue44/45[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty_bar_bleue  (44/45)

Revenir en haut Aller en bas

[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty Re: [Azur] Bloch Mb152C.1

Message par waroff Sam 11 Oct 2008 - 0:45

Lela presse donne L = 9,051 m ; E = 10,570 m
la notice :L = 9m104 ; E= 10m542
l'écart n'est pas énorme 5cm sur la longueur et 3 sur l'envergure...

En regardant rapidement, les dimensions de la maquette sont correctes(E ailes, E stabilo, L, corde à l'emplanture). Peut être la hauteur de la dérive un peu trop haute et pointue.
le bord de fuite de l'aile devrait être rectiligne jusqu'au bout de l'aileron, et sur la maquette l'aileron commence à s'arrondir pour se raccorder sur le saumon. Il faut voir les photos pour s'en rendre compte. sur bien des plans également, le bout de l'aileron se rétrécit pour se raccorder au saumon d'aile. Il manque 1mm à la corde de profil au niveau du raccordement du saumon, ça fait peu mais ça modifie notablement la forme.
La casserole d'hélice est trop rondouillarde, pas assez pointue, elle irait plus sur une hélice Ratier ou sur un FW190, mais pas sur les hélices Gnome Rhône ou Chauvière tripale ou quadrupale qui équipèrent les MB151/152. Les pales d'hélice sont pas géniales bien que de bonne longueur - diamètre 3,05m.(on doit pouvoir réutiliser un jeu de pale du MS406 d'Azur qui sont à peu près similaires)
le fût du train devrait être de section carrée jusqu'au niveau de l'attache du vérin de relevage, sur la maquette il est cylindrique.
En tout cas, le montage c'est pas pour demain, tout est encore dans des cartons suite à déménagement....
Ah oui, un truc, l'état de surface paraît rugueux au toucher comme une feuille d'abrasif 800 ou 1000.

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5108
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19543

Revenir en haut Aller en bas

[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty Re: [Azur] Bloch Mb152C.1

Message par Flab42 Sam 11 Oct 2008 - 9:51

Merci pour les commentaires les gars.

Pour RAF3873, tu as juste oublié que l'on sort en général du magasin les bras chargés et la carte bleu ROUGE, mais qu"est-ce que c'est bon !!!!!
Je ne pense pas me l'attaquer de suite même si cela me démange fort, mais je vais attendre Waroff!

Merci Waroff pour l'analyse que tu livres, elles est vraiment bien détaillé. Donc tu as aussi le bouquin de chez Lela.
Les 5 et 3 cm d'eccart sont vraiment négligeable rapporté à l'échelle (a moins de sortir le pieds à coulisse) puis je suppose que comme dans toutes industries, il y a des tolérances sur les cotes.

Pour l'hélice quadipale, c'est celle de convoyage, remarque jamais vue sur une maquette de 151/152, ça peut être sympa.

Qu'est-ce que tu penses du montage du moteur sur le fuselage, je trouve ce point vraiment compliqué dans l'état pour faire quelques chose de précis et solide.

Pour le déménagement, je l'ai fait il y a deux ans et j'ai encore pas mal de bouquin en carton, mais je viens de me monter une biblio la semaine dernière donc je vais enfin pouvoir trier, classé et consulté ma doc sans devoir à chaque fois déplacé 10 cartons.

Tiens une petite photo pour garder espoir.



[Azur] Bloch Mb152C.1 Bureau10

Laurent
Flab42
Flab42
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3396
Age : 56
Localisation : Plaine du Forez (loire)
Date d'inscription : 21/12/2007
Points : 3493

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Azur] Bloch Mb152C.1 Left_bar_bleue0/0[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty Re: [Azur] Bloch Mb152C.1

Message par waroff Sam 11 Oct 2008 - 10:17

Non hélas je n'ai pas le bouquin de Lela, j'avais eu ces dimensions vial'excellent sujet sur le MB152 de Tichot au 1/48 (forum Master 194)
Pour le moteur, je me tâtais de représenter le bâti en tube soudé vu qu'il est relativement simple et qu'il se rattache là où le collage du carter est prévu dans le logement du capot. Je te donnerais les dimensions si tu veux.
On voit sur la photo de la vue arrière la couronne de boulons à la base des cylindre et tubulures d'admission. Le moteur est présenté avec ses tubes d'échappement court
Tiens en attendant récupère ces deux photos du Gnome Rhône 14N, ça te servira je pense:
[Azur] Bloch Mb152C.1 14N[Azur] Bloch Mb152C.1 14Na

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5108
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19543

Revenir en haut Aller en bas

[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty Re: [Azur] Bloch Mb152C.1

Message par Flab42 Sam 11 Oct 2008 - 11:20

Merci pour les photos, elles sont plus net que celles dans le LELA. [Azur] Bloch Mb152C.1 Alcooli4
J'ai ce superbe pavé (1.3 kilos si ma mémoire est bonne) et je pense qu'il y a de quoi bien poussé le détaille.

Le montage dont tu parles est tout simplement sublime, alors appliqué au 32, cela doit faire quelques choses d'extraordinaire.

Pour en revenir au moteur, la base du kit c'est le réducteur et les cylindres, pour le reste nada ! Va falloir sortir la boite à scratch.

Resister, pas de dispersite aigue, resister, resister..... j'ai peur de craquer !!!!! [Azur] Bloch Mb152C.1 Demon111 [Azur] Bloch Mb152C.1 Demon381 [Azur] Bloch Mb152C.1 Demon111
Flab42
Flab42
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3396
Age : 56
Localisation : Plaine du Forez (loire)
Date d'inscription : 21/12/2007
Points : 3493

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Azur] Bloch Mb152C.1 Left_bar_bleue0/0[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty Re: [Azur] Bloch Mb152C.1

Message par jcb Mer 4 Fév 2009 - 13:52

Bonjour,

Je me permet de rajouter mon grain de sel.
Attention aux dimentions, les cellules de MB 151 et 152 sont différentes donc mef...
On trouve d'ailleurs à ce propos un tableau exposant ces différences dans l'ouvrage cité ci dessus.

A+
jcb
jcb
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 54
Age : 40
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 16/01/2008
Points : 33

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Azur] Bloch Mb152C.1 Left_bar_bleue1/10[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty_bar_bleue  (1/10)

Revenir en haut Aller en bas

[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty Re: [Azur] Bloch Mb152C.1

Message par waroff Mer 4 Fév 2009 - 21:02

jcb a écrit:Bonjour,

Je me permet de rajouter mon grain de sel.
Attention aux dimentions, les cellules de MB 151 et 152 sont différentes donc mef...
On trouve d'ailleurs à ce propos un tableau exposant ces différences dans l'ouvrage cité ci dessus.

A+

dans la notice de renseignement de l'Armée de l'Air (Rochefort 1939)
Il y a un comparatif du MB 151 et 152, mais dans la partie planeur rien ne les différencie.
Leur seules différences résident dans la motorisation et l'équipement, il s'agit de la même cellule.

Ne serait ce pas plutôt entre les 151/152, et 155 que les dimensions diffèrent?

extraits notice 151/152:

[Azur] Bloch Mb152C.1 Page3

[Azur] Bloch Mb152C.1 Page5

là commence la comparaison entre 151 et 152, à croire que ce qui a précédé est commun au 151 et 152.

[Azur] Bloch Mb152C.1 Page6


Je t'en dirais plus, j'ai acquis la notice descriptive et d'utilisation des MB 151 et 152 de janvier 1940, édité par le constructeur, celle là(faut juste que j'aille al récupérer:
[Azur] Bloch Mb152C.1 Notice

A jcb, bonne nouvelle, dans 2 mois le fac simile de la notice du LeO 451 sera ok....

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5108
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19543

Revenir en haut Aller en bas

[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty Re: [Azur] Bloch Mb152C.1

Message par jcb Jeu 5 Fév 2009 - 12:16

Je te confirme les différences de cellule même si je concède qu'elles ne sont pas si évidentes que ça. J'avais posté il y a quelques temps déjà ces différences ici:
https://fighters.forumactif.com/vos-montages-avions-helicos-f2/bloch-mb-152-classic-airframe-vous-avez-dit-scartch-t18693-30.htm?highlight=bloch

A+
jcb
jcb
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 54
Age : 40
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 16/01/2008
Points : 33

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Azur] Bloch Mb152C.1 Left_bar_bleue1/10[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty_bar_bleue  (1/10)

Revenir en haut Aller en bas

[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty Re: [Azur] Bloch Mb152C.1

Message par waroff Jeu 5 Fév 2009 - 15:57

jcb a écrit:

Ce sont des avions fondamentalement différents les dimensions changent même si ce n'est à priori pas flagrant, pas seulement les capots moteurs...
Les dimensions qui changent:
-longueur
-envergure
-les surfaces de dérive, gouvernail, plan fixe et profondeur
- les cordes de voilure
-centres aileron à axe cellule
-longueur des ailerons
-corde d'aileron
-les dièdres d'aile, d'empennage, du bord d'attaque de l'aile
-distance nervure interne aileron à l'encastrement de l'aile
-voie du train
-hauteur totale du gouvernailles distances axe de l'aile -axe des gouvernails de direction et profondeur.
Salut, relis toi, tu dis que ce n'est pas pareil, ok, mais tu n'avances aucun chiffre.

Ce serait bien de le faire, un comparatif ne peut se faire qu'avec des éléments vérifiables et ça m'intéresse.

Ce qui est curieux, c'est de parler de distance "axe des ailes"/axe gouvernail/gouverne profondeur, mesuré à quel endroit? à quel pourcentage de la corde? à combien de l'axe avion?
En général on prend comme repère le bord d'attaque d'un profil de référence, ou alors un point exprimé en pourcentage de la corde du profil de référence. Axe d'aile c'est très très vague.
De plus les axes gouvernail et profondeur ne sont pas dan le même plan.
De plus, si cette distance est différente, alors que le GMP reste sensiblement de même masse, on se retrouverait alors avec un avion centré différemment.

Quelqu'un qui aurait le "Lela" pourrait il nous donner les différences de dimensions entre les 151 et 152?

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5108
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19543

Revenir en haut Aller en bas

[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty Re: [Azur] Bloch Mb152C.1

Message par jcb Jeu 5 Fév 2009 - 17:16

Je te donnerai volontier les valeurs mais je suis actuellement en Russie et je n'ai pas le bouquin sous le bras...
Je rentre demain, je te donnerai alors les valeurs (encore faut-il que l'on m'ai rétabli internet à la maison -mais ça c'est une autre histoire...-).
Je ne dis pas que ces valeurs sont très importantes mais le fait est là la cellule du 151 a été revue et corrigé pour en faire le 152.
Ceci pourrait alors expliquer quelques valeurs divergentes entre ta doc et celle donnée par Lela.

A très bientôt

A vi j'oubliais un grand merci pour l'info sur la doc du LeO.
jcb
jcb
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 54
Age : 40
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 16/01/2008
Points : 33

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Azur] Bloch Mb152C.1 Left_bar_bleue1/10[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty_bar_bleue  (1/10)

Revenir en haut Aller en bas

[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty Re: [Azur] Bloch Mb152C.1

Message par waroff Jeu 5 Fév 2009 - 17:20

jcb a écrit:
Ceci pourrait alors expliquer quelques valeurs divergentes entre ta doc et celle donnée par Lela.
Ah oui; l'AA se serait trompé sur ses chiffres donné par M.Bloch, Lela rétablit la vérité? Wink
Mais bon, on saura exactement une fois que j'aurais la notice des MB 151 et MB 152 en main.

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5108
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19543

Revenir en haut Aller en bas

[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty Re: [Azur] Bloch Mb152C.1

Message par waroff Ven 6 Fév 2009 - 12:14

J'ai fait vérifier les dimensions surlignées en jaune dans la notice descriptive des 151 et 152, MB donne bien des chiffres identiques pour le 151 et le 152.
Pour les autres chiffres j'attend de récupérer la notice.

Ces deux sources, (Notice de l'Armée de l'Air et notice constructeur, toutes les deux de 1940), me semblent bien plus fiables que des des ouvrages récents, qui d'ailleurs puisent dans ces documents d'époque.

Maintenant que des erreurs soient "passées à travers" au moment de la saisie du texte, de la rédaction, correction, ça arrive, ce qui ferait que les nouvelles publications véhiculent alors erreurs que peu de personnes peuvent relever.

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5108
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19543

Revenir en haut Aller en bas

[Azur] Bloch Mb152C.1 Empty Re: [Azur] Bloch Mb152C.1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum