Bonjour à tous
Le dernier grand liner à l'ancienne vient de prendre sa retraite en arrivant à sa dernière destination: Dubai ,ou il va être transformé en hotel de luxe flottant.
Le QE2 mesure 294m de long pour un tonnage de 70327 T
Construit par les chantier "John brown & Co" à Clydebank (Ecosse) à partir de Juin 1965 en tant que "hull 736",il fut mis à l'eau le 20 septembre 1967 et baptisé par la reine elle même,son voyage inaugural débuta le 2 mai 1969.
Réquisitionné,il servit de transport de troupes avec le s.s.Canberra de la P&O en 1982 lors du conflit des Falklands,periode ou il fut peint en gris et ses interieurs adaptés à ce role,aménagement de vastes dortoirs,des tuyauteries de fuel parcourant les ponts du navire pour alimenter les chaudières,afin de permettre le ravitaillement en mer,et trois aires aménagées en héliports sur les ponts supérieurs,il reprit son service normal à la fin des hostilités (Southampton-New york et l'hiver des croisières autour du monde) ,
En 1986 il fut largement modifié par le remplacement de ses deux turbines à vapeur de 110000cv par une propulsion diesel/electrique de 130000cv beaucoup plus fiable et permettant une économie de près de 30% de carburant,la vitesse maxi passa de 32,5 à 34 noeuds.
Lors de cet important chantier effectué par Lloyd Werft à Bremerhaven,les hélices furent remplacées par deux modèles à pas reversible,la cheminée fut également entièrement remplacée par celle plus massive présente de nos jours,permettant le passage des échappements des 9 moteurs diesel.
En près de quarante ans de service,QE2 a transporté 2,5 million de passagers
traversé plus de 800 fois l'Atlantique et parcouru environ 9 000 000km
Le montage de cette maquette est presque fini,il faut que je retrouve une planche de décals,que j'ai perdue

Je dois également faire l'encadrement du diorama,ainsi qu'une petite vitrine.
La maquette Revell est jolie et bien détaillée pour l'échelle,j'ai amélioré quelques petites choses:
Les baies vitrées qui ceinturent les sundecks ont été ajourées

j'ai rajouté les piliers de soutainement de ces mêmes sundecks

La maquette représente le navire tel qu'il était en 1983,avec la cheminée peinte en rouge orangé,marque distinctive de la Cunard,allez savoir pourquoi,avant la guerre de Malouines,elle était blanche...

Une ligne de navire qui disparait...Les chantier John brown & co ayant disparus,son successeur est en construction en italie chez Fincantieri à Sestri Ponente non loin de Gênes
Le QE2 à longtemps été le seul transatlantique encore en service,tous ses rivaux,le s.s France,t/s Raffaello,t/s Michelangelo,ont tous été désarmés au milieu des 70's,Le s.s.France est devenu le Norway,disparu le mois dernier,les Raffaello et Michelangelo ont été revendus à l'Iran en 1977 pour pour servir de barraquements militaires,le premier à été coulé pendant la guerre Iran Irak en 1983,et le second démantelé en 1992.
La ligne transatlantique est maintenue avec le RMS Queen MARY 2

Pot de Humbrol par tribord avant!
A+ Fabrice