Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
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Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
.
Suite à un quizz sur le topic "quel est cet avion" , à la lecture du docavia sur l'aviation française de chasse et d'assaut dans les années 60 (un ouvrage remarquable !! ) , il m'a pris l'idée (la pulsion devrait-je dire .. ) de réaliser l'ensemble des concurrents du programme qui a donné naissance au mirage III, a savoir à l'époque, le "mirage 1" de Dassaut (j'ai dans mon stock celui de JP Dujin), le "trident" (j'ai le mach2 à faire ), le Durandal (déja fait), le MS1000 à la voilure façon Skyray, et donc, le Nord Harpon sujet de ce post.
Il nous vient tous je pense de temps à autre de genre d'idée qui disparait après quelques jours, mais il se trouve que j'ai trouvé peu après un planche de balsa qui me restait dans un coin, et que l'expo d'Eschau approchant, je me suit dit que cela serait une saine activité de la réduire en copeau (la planche) durant ces deux jours. D'ailleurs en parlant de copeaux j'espère que mes collègues du CMS ne m'ont pas trop voué aux gémonies en nettoyant la salle, j'ai essayé de mettre le plus gros dans un sac poubelle, mais bon ..
J'ai donc choisi le Nord 5000 Harpon, le MS 1000 viendra plus tard. ou pas, peu importe en fait ..
Le Nord 5000 était donc un projet d'intercepteur en formule canard, d'abord monoreacteur+fusée, puis a formule bireacteur. Il n'en a jamais été réalisé vraiment qu'une maquette non motorisée, destinée à des essais de soufflerie, qui n'a volé qu'une fois et encore, attachée sous un DC3. Les projets de Nord et de Morane ont été annulés très tôt, et seuls les tridents, durandal et Mirage atteindront le stade du proto volant. Ce sera donc un "what-if"
Première étape, donc , le plan. En partant de celui du docavia, relativement précis, scan + agrandissement + reprise sous informatique, pour avoir des traits assez fins.
Tout le problème étant de faire les "couples" à partir de la vue de face. J'ai tenté de le faire en les plaçants sur des repères facilement identifiables sur les autres vues, (l'avant des plans, les canons, la verrière, et bien sur le maitre-couple). J'admet bien volontiers l'imprécision de la méthode, mais comme je l'ai dit dans le titre, c'est sans prétentions ..
Partant de la, une fois le plan élaboré, vient la phase de réflexion. A l'aide d'une bière, il faut extrapoler du plan des volumes plus ou moins élémentaires pour composer l'avion. La bière n'est pas vraiment indispensable et pourra être remplacée par un outil équivalent.
Puis ceci fait, découper joyeusement tout ça en puzzle, et couper-coller (au sens propre cette fois) les petits confettis sur de la carte plastique. j'ai pris de la carte d'épaisseur 1, car je l'achète chez un fournisseur industriel en plaque de 2 mètres carrés. Il y a toutefois une différence importante avec l'evergreen: son prix. Mais rien en dessous du 1mm, donc. J'ai collé ça avec mon gros bâton (de colle), pour pouvoir la décoller facilement ensuite.
Pour les éléments symétriques (ici les gabarits de l'entree d'air ) je les découpe ensemble, ainsi seront-ils parfaitement jumeaux. Pas forcément justes, mais au moins, identiquement faux ..
Et une fois tout ça découpé, et après avoir repéré toutes les pièces , hop, a la douche, enfin, au bain, pour décoller le papier. Et voici toutes les pieces de notre "kit"
Et en avant , recht , march, assemblons dans la joie. Tandis que les autres membres du club dilapidaient honteusement nos cotisations à la buvette, moi, l'ascète de la maquette, assemblait monastiquement mes morceaux de plasticard. voila pour la partie arrière. Il est peut-etre possible que pendant le séchage mais vraiment pas longtemps éventuellement a l'insu de mon plein gré on m'ait forcé a venir participer a l'effort commun pour faire la peau au fut de pression mais bon, c'était uniquement sous la menace que j'ai cédé.
Une fois obtenu le squelette de l'avion, j'ai commencé le "remplissage" des volumes, à l'aide de morceaux de balsa , collés à la panzercolle. J'ai depuis découvert la mousse de prototypage rapide, qui va mieux que le balsa pour ce genre de chose, mais bon, que voulez vous, on ne renie pas si facilement ses premières amours.. Balsa, donc. grossièrement mis en forme.
A peine la première ébauche terminée que la sono nous invitait fort sympathiquement a tester les produits régionaux, Kougelopf et blanc de-derrière-les-fagots, tellement excellent qu'au 5eme verre j'étais obligé de cacher mon badge pour ne pas passer pour un ivrogne fini. peine perdue j'en ai peur...
La suite après l'apéro, donc !
@+
Suite à un quizz sur le topic "quel est cet avion" , à la lecture du docavia sur l'aviation française de chasse et d'assaut dans les années 60 (un ouvrage remarquable !! ) , il m'a pris l'idée (la pulsion devrait-je dire .. ) de réaliser l'ensemble des concurrents du programme qui a donné naissance au mirage III, a savoir à l'époque, le "mirage 1" de Dassaut (j'ai dans mon stock celui de JP Dujin), le "trident" (j'ai le mach2 à faire ), le Durandal (déja fait), le MS1000 à la voilure façon Skyray, et donc, le Nord Harpon sujet de ce post.
Il nous vient tous je pense de temps à autre de genre d'idée qui disparait après quelques jours, mais il se trouve que j'ai trouvé peu après un planche de balsa qui me restait dans un coin, et que l'expo d'Eschau approchant, je me suit dit que cela serait une saine activité de la réduire en copeau (la planche) durant ces deux jours. D'ailleurs en parlant de copeaux j'espère que mes collègues du CMS ne m'ont pas trop voué aux gémonies en nettoyant la salle, j'ai essayé de mettre le plus gros dans un sac poubelle, mais bon ..
J'ai donc choisi le Nord 5000 Harpon, le MS 1000 viendra plus tard. ou pas, peu importe en fait ..
Le Nord 5000 était donc un projet d'intercepteur en formule canard, d'abord monoreacteur+fusée, puis a formule bireacteur. Il n'en a jamais été réalisé vraiment qu'une maquette non motorisée, destinée à des essais de soufflerie, qui n'a volé qu'une fois et encore, attachée sous un DC3. Les projets de Nord et de Morane ont été annulés très tôt, et seuls les tridents, durandal et Mirage atteindront le stade du proto volant. Ce sera donc un "what-if"
Première étape, donc , le plan. En partant de celui du docavia, relativement précis, scan + agrandissement + reprise sous informatique, pour avoir des traits assez fins.
Tout le problème étant de faire les "couples" à partir de la vue de face. J'ai tenté de le faire en les plaçants sur des repères facilement identifiables sur les autres vues, (l'avant des plans, les canons, la verrière, et bien sur le maitre-couple). J'admet bien volontiers l'imprécision de la méthode, mais comme je l'ai dit dans le titre, c'est sans prétentions ..
Partant de la, une fois le plan élaboré, vient la phase de réflexion. A l'aide d'une bière, il faut extrapoler du plan des volumes plus ou moins élémentaires pour composer l'avion. La bière n'est pas vraiment indispensable et pourra être remplacée par un outil équivalent.
Puis ceci fait, découper joyeusement tout ça en puzzle, et couper-coller (au sens propre cette fois) les petits confettis sur de la carte plastique. j'ai pris de la carte d'épaisseur 1, car je l'achète chez un fournisseur industriel en plaque de 2 mètres carrés. Il y a toutefois une différence importante avec l'evergreen: son prix. Mais rien en dessous du 1mm, donc. J'ai collé ça avec mon gros bâton (de colle), pour pouvoir la décoller facilement ensuite.
Pour les éléments symétriques (ici les gabarits de l'entree d'air ) je les découpe ensemble, ainsi seront-ils parfaitement jumeaux. Pas forcément justes, mais au moins, identiquement faux ..
Et une fois tout ça découpé, et après avoir repéré toutes les pièces , hop, a la douche, enfin, au bain, pour décoller le papier. Et voici toutes les pieces de notre "kit"
Et en avant , recht , march, assemblons dans la joie. Tandis que les autres membres du club dilapidaient honteusement nos cotisations à la buvette, moi, l'ascète de la maquette, assemblait monastiquement mes morceaux de plasticard. voila pour la partie arrière. Il est peut-etre possible que pendant le séchage mais vraiment pas longtemps éventuellement a l'insu de mon plein gré on m'ait forcé a venir participer a l'effort commun pour faire la peau au fut de pression mais bon, c'était uniquement sous la menace que j'ai cédé.
Une fois obtenu le squelette de l'avion, j'ai commencé le "remplissage" des volumes, à l'aide de morceaux de balsa , collés à la panzercolle. J'ai depuis découvert la mousse de prototypage rapide, qui va mieux que le balsa pour ce genre de chose, mais bon, que voulez vous, on ne renie pas si facilement ses premières amours.. Balsa, donc. grossièrement mis en forme.
A peine la première ébauche terminée que la sono nous invitait fort sympathiquement a tester les produits régionaux, Kougelopf et blanc de-derrière-les-fagots, tellement excellent qu'au 5eme verre j'étais obligé de cacher mon badge pour ne pas passer pour un ivrogne fini. peine perdue j'en ai peur...
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
GENIAL...
c'est le genre de scratche que j'adore.
bizarrement, c'est la même technique que j'utilisais pour faire des master pour Unicraft.
rapide et peut onéreuse.
Son gros défaut et que la gravure n'est pas déviante dans le balsa, surtout avec de la carte plastique au milieux.
mais il faut avouer que dans ce cas, cela n'a pas grande importance.( sur un whatif on fait ce qu'on veux)
c'est le genre de scratche que j'adore.
bizarrement, c'est la même technique que j'utilisais pour faire des master pour Unicraft.
rapide et peut onéreuse.
Son gros défaut et que la gravure n'est pas déviante dans le balsa, surtout avec de la carte plastique au milieux.
mais il faut avouer que dans ce cas, cela n'a pas grande importance.( sur un whatif on fait ce qu'on veux)
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Bonjour
super ce montage . Je vais suivre ce pas à pas.
super ce montage . Je vais suivre ce pas à pas.
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Super début
On va suivre avec intérêt
Cet engin m'était totalement inconnu (ce ne doit pas être le seul d'ailleurs)
A plus
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Cet engin m'était totalement inconnu (ce ne doit pas être le seul d'ailleurs)
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caramel- Fighterien actif
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
un beau projet !
J' te souhaite bonbne chance, et bon montage !
a+
galm
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galm01- Fighterien dynamique
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Comme tout les artistes, Clubalpha est un doux rêveur et un buveur invétéré. Le tout étant lié parce qu'il faut du courage pour réaliser ce genre d'exploit...
Encore une pièce unique !!
Philippe
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
ca c'est du montage, trop fort lui!
Bravo.
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JollyRoger- Fighterien actif
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Hi all, merci de vos encouragements !!,
Bien , je me rend compte que j'ai pas mal de retard dans l'écriture .. les photos s'empilent dans mon répertoire "harpon" et ca ne suit plus coté publication .. faut dire aussi, après l'apero du post précédent, fallait pas reprendre tout de suite tout de suite ..
Next step donc, les entrées d'air. Même technique , couple et lisses. une vue de dessus collée sur la vue de coté, comme ça
bourrée au balsa et poncée à la forme juste (enfin, juste .. )
Deux bandelettes de plasticard 0.25 pour figurer la ligne de joint entre les volumes, bien nette.
Une vue d'arrière pour changer..
Ensuite, le poste de pilotage. Pour figurer la "baignoire", j'ai collé deux plaques de plasticard sur le couple "vue de dessus" qui figurera le plancher. la profondeur sera , d'après mes calculs (c'est a dire certainement pas), juste suffisante pour un siège Hispano MkI dont je vient de décider qu'il aurait surement sans nul doute été choisi pour équiper le Nord Harpon.
Puis , érasage desdites plaques à la hauteur de la (future) verrière, et bourrage au Putty tamya pour retrouver du volume.
Et voila .. fin de l'expo, on remballe, on nettoie les copeaux de balsa partout, la suite à la maison..
--
Bien , je me rend compte que j'ai pas mal de retard dans l'écriture .. les photos s'empilent dans mon répertoire "harpon" et ca ne suit plus coté publication .. faut dire aussi, après l'apero du post précédent, fallait pas reprendre tout de suite tout de suite ..
Next step donc, les entrées d'air. Même technique , couple et lisses. une vue de dessus collée sur la vue de coté, comme ça
bourrée au balsa et poncée à la forme juste (enfin, juste .. )
Deux bandelettes de plasticard 0.25 pour figurer la ligne de joint entre les volumes, bien nette.
Une vue d'arrière pour changer..
Ensuite, le poste de pilotage. Pour figurer la "baignoire", j'ai collé deux plaques de plasticard sur le couple "vue de dessus" qui figurera le plancher. la profondeur sera , d'après mes calculs (c'est a dire certainement pas), juste suffisante pour un siège Hispano MkI dont je vient de décider qu'il aurait surement sans nul doute été choisi pour équiper le Nord Harpon.
Puis , érasage desdites plaques à la hauteur de la (future) verrière, et bourrage au Putty tamya pour retrouver du volume.
Et voila .. fin de l'expo, on remballe, on nettoie les copeaux de balsa partout, la suite à la maison..
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Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Salut JC
tu sais que tu est soit un artiste ,soit un grand malade, enfin c'est une bonne maladie , continue kamerad
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Y-a pas à dire t'es un mais on aime ça
Pour le pit, calcule bien le coup faudrai pas que le pilote est les cheveux dans le vent
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour ce projet original, je ne connaissais pas..
La qualité de ton travail est époustouflante, c'est de l'art.
Enfin, merci pour ce vrai montage pas-à-pas, c'est un vrai cours magistral que tu nous donnes là et j'en apprend beaucoup sur la réalisation d'un scratch intégral.
Sincèrement merci, c'est super ce que tu nous donnes là !
Tout d'abord bravo pour ce projet original, je ne connaissais pas..
La qualité de ton travail est époustouflante, c'est de l'art.
Enfin, merci pour ce vrai montage pas-à-pas, c'est un vrai cours magistral que tu nous donnes là et j'en apprend beaucoup sur la réalisation d'un scratch intégral.
Sincèrement merci, c'est super ce que tu nous donnes là !
funnyplane- Fighterien actif
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Sans prétention,sans prétention,c'est vite dit je crois que ca va nous calmer net cette affaire,la suite svp
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Y as de quoi ce les prendres et les bouffet tellement c est beau.
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Prendre quoi ? Bouffer quoi ?
Philippe
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
dakota 95 a écrit:Prendre quoi ? Bouffer quoi ?
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Les kiwi ou les couilles si tu prefere.
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Merci les gars ! Lorsque je disais , "sans prétentions", je voulais dire , sans prétentions historiques, juste à titre disons, d'illustration, et surtout pour mon plaisir personnel. Je sais qu'il y aura tout un tas d'imperfections, d'imprécisions que j'accepte par avance. .. (ben oui c'est un projet de papier)
Du reste j'ai vu ça et la sur ce forum, ou sur d'autre, tout un tas de posts qui redonnent tout son sens au mot "humilité". Sans prétentions, donc, mais toujours avec plaisir.
(Ceci étant, les encouragements et compliments me vont toujours droit au cœur , que voulez vous, on reste humain quand même)
C'était la minute philosophique. Maintenant, Arbeit !
--
Du reste j'ai vu ça et la sur ce forum, ou sur d'autre, tout un tas de posts qui redonnent tout son sens au mot "humilité". Sans prétentions, donc, mais toujours avec plaisir.
(Ceci étant, les encouragements et compliments me vont toujours droit au cœur , que voulez vous, on reste humain quand même)
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Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
rod a écrit:dakota 95 a écrit:Prendre quoi ? Bouffer quoi ?
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Un "s" à "préfères", s'il te plait, y'en a plusieurs...
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Hi all,
La suite des operations, donc, une fois rentré à la base ..
Apres ponçage du putty pour retrouver la forme du fuselage, un petit coup de Xacto pour faire sauter la (future) verrière et découper la partie superieure du cockpit, aui laisse apparaitre, donc, la baignoire. En paralelle, j'ai emprunté à un mirage III Heller le nez du 5BA, dont je ne me servirai jamais. J'aurais pu (du ?? .... ) tourner un cône (à ne pas confondre avec faire tourner un cône) à la miniperceuse, mais sur ce modèle-la je vais me la jouer feignant de base. Collé sur un bout de plasticard car il est 1 mm. trop court. A part ça il passe nickel.
J'ai pris aussi le siege du même mirage , puisque pour ce dernier j'avais acheté un kit High-tech IIIR , avec entre autres le nez et le siège. Il est tout pourri , mais il me servira de base. A moins que je ne sacrifie un siège Aeroclub ...
Pour la partie arrière de la verrière, une technique dont je ne me lasse pas: couples et lisse. J'en ai mis plusieurs car il faudra bien garder ce profil semi-circulaire
Le nez greffé, (que dis-je le nez, le roc, la péninsule ..) Et voici l'engin tout puttyfié.. 24 heures de séchage ....
--
La suite des operations, donc, une fois rentré à la base ..
Apres ponçage du putty pour retrouver la forme du fuselage, un petit coup de Xacto pour faire sauter la (future) verrière et découper la partie superieure du cockpit, aui laisse apparaitre, donc, la baignoire. En paralelle, j'ai emprunté à un mirage III Heller le nez du 5BA, dont je ne me servirai jamais. J'aurais pu (du ?? .... ) tourner un cône (à ne pas confondre avec faire tourner un cône) à la miniperceuse, mais sur ce modèle-la je vais me la jouer feignant de base. Collé sur un bout de plasticard car il est 1 mm. trop court. A part ça il passe nickel.
J'ai pris aussi le siege du même mirage , puisque pour ce dernier j'avais acheté un kit High-tech IIIR , avec entre autres le nez et le siège. Il est tout pourri , mais il me servira de base. A moins que je ne sacrifie un siège Aeroclub ...
Pour la partie arrière de la verrière, une technique dont je ne me lasse pas: couples et lisse. J'en ai mis plusieurs car il faudra bien garder ce profil semi-circulaire
Le nez greffé, (que dis-je le nez, le roc, la péninsule ..) Et voici l'engin tout puttyfié.. 24 heures de séchage ....
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Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
c'est un sacré travail !!!
mais mené d'une main de maitre
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Sans prétentions, pffff, faux modeste, va! Superbe boulot, et une originalité de sujet rare!
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Sacre boulot.
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Salut
Vraiment super, ça donne des idées pour des engins jamais produits en maquette
Vraiment super, ça donne des idées pour des engins jamais produits en maquette
Ben même s'il n'y en avait qu'une il faudrait quand même un "s"dakota 95 a écrit:Un "s" à "préfères", s'il te plait, y'en a plusieurs...
Philippe
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Bonjour,
Il y a des Fighters qui auraient leur place dans les bureaux de conception de Dassault, Lockheed ou Sukhoi !
C'est bôôô !
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funnyplane- Fighterien actif
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Ce montage est génial,j'adore
Merci m'sieur
@+
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delta02- Fighterien expérimenté
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Re: Scratch: 1/72 - Nord 5000 Harpon
Hi all, et merci a tous pour vos commentaires élogieux .. ;
La suite .. Me rendant compte que j'ai un peu trop poncé le croupion, me voila parti pour le refaire ..
On commence par un peu d'usinage lourd.. ça fait presque mal au cœur de charcuter comme ca à la disqueuse .. mais faut ce qu'il faut ..
Puis on adapte les tuyères des deux réacteurs, en l'occurrence une paille récupérée au mac burger du coin..
Puis un chtio coup de putty bicomposants, on modèle, on laisse sécher, et on ponce pour récupérer la forme . En passant, la dérive a dégagé. Tant pis, on la récupérera plus tard.
Le problème du balsa est principalement sa sensibilité à l'eau. (comme moi). Il faut donc le rendre étanche. Pour ce faire j'utilise un produit que je viens de découvrir, un vitrifiant acrylique acheté au brico du coin. Trois couches et ça laisse un dépôt de vernis résineux relativement dur, et étanche. C'est un bon préalable à une couche de mastic tamya, que j'applique dans la foulée et dans la joie :
Yapuka poncétoussa :
Et v'la un fuselage qui ressemble a quelque chose ..
--
La suite .. Me rendant compte que j'ai un peu trop poncé le croupion, me voila parti pour le refaire ..
On commence par un peu d'usinage lourd.. ça fait presque mal au cœur de charcuter comme ca à la disqueuse .. mais faut ce qu'il faut ..
Puis on adapte les tuyères des deux réacteurs, en l'occurrence une paille récupérée au mac burger du coin..
Puis un chtio coup de putty bicomposants, on modèle, on laisse sécher, et on ponce pour récupérer la forme . En passant, la dérive a dégagé. Tant pis, on la récupérera plus tard.
Le problème du balsa est principalement sa sensibilité à l'eau. (comme moi). Il faut donc le rendre étanche. Pour ce faire j'utilise un produit que je viens de découvrir, un vitrifiant acrylique acheté au brico du coin. Trois couches et ça laisse un dépôt de vernis résineux relativement dur, et étanche. C'est un bon préalable à une couche de mastic tamya, que j'applique dans la foulée et dans la joie :
Yapuka poncétoussa :
Et v'la un fuselage qui ressemble a quelque chose ..
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Frère clubby- "Big Moustaches"
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