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Dewoitine 338 "Paris-Saïgon" 1/72

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en cours Dewoitine 338 "Paris-Saïgon" 1/72

Message par clubalpha le Ven 18 Déc 2009 - 14:28

Allez , je reprend la route avec ce Dewoitine 338 qui traine dans mon stock depuis la bataille de Gergovie.  

J'ai longtemps hésité à commencer ce post , rapport à la petite mésaventure qui suit un peu plus bas, et puis je me suis dit que ça va mieux en le disant, et puis cela me forcera à ne pas baisser les bras. Ça a marché pour le Laté, alors pourquoi pas pour un D338, aussi mal engagé cela soit-il.. mais bref j'anticipe..

Me voici donc attelé à l'un des fleurons de la flotte d'Air France des années folles, celui qui vous emmenait en une petite semaine au pays du lotus bleu, successeur de l'Emeraude, dont vous trouverez la revue de kit dans la rubrique idoine.

Bien.

C'est donc un vacu (du latin vacuum, vide, comme ma tête)

Ça commence donc très classiquement par de la découpe.  Ah non, d'abord, il faut tracer les repères. Ah c'est dommage , je n'ai pas pris de photos à l'époque ou je l'ai découpé... bon, allez, promis, je vous fait un paz a pas "découpe du vacu" avec une autre maquette. Tiens, un Embraer Xingu par exemple.  Je vous fait ça tout a l'heure ça ira ???

Edit: C'est fait. c'est la:
http://fighters.forumactif.com/vos-montages-avions-helicos-f2/embraer-xingu-broplan-1-72-t31963.htm

Bon.

On découpe donc.




Y'a pas tellement de pièces en fait ...

Sinon, pour rire (ou pour pleurer), les pièces en injecté:


Bon, on colle la queue ...


Avec la structure  en colonnade comme Saint pierre de Rome, mais en cure-dent.


Pour les couples, je vous ai déjà exposé ma méthode, façon Kouglof  mais sans levure


Pour ceux qui n'ont pas suivi le Laté, on fait de la pâte à sel , moitié farine, et moitié ... sel .. (y'en a sur les routes en ce moment, profitez en .....), on bourre le fuselage, on laisse sécher, et on passe à la trancheuse. Il n'y a plus qu'a passer les morceaux au scanner pour obtenir sans mal des demi-couples d'une précision inégalée.  Vous pouvez même faire un gâteau en même temps.




Coté aménagement intérieur, c'est facile, y'a rien. Alors j'ai ressorti deux trois chutes d'Evergreen....  Cette fois je laisse les toilettes fermées !


J'ai refait la structure interne, un plancher et un plafond.



Jusque la tout va bien ... c'est après que ça se gâte ...

J'ai voulu faire les hublots. Fort de la méthode utilisée sur le Latécoère, j'ai donc décidé de faire pareil, et j'ai donc placé à l'intérieur un film de décal vierge.


Que j'ai résiné ensuite, en même temps que le dio du Latécoere


Ça à l'air sympa hein?

Oui ça a l'air...   J'ai enfermé la chose dans une boite pour la mettre à l'abri de la poussière.

Et ce matin, en ouvrant la boite , j'ai trouvé ça :


Il est des jours ou il est fort heureux que je ne fume pas, car cela m'évite d'avoir toujours a ma disposition une boite d'allumette, a proximité d'un bidon d'essence... Ainsi le dewoitine n'a pas rejoint, pas encore tout du moins, le B58 du camarade Immelman...

Je ne sais expliquer ce qui a pu se passer, d'autant que les hublots du xingu que j'ai fait en même temps et selon la même méthode sont eux absolument irréprochables. En observant plus avant, j'ai tout de même noté que les deux petit hublots ronds du dewoitine , sont eux, parfaits.   Les hublots du latecoere étaient ronds, eux aussi, ainsi que ceux du xingu, ronds de même, comme moi les jours de dégustation.  J'en déduit donc que la méthode ne fonctionne que pour les hublots ronds, le décal vierge étant légèrement élastique , il ploie sous le poids de la résine, se forment alors ces plis immondes et qu'il finit par cèder. Ceci n'est qu'une hypothèse.

Ma seconde réaction a été de refermer la boite, en pensant qu'il n'était alors plus nécessaire de commencer un post sur ce dewoitine qui resterait ainsi encavé pour encore trois ou quatre générations.

J'écris tout de même ce post potentiellement orphelin, dans une sorte d'exutoire, en pensant que cela m'obligera au moins à essayer de rattrapper le coup.  Je vais essayer, donc. Reboucher ces satané trous au cristal clear et repasser deux couches de résines, une de chaque coté.

Je ne peux toutefois nier que je sens pointer en moi l'ombre d'une légere contrariété. L'on a beau dire que l'on apprend plus de ses echecs que de ses réussites, cette leçon là je m'en serais aisément passé.  Prétendre être calme et parfaitement détendu serait un mensonge, il me faut bien l'admettre.   Pour etre parfaitement honnête je suis ravagé de honte d'avoir ainsi saboté une si belle maquette.

ACH SCHIZE SCHIZE SCHIZE !  

ET ZE ROBINET QUI ME RÉSISTE ???? CHE VAIS LE MATER !!!!

Je vous dit adieu car je suis muté sur le front est.

- Général Sponz  -


Dernière édition par clubalpha le Ven 18 Déc 2009 - 15:39, édité 1 fois

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Message par cage à poules le Ven 18 Déc 2009 - 14:57

C'est bon de se défouler sur le clavier quand on n'arrive pas à rattraper un robinet qui fuit ou parce qu'on a brulé un feu... Non mais quel idée.
En tout cas j'espère que cette logorrhée alphanumérique n'aura pas été vaine et que tu nous poursuivra ce montage sans coup ferrir.
Ca partait super bien.

A + et tout et tout.

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Message par moi le Ven 18 Déc 2009 - 15:24

roahhh lotr!

Il va nous faire croire que c'est un petit contretemps de rien du tout qui va l'arrêter! Une broutille que je te dis, un pet de mouche, une chiure de rutabaga...

Une solution n'a pas marché? qu'à celà ne tienne, En réfléchissant bien on doit pouvoir en trouver 10 qui marchent!

Allez courage, un petit verre de ce que tu veux, mais alcoolisé, et ça repartira.

Adrien

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Message par moi le Ven 18 Déc 2009 - 15:30

tiens une suggestion: vu la taille des vitrages, tu peux pas virer toute la bande de plastique du fuselage, tout le long entre deux lignes de gravure, masquer les vitrages, puis repeindre par dessus? ainsi le joint sera parfait entre vitrages et fuselage (forcement!).

J'avais fait la portière du Junkers comme ça. Un bout de rhodoid aux dimensions de la porte, masqué et peint...

Adrien, chercheur de solutions... ( attention j'ai pas dit trouveur)

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Message par clubalpha le Ven 18 Déc 2009 - 20:47

Mouaip, pas bête ça Adrien. Si je ne m'en sort pas je tenterai ta soluce ... mais bon, vu la longueur ça va être de la gross chirurgie ....

j'ai rebouché les trous ce tantôt, et j'ai balancé une première couche de résine. Ca semble se stabiliser .... on verra demain ...

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Message par CAO 700 le Ven 18 Déc 2009 - 21:22

Ah, beau sujet s'il en est! J'ai aussi la boîte en stock ainsi que la planche de décals éditée par Special East. Il me titille depuis un bon moment...

Je compatis quant à ta mésaventure. Pourquoi n'utilises-tu pas tout simplement du rhodoïd (n'importe quel truc d'emballage transparent) que tu collerais à la colle blanche?

Bon courage pour la suite!

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Message par Typhoon67 le Ven 18 Déc 2009 - 21:54

Ô mon Maître,

J'ai la foi, Tu nous trouveras une solution imparable.
Celles proposées à Ta supérieure sagacité paraissent satisfaisantes.

Je brûle quelques poignées de cierges à la résurrection de ce fleuron de l'aviation civile française des années 30 (c'est à dire, pas vraiment les années folles...).

Scheisse ? Ben crotte alors ! C'est pas beau, ça !!!

Olivier, l'espoir fait vivre

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Message par clubalpha le Ven 18 Déc 2009 - 21:56

Merci Stephane Wink c'est clair qu'il est beau ..

Mouaip, le rodhoid, c'est ce que j'aurais du faire... Voila ce que c'est de vouloir céder à la facilité, crac dedans, Dieu m'a puni ...

@+

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Message par clubalpha le Ven 18 Déc 2009 - 21:59

Typhoon67 a écrit:Ô mon Maître,

J'ai la foi, Tu nous trouveras une solution imparable.
Celles proposées à Ta supérieure sagacité paraissent satisfaisantes.

Je brûle quelques poignées de cierges à la résurrection de ce fleuron de l'aviation civile française des années 30 (c'est à dire, pas vraiment les années folles...).

Scheisse ? Ben crotte alors ! C'est pas beau, ça !!!

Olivier, l'espoir fait vivre

Merci Olivier, pour les cierges , mets en une bonne poignée y'en aura besoin ...

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Message par jug le Ven 18 Déc 2009 - 22:16

ohh ça va etre super!! ce montage

pour tes vitres ----> un coup de barre ,un mars et ça repart ....

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Message par clubalpha le Sam 19 Déc 2009 - 16:42

Merci Jug !

Coté vitrages, une seconde couche de résine ce matin .... cette fois je surveille de près. je pense que ça devrait le faire.

@+

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Message par fourneau le Sam 19 Déc 2009 - 18:19

encore un modéle d'enthologie , j'adore ce zinc , en plus en vacu......................... je vais suivre tes montage ,studieusement car le vaccu m'attire beaucoup plus que la résine

je ne me fait pas de soucie pour les vitrages tu vas nous trouver une solution de derrière les fagots (avec la bouteille qui va avec)

Pierre

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Message par clubalpha le Sam 19 Déc 2009 - 18:27

Merci Pierre !

Pour les vitrages ma foi ça semble être sur la bonne voie. J'ai ouvert un vieux Macvin pour surveiller le séchage et ça me parait aller de mieux en mieux Wink

Avec la seconde couche de résine il subsiste encore quelques traçouillettes mais rien de dramatique, avec les montants et les rideaux ça ne devrait plus être que difficilement perceptible, et en tout cas toujours mieux que du cristal clear ou que les vitres en rodhoid du kit. (qui je le rappelle, n'existent pas Wink )

Allez, encore un petit verre et on n'y verra plus rien Wink

Je mettrais des photos plus tard, pour l'instant, je préfère pas toucher ...

@+

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Message par haldir le Sam 19 Déc 2009 - 18:30

fourneau a écrit:encore un modéle d'enthologie , j'adore ce zinc , en plus en vacu......................... je vais suivre tes montage ,studieusement car le vaccu m'attire beaucoup plus que la résine

je ne me fait pas de soucie pour les vitrages tu vas nous trouver une solution de derrière les fagots (avec la bouteille qui va avec)

Pierre

+1

Bonsoir club alpha encore un super montage moi aussi je prend un siege pour le suivre .

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Message par jean Barby le Sam 19 Déc 2009 - 19:33

Ah Sire! Les braves gens! Comment ca on garde Domenech.? Il devrait être mutè sur le front de Poméranie ce loulou là. C'est encore lui qui a mis la main, c'est sur! Mais tréve de frivolitès, la résine tu peux même en passer une autre couche et un petit jus de Klyr pour aprés et un verre de Kir pour avant et après ce sera Joyeux Noël! Superbe avion et beau voie excellent début! Alles Gütt.

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Message par chris008 le Sam 19 Déc 2009 - 19:49

Salut,

Jolie montage, d'une grande finesse!!!!


Bonne suite...


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Message par jdmax le Sam 19 Déc 2009 - 21:20

Bonjour, je voudrais une place 1er rang svp, oui je sais, j'ai raté le tout début, mais bon c'est pas grave j'aime bien cet artiste et je tiens
à voir tout le reste..
Aïe! ça commence mal............... mais ça finira bien! Mr. Green
J'ai jamais vu de montage en vacu, c'est l'occasion rêvée!
tu as eu raison de poster, cela aurait été dommage.. Je te souhaite un bon montage.

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Message par FAF025 le Sam 19 Déc 2009 - 21:55

Allez JcH du nerf, c'est pas ces petits Hublot qui vont t'arréter ...
un Dieu de la maquett comme toi ...

Et pour mardi, t'as de la chance que je sois pas là pour surveiller dans quel boites tu vas piocher tes pilotes ....

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Message par Pétul le Dim 20 Déc 2009 - 12:31

Je prend ausi en route ce montage. Je dois dire que j'ai pas bien compris pourquoi tu fabriques en pate à sel des demis fuselage ????????? Et le vacu au fait, c'est quoi au juste.....??
Pour les hublots, c'est bien connu, des hublots carrés, c'est que des emmer....es: dixit plusieurs comètes qui sont allés au tas à cause de ça....
Bon courage pour la récup..

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Message par clubalpha le Lun 21 Déc 2009 - 17:31

haldir a écrit:
Bonsoir club alpha encore un super montage moi aussi je prend un siege pour le suivre .
Merci Haldir !

jean Barby a écrit:Ah Sire! Les braves gens! Comment ca on garde Domenech.? Il devrait être mutè sur le front de Poméranie ce loulou là. C'est encore lui qui a mis la main, c'est sur! Mais tréve de frivolitès, la résine tu peux même en passer une autre couche et un petit jus de Klyr pour aprés et un verre de Kir pour avant et après ce sera Joyeux Noël! Superbe avion et beau voie excellent début! Alles Gütt.

Merci Jean ! Effectivement avec une seconde couche de kir, ca va beaucoup mieux. Comment? c'était une deuxième couche de résine qu'il fallait mettre ? mince j'a trompé Wink ..

chris008 a écrit:Salut,
Jolie montage, d'une grande finesse!!!!
Bonne suite...
Merci Chris !

jdmax a écrit:
tu as eu raison de poster, cela aurait été dommage.. Je te souhaite un bon montage.
Merci JdMax. Il doit rester de la place juste la , entre les deux demoiselles Wink

FAF025 a écrit:Et pour mardi, t'as de la chance que je sois pas là pour surveiller dans quel boites tu vas piocher tes pilotes ....
Ah ca c'est dommage rapport à la petite dégustation que je comptais organiser.. Wink

Pétul a écrit:Je prend ausi en route ce montage. Je dois dire que j'ai pas bien compris pourquoi tu fabriques en pate à sel des demis fuselage ????????? Et le vacu au fait, c'est quoi au juste.....??
Pour les hublots, c'est bien connu, des hublots carrés, c'est que des emmer....es: dixit plusieurs comètes qui sont allés au tas à cause de ça....
Bon courage pour la récup..
Merci Petul ! Pour le bourrage à la pâte à sel, il s'agit de prendre l'empreinte intérieure du demi-fuselage, pour réaliser des couples et des cloisons. Bien sur pour l'aménagement intérieur de l'appareil, mais aussi et surtout pour une question de solidité.

En fait, le Vacu, c'est simplement une feuille de plasticard qui est chauffée et surmoulée sur une empreinte (un master), avec une aspiration qui crée un vide d'air pour "aspirer" la feuille de plastique sur le master. L'avantage de cette méthode est le prix, par rapport à de l'injection plastique, en revanche, la rigidité de la feuille plastique est bien moindre, donc il faut prévoir pas mal de renforts pour la solidité de l'ensemble.

Voila, sinon coté vitrages, ça s'arrange, ouf. Comme à dit Jean, deux couches de résine et puis voila



Mais j'ai eu peur quand même ...


Voila. Reste à poncer cela a ras du fuselage et à polir comme il faut. On verra ça après l'assemblage des demi-coques.

Bah c'est pas tout ca, va falloir commencer l'intérieur maintenant ....

@++

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Message par chris008 le Lun 21 Déc 2009 - 20:27

Salut,

Bon courage pour l'aménagement intérieur, les vitrages bravo pour cette opération le résultat est superbe...

Bonne suite...


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Message par moi le Lun 21 Déc 2009 - 22:39

joli rattrappage des vitrages ! Ils paraissent bombés? effet du flash?

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Message par Red Arrow le Lun 21 Déc 2009 - 23:28

encore un travail titanesque à ton actif ! chapeau !!

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en cours Re: Dewoitine 338 "Paris-Saïgon" 1/72

Message par Pétul le Mar 22 Déc 2009 - 11:02

Et bein, il se mérite celui la aussi. Merci pour ta réponse clubalpha. On en apprend tous les jours......
Bon courage pour la suite

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en cours Re: Dewoitine 338 "Paris-Saïgon" 1/72

Message par banliou le Mar 22 Déc 2009 - 11:13

encore un excellent montage je m'installe et je suis (une entrée SVP...)

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