| | SNCASO SO30 "Bretagne" , sur un air de bagad -scratch- 1/72 | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
clubalpha Flying officer

Nombre de messages: 2985 Age: 39 Localisation: BELFORT Ma photo:  Date d'inscription: 18/12/2008 Points: 4147
Infos Fighters Echelle favorite: 1/72 =>: FIGHTERS Group Montages en cours / Mon stock:
   (3/112)
 | Sujet: SNCASO SO30 "Bretagne" , sur un air de bagad -scratch- 1/72 Mar 15 Juin 2010 - 17:27 | |
|  Eh ... si !  Moi aussi, je vais passer mes vacances en "Bretagne" !  Tout ça parce que je suis en panne de bleu .... Tiens d'ailleurs, c'est l'heure que j'aille en chercher . @+ 
Dernière édition par clubalpha le Mar 22 Juin 2010 - 22:08, édité 1 fois |
|
 | |
jug Flying officer

Nombre de messages: 4601 Age: 47 Localisation: chalon sur saone Date d'inscription: 18/04/2009 Points: 7507
Infos Fighters Echelle favorite: 1/48 =>: FIGHTERS Group Montages en cours / Mon stock:
   (0/0)
 | Sujet: Re: SNCASO SO30 "Bretagne" , sur un air de bagad -scratch- 1/72 Mar 15 Juin 2010 - 17:29 | |
| quoiqu est ce ont dirait un B- 25 air appache dans le fond ?? du bleu d auvergne du curaçao ?? ah non du bleu de prusse je vois que c est repartis mon KIKI chouette didier |
|
 | |
clubalpha Flying officer

Nombre de messages: 2985 Age: 39 Localisation: BELFORT Ma photo:  Date d'inscription: 18/12/2008 Points: 4147
Infos Fighters Echelle favorite: 1/72 =>: FIGHTERS Group Montages en cours / Mon stock:
   (3/112)
 | Sujet: Re: SNCASO SO30 "Bretagne" , sur un air de bagad -scratch- 1/72 Mar 15 Juin 2010 - 17:59 | |
| | jug a écrit: | du bleu d auvergne du curaçao ?? |
Bah en tout cas vu la vitesse ou il arrive c'est déjà pas du bleu Gordini ...
Tiens, pour les ceusses qui veulent en savoir plus sur cet oiseau , seul et unique appareil étudié spécifiquement pour le transport de Kouing amman, voici un lien sur l'office du tourisme local: http://en.wikipedia.org/wiki/Sud-Ouest_Bretagne |
|
 | |
Dakota 22 Flying officer

Nombre de messages: 3968 Age: 45 Localisation: Pordicais...pas de commentaires, merci !! Ma photo: Homme aux feuilles de choux Date d'inscription: 30/04/2008 Points: 5484
Infos Fighters Echelle favorite: 1/72 =>: FIGHTERS group Montages en cours / Mon stock:
   (1/250)
 | Sujet: Re: SNCASO SO30 "Bretagne" , sur un air de bagad -scratch- 1/72 Mar 15 Juin 2010 - 19:12 | |
| Je vois le genre... En même temps, si tu nous gratifies d'un montage aussi beau à chaque fois que quelqu'un déménagera sur ce forum, bin, j'suis preneur !! Philippe |
|
 | |
gaët la bëte Nouveau membre

Nombre de messages: 16 Age: 38 Localisation: saint etienne du grès Ma photo:  Date d'inscription: 26/03/2009 Points: 27
Infos Fighters Echelle favorite: 1/72 =>: Montages en cours / Mon stock:
   (19/174)
 | Sujet: Re: SNCASO SO30 "Bretagne" , sur un air de bagad -scratch- 1/72 Mer 16 Juin 2010 - 20:58 | |
| |
|
 | |
Typhoon67 Squadron Leader

Nombre de messages: 6425 Age: 38 Localisation: Colmar - LFGA Date d'inscription: 13/10/2009 Points: 5133
   (5/145)
 | Sujet: Re: SNCASO SO30 "Bretagne" , sur un air de bagad -scratch- 1/72 Mer 16 Juin 2010 - 21:13 | |
| Et voilà !!!
YAPUKA...
Mais comment vous faites, vous, les scratcheurs fous ???? Vous allez voir qu'il va nous le torcher en cinq secs.
Bon, je suis...
Olivier, désabusé |
|
 | |
CAO 700 Flying officer

Nombre de messages: 2528 Age: 42 Localisation: Chartres Date d'inscription: 11/07/2008 Points: 3101
   (2/176)
 | Sujet: Re: SNCASO SO30 "Bretagne" , sur un air de bagad -scratch- 1/72 Mer 16 Juin 2010 - 23:10 | |
| Oui, Jean-Christian est un scratcheur fou! Et nous, nous sommes fous de bonheur de voir ce doux dingue tailler dans le plastique pour nous pondre de petites merveilles! (en l'occurrence, une grosse merveille  ) Bonne continuation Jean-Christian, je suis déjà sûr de la qualité de ton résultat. |
|
 | |
clubalpha Flying officer

(3/112)
 | Sujet: Re: SNCASO SO30 "Bretagne" , sur un air de bagad -scratch- 1/72 Jeu 17 Juin 2010 - 11:06 | |
| Merci m'sieurs dames !  | dakota 95 a écrit: | En même temps, si tu nous gratifies d'un montage aussi beau à chaque fois que quelqu'un déménagera sur ce forum, bin, j'suis preneur !! |
Euuh beau ... beau ... je sais pas si ce sera beau hein ... Pour ce qui est de ton déménagement, ce n'est bien sur qu'une coïncidence, mais une coïncidence fort amusante ma foi.
Heureusement que tu n'as pas déménagé au Sahara, .... ;-)
| gaët la bëte a écrit: | yaaaah, punaise il va le faire, je le crois pas ! Un SO.30 Bretagne en chair et en os ! le premier exemplaire du monde de tous les temps depuis que la Terre existe !
|
Mouaip ! Je vais (essayer de) le faire ! c'est un échauffement.. 
| Typhoon67 a écrit: | Mais comment vous faites, vous, les scratcheurs fous ???? Vous allez voir qu'il va nous le torcher en cinq secs.
|
Euuuh.. ca c'est moins sur hein, moi j'ai plutôt tendance à compter en années qu'en jours .. ma foi, plus c'est long ...
| CAO 700 a écrit: | Bonne continuation Jean-Christian, je suis déjà sûr de la qualité de ton résultat. | Oulaa laah, la pression dis voir .. ....
Bon, allez, quand faut y aller, hein,
Comme d'hab, le projet a commencé par une phase de conception des diverses pièces de l'armature. Pas de commentaires particuliers la-dessus si ce n'est qu'il faut un peu se casser la tête pour imaginer comment va s'architecturer la bestiole..

Le but étant de tester la fabrication de hublots à la façon d'Azul, en plastique dur, en l'occurence du boitier de CD charcuté. J'ai fait un petit test d'usinage, sablage, ponçage, polissage et klirage pour voir comment se comporte ce plastique là.
Bon, ça roule, il redevient bien transparent comme il faut.

La construction sera classique, profil, couples et remplissage en bois. J'ai choisi de partir sur le profil central, et de saucissonner la vue de dessus

Profil sur lequel je viens greffer d'abord le couple à l'arrière de la voilure

Puis la tranche de vue de dessus. Au dernier moment je me suis souvenu que normalement, si on regarde dans un hublot, on doit voir le hublot de l'autre coté, du coup j'ai évidé le centre du profil.. à l'arrache.. (ah oui, pour l'aménagement interieur.. euh ... ben y'en aura pas).

Pareil sur l'arrière, ça me donne une bonne base

Autre petite idée qui m'est venue en voyant comment Stéphane faisait son aile de SNCAC, ou plus exactement, en lisant le commentaire d'Olivier sur le sujet, l'idée donc est d'intégrer le longeron sur le maitre couple , pour assurer d'un même coup, la flèche et le dièdre.
 On va voir ce que ça donne.. Si ca marche, ils auront droit à une petite nière..
Bon, allez, j'ai bien bossé, ça mérite une pause non ? et pis, j'ai un B25 à finir moi ...
@+ |
|
 | |
le bragard Flying officer

Nombre de messages: 3124 Age: 17 Localisation: bressey sur tille Ma photo:  Date d'inscription: 28/06/2009 Points: 8228
Infos Fighters Echelle favorite: 1/144 =>: Montages en cours / Mon stock:
   (2/7)
 | Sujet: Re: SNCASO SO30 "Bretagne" , sur un air de bagad -scratch- 1/72 Jeu 17 Juin 2010 - 11:23 | |
| c est vraiment un projet d'importance le debut est super je te souhaite bonne chance pour la suite ! |
|
 | |
clubalpha Flying officer

(3/112)
 | Sujet: Re: SNCASO SO30 "Bretagne" , sur un air de bagad -scratch- 1/72 Jeu 17 Juin 2010 - 15:19 | |
| | le bragard a écrit: | | c est vraiment un projet d'importance le debut est super je te souhaite bonne chance pour la suite ! |
Merci !! 
Ainsi que me l'ont suggeré Gilles et Stéphane, je m'en vais doubler le longeron, afin de renforcer la solidité du dièdre, je repars donc aux ateliers de conception pour rajouter une pièce, ici en rouge, (le premier longeron est en noir),

Et comme vous pouvez le constater , le reste de la voilure est décomposé en 4 éléments, ah non, cinq avec la base du fuseau moteur. Je vais faire ces 5 morcifs en plasticard de 1mm, assemblés au double longeron, et le volume sera fait en balsa contrecollé là-dessus.
une fois copiécollé-niveaudegrisé-mirroirisé, et mis sur une page A4, ca me fait mon patron de découpe pour le week-end

@++ |
|
 | |
vbd Officer cadet

Nombre de messages: 317 Age: 56 Localisation: Fontaine, Isere Ma photo:  Date d'inscription: 19/06/2007 Points: 572
Infos Fighters Echelle favorite: 1/72 =>: Montages en cours / Mon stock:
   (6/150)
 | Sujet: Re: SNCASO SO30 "Bretagne" , sur un air de bagad -scratch- 1/72 Jeu 17 Juin 2010 - 15:35 | |
| Ah ... La forme du fuselage va entrainer pas mal de poncage, non ?....eh bien bon courage !... Ca va etre une tuerie, ce montage, moi je vous le dis !!!! : La premiere maquette de Bretagne (excepté peut-etre celles de quand il était opérationnel...) !!!! Tes longerons, ils sont en quelle 'epaisseur ? !mm aussi ? Denis |
|
 | |
clubalpha Flying officer

(3/112)
 | Sujet: Re: SNCASO SO30 "Bretagne" , sur un air de bagad -scratch- 1/72 Jeu 17 Juin 2010 - 15:47 | |
| Merci Denis ! Mouaip, c'est tout du 1mm. le 0.5 c'est un peu faible, et le 2 c'est trop fatiguant à couper... Coté ponçage, oui, il risque d'y a avoir un peu de copeaux ... un ou deux wagons, pas plus @+ |
|
 | |
Typhoon67 Squadron Leader

Nombre de messages: 6425 Age: 38 Localisation: Colmar - LFGA Date d'inscription: 13/10/2009 Points: 5133
   (5/145)
 | Sujet: Re: SNCASO SO30 "Bretagne" , sur un air de bagad -scratch- 1/72 Jeu 17 Juin 2010 - 22:53 | |
| TaÏaut !!!!!
Ravi, si je t'ai inspiré (pas pour la forme rondouillarde du bestiaux, au moins ?). Pas moyen de recycler les copeaux ? |
|
 | |
thanh thuy Experts Group

Nombre de messages: 3107 Age: 56 Localisation: Figeac (Lot -46 ) Date d'inscription: 13/09/2005 Points: 381
   (2/30)
 | Sujet: Re: SNCASO SO30 "Bretagne" , sur un air de bagad -scratch- 1/72 Ven 18 Juin 2010 - 13:01 | |
| Bonne suite et bon courage sur cette belle entreprise!
@+
Thanh Thuy. |
|
 | |
clubalpha Flying officer

(3/112)
 | Sujet: Re: SNCASO SO30 "Bretagne" , sur un air de bagad -scratch- 1/72 Mar 22 Juin 2010 - 21:58 | |
| Merci les gars,  , alors la suite, ca avance tout doux, rien de bien passionnant ma foi a cette étape, découpe de la carte plastique et collage des morceaux.  Mais je suis content tout de même car ma "conception" du squelette s'agence bien. Pourvu que ca dure ..  @ |
|
 | |
| | SNCASO SO30 "Bretagne" , sur un air de bagad -scratch- 1/72 | |
|