|
| Auteur | Message |
|---|
albatros1969 Officer cadet

Nombre de messages: 180 Age: 50 Localisation: Mesnil-Saint-Blaise - Belgique Date d'inscription: 31/07/2009 Points: 1617
Infos Fighters Echelle favorite: 1/48 =>: Montages en cours / Mon stock:
   (1/4)
 | Sujet: Acétone et mastic Ven 23 Juil 2010 - 22:04 | |
| Bonjour à vous tous,
Pour mastiquer, j'ai lu que l'on pouvait mettre de l'acétone dans le mastic, cependant, après un certain temps, le mastic prend et devient dur. Donc pas la possibilité de travailler longtemps. Le plus souvent même le pinceau est hors d'usage.
merci de bien vouloir m'aider. |
|
 | |
cerbere_21 Pilot officer

Nombre de messages: 864 Age: 31 Localisation: environs de Mons [BE] Date d'inscription: 17/08/2009 Points: 2098
Infos Fighters Echelle favorite: 1/72 =>: Montages en cours / Mon stock:
   (5/40)
 | Sujet: Re: Acétone et mastic Ven 23 Juil 2010 - 22:17 | |
| Personnellement j'ai déjà employé le mastic Tamiya lissé à l'acétone. J'ai mastiqué donc, et alors que le mastic était encore frais je l'ai lissé à l'aide d'un coton-tige trempé dans l'acétone. Cela marque assez bien si le coton-tige n'est pas trop imbibé sinon cela dissous tout le mastic. En espérant que cela puisse t'aider. Pour placer le mastic, j'emploie un couteau à peindre petit format... Voici de quoi illustrer mon propos si tu ne connais pas cet outil.  |
|
 | |
jdmax Flying officer

Nombre de messages: 4493 Age: 46 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 21/12/2008 Points: 7447
Infos Fighters Echelle favorite: 1/48 =>: FIGHTERS group / Jury Concours Liners Montages en cours / Mon stock:
   (1/74)
 | Sujet: Re: Acétone et mastic Ven 23 Juil 2010 - 22:27 | |
| Je dilue le mastic monocomposants de carrosserie avec de l'acétone juste pour le rendre applicable au pinceau. je fait mon mélange dans des petits récipients, avec de très petites quantités de mastic, j'applique avec un vieux pinceau que je nettoie immédiatement après utilisation avec de l'acétone. Il ne faut pas trop le diluer, car après séchage il s'effrite. attention à l'acétone c'est un produit très dangereux.. |
|
 | |
lagaffe Flying officer

Nombre de messages: 1467 Age: 59 Localisation: la garenne-colombes Date d'inscription: 25/02/2010 Points: 3504
Infos Fighters Echelle favorite: =>: Montages en cours / Mon stock:
   (0/0)
 | Sujet: Re: Acétone et mastic Ven 23 Juil 2010 - 23:20 | |
| j'utilise également l'acétone pour diluer le putty tam (ou autre) ainsi que le cosmofer (mastic de finition auto) monocomposant Apparemment Albatros doit nous parler de mastic bi-composant s'il prend après un certain temps |
|
 | |
sletch Squadron Leader

Nombre de messages: 7646 Age: 46 Localisation: Près de Mantes la Jolie (78) Ma photo:  Date d'inscription: 21/05/2009 Points: 7755
Infos Fighters Echelle favorite: 1/48 =>: FIGHTERS Group Montages en cours / Mon stock:
   (7/84)
 | Sujet: Re: Acétone et mastic Ven 23 Juil 2010 - 23:38 | |
| Salut, Je dilue mon mastic putty à l'acétone uniquement lorsque le joint à mastiquer est très fin. Dans le cas contraire, je masque et je lisse avec une spatule en bois. Pour ce qui est du séchage rapide, c'est exact. C'est pourquoi j'utilise assez peu de mastic et quelques gouttes d'acétone déposée avec une pipette. Lorsque le mastic devient dur, je rajoute une ou deux gouttes avec la pipette et remélange le tout. Autrement, je nettoie à l'acétone le (seul et unique) pinceau dédié au mastic immédiatement après l'opération. En espérant t'avoir aidé   / Frédéric |
|
 | |
Hellcat Créateur de FIGHTERS

Nombre de messages: 30409 Age: 39 Localisation: isére (38) Ma photo:  Date d'inscription: 07/02/2005 Points: 9114
Infos Fighters Echelle favorite: 1/48 =>: FIGHTERS Group / Responsable du casting des Miss Montages en cours / Mon stock:
   (1/11)
 | Sujet: Re: Acétone et mastic Sam 24 Juil 2010 - 7:59 | |
| Moi j'évite de diluer le mastique à l'acétone, car j'ai remarqué une fois sec il se craquelait. Donc depuis, je ne le fait plus. Par contre dans les endroits inaccessibles pour le ponçage, je le lisse au disolvant. Et je prend le mastique gris Tamiya, le meilleur selon moi. _________________ Groupe FIGHTERS sur Facebook : http://www.facebook.com/#!/home.php?sk=group_111335182272055&ap=1 |
|
 | |
tfab54 Flying officer

Nombre de messages: 2376 Age: 35 Localisation: 54 Date d'inscription: 01/04/2008 Points: 1702
   (5/54)
 | Sujet: Re: Acétone et mastic Sam 24 Juil 2010 - 9:10 | |
| Tu as raison Hellcat , le Tamiya est le meilleur pour moi aussi , pas besoin d'acetone mais j'ai 2 tubes de white putty Gunze et celui là il faut de l'acetone car il sèche trop vite , et il ne craque pas . Par contre faut il y aller mollo avec l'acetone car cela fait des trous dans le plastique. (J'ai eu le cas sur mon Super Puma )
A+
Fabrice . |
|
 | |
Hellcat Créateur de FIGHTERS

Nombre de messages: 30409 Age: 39 Localisation: isére (38) Ma photo:  Date d'inscription: 07/02/2005 Points: 9114
Infos Fighters Echelle favorite: 1/48 =>: FIGHTERS Group / Responsable du casting des Miss Montages en cours / Mon stock:
   (1/11)
 | Sujet: Re: Acétone et mastic Sam 24 Juil 2010 - 9:46 | |
| Moi j'avais des craquelures avec du mastique Italeri. Jamais essayé avec le Tamiya, mais je n'en trouve pas le besoin. Pour la dilution avec l'acétone, il faut la faire AVANT de passer le tout sur ta maquette, et surtout pas faire le mélange directement sur le modéle.... _________________ Groupe FIGHTERS sur Facebook : http://www.facebook.com/#!/home.php?sk=group_111335182272055&ap=1 |
|
 | |
Sgt Micklin Squadron Leader

Nombre de messages: 6776 Age: 61 Localisation: la cité du Lion Ma photo:  Date d'inscription: 26/06/2007 Points: 7350
Infos Fighters Echelle favorite: 1/72 =>: FIGHTERS Group Montages en cours / Mon stock:
   (5/50)
 | Sujet: Re: Acétone et mastic Sam 24 Juil 2010 - 10:27 | |
| pour ma part je dilue au dissolvant pour vernis à ongles , le bas de gamme avec un peu d'acétone dedans , je n'ai pas eu de problèmes de craquelures , enfin j'en utlise pas des tonnes non plus , si l'écart est trop important j'utilise de la carte plastique et le mastic juste en finition |
|
 | |
Nico37 Flying officer

Nombre de messages: 1207 Age: 42 Localisation: Touraine Date d'inscription: 23/11/2008 Points: 1917
   (2/7)
 | Sujet: Re: Acétone et mastic Sam 24 Juil 2010 - 11:29 | |
| | sletch a écrit: | Pour ce qui est du séchage rapide, c'est exact. C'est pourquoi j'utilise assez peu de mastic et quelques gouttes d'acétone déposée avec une pipette. Lorsque le mastic devient dur, je rajoute une ou deux gouttes avec la pipette et remélange le tout.
Autrement, je nettoie à l'acétone le (seul et unique) pinceau dédié au mastic immédiatement après l'opération.
|
Hello,
pareil pour moi.
Par contre attention avec les parties transparentes, j'ai eu la mauvaise surprise de voir une verrière voilée et en partie fondue à cause de l'acétone qui avait servi à diluer du mastic (pour combler un vide entre la verrière et le fuselage).
nico |
|
 | |
albatros1969 Officer cadet

Nombre de messages: 180 Age: 50 Localisation: Mesnil-Saint-Blaise - Belgique Date d'inscription: 31/07/2009 Points: 1617
Infos Fighters Echelle favorite: 1/48 =>: Montages en cours / Mon stock:
   (1/4)
 | Sujet: Re: Acétone et mastic Sam 24 Juil 2010 - 13:53 | |
| UN TOUT GRAND MERCI A VOUS TOUS.
|
|
 | |
|