Hawker Tempest V
+3
sletch
fourneau
Jicéhem
7 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Hawker Tempest V
Bonjour à tous,
Voici le doyen des Tempest V au 1/72 : la maquette Revell, sortie officiellement en 1962.
La première que j'ai montée, en 1967, avec la planche Max Abt pour les marques :
Fana du Tempest V, j'avais acheté plusieurs maquettes, au fil de rééditions diverses et, en 1995-1996, j'ai entrepris une série des avions de Clostermann et j'ai utilisé une maquette d'origine 1962 ! (Certains vont crier au scandale...). La verrière est ouvrante.
J'ai poncé tous les rivets et arrondi les lèvres du carénage du radiateur et ajouté une antenne fouet. J'ai également légèrement regravé les principales lignes de structure et limites des panneaux amovibles. J'ai percé les alvéoles des jantes. Petite précision : il faut enlever les canons longs du tempest V Series 1, représenté par Revell. Celui de Clostermann (tous les autres d'ailleurs) est un Tempest V Series 2 à canon courts.
Par association d'idée (idiote, certes...), à cause de l'ancienneté du kit, c'est lui qui a hérité la déco d'un Tempest V de Clostermann à sa première affectation à un Squadron de Tempets V, le RAF 274 Squadron (code JJ). La déco a été faite à l'aide de lettres et "britanniques rondelles" complémentaires Aerodecals (Ça n'existe plus, hélas...)
Pour l'Histoire, signalons deux autres pilotes français du RAF 274 Squadron : Jean Vaissier (1907-1997) et Régis Deleuze (1922-1945) mort en service aérien commandé le 25 février 1945 trois jour après son arrivée au Squadron, sur le Tempest V EJ 775, codé JJ°A.
Certains disent que l'avion avait, sous le ventre, les bandes noires et blanches du débarquement de Normandie, mais vu l'époque (mars 1945) elles avaient dû être effacées au cours d'une révision...
Cordialement,
Jicéhem
Voici le doyen des Tempest V au 1/72 : la maquette Revell, sortie officiellement en 1962.
La première que j'ai montée, en 1967, avec la planche Max Abt pour les marques :
Fana du Tempest V, j'avais acheté plusieurs maquettes, au fil de rééditions diverses et, en 1995-1996, j'ai entrepris une série des avions de Clostermann et j'ai utilisé une maquette d'origine 1962 ! (Certains vont crier au scandale...). La verrière est ouvrante.
J'ai poncé tous les rivets et arrondi les lèvres du carénage du radiateur et ajouté une antenne fouet. J'ai également légèrement regravé les principales lignes de structure et limites des panneaux amovibles. J'ai percé les alvéoles des jantes. Petite précision : il faut enlever les canons longs du tempest V Series 1, représenté par Revell. Celui de Clostermann (tous les autres d'ailleurs) est un Tempest V Series 2 à canon courts.
Par association d'idée (idiote, certes...), à cause de l'ancienneté du kit, c'est lui qui a hérité la déco d'un Tempest V de Clostermann à sa première affectation à un Squadron de Tempets V, le RAF 274 Squadron (code JJ). La déco a été faite à l'aide de lettres et "britanniques rondelles" complémentaires Aerodecals (Ça n'existe plus, hélas...)
Pour l'Histoire, signalons deux autres pilotes français du RAF 274 Squadron : Jean Vaissier (1907-1997) et Régis Deleuze (1922-1945) mort en service aérien commandé le 25 février 1945 trois jour après son arrivée au Squadron, sur le Tempest V EJ 775, codé JJ°A.
Certains disent que l'avion avait, sous le ventre, les bandes noires et blanches du débarquement de Normandie, mais vu l'époque (mars 1945) elles avaient dû être effacées au cours d'une révision...
Cordialement,
Jicéhem
Dernière édition par Saabophile le Mar 11 Fév 2020 - 21:17, édité 4 fois (Raison : Info supplémentaire. Orthographe.)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Hawker Tempest V
il ne porte pas du tout son age
Pierre
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10180
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18158
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: Hawker Tempest V
Salut Jicéhem,
Belle maquette... une fois de plus !
/ Frédéric
Post scriptum : euh... excuse-Moi mais tu devrais modifier l'objet de ton post. Durant la seconde guerre mondiale les pirates de l'informatique n'existaient pas... les "Haker Tempest V" non plus . . . . . . . . . .
Belle maquette... une fois de plus !
/ Frédéric
Post scriptum : euh... excuse-Moi mais tu devrais modifier l'objet de ton post. Durant la seconde guerre mondiale les pirates de l'informatique n'existaient pas... les "Haker Tempest V" non plus . . . . . . . . . .
sletch- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9136
Age : 58
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/152)
Re: Hawker Tempest V
Jicéhem a écrit:Bonjour à tous,
Voici le doyen des Tempest V au 1/72 : la maquette Revell, sortie officiellement en 1962.
Jicéhem
Bonjour
Vous me donnez l'occasion d'ntervenir sur le forum grâce à ce Tempest.
Mon père l'a construit alors que le boite était certainement une nouveauté alors (né en 1964, je ne me souviens pas l'avoir vu construire...)
Comme à l'époque mon père ne disposait que de la peinture de la droguerie du village, je me suis permis de le repeindre en "couleurs authentiques" dans les années '80. J'ai trouvé cette décoration dans l'un de nos nombreux livres et en ai aprécié la présence des bandes d'identification rapide sous les ailes (à ne pas confondre avec les bandes d'invasion dont la largeur des bandes noires et blanches était égale)
pauke- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 311
Age : 59
Localisation : Valence (26) La Salvetat (34)
Ma photo :
Date d'inscription : 09/05/2010
Points : 908
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/92)
Re: Hawker Tempest V
Bonsoir Pauke,
Un beau rendu et un joli montage.
C'est un petit trésor à conserver précieusement.
Cordialement,
Jicéhem
Un beau rendu et un joli montage.
C'est un petit trésor à conserver précieusement.
Cordialement,
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Hawker Tempest V
Il y a surtout un confusionnage entre l'avion de Clostermann au 274 (en mars 45)... et l'avion de VAISSIER au même squadron quelques temps plus tot (en 44), qui lui portait logiquement les résidus de DDAY!! Hippie, c'est po l'même serial non plus! Et ptet même des canons longs sur le Vaissier!Jicéhem a écrit:Bonjour à tous,
Pour l'Histoire, signalons deux autres pilotes français du RAF 274 Squadron : Jean Vaissier (1907-1997) et Régis Deleuze (1922-1945) mort en service aérien commandé le 25 février 1945 trois jour après son arrivée au Squadron, sur le Tempest V EJ 775, codé JJ°A.
Certains disent que l'avion avait, sous le ventre, les bandes noires et blanches du débarquement de Normandie, mais vu l'époque (mars 1945) elles avaient dû être effacées au cours d'une révision...
Quant au temps de vie d'un Tempest en 45... on peut douter de la survie d'un avion anciennement affecté à la chasse aux V1 en 44!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33587
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91162
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: Hawker Tempest V
Bonjour,
Eh, bien, détrompe-toi. Les Tempest avaient la vie dure.
Jicéhem
pifortyman a écrit:Quant au temps de vie d'un Tempest en 45... on peut douter de la survie d'un avion anciennement affecté à la chasse aux V1 en 44!
Eh, bien, détrompe-toi. Les Tempest avaient la vie dure.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Hawker Tempest V
Ouais.. mais à partir du moment où ils sont passés de la chasse pure à la 2TAF et les attaques basse altitude. Il y a eu une rotation de pilotes effrayantes dans le 122wing (et les avions n'ont pas été ramenés au hangar dans beaucoup de cas! Un taux de perte assez important en particulier sur les attaque de bases aériennes d'en face!)Jicéhem a écrit:Bonjour,pifortyman a écrit:Quant au temps de vie d'un Tempest en 45... on peut douter de la survie d'un avion anciennement affecté à la chasse aux V1 en 44!
Eh, bien, détrompe-toi. Les Tempest avaient la vie dure.
Jicéhem
Enregistrer
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33587
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91162
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: Hawker Tempest V
pifortyman a écrit:Ouais.. mais à partir du moment où ils sont passés de la chasse pure à la 2TAF et les attaques basse altitude. Il y a eu une rotation de pilotes effrayantes dans le 122wing (et les avions n'ont pas été ramenés au hangar dans beaucoup de cas! Un taux de perte assez important en particulier sur les attaque de bases aériennes d'en face!)
Après ma propre étude, en collaboration avec l'historien britannique John T. Smith, sur des documents de l’Imperial War Museum (JMO de la 122 Wing) et les fiches des Tempest V, voici ce qu'il ressort :pifortyman a écrit:Ouais.. mais à partir du moment où ils sont passés de la chasse pure à la 2TAF et les attaques basse altitude. Il y a eu une rotation de pilotes effrayantes dans le 122wing (et les avions n'ont pas été ramenés au hangar dans beaucoup de cas! Un taux de perte assez important en particulier sur les attaque de bases aériennes d'en face!)
La mission d'interception pure est passée au second plan avec le transfert de la "Tempest Wing" (122 Wing, ex 150 Wing) sur le continent européen.
Du 1er octobre 1944 au 8 mai 1945, la 122 Wing a perdu, toutes causes confondues, 125 Tempest, sur la perte totale (toutes causes) de 242 du 20 janvier 1944 au 8 mai 1945, c. à d. la période entière d’utilisation, opérationnelle ou non, du Tempest V. Il est à noter que les 274 et 80 Sqn ont perdu 8 appareils après avoir quitté la 122 Wing.
En contrepartie, cette même "Tempest Wing" a remporté 210 victoires aériennes (212 selon Christopher Shore et Chris Thomas, qui confirment 2 « damaged ») plus 13 probables. À ces victoires aériennes, pour la totalité, il faut rajouter 29 victoires (6 au 274 Sq. après le 15 mars 1945, 15 au 222 Sq. et 8 au 33 Sq.), , soit 239 (ou 241). Pour les destructions au sol, il faudrait avoir accès à toutes les fiches des pilotes et, là, je n'ai pas pu m'y atteler...
Avant de combattre à partir de bases situées sur le continent européen, les Tempest partaient du Royaume-Uni. La « Tempest Wing » était alors la 150 Wing. Du 8 juin au 30 septembre 1944, ils remportèrent 9 victoires aériennes, dont 1 probable. Ce score est à ajouter à celui ci-dessus, ce qui porte le total de victoires à 248 (250) plus 14 probables.
Il y a eu également des pertes. Du 26 avril au 30 septembre 1944, la 150 Wing a perdu 50 Tempest V, toutes causes confondues.
Les autres Squadrons n’appartenant ni à la 150 ni à la 122 Wing, ont perdu 35 Tempest V.
Au sein des unités non opérationnelles, dont en usine, il y eut 24 pertes.
Après la guerre, du 9 mai 1945 au 29 décembre 1947, 27 Tempest de plus seront perdus par accident.
Le bilan définitif des pertes se traduit ainsi : 117 dues à la Flak, dont 50 pilotes tués, 12 en combat aériens dont 1 pilote tué, 5 à des collisions en vol, 28 à des atterrissages forcés dont un fatal, 4 à des causes inconnues (avions simplement déclarés non rentrés) et 76 à des accidents divers dont 1 mortel.
Il y eut, au minimum, 801 Tempest V opérationnels.
On peut dire, certes, que les pertes ont été sévères, mais au vu des rapports, il ressort que contrairement à d'autres avions, même très endommagés, la plupart des Tempest ramenaient leur pilote au bercail même si ce dernier était obligé à un atterrissage sur le ventre. Cependant, beaucoup d'avions ont été éliminés à cause d'un léger dommage même seulement classé en Cat. A, parce que les chaines et les parcs de la RAF suffisaient à remplacer les appareils indisponibles. Pendant le dernière semaine de guerre, il y avait à Fassberg un minimum d'une centaine de Tempest, dont la moitié, ne demandant qu'une petite réparation à effectuer sur place (moteur en panne, trous de projectile léger dans le fuselage, panne de radio, etc.) étaient laissés pour compte... De ces guerriers, 80 seront tout de même modifiés en TT 5, dont un de Clostermann, le NV994. Le NV724 sera cassé à l'atterrissage à Fassberg, le 10 novembre 1945, par effacement du train d'atterrissage.
Pour revenir au propos original, voici le NV994 en construction, courant novembre 1944 :
Photo IWM
Le voici le 18 avril 1945, venant de Warmwell piloté par Pierre Clostermann, le long du canal Dortmund-Ems, arrivant à hauteur de Riesenbeck, puis Venhaus ; il est au nouvelles normes de marques opérationnelles (Photos IWM) :
Pour ce qui de la confusion entre les Tempest de Vaissier et de Deleuze avec ceux de Clostermann, ce n'est guère possible, vu qu'ils n'ont jamais été ensemble dans la même unité, à savoir le RAF 274 Sqn. Le Cdt Jean Vaissier a été blessé le 8 décembre 1944 lors du décollage pour sa 176ème mission (Tempest V EJ597). Il subit une amputation traumatique de l'avant-bras gauche. Jean Vaissier a une bombe volante V1 à son actif. Pierre Clostermann était encore à EM des FAFL, à Londres.
Le Flight Lieutnant Régis Deleuze est tombé au combat le 25 février 1945 (Tempest V EJ775, JJ°A). Pierre Clostermann rejoint le 274 Sqn, le 2 mars 1945.
Jicéhem
Dernière édition par Jicéhem le Ven 9 Déc 2016 - 15:32, édité 7 fois (Raison : Correction orthographe. Copie du post. Nouveau texye complété.)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 17827
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45046
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Hawker Tempest V
Cette section du forum permet de ressortir tous tes trésors Jean Claude! une vrai mine d'or qui devrait être classée au patrimoine historique du maquettisme!!
merci à toi pour le partage et pour ton oeuvre en générale! de plus tu es notre conservateur national du musée privée heller en ta possession, garant des saintes reliques qui jadis ont fait le bonheur des petits enfants devenu très grands maintenant!
merci à toi pour le partage et pour ton oeuvre en générale! de plus tu es notre conservateur national du musée privée heller en ta possession, garant des saintes reliques qui jadis ont fait le bonheur des petits enfants devenu très grands maintenant!
dirtydm- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 23540
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo :
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 47601
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/40)
Re: Hawker Tempest V
dirtydm a écrit:merci à toi pour le partage et pour ton oeuvre en générale! de plus tu es notre conservateur national du musée privée heller en ta possession, garant des saintes reliques qui jadis ont fait le bonheur des petits enfants devenu très grands maintenant!
Merci, dirtydm.
Cependant, je crains bien qu'après moi, il n'y ait aucune suite... Les temps changent.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Hawker Tempest V
Jicéhem a écrit:dirtydm a écrit:merci à toi pour le partage et pour ton oeuvre en générale! de plus tu es notre conservateur national du musée privée heller en ta possession, garant des saintes reliques qui jadis ont fait le bonheur des petits enfants devenu très grands maintenant!
Merci, dirtydm.
Cependant, je crains bien qu'après moi, il n'y ait aucune suite... Les temps changent.
Jicéhem
On y est pas!! une suite à quoi? à ton musée? pas de prétendant dans tes petits enfants a reprendre tes boites?
dirtydm- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 23540
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo :
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 47601
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/40)
Re: Hawker Tempest V
Bonjour,
Reprendre mes boites ? Oui, peut-être, mais en faire l'histoire ou augmenter le musée, certainement pas.
Jicéhem
dirtydm a écrit:On y est pas!! une suite à quoi? à ton musée? pas de prétendant dans tes petits enfants a reprendre tes boites?
Reprendre mes boites ? Oui, peut-être, mais en faire l'histoire ou augmenter le musée, certainement pas.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Sujets similaires
» hawker tempest
» Hawker Tempest V
» Hawker Tempest MkV - SH 1/32
» [KP] Hawker Tempest Mk.V
» Hawker Tempest V
» Hawker Tempest V
» Hawker Tempest MkV - SH 1/32
» [KP] Hawker Tempest Mk.V
» Hawker Tempest V
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|