FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Hawker Tempest V

+3
sletch
fourneau
Jicéhem
7 participants

Aller en bas

Kits anciens Hawker Tempest V

Message par Jicéhem Jeu 26 Aoû 2010 - 9:40

Bonjour à tous,

Voici le doyen des Tempest V au 1/72 : la maquette Revell, sortie officiellement en 1962.

La première que j'ai montée, en 1967, avec la planche Max Abt pour les marques :
Hawker Tempest V Hawker11

Fana du Tempest V, j'avais acheté plusieurs maquettes, au fil de rééditions diverses et, en 1995-1996, j'ai entrepris une série des avions de Clostermann et j'ai utilisé une maquette d'origine 1962 ! (Certains vont crier au scandale...). La verrière est ouvrante.
J'ai poncé tous les rivets et arrondi les lèvres du carénage du radiateur et ajouté une antenne fouet. J'ai également légèrement regravé les principales lignes de structure et limites des panneaux amovibles. J'ai percé les alvéoles des jantes. Petite précision : il faut enlever les canons longs du tempest V Series 1, représenté par Revell. Celui de Clostermann (tous les autres d'ailleurs) est un Tempest V Series 2 à canon courts.
Par association d'idée (idiote, certes...), à cause de l'ancienneté du kit, c'est lui qui a hérité la déco d'un Tempest V de Clostermann à sa première affectation à un Squadron de Tempets V, le RAF 274 Squadron (code JJ). La déco a été faite à l'aide de lettres et "britanniques rondelles" complémentaires Aerodecals (Ça n'existe plus, hélas...)
Pour l'Histoire, signalons deux autres pilotes français du RAF 274 Squadron : Jean Vaissier (1907-1997) et Régis Deleuze (1922-1945) mort en service aérien commandé le 25 février 1945 trois jour après son arrivée au Squadron, sur le Tempest V EJ 775, codé JJ°A.

Hawker Tempest V 100_6913

Certains disent que l'avion avait, sous le ventre, les bandes noires et blanches du débarquement de Normandie, mais vu l'époque (mars 1945) elles avaient dû être effacées au cours d'une révision...
Hawker Tempest V 100_6914

Hawker Tempest V 100_6915

Hawker Tempest V 100_6916

Hawker Tempest V 100_6917

Hawker Tempest V 100_6918

Cordialement,

Jicéhem Hawker Tempest V Coucou04


Dernière édition par Saabophile le Mar 11 Fév 2020 - 21:17, édité 4 fois (Raison : Info supplémentaire. Orthographe.)
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Tempest V Left_bar_bleue48/60Hawker Tempest V Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Hawker Tempest V

Message par fourneau Jeu 26 Aoû 2010 - 10:27

il ne porte pas du tout son age

Pierre
fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10180
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18158

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Tempest V Left_bar_bleue3/30Hawker Tempest V Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Hawker Tempest V

Message par sletch Jeu 26 Aoû 2010 - 11:00

Salut Jicéhem,

Belle maquette... une fois de plus Smile !

Hawker Tempest V Coucou03 / Frédéric

Post scriptum : euh... excuse-Moi mais tu devrais modifier l'objet de ton post. Durant la seconde guerre mondiale les pirates de l'informatique n'existaient pas... les "Haker Tempest V" non plus . . . . . . . . . . lol!
sletch
sletch
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9136
Age : 58
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo : Hawker Tempest V 48085383243_75e464a738_o
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Tempest V Left_bar_bleue6/152Hawker Tempest V Empty_bar_bleue  (6/152)

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Hawker Tempest V

Message par pauke Dim 29 Aoû 2010 - 22:29

Jicéhem a écrit:Bonjour à tous,

Voici le doyen des Tempest V au 1/72 : la maquette Revell, sortie officiellement en 1962.

Jicéhem Hawker Tempest V Coucou04

Bonjour

Vous me donnez l'occasion d'ntervenir sur le forum grâce à ce Tempest.

Mon père l'a construit alors que le boite était certainement une nouveauté alors (né en 1964, je ne me souviens pas l'avoir vu construire...)
Comme à l'époque mon père ne disposait que de la peinture de la droguerie du village, je me suis permis de le repeindre en "couleurs authentiques" dans les années '80. J'ai trouvé cette décoration dans l'un de nos nombreux livres et en ai aprécié la présence des bandes d'identification rapide sous les ailes (à ne pas confondre avec les bandes d'invasion dont la largeur des bandes noires et blanches était égale)
Hawker Tempest V 1-72re11

pauke
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 59
Localisation : Valence (26) La Salvetat (34)
Ma photo : Hawker Tempest V Estivo11
Date d'inscription : 09/05/2010
Points : 908

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Tempest V Left_bar_bleue3/92Hawker Tempest V Empty_bar_bleue  (3/92)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Hawker Tempest V

Message par Jicéhem Lun 30 Aoû 2010 - 0:13

Bonsoir Pauke,

Un beau rendu et un joli montage.
C'est un petit trésor à conserver précieusement.

Cordialement,

Jicéhem Hawker Tempest V Coucou04
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Tempest V Left_bar_bleue48/60Hawker Tempest V Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Hawker Tempest V

Message par pifortyman Mer 7 Déc 2016 - 10:33

Jicéhem a écrit:Bonjour à tous,

Pour l'Histoire, signalons deux autres pilotes français du RAF 274 Squadron : Jean Vaissier (1907-1997) et Régis Deleuze (1922-1945) mort en service aérien commandé le 25 février 1945 trois jour après son arrivée au Squadron, sur le Tempest V EJ 775, codé JJ°A.

Certains disent que l'avion avait, sous le ventre, les bandes noires et blanches du débarquement de Normandie, mais vu l'époque (mars 1945) elles avaient dû être effacées au cours d'une révision...

Il y a surtout un confusionnage entre l'avion de Clostermann au 274 (en mars 45)... et l'avion de VAISSIER au même squadron quelques temps plus tot (en 44), qui lui portait logiquement les résidus de DDAY!! Hippie, c'est po l'même serial non plus! Et ptet même des canons longs sur le Vaissier!
Quant au temps de vie d'un Tempest en 45... on peut douter de la survie d'un avion anciennement affecté à la chasse aux V1 en 44!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33587
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : Hawker Tempest V Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91162

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Tempest V Left_bar_bleue6/40Hawker Tempest V Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Hawker Tempest V

Message par Jicéhem Mer 7 Déc 2016 - 12:13

Bonjour,

pifortyman a écrit:Quant au temps de vie d'un Tempest en 45... on peut douter de la survie d'un avion anciennement affecté à la chasse aux V1 en 44!

Eh, bien, détrompe-toi. Les Tempest avaient la vie dure.

Jicéhem Hawker Tempest V Coucou04



Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Tempest V Left_bar_bleue48/60Hawker Tempest V Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Hawker Tempest V

Message par pifortyman Mer 7 Déc 2016 - 17:10

Jicéhem a écrit:Bonjour,

pifortyman a écrit:Quant au temps de vie d'un Tempest en 45... on peut douter de la survie d'un avion anciennement affecté à la chasse aux V1 en 44!

Eh, bien, détrompe-toi. Les Tempest avaient la vie dure.

Jicéhem Hawker Tempest V Coucou04
Ouais.. mais à partir du moment où ils sont passés de la chasse pure à la 2TAF et les attaques basse altitude. Il y a eu une rotation de pilotes effrayantes dans le 122wing (et les avions n'ont pas été ramenés au hangar dans beaucoup de cas! Un taux de perte assez important en particulier sur les attaque de bases aériennes d'en face!)
Enregistrer

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33587
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : Hawker Tempest V Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91162

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Tempest V Left_bar_bleue6/40Hawker Tempest V Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Hawker Tempest V

Message par Jicéhem Mer 7 Déc 2016 - 18:43

pifortyman a écrit:Ouais.. mais à partir du moment où ils sont passés de la chasse pure à la 2TAF et les attaques basse altitude. Il y a eu une rotation de pilotes effrayantes dans le 122wing (et les avions n'ont pas été ramenés au hangar dans beaucoup de cas! Un taux de perte assez important en particulier sur les attaque de bases aériennes d'en face!)

pifortyman a écrit:Ouais.. mais à partir du moment où ils sont passés de la chasse pure à la 2TAF et les attaques basse altitude. Il y a eu une rotation de pilotes effrayantes dans le 122wing (et les avions n'ont pas été ramenés au hangar dans beaucoup de cas! Un taux de perte assez important en particulier sur les attaque de bases aériennes d'en face!)
Après ma propre étude, en collaboration avec l'historien britannique John T. Smith, sur des documents de l’Imperial War Museum (JMO de la 122 Wing) et les fiches des Tempest V, voici ce qu'il ressort :
La mission d'interception pure est passée au second plan avec le transfert de la "Tempest Wing" (122 Wing, ex 150 Wing) sur le continent européen.
Du 1er octobre 1944 au 8 mai 1945, la 122 Wing a perdu, toutes causes confondues, 125 Tempest, sur la perte totale (toutes causes) de 242 du 20 janvier 1944 au 8 mai 1945, c. à d. la période entière d’utilisation, opérationnelle ou non, du Tempest V. Il est à noter que les 274 et 80 Sqn ont perdu 8 appareils après avoir quitté la 122 Wing.
En contrepartie, cette même "Tempest Wing" a remporté 210 victoires aériennes (212 selon Christopher Shore et Chris Thomas, qui confirment 2 « damaged ») plus 13 probables. À ces victoires aériennes, pour la totalité, il faut rajouter 29 victoires (6 au 274 Sq. après le 15 mars 1945, 15 au 222 Sq. et 8 au 33 Sq.), , soit 239 (ou 241). Pour les destructions au sol, il faudrait avoir accès à toutes les fiches des pilotes et, là, je n'ai pas pu m'y atteler...
Avant de combattre à partir de bases situées sur le continent européen, les Tempest partaient du Royaume-Uni. La « Tempest Wing » était alors la 150 Wing. Du 8 juin au 30 septembre 1944, ils remportèrent 9 victoires aériennes, dont 1 probable. Ce score est à ajouter à celui ci-dessus, ce qui porte le total de victoires à 248 (250) plus 14 probables.
Il y a eu également des pertes. Du 26 avril au 30 septembre 1944, la 150 Wing a perdu 50 Tempest V, toutes causes confondues.
Les autres Squadrons n’appartenant ni à la 150 ni à la 122 Wing, ont perdu 35 Tempest V.
Au sein des unités non opérationnelles, dont en usine, il y eut 24 pertes.
Après la guerre, du 9 mai 1945 au 29 décembre 1947, 27 Tempest de plus seront perdus par accident.
Le bilan définitif des pertes se traduit ainsi : 117 dues à la Flak, dont 50 pilotes tués, 12 en combat aériens dont 1 pilote tué, 5 à des collisions en vol, 28 à des atterrissages forcés dont un fatal, 4 à des causes inconnues (avions simplement déclarés non rentrés) et 76 à des accidents divers dont 1 mortel.
Il y eut, au minimum, 801 Tempest V opérationnels.
On peut dire, certes, que les pertes ont été sévères, mais au vu des rapports, il ressort que contrairement à d'autres avions, même très endommagés, la plupart des Tempest ramenaient leur pilote au bercail même si ce dernier était obligé à un atterrissage sur le ventre. Cependant, beaucoup d'avions ont été éliminés à cause d'un léger dommage même seulement classé en Cat. A, parce que les chaines et les parcs de la RAF suffisaient à remplacer les appareils indisponibles. Pendant le dernière semaine de guerre, il y avait à Fassberg un minimum d'une centaine de Tempest, dont la moitié, ne demandant qu'une petite réparation à effectuer sur place (moteur en panne, trous de projectile léger dans le fuselage, panne de radio, etc.) étaient laissés pour compte... De ces guerriers, 80 seront tout de même modifiés en TT 5, dont un de Clostermann, le NV994. Le NV724 sera cassé à l'atterrissage à Fassberg, le 10 novembre 1945, par effacement du train d'atterrissage.
Pour revenir au propos original, voici le NV994 en construction, courant novembre 1944 :
Hawker Tempest V Hawker12
Photo IWM
Le voici le 18 avril 1945, venant de Warmwell piloté par Pierre Clostermann, le long du canal Dortmund-Ems, arrivant à hauteur de Riesenbeck, puis Venhaus ; il est au nouvelles normes de marques opérationnelles (Photos IWM) :
Hawker Tempest V Hawker13
Hawker Tempest V Hawker14
Pour ce qui de la confusion entre les Tempest de Vaissier et de Deleuze avec ceux de Clostermann, ce n'est guère possible, vu qu'ils n'ont jamais été ensemble dans la même unité, à savoir le RAF 274 Sqn. Le Cdt Jean Vaissier a été blessé le 8 décembre 1944 lors du décollage pour sa 176ème mission (Tempest V EJ597). Il subit une amputation traumatique de l'avant-bras gauche. Jean Vaissier a une bombe volante V1 à son actif. Pierre Clostermann était encore à EM des FAFL, à Londres.
Le Flight Lieutnant Régis Deleuze est tombé au combat le 25 février 1945 (Tempest V EJ775, JJ°A). Pierre Clostermann rejoint le 274 Sqn, le 2 mars 1945.

Jicéhem Hawker Tempest V Coucou04


Dernière édition par Jicéhem le Ven 9 Déc 2016 - 15:32, édité 7 fois (Raison : Correction orthographe. Copie du post. Nouveau texye complété.)
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Tempest V Left_bar_bleue48/60Hawker Tempest V Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Hawker Tempest V

Message par Odyssey22 Mer 7 Déc 2016 - 19:50

Joli vintage! Hawker Tempest V 10375203

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17827
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45046

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Tempest V Left_bar_bleue0/0Hawker Tempest V Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Hawker Tempest V

Message par dirtydm Mer 7 Déc 2016 - 20:23

Cette section du forum permet de ressortir tous tes trésors Jean Claude! une vrai mine d'or qui devrait être classée au patrimoine historique du maquettisme!!

merci à toi pour le partage et pour ton oeuvre en générale! de plus tu es notre conservateur national du musée privée heller en ta possession, garant des saintes reliques qui jadis ont fait le bonheur des petits enfants devenu très grands maintenant!
dirtydm
dirtydm
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 23540
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo : Hawker Tempest V Sans_t12
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 47601

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Tempest V Left_bar_bleue1/40Hawker Tempest V Empty_bar_bleue  (1/40)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Hawker Tempest V

Message par Jicéhem Mer 7 Déc 2016 - 23:36

dirtydm a écrit:merci à toi pour le partage et pour ton oeuvre en générale! de plus tu es notre conservateur national du musée privée heller en ta possession, garant des saintes reliques qui jadis ont fait le bonheur des petits enfants devenu très grands maintenant!

Merci, dirtydm.

Cependant, je crains bien qu'après moi, il n'y ait aucune suite... Les temps changent.

Jicéhem Hawker Tempest V Coucou04
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Tempest V Left_bar_bleue48/60Hawker Tempest V Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Hawker Tempest V

Message par dirtydm Jeu 8 Déc 2016 - 9:41

Jicéhem a écrit:
dirtydm a écrit:merci à toi pour le partage et pour ton oeuvre en générale! de plus tu es notre conservateur national du musée privée heller en ta possession, garant des saintes reliques qui jadis ont fait le bonheur des petits enfants devenu très grands maintenant!

Merci, dirtydm.

Cependant, je crains bien qu'après moi, il n'y ait aucune suite... Les temps changent.

Jicéhem Hawker Tempest V Coucou04

On y est pas!! une suite à quoi? à ton musée? pas de prétendant dans tes petits enfants a reprendre tes boites?
dirtydm
dirtydm
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 23540
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo : Hawker Tempest V Sans_t12
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 47601

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Tempest V Left_bar_bleue1/40Hawker Tempest V Empty_bar_bleue  (1/40)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Hawker Tempest V

Message par Jicéhem Jeu 8 Déc 2016 - 10:09

Bonjour,

dirtydm a écrit:On y est pas!!  une suite à quoi? à ton musée? pas de prétendant dans tes petits enfants a reprendre tes boites?

Reprendre mes boites ? Oui, peut-être, mais en faire l'histoire ou augmenter le musée, certainement pas.

Jicéhem Hawker Tempest V Coucou04
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Tempest V Left_bar_bleue48/60Hawker Tempest V Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Hawker Tempest V

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum