FIGHTERS
Rejoignez nous sur FIGHTERS, le forum ou régne la bonne humeur et la passion de la maquette avions/hélicos !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionGalerie

Partager | 

Peinture pinceau étape par étape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kerozen
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

MessageSujet: Peinture pinceau étape par étape   Dim 28 Nov 2010 - 23:01

Bonjour a tous

Je débute dans le monde des maquettes et après avoir parcouru moult forums et posts, je suis un peu perdu et souhaiterai confirmer avec vous les réflexions suivantes (et en ajouter / retirer si nécessaire) pour réaliser une bonne peinture, j'ai donc plusieurs questions.

Type de peinture
Qu'est ce qui conditionne le choix de peindre à l'huile (enamel) ou acrylique ?
-le niveau du peindre, la technique (pinceau aéro), la précision ?
Je suis débutant au pinceau et j'ai décidé de peindre à la peinture Tamiya (est-ce un choix judicieux) ?

Les jus :
J'ai compris qu'il fallait utiliser la techno inverse de celle utilisée pour la peinture de la pièce (ex sur une peinture à l'huile on utilisera un jus acrylique). Mais question :
faut-il vernir AVANT ou après l'application du jus (ou les deux).
J'ai peur qu'en vernissant avant, celà bouche les gravures ...

L'apprêt :
A priori l'apprêt se passe à la bombe (avant) mais est-ce vraiment un plus pour le rendu (ou alors celà permet-il de juste faciliter l'application de la peinture). J'ai en fait une peur bleue de boucher les gravures à cause de la maladresse en peinture. D'ou cette question un peu saugrenue
Je précise que je vais tenter de peindre au pinceau

L'éclaircissement des panneau.
J'ai vu qu'il existait une technique visant à éclaircir les panneaux, Est-ce que cette technique consiste à :
- peindre en teinte sombre les gravures en débordant sur le panneau en laissant le centre non peint et ensuite recouvrir le tout de la teinte finale (le sombre ressortant ensuite par transparence)
- ou carrément le faire au noir

Le drybrush

.... bon ca par contre, j'ai (a peu prés) compris (alleluia )

Et enfin est-ce que toutes ces techniques sont compatibles entre elles
(ex : est-ce qu'on peut faire "l'éclaircissement des panneau" avec un "appret" , je pose cette question parce que j'ai l'impression que si je fais tout ca, j'aurais plus de peinture que de plastique..

voili voilou.
J'ai épluché pas mal de posts et de détails pas à pas mais je n'ai pas réussi a répondre avec certitude à ces questions.

Dernier détail : je réalise un phantom que je souhaite peindre aux couleurs de la patrouille des thunderbirds (c a d blanc) est ce que je m'atèle à un truc infaisable réservé aux confirmé ou bien la teinte n'a-t-elle pas d'importance .

aller, je stoppe là les questions pour ce soir ;o)
Revenir en haut Aller en bas
moi
Flying officer
Flying officer

Ma photo:

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
2/9  (2/9)

MessageSujet: Re: Peinture pinceau étape par étape   Dim 28 Nov 2010 - 23:33

Salut
Les réponses que je vais te donner sont valables pour moi... d'autres auront peut etre un autre avis. Wink

Kerozen a écrit:
Bonjour a tous

Je débute dans le monde des maquettes et après avoir parcouru moult forums et posts, je suis un peu perdu et souhaiterai confirmer avec vous les réflexions suivantes (et en ajouter / retirer si nécessaire) pour réaliser une bonne peinture, j'ai donc plusieurs questions.

Type de peinture
Qu'est ce qui conditionne le choix de peindre à l'huile (enamel) ou acrylique ?
-le niveau du peindre, la technique (pinceau aéro), la précision ?
Je suis débutant au pinceau et j'ai décidé de peindre à la peinture Tamiya (est-ce un choix judicieux) ?
La humbrol a la réputation d'etre facile à peindre à passer au pinceau, comme la revell aqua... au contraire de la peinture tamiya.
Moi j'ai fait en fonction de la disponibilité dans ma ville; les humbrol sont les plus faciles à trouver. Regarde un peu les avis, mais je crois que pour débuter les deux que j'ai cité semblent les mieux (humbrol et revell aqua)
la revell est peut etre mieux, séchage plus rapide; par contre elle a moins de choix de teintes et est plus chère.

Les jus :
J'ai compris qu'il fallait utiliser la techno inverse de celle utilisée pour la peinture de la pièce (ex sur une peinture à l'huile on utilisera un jus acrylique). Mais question :
faut-il vernir AVANT ou après l'application du jus (ou les deux).
J'ai peur qu'en vernissant avant, celà bouche les gravures ...
un vernis brillant permettra au jus de glisser uniquement dans la gravure et de rendre une peinture propre. Si la surface est matte, le jus va laisser sa trace sur une surface plus large et donner des effets à la peinture. Si tu veux faire un avion fatigué, ça peut etre intéressant.
si ton vernis est assez fin, tu ne risques pas de boucher la gravure.

L'apprêt :
A priori l'apprêt se passe à la bombe (avant) mais est-ce vraiment un plus pour le rendu (ou alors celà permet-il de juste faciliter l'application de la peinture). J'ai en fait une peur bleue de boucher les gravures à cause de la maladresse en peinture. D'ou cette question un peu saugrenue
Je précise que je vais tenter de peindre au pinceau
l'appret en bombe permet de donner une surface legerement granuleuse qui permet à la peinture d'accrocher mieux au premier passage. Ca rend la peinture propre dès la première couche et cache les traces de mastic éventuel qui sont difficiles à cacher avec des peintures claires.
pour ta peur de boucher les gravures: pense qu'il vaut mieux passer 5 couches très fines que une seule épaisse... et tu n'auras pas de problème
Wink

L'éclaircissement des panneau.
J'ai vu qu'il existait une technique visant à éclaircir les panneaux, Est-ce que cette technique consiste à :
- peindre en teinte sombre les gravures en débordant sur le panneau en laissant le centre non peint et ensuite recouvrir le tout de la teinte finale (le sombre ressortant ensuite par transparence)
- ou carrément le faire au noir

Le drybrush

.... bon ca par contre, j'ai (a peu prés) compris (alleluia )

Ces techniques permettent de vieillir un avion selon le rendu qu'on veut obtenir.
Un avion à la peinture délavée (décoloré par le soleil) aura des panneaux éclaircis en ajoutant quelques gouttes de blanc dans la teinte de base.
au contraire un avion sale et gras aura des lignes de structure plus sombres. quelques de goutte peinture sombre dans la teinte de départ...

Et enfin est-ce que toutes ces techniques sont compatibles entre elles
(ex : est-ce qu'on peut faire "l'éclaircissement des panneau" avec un "appret" , je pose cette question parce que j'ai l'impression que si je fais tout ca, j'aurais plus de peinture que de plastique..

Tu peux tout combiner!
peinture de base
éclaircissement des panneaux
jus
drybrush
le tout est de savoir ce que tu veux obtenir, et avec l'expérence tu sauras comment y arriver

voili voilou.
J'ai épluché pas mal de posts et de détails pas à pas mais je n'ai pas réussi a répondre avec certitude à ces questions.

Dernier détail : je réalise un phantom que je souhaite peindre aux couleurs de la patrouille des thunderbirds (c a d blanc) est ce que je m'atèle à un truc infaisable réservé aux confirmé ou bien la teinte n'a-t-elle pas d'importance .

Aie! le blanc est des plus difficile à faire, avec le noir. Si tu fais à la humbrol, évite le blanc mat 34 et préfère le 130 satiné. le revell aqua blanc est pas mal aussi... tu as aussi les bombes de peinture!
L'apprèt sera indispensable! le blanc ne couvre rien du tout et l'apprèt donnera une teinte de départ uniforme.
Ensuite pour que ça reste fin, passe un pinceau très peu chargé en peinture, et tu auras besoin au moins de 10 couches, entrecoupés de temps de séchage, pour avoir un blanc acceptable.
sois patient et tout ira bien.
Par contre, ces avions étaient nickels! alors pas d'éclaircissement, et un jus très léger.

aller, je stoppe là les questions pour ce soir ;o)

jette aussi un oeil ici:
http://fighters.forumactif.com/assistance-questions-aide-f80/les-maquettes-pour-les-nuls-editions-fighters-t40537.htm
on a répondu à pas mal de tes questions.

bonne chance Wink
Adrien
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Kerozen
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

MessageSujet: Re: Peinture pinceau étape par étape   Lun 29 Nov 2010 - 0:46

Merci pour ces éclaircissements et la rapidité de la réponse Wink

Ca fait ch.. pour le blanc, mais qui ne tente rien n'as rien donc je vais appliquer de l'apprêt et voir...(mode risketou activé)
Concernant l'effet final, n'étant pas un pro de la patine, je vais tenter de faire un avion "sortit d'usine" pour commencer..

Et donc si j'ai bien suivi :
Apprêt
Peinture humbrol 130 (moult couches)
vernis brillant
jus a base d'acrylique (en noir)
et ensuite, vernis, décals vernis etc ...

(je m'en vais de ce pas relire le post que tu as mis en lien (déjà lu mais probablement trop en diagonale)
zero
Flying Lieutenant
Flying Lieutenant

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Peinture pinceau étape par étape   Lun 29 Nov 2010 - 0:57

Kerozen a écrit:
Merci pour ces éclaircissements et la rapidité de la réponse Wink

Ca fait ch.. pour le blanc, mais qui ne tente rien n'as rien donc je vais appliquer de l'apprêt et voir...(mode risketou activé)
Concernant l'effet final, n'étant pas un pro de la patine, je vais tenter de faire un avion "sortit d'usine" pour commencer..

Et donc si j'ai bien suivi :
Apprêt
Peinture humbrol 130 (moult couches)
vernis brillant
jus a base d'acrylique (en noir)
et ensuite, vernis, décals vernis etc ...

(je m'en vais de ce pas relire le post que tu as mis en lien (déjà lu mais probablement trop en diagonale)

tu a l l opion bombe de peinture tamiya pour le blanc brillant
Kerozen
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

MessageSujet: Re: Peinture pinceau étape par étape   Lun 29 Nov 2010 - 1:02

OKi merci

Sinon oubliez le "et si j'ai bien compris" je suis en train de reparcourir le post mis en lien et je m'aperçoit qu'il me manque des étapes...

Pas bête l'idée de la bombe, ca pourrait m'enlever une fière chandelle du pied Wink
moi
Flying officer
Flying officer

Ma photo:

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
2/9  (2/9)

MessageSujet: Re: Peinture pinceau étape par étape   Lun 29 Nov 2010 - 9:29

attention: la bombe tamiya de blanc m'a pas laissé un bon souvenir! crachotis, surépaisseurs, peau d'orange...
finalement je préfère le pinceau!

Si tu trouves le blanc revell aqua (pots bleus carrés) essaie avec ça.
Tu le prends pur, tu essuie un max ton pinceau sur du sopalin et tu passes le pinceau en faisant un mouvement rotatif... et 10 couches.

Adrien
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

Peinture pinceau étape par étape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1