Bonjour a tous
Je débute dans le monde des maquettes et après avoir parcouru moult forums et posts, je suis un peu perdu et souhaiterai confirmer avec vous les réflexions suivantes (et en ajouter / retirer si nécessaire) pour réaliser une bonne peinture, j'ai donc plusieurs questions.
Type de peintureQu'est ce qui conditionne le choix de peindre à l'huile (enamel) ou acrylique ?
-le niveau du peindre, la technique (pinceau aéro), la précision ?
Je suis débutant au pinceau et j'ai décidé de peindre à la peinture Tamiya (est-ce un choix judicieux) ?
Les jus :J'ai compris qu'il fallait utiliser la techno inverse de celle utilisée pour la peinture de la pièce (ex sur une peinture à l'huile on utilisera un jus acrylique). Mais question :
faut-il vernir AVANT ou après l'application du jus (ou les deux).
J'ai peur qu'en vernissant avant, celà bouche les gravures ...
L'apprêt : A priori l'apprêt se passe à la bombe (avant) mais est-ce vraiment un plus pour le rendu (ou alors celà permet-il de juste faciliter l'application de la peinture). J'ai en fait une peur bleue de boucher les gravures à cause de la maladresse en peinture. D'ou cette question un peu saugrenue
Je précise que je vais tenter de peindre au pinceau
L'éclaircissement des panneau.
J'ai vu qu'il existait une technique visant à éclaircir les panneaux, Est-ce que cette technique consiste à :
- peindre en teinte sombre les gravures en débordant sur le panneau en laissant le centre non peint et ensuite recouvrir le tout de la teinte finale (le sombre ressortant ensuite par transparence)
- ou carrément le faire au noir
Le drybrush .... bon ca par contre, j'ai (a peu prés) compris (alleluia

)
Et enfin est-ce que toutes ces techniques sont compatibles entre elles
(ex : est-ce qu'on peut faire "l'éclaircissement des panneau" avec un "appret" , je pose cette question parce que j'ai l'impression que si je fais tout ca, j'aurais plus de peinture que de plastique..
voili voilou.
J'ai épluché pas mal de posts et de détails pas à pas mais je n'ai pas réussi a répondre avec certitude à ces questions.
Dernier détail : je réalise un phantom que je souhaite peindre aux couleurs de la patrouille des thunderbirds (c a d blanc) est ce que je m'atèle à un truc infaisable réservé aux confirmé ou bien la teinte n'a-t-elle pas d'importance .
aller, je stoppe là les questions pour ce soir ;o)