| | donner du galbe à une aile balsa | |
|
| Auteur | Message |
|---|
naimbs Officer cadet

Nombre de messages: 410 Age: 30 Localisation: nice Date d'inscription: 07/11/2010 Points: 1002
Infos Fighters Echelle favorite: 1/48 =>: Montages en cours / Mon stock:
   (3/12)
 | Sujet: donner du galbe à une aile balsa Dim 19 Déc 2010 - 17:22 | |
| Salut, Voilà, je suis sur un projet de biplan, et je dois réaliser mes ailes en scratch. D'habitude je fais ça direct en plastique, mais j'ai bien envi d'essayer de tailler ça dans le balsa, ce qui sera plus léger au final pour le train d'atterrissage. Alors autant la découpe du balsa, pas de soucis, la pause des nervures, là non plus ça ira, c'est long et chiant mais pas de soucis, autant parvenir à avoir une belle courbure de l'aile... (je parle pas du dièdre, on est bien d'accord...) Donc, ma question est la suivante: comment font ceux habituer à ce matériaux, au combien pratique en scratch pour travailler une courbure d'aile réaliste? Une aile de biplan, c'est fin! donc...  Merci et à bientôt |
|
 | |
waroff Flying officer

Nombre de messages: 1950 Age: 55 Localisation: allauch Date d'inscription: 29/07/2007 Points: 5210
 | Sujet: Re: donner du galbe à une aile balsa Dim 19 Déc 2010 - 18:53 | |
| Pour courber une planchette de balsa fin, tu as deux possibilités, l'une par bain d'eau amoniaquée, bonjour l'odeur et les bronches, soit tout simplement de l'eau bouillante et mise sous presse ou sous contraintele temps que ça sèche. |
|
 | |
naimbs Officer cadet

Nombre de messages: 410 Age: 30 Localisation: nice Date d'inscription: 07/11/2010 Points: 1002
   (3/12)
 | Sujet: Re: donner du galbe à une aile balsa Dim 19 Déc 2010 - 19:43 | |
| Salut Waroff,
Merci pour ton explication. En gros ce que tu me dis, c'est que ça marche un peu comme pour le plastique au niveau de l'eau chaude! C'est cool! Mon aile fait dans les 20 cm et j'ai une bonne vieille poêle qui me sert à l'instant à me faire des patates rissolée! Je vais voir ça après avoir mangé. Je pense lui donner le galbe avant de coller ma carte plastique dessus. On verra bien!
Encore merci et à bientôt
Arnaud |
|
 | |
waroff Flying officer

Nombre de messages: 1950 Age: 55 Localisation: allauch Date d'inscription: 29/07/2007 Points: 5210
 | Sujet: Re: donner du galbe à une aile balsa Dim 19 Déc 2010 - 20:11 | |
| Au fait...inutile defaire prendre un bain à ta feuille, tu arroses, ou humecte la face extérieure. Rien que de la mouiller, elle va se galber d'elle même, tu la maintiens sur un gabarit avec des élastqiues par exemple, ou une bande de tissu lestée sur ses bords pour que la planchette épouse le gabarit et tu laisses sécher. |
|
 | |
naimbs Officer cadet

(3/12)
 | Sujet: Re: donner du galbe à une aile balsa Dim 19 Déc 2010 - 20:36 | |
| C'est en cours de test! Merci, si c'est bon, je suis parti pour la nuit, sinon, TV dodo! A ++, je te redirais ça! |
|
 | |
naimbs Officer cadet

(3/12)
 | Sujet: Re: donner du galbe à une aile balsa Lun 20 Déc 2010 - 10:42 | |
| Salut Waroff, Galbe parfait au niveau du balsa. Ensuite ça s'est un peu gaté.... J'ai encollé de la carte plastique pliée au niveau de mon bord d'attaque, et commencé en collant à la cyano mon intrado. Pas mal, ça allé, et j'ai ensuite replié la carte sur l'extrado... Là, je n'ai pas une surface parfaitement homogène, ça n'a pas collé exactement comme je le voulais, longueur de l'aile oblige en plus de la "contrainte" du pliage du plastique.... De plus, je ne pense pas avoir assez retiré de balsa sur le core... Alors je me tate....Soit je recommence, soit je bourrine en mastiquant la surface suivi d'une gros ponçage+ surement du miliput au niveau des bords pour homogénéiser.... C'est un peu galère là en fait...Mais l'avion me plait alors...  !! A ++ |
|
 | |
Alex M Flying officer

Nombre de messages: 1579 Age: 55 Localisation: REIMS Date d'inscription: 16/01/2008 Points: 1256
   (4/70)
 | Sujet: Re: donner du galbe à une aile balsa Lun 20 Déc 2010 - 11:29 | |
| | waroff a écrit: | | Au fait...inutile defaire prendre un bain à ta feuille, tu arroses, ou humecte la face extérieure. Rien que de la mouiller, elle va se galber d'elle même, tu la maintiens sur un gabarit avec des élastqiues par exemple, ou une bande de tissu lestée sur ses bords pour que la planchette épouse le gabarit et tu laisses sécher. |
Je fais pareil. Alex. |
|
 | |
naimbs Officer cadet

(3/12)
 | Sujet: Re: donner du galbe à une aile balsa Lun 20 Déc 2010 - 12:48 | |
| Bon, j'en refais une..... En balsa, et je ne pense pas la recouvrir de feuille plastique.... J'ai du papier japon sous la main (je prend le balsa sur un vieux planeur non monté) et je pense que ça va finir comme ça.... Par contre, je vais devoir coller mes nervures à même le bois... A la cyano ça risque d'être un peu tendu non?
A ++ |
|
 | |
| | donner du galbe à une aile balsa | |
|