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WW1 Phönix 20.16 vacu+scratch 1/48, TERMINE

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Message par mat le Mer 15 Fév 2012 - 20:10

Salut Naimbs,

J'étais complétement passé à coté de ce montage au long cours mais superbe , que de boulot et de technique sur ce montage .

Bonne continuation et au plaisir de voir la suite.

A+ .

mat
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Message par naimbs le Ven 17 Fév 2012 - 22:14

Salut Mat,

Merci pour ton commentaire.

En fait, je me tâte à virer le papier et à passer intégralement du mastic. C'est en voyant le résultat obtenu par Roadrunner que je pose la question.....

Du coup, je vais me concentrer sur le reste à savoir le cockpit à fabriquer intégralement...............................

Si tu passes par là, Roadrunner, je serais ravi d'avoir ton avis sur "the question"!

A ++ pour la suite.

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Message par roadrunner le Lun 27 Fév 2012 - 21:10

Elles sont très bien ces ailes, qu'est ce qui te chagrine ?


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Message par naimbs le Lun 27 Fév 2012 - 21:16

Finalement je suis pas fan du papier! Je dois pas avoir la fibre suffisamment écolo !

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Message par Siegfriedt le Lun 27 Fév 2012 - 23:01

Je suis vraiment admiratif de ton travail !

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Message par roadrunner le Ven 2 Mar 2012 - 17:51

Naimbs, tu devrais allé voir là, si tu ne connais pas déjà: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=scale%20model%20aircraft%20in%20plastic%20card&source=web&cd=1&ved=0CEoQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.wwi-n-plastic.com%2FBook%2Fharry%2Fcontents.htm&ei=HPlQT7iDEsjQ0QWyu-H4Cw&usg=AFQjCNHW9CzOjbYY-Hzhxguw7y9ODUCSEw&cad=rja

Le chapter 3, "plastic card modelling"...

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Message par naimbs le Ven 2 Mar 2012 - 20:32

Un bouquin culte! Si seulement j'arrivais à faire comme lui!! C'est fou, surtout que c'est plus tout jeune cette référence!

Merci pour le lien, je connaissais, mais ça va surement servir d'autres maquettistes!

A bientôt l'ami!

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Message par naimbs le Dim 20 Jan 2013 - 16:44

Salut,

Déterrage de post!! Embarassed

Le Lloyd étant enfin (et réellement) quasi fini à 99%, je remts celui là sur le bureau. Je viens de ré-enduire mes ailes de colle blanche. J'ai passer un coup de surfacer dans la foulée. Des défauts de surface sont apparus. J'ai poncé et appliqué de la cyano puis nouveau poncage.... Là je viens de remettre une couche de surfacer. J'attend gentiment que ça sèche...

Des news dès que possible!

Arnaud

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Message par naimbs le Dim 20 Jan 2013 - 21:38

Re

Bon, j'ai repris la PE du kit eduard du HB D.I pour réappliquer sur une planche evergreen et ceux afin d'avoir les pièces en négatifs pour ce kit Sierra en vacu. J'avais perdu la précédente, depuis le temps, et en noir, c'est plus lisible.



C'est vraiment pratique pour les gabarit, et je pense que cette technique me resservira à l'avenir.

Sinon, les ailes sont apprétées, après d'âpres ponçages... mais ça n'est toujours pas parfait.... je me tâte...





Je les refais? Sad:

Bon, d'ici là, je vais me pencher sur les pièces du cockpit.

A++

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Message par X15 le Dim 20 Jan 2013 - 22:07

Bonsoir Naimbs, J'ai totalement loupé ton nouveau montage !!!!!!! Honte à moi !!!
Ton sujet est vraiment original et je me demande toujours où vous trouvez toutes ces merveilles Smile
Je vois aussi que tu as utilisé du balsa également pour tes ailes et pour simuler les nervures collé une fine bandelette de PE puis recouvre le tout de papier japon. Il est vrai qu'avec cette méthode tu risques d'avoir du mal à avoir un bon état de surface ou il va falloir sortir le mastique et le papier de verre... Pourquoi n'as-tu pas recouvert ton balsa de PE et poser les bandelettes dessus ? Par contre il n'y a pas vraiment d'effet de toile en courbe entre chaque nervure avec cette méthode... à moins de poncer le balsa avant peut-être... vraiment pas évident...
Bonne continuation je vais suivre avec grand intérêt !!
A+

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Message par naimbs le Dim 20 Jan 2013 - 22:15

Merci l'ami!

Je n'avais pas réussi à coller de la carte plastique de façon correcte dessus.... Ton montage me scie pour ça, vraiment...

Je pense que je vais virer le papier là.... et tout mastiquer.... en laissant les nervures et en placant du miliput ou mastic sur leurs bords pour simuler la toile tendu.

Me sens seul et suis bien vert (de terre, ou kaki, au choix)!

Merci de ton intérêt

EDIT: il a commencé en 2010....Honte à MOI!!

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Message par X15 le Dim 20 Jan 2013 - 22:44

naimbs a écrit:Merci l'ami!

Je n'avais pas réussi à coller de la carte plastique de façon correcte dessus.... Ton montage me scie pour ça, vraiment...

Je pense que je vais virer le papier là.... et tout mastiquer.... en laissant les nervures et en placant du miliput ou mastic sur leurs bords pour simuler la toile tendu.

Me sens seul et suis bien vert (de terre, ou kaki, au choix)!

Merci de ton intérêt

EDIT: il a commencé en 2010....Honte à MOI!!

Pour le collage de la PE sur le balsa il faut le faire petit à petit, ne pas vouloir tout faire d'un coup.
Par exemple commencer par le bord de fuite, attendre que ça sèche pour continuer. Mettre un filet de cyano sur toute l'envergure sur la pe (surtout pas sur le balsa trop poreux) et coller, puis recommencer jusqu'à arriver au bord d'attaque en 3 ou 4 fois c'est fait.

Mastiquer l'aile en balsa... ça risque d'être très long au ponçage... je ne sais pas si le Miliput se ponce bien ?
Tu peux faire comme Roadrunner une aile tout en PE (empilage jusqu'à obtenir la bonne épaisseur) et ponçage. je pense que c'est que qu'il y'a de mieux, le balsa est fragile et risque d'être abîmé au ponçage.

2010, ah oui quand même Smile

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Terminé Re: WW1 Phönix 20.16 vacu+scratch 1/48, TERMINE

Message par JP le Lun 21 Jan 2013 - 6:28

Tu pourrais les poncer en faisant sauter les nervures, il suffit juste ensuite de les refaire à l'evergreen


Dernière édition par JP le Mar 22 Jan 2013 - 6:25, édité 1 fois

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Message par naimbs le Lun 21 Jan 2013 - 22:28

Salut les gars,

Au final je pense les refaire.... et graver à la lame ronde les nervures.... Je sens que je vais m'amuser...

Sinon, je change le sujet pour le Phönix 20.14, dont l'aile supérieure est plus conventionnelle, à savoir parfaitement rectangulaire. Là, empiler deux cartes pour avoir 2 mm d'épaisseur serait plus facile...

Je vais réfléchir parce que du coup, le fuselage est lui, différent, ayant un profil de capot moteur plus haut, l'aile sup étant "poser" sur le tout...

Bon, pour le moment le cockpit, calqué sur le HB D.I avance. Pas évident du tout.

A ++

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Message par naimbs le Dim 27 Jan 2013 - 19:14

roadrunner a écrit:Naimbs, tu devrais allé voir là, si tu ne connais pas déjà: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=scale%20model%20aircraft%20in%20plastic%20card&source=web&cd=1&ved=0CEoQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.wwi-n-plastic.com%2FBook%2Fharry%2Fcontents.htm&ei=HPlQT7iDEsjQ0QWyu-H4Cw&usg=AFQjCNHW9CzOjbYY-Hzhxguw7y9ODUCSEw&cad=rja

Le chapter 3, "plastic card modelling"...

Salut,

Je revisn sur ta réponse roadrunner.

http://www.wwi-n-plastic.com/Book/harry/chapter3/09-wings.htm

J'ai déjà essayé de faire comme lui pour les nervures. Mon problème, c'est que j'obtiens de vulgaire ligne en surépaisseur (régulières et fines) mais sans cette impression de toile tendu. As tu déjà essyé, et si oui, as tu solutionné le problème?

Bien à toi et d'avance merci!

Arnaud

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Message par sokibob le Dim 27 Jan 2013 - 19:46

Quelle patience... C'est beau quand même !!
Je sais pas si j'y arriverais... Wink

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Message par naimbs le Dim 27 Jan 2013 - 19:50

Bon, je viens de tester encore une nouvelles technique, en prenant du plastique très fin pour recouvrir. Les nervures sont un poil trop épaisse quand même. L'avantage du tout plastique, c'est que c'est du tout plastique!!





A coté d'une aile d'Hansa brandenburg au 48ème.



Z'en pensé quoi?

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Message par naimbs le Dim 27 Jan 2013 - 19:50

Merci Sokibob!!

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Message par roadrunner le Lun 28 Jan 2013 - 8:07

Quand tu traces tes nervures au stylo bille, tu mets une planchette de balsa sous le carte plastique ?

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Message par naimbs le Lun 28 Jan 2013 - 11:50

Oui, c'est ce que j'ai fait, mais ça écrase le balsa dessous et ça ne me donne pas le résultat attendu. T'en penses quoi des photos au dessus? je pense qu'en réduisant l'épaisseur des bandes des nervures, l'effet pourrait être pas mal non?

A bientôt et merci pour ton intérêt!

Arnaud

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Message par roadrunner le Lun 28 Jan 2013 - 17:34

naimbs a écrit: T'en penses quoi des photos au dessus? je pense qu'en réduisant l'épaisseur des bandes des nervures, l'effet pourrait être pas mal non?
Bien pour le "creux", mais pour moi, la nervure n'est pas assez marquée et le résultat est trop irrégulier.
Peu être qu'en "mariant" les deux méthode ?

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Message par JP le Lun 28 Jan 2013 - 19:30

Je colle du profilé Evergreen sur l'aile et ensuite je l' enduis de mastic entre ces profilés...

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Message par naimbs le Mer 30 Jan 2013 - 8:12

roadrunner a écrit:
naimbs a écrit: T'en penses quoi des photos au dessus? je pense qu'en réduisant l'épaisseur des bandes des nervures, l'effet pourrait être pas mal non?
Bien pour le "creux", mais pour moi, la nervure n'est pas assez marquée et le résultat est trop irrégulier.
Peu être qu'en "mariant" les deux méthode ?

Là, j'ai fais un test un peu à l'arrache sur les photos, sans trop m'apliquer.... !

Il faudrait que je le fasse sur une surface plus grande, avec des nervures moins "hautes" justement. Le blanc du plastique est assez trompeur en fait, c'est assez marqué.

JP: je vais aussi tester ta méthode, que j'avais en tête aussi, mais qui me rebutait par le travail de ponçage qui en, découle!! Suis feignant quand même, faut pas l'oublier !

Bon, tout ça pas avant la semaine prochaine.... boulot, soirée et we dans l'arrière pays niçois prévu.

A bientôt! et merci pour vos précieux conseils

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Message par Philippe MORETTI le Mer 30 Jan 2013 - 10:00

Tu sais, Arnault, que je suis avec beaucoup d'attention tes montages, et celui-ci qui te pose problème avec ces ailes, as-tu essayé la méthode de Gilles Mazon ? Après avoir formé ses ailes, il colle dessus les nervures qui seront légèrement poncées, puis le tout est recouvert d'une entoilage.
Avec toutes les idées, propositions et conseils, tu vas bien arriver à trouver la meilleure méthode avec le meilleur rendu.
Courage.
Amicalement
Philippe

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Message par naimbs le Mer 30 Jan 2013 - 19:03

Merci Philippe!

Le coup de l'entoilage, c'est justement la technique que j'avais retenu. Mais je trouve que le résultat n'est pas assez net. Et au final, le tout plastique a quand même pas mal d'avantage.

Je continuerai mes tests dès que j'aurai un moment (pas cette semaine, c'est cuit!)

A bientôt

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