FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

+19
prophil03
jug
Q.V.M.
sundowner
zero
husky
chris008
Mitche
Shime
ferte
jdmax
Quentin54
Baptiste 1/48
cougar351
rom1
cautain
michel d'australie
Ale85
bjg
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Abandon Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par bjg Sam 5 Fév 2011 - 9:46

Bonjour à tous,

Voici un montage du Spitfire MKVIII de Tamiya au 1/32.
Difficile de trouver les mots pour décrire ce modèle... Fabuleux ? Luxueux ? Enorme ?
Probablement tout ça à la fois et même davantage.

Ce sera ma première maquette au 1/32.
Je n'ai aucune espèce d'idée d'où je vais bien pouvoir la mettre une fois finie, mais on verra bien le moment venu...

A l'origine je souhaitais faire ce montage "from the box", un joli montage bien propre avec juste une légère patine opérationnelle.
En tout cas c'est ce que j'ai commencé à faire avec le cockpit mais ...
... je dois bien avouer que quelques cables seraient peut être bienvenus...
...quand au moteur beau à pleurer avec ses 106 pièces (si,si)...
...et quand je vois que les trappes de baies d'armement sont ouvertes ... même s'il n'existe pas encore de quoi les remplir....
... je ne suis pas tout à fait sur de rester raisonnable très longtemps... Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Demon181

... d'autant que même pour le cockpit il n'est pas trop tard... peut-être un peu sport vu l'avancement, mais pas trop tard... Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Demon181 Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Demon181

...je prendrais ma décision aujourd'hui.

Concernant la déco, je pense faire un spit de la RAAF mais là aussi, je doute... c'est terrible....

Bref, assez causé, voici où j'en suis :

Intérieur du cockpit légèrement patiné :

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0212

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0211

On ne se rend pas trop compte de la patine sur la photo car l'éclairage un peu "jaune" les fond dans l'intérieur green, même chose pour les jus et les légères salissures. Dans la réalité ça rend beaucoup mieux... J'essaierais de faire de meilleurs photos la prochaine fois...

Parois du cockpit :

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0210

J'ai simplement préparé les pièces et passé une sous couche alu. Comme précédemment, l'éclairage jaunatre donne l'impression que c'est doré, mais pas du tout.

Et c'est là que mon démon me taquine : Je regrette de ne pas avoir percé les montants du Cockpit intérieur... C'aurait été bien plus chouette, surtout à cette échelle. Sur ce coup là je ne peux plus rien faire, mais pour la suite...est-ce que je change d'idée et rajoute des cables ou est-ce que j'attaque la peinture et la patine direct ?

Le nombre de pièces est quand même très conséquent... je dois avouer qu'en rajouter une couche me fait un peu peur... d'un autre coté, j'ai tout le temps... dur, dur...

A+

Bruno.


Dernière édition par bjg le Lun 5 Sep 2011 - 16:47, édité 10 fois
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Left_bar_bleue1/22Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par Ale85 Sam 5 Fév 2011 - 10:54

c'est un kit magnific! Je l'ai aussi dans mon "stash" mais je terreur de le commencer...
Bonne suite!
ciao
Ale
Ale85
Ale85
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 38
Localisation : Milano (Italie)
Date d'inscription : 20/11/2006
Points : -291

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Left_bar_bleue1/49Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Empty_bar_bleue  (1/49)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par bjg Sam 5 Fév 2011 - 16:34

Re-bonjour...

C'est sur que lorsqu'on ouvre la boite... entre la masse de grappes, les vis, les aimants, la doc en 72 étapes et le tapis de souris ça fait un peu peur...

En fait ma décision est prise : je vais rester raisonable sur ce coup là.
Juste "from the box" et une petite patine opérationnelle.

A ce propos, à suivre, un petit tutoriel sans prétention sur la patine du cockpit.
Le temps de faire ce post, le Klir devrait être sec, et donc les jus / vernis mat et pastels suivront.
Donc...

Tutoriel patine cockpit 1ere partie :

Masquage initial :

La première étape est de masquer pour marquer la délimitation entre la partie interne du fuselage (donnée pour alu) et la partie peinte.
L'intérêt est aussi que l'usure se fera en "mordant" sur le masquage donnant des éraillages réalistes entre les zones métal nu et celle peintes usées.

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0213

Préparer un tampon de mousse :

Le but du jeu est de réaliser un tampon de mousse avec lequel on déposera du masque liquide sur la peinture alu.
Une fois ce masque sec, on passera l'interior green du cockpit.
Enfin, on otera le masque, faisant réapparaitre l'alu sous la peinture aux endroits choisis avec un effet d'éraillage naturel.

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0214

Le choix de la mousse est important car il faut que son grain et ses "alvéoles" soient en rapport avec la taille des éraillures souhaitées.
Ce sont eux qui dicteront la résolution de ces erraillures.
La mousse que l'on trouve dans les blisters de figurine est idéale.
On en découpe une petite bande fine que l'on enroule et que l'on coince (par exemple) dans une pince auto-serrante.

Application du masque liquide :

Le Maskol est rien moins que... gluant (?)
Le but du jeu étant d'utiliser les aspérités et alvéoles de la mousse il est très important de ne pas saturer la mousse de Maskol.
De plus, le Maskol séchant relativement vite, il faut éviter que ces aspérités et alvéoles ne soient bouchées par le Maskol sec, sinon on perd toute la précision que ces aspérités donnent.
J'ai donc récupéré un peu de maskol sur mon tampon de mousse, l'ai essuyé sur les bandes de masquage et ai tamponné les endroits auxquels je souhaitais avoir des éraillures.
Parfois, on dépose trop de maskol sur le modèle.
Dans ce cas, essuyer le tampon (ou le changer avec un bout de mousse vierge s'il est saturé), et tamponner "à sec" pour morceler l'excédent.

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0215


Le piége : que la lumière soit...

Le mieux étant parfois l'ennemi du bien, il y un piège : déposer trop de maskol et se retrouver avec d'énormes zones d'alu là où on ne les souhaitait pas.
Le Maskol doit être tamponné en petites quantités. Le problème c'est qu'à ce niveau quasi-homéopathique, le maskol devient quasi transparent en quelques minutes.

Pour éviter les gors patés sournois, que la lumière soit :

Sous une bonne lampe,
En lumière rasante,
La matitude du maskol se révèlera,
Et la chasse au gros patés tu donneras...


Sur l'image ci dessous en lumiére normale le Maskol a été appliqué, et l'interior green est prêt à être passé.
Mis à part l'essuyage sur les bandes de cache, on en voit pas grand chose...

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0216

Donc méfiance : Travailler sous une bonne lampe et utiliser les reflets de la lumière pour bien visualiser ce que l'on fait et le meilleur moyen d'éviter les désagréables surprises. Maskol sec = Maskol mat - sur de l'alu c'est pas si difficile à repérer malgrès la transparence... d'autant qu'en cas de pépin : c'est un masque - il vous suffit de l'enlever avec un coton tige, un cure dent ou un doigt et de recommencer. (voir plus loin le retrait du Maskol)

Passer la couleur...

Bin... pschhhhit quoi... pas grand chose d'autre à dire...

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0217

... quoiqu'en fait, si, justement.
Les bouteilles d'air comprimé sont censées être alu. Je les ai aussi passé au maskol et leur ai pschittté un très léger jus de gun métal ultra dilué, juste pour créer un petit effet de démarcation lorsque le Maskol sera retiré.

Et dailleurs, puisqu'on en parle...

Retrait du Maskol :

Une fois l'interior green passé, et suffisamment sec (20 minutes pour moi sur du TamGunze) on peut retirer le maskol.
Pour ça j'utilise en priorité des cotons tiges humides (pour ne pas agresser la peinture), mais aussi des cures dents (en bois et humides) ou encore un doigt.
Une petite photo du démasquage en court sur la partie droite du fuselage.

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0218

Ce n'est qu'à ce moment que l'on peut vraiment se rendre compte de l'effet précis qu'on obtient.
Ici, quelques zones sont trop métal nu, mais cela se récuppère sans problèmes comme on le verra à suivre.

Détails et finitions :

Sur cet exemple, la totalité de l'intérieur a été traité avec une couleur d'interior green, puis le maskol a été enlevé.
Les différentes consoles (noires), manettes et accessoires (alu, blanc ou rouge) n'ont pas été traitées.
L'une des raisons en est que les peintures de finition (Games Workshop ou PA dans mon cas) sont trop fragiles pour supporter un déMaskolage une fois appliquées.
Donc, ce n'est qu'une fois les éraillures effectuées que les finitions sont posées.
Les zones de métal sont évitées lors de la peinture mais cela laisse des bords francs avec l'interior green en dessous....
La solution ?
Le petit bonh... euh... tampon en mousse.
On prend un peu de peinture et on "inégalise" et fluidifie les bords des transitions par tamponnage.
Ici, une photo avec les consoles en noir et leur tampon d'égalisation.

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0219

Comme vous l'avez deviné c'est aussi la solution pour égaliser des zones trop "nues" sous l'interior green.


Alles Klir ?

Il semblerait... En fait une fois cette première phase effectuée on va (enfin) pouvoir rentrer dans le vif du sujet : patine avec jus et pastels.
Mais avant toute chose passer une bonne couche de Klir (pas trop épaisse tout de même : les jus ont besoin de reliefs).
C'est indispensable pour protéger les acryliques fragilisées par l'éraillage de l'agressivité des solvants à venir.

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0220

Voila, rien de neuf sous le soleil et aucune pretention de ma part.
Juste le souhait de partager ma technique pour ce qu'elle vaut.
j'espere que ce sera utile.

A+,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Left_bar_bleue1/22Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon rep

Message par michel d'australie Dim 6 Fév 2011 - 1:44

Merci pour ta demo thumright j'ai essaye la technique du sel il y a quelques annees, pas mal mais le Maskol semble beaucoup plus facile.
Je te souhaite un bon montage !
michel d'australie
michel d'australie
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Nombre de messages : 6186
Age : 58
Localisation : Melbourne, Australie
Date d'inscription : 13/04/2008
Points : 5306

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Left_bar_bleue4/109Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Empty_bar_bleue  (4/109)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par bjg Dim 6 Fév 2011 - 4:57

Merci Michel.

C'est effectivement très simple. De nombreux autres membres du forum ont déja cité et utilisé cette méthode dans leurs montages, mais je ne crois pas qu'elle ai déjà été présentée en détail. Je n'ai donc rien inventé et mes explications ne valent que ce qu'elles valent mais si ça peut aider certains à essayer, tant mieux.

Coté montage j'ai passé un premier jus hier soir, et espère pouvoir continuer aujourd'hui.

A+,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Left_bar_bleue1/22Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par cautain Dim 6 Fév 2011 - 15:50

Salut, c'est bien expliquer, bravo.
Par contre, c'est un peu dommage que ça soit de l'us interior green, alors que ça devrait etre du RAF grey Green..

cautain
cautain
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1572
Age : 41
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 02/12/2010
Points : 3589

http://lglmaquettes.com

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par bjg Dim 6 Fév 2011 - 16:37

Ah bin flute... Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Demon181

La doc donne du XF71 - "cockpit green", et je dois avouer que je l'ai toujours traduit par "interior green", à savoir Gunze H58....

C'est vrai qu'il est lègérement plus sombre et vif... Je n'avais même pas percuté (et pourtant des images comme celle là ce n'est pas faute d'en avoir regardé... mais mal apparemment... Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Forum141 Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Forum141 Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Forum141 )

En fin de compte je suis un gros Boulet ...

J'ai honte mais merci de l'info (pour la couleur, bien sur... Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Demon111)

A+,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Left_bar_bleue1/22Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par bjg Lun 7 Fév 2011 - 15:28

Bonjour à tous,

Dimanche soir, j'ai terminé la patine du cockpit.
Voici le compte rendu et les photos que je n'ai pas eu le courage de poster hier dans la foulée.

Sur le Klir sec, j'ai passé des jus de peinture l'Huile diluée au white spirit (sienne brulée et noir).
Je les ai travaillés avec un pinceau sec et propre, ou au coton tige, ai posé quelques glacis, puis ai laissé sécher le tout pendant la journée.
Ici une petite photo en cours de travail.

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0221

En fin d'après-midi, juste avant de m'y remettre, j'ai appris que la couleur n'était pas la bonne (merci cautain - cf mon post précédent).

Bref, j'ai quand même continué, un peu colère de ce joli ratage, et ai passé une couche de vernis Acrylique Mat.
Plus tard en soirée, j'ai passé quelques brossages à sec, et voila le résultat.
Les photos sont nulles, ont un grain monstrueux et ne rendent pas la réalité (reflets verts/jaunes), mais bon... au point ou j'en suis...

Tout dabord les deux consoles latérales...

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0222
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0223

Puis les mêmes en place à blanc dans les demi-fuselages...

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0224
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0225

Enfin, un essai (toujours à blanc) de la partie centrale sur le demi fuselage droit...

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0226

En fin de compte, je n'ai pas utilisé de pastel, trouvant que ça ferait trop.
Je trouve que les huiles font suffisamment le boulot.
Les montages à blanc ont montré une précision micro-métrique des ajustages... impressionant, mais pas forcément surprenant.

Malgrès ma bourde, je suis impatient de continuer.
Ce soir, probablement, fermeture du fuselage.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et conseils avisés...

A+,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Left_bar_bleue1/22Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par michel d'australie Mar 8 Fév 2011 - 9:38

c'est nickel ton montage, Very Happy
Je pense que tu as eu raison, il est tres bien comme ca, les pastels auaient peut etre "alourdi" le tout.
Bonne continuation !
michel d'australie
michel d'australie
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Nombre de messages : 6186
Age : 58
Localisation : Melbourne, Australie
Date d'inscription : 13/04/2008
Points : 5306

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Left_bar_bleue4/109Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Empty_bar_bleue  (4/109)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par bjg Mar 8 Fév 2011 - 20:07

Concenant le montage, avec ce type de maquette, mis à part faire le montage à la serpe (dégrappage) au maillet (assemblage) et au chalumeau (collage/soudage) je ne suis pas sur que quiconque puisse faire moins bien... ce modèle c'est du très, très, très grand tamtam...

Sinon, bien d'accord pour les pastels. J'ai hésité un instant à faire un voile de poussière, mais oui... c'aurait été trop.

Je rentre du boulot, donc ce soir rien de possible.
Demain... j'espère...

A+,

Bruno.

bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Left_bar_bleue1/22Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par bjg Sam 12 Fév 2011 - 20:43

Bonsoir,

Cette semaine, j'ai pu fermer le cockpit et les demi fuselages.
Aujourd'hui, j'ai assemblé dérives et ailes.

Une fois n'étant pas coutume, assez parlé et place aux images...

Le cockipt assemblé...

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0227

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0228

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0229

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0230

Les demis fuselages fermés :

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0232

... montage à blanc de la queue et des gouvernes de profondeur.

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0233

Les ailes :

En cours de séchage...

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0231

Puis, montage à blanc...

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0234

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0235

Conclusion :

Le nombre de pièces est vraiment très (trop?) important.
Rien que pour les ailes, en l'état actuel, on parle quand même déja de 20+ pièces (et elles sont loin d'être finies), pour les ailerons et gouverne de queue : 19 pièces ...

Le truc magique est que tout s'assemble comme par magie (à condition de ne pas s'embrouiller vu le nombre de pièces). Même si une foultitude de détrompeurs sont présents, la bourde arrive très vite.

Le truc un peu gênant est que la multiplicité des pièces et la (relative) complexité des assemblages sont principalement dues au fait que TamTam a souhaité réutiliser au max un moule unique pour décliner à priori quasiement toutes les versions du Spit. Par exemple les ailes : Au début je pensais que les découpes étaient prévues pour des baies d'armement ouverte via de futures "options", mais non. Lors de l'assemblage j'ai réalisé que les contreforts internes des ailes rendraient par défaut ce détaillage lourd (chirurgie lourde en perspective). En fait c'est simplement pour pouvoir fournir un Type VC ou un type IX sans avoir à changer l'aile : il y a juste à fournir les captotages et les saumons qui vont bien dur de petites grappes dédiées.

Le seul truc un peu décevant c'est le principe des dérives mobiles : Elles ne tiennent pas vraiement en place, la photodécoupe faisant office de tenant et de charnière découpant probablement son point d'attache interne. De mon coté ce n'est pas grave : L'avantage est que ce système me permettra de pouvoir choisir de les braquer comme je le souhaite... juste le temps d'infiltrer un filet de colle ultra liquide.

Quoiqu'il en soit, cette maquette reste une pure merveille.
Au point que je pense faire une peinture par éléments séparés : Fuselage, ailes, gouvernes, puis assemblage.
Vu la taille du bestiau ce sera plus simple, et donc plus sur.

Ayant eu à choisir des options sépcifiques (p.ex. baies de trains, forme des profondeurs, saumons) j'ai du arrèter définitivement la version cible.
Est-ce l'article sur les défenseurs de port moresby dans le dernier Aero Journal ? qui sait... mais finalement il sera de la RAAF.

A+,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Left_bar_bleue1/22Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par rom1 Sam 12 Fév 2011 - 22:32

ouahouh!!!!

BEAU!!! Smile

superbe ton pit!

la suite!!! Smile

a+

_________________
Fini:
1/32 Mirage 2000D & Mirage 2000-5

rom1
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 6964
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/08/2007
Points : 14720

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Left_bar_bleue1/0Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Empty_bar_bleue  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par bjg Dim 13 Fév 2011 - 9:13

merci rom1, c'est sympa.
Aujourd'hui je vais finir l'assemblage des ailes et du bas du fuselage, probablement préparer les verrières aussi.
Semaine prochaine je compte préparer tout ce petit monde pour le sous-couchage, peut être même commencer un peu de peinture...

Dés que j'ai bien avancé je partagerais le résultat.

A+

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Left_bar_bleue1/22Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par cougar351 Dim 13 Fév 2011 - 10:33

C'est un superbe Spit que tu nous fait là
bravo Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 10375203

quand je serai grand, et bin je ferai le mien...
cougar351
cougar351
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 2570
Age : 57
Localisation : Rixheim
Date d'inscription : 12/11/2008
Points : 3426

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Left_bar_bleue0/200Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Empty_bar_bleue  (0/200)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par bjg Lun 14 Fév 2011 - 21:34

Alors voila...

Dimanche j'ai fini l'assemblage des ailes. Sans les gouvernes, ni les radiateurs, ni tout ça... non, non :
juste les ailes et les puits de train ( mais c'est quand même 49 pièces, 12 trous et 2 boulons... si, si...)

Vous immaginez la séance de mastico ponçage qui s'en est suivi...
Ce n'est qu'à l'aube, éreinté, couvert de poussière de plastique, les ongles croutés de résidus de mastic et les yeux rougis par les vapeurs de trychlo que, l'âme en paix, j'ai vu venir la délivrance d'une longue journée de travail... enfin un peu de repos...
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Soif181 Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Soif181 Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Soif181

Euh... bon, OK, j'exagère peut être un peu... mais je vous promet j'ai sorti le grain 1000 pour lisser un ou deux joints de ci de là... bon, ok, c'était des traces de colle, mais n'empèche que je l'ai sorti quand même. Donc j'ai ponçé.

Et puis j'ai fait plein de montages à blanc pour tester que la peinture par éléments séparés serait possible (au moins 2... je crois... Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Alcooli6)

Enfin bref j'étais épuisé. Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Soif171

Puisant dans mes dernières resources vitales je me suis décidé à passer une sous couche grise pour trouver (enfin) un défaut majeur. Le truc qu'on a pas vu et qui vous torpille le moral...
Voilà ce que ça donne :

Sous couche (enfin, bon... la première quoi....) :

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0237

Avec votre perspicaité légendaire vous aurez noté le pot de peinture bleu.
Ce sera la couleur de base pour ce soir.
Si j'ai bien tout lu de dedans la doc, ils disent que l'intrados pour un spit de la RAAF est un medium sea dark blue light gray night medium RAF full moon... version 2.0
... wow...
Bon. J'ai pas le pot XF-348-AF-B773220-XN5 de tamtam alors on va faire simple :

Immaginez...

...Nous sommes un soir de 1945, le soleil se couche au dessus de Bornéo.
De ses derniers rayons il darde une lumière rouge qui flamboie entre les nuages de reflets variants de l'orangé au violacé du lointain où il se noie dans les sombres prémisses de la nuit...
Là arrive un spit...
Son ventre reflète l'azur sombre de la mer et se moire de la pourpre du lointain.
Il en est jusqu'aux vicissitudes des combats desquels il rentre, écailles de métal nu supportant tant de charge, qui se retrouvent sublimées comme autant de paillettes d'ors rougeoyants...


Raaahhhhh... c'est beau... Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Demon381 Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 MDR87 Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 MDR87 Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Demon381

Quelle révélation.... C'est décidé !!!
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 DanseursL'intrados sera bleu, avec des relets violets, et un écaillage doré à pois jaunes.Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Danseurs

Ce sera un modèle unique ! (si, si...)

On attaque avec le bleu ( toujours attaquer avec les bleus... question de survie...) :

Un pschiiit de bleu, quelques nuances et là : Paf... le truc inadmissible.
Tout est gâché... Regardez tout ce travail fichu en l'air parceque... toutes les tètes de vis/rivets du centre sont dans le même sens.
C'est abhérent... même en sortie d'usine, vous immaginez ces dames mesurer l'alignement des têtes au laser...
OK, des têtes de vis... j'admet qu'on ne voie pas souvent ce genre de détail, mais bon, c'est pas une raison... non ?
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Demon121

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0238

Maquettisme... Un sport de l'extrème :

Malgrès l'heure tardive je n'ai pas hésité à accomplir une acrobatie de l'extrême pour vous montrer une vue plongeante ainsi que la base que j'utiliserais pour les reflets violacés...

Je vous rassure, l'appareil photo n'a rien et je ne suis que légèrement blessé.Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Alcooli7

pour la suite, je ne suis pas encore sur du jaune que j'utiliserais... peut être du lemon avec un zeste de vert et de blanc pour le rendre plus froid et contraster avec le rouge fluo que je prévoie d'utiliser (mais coupé d'orange, je vous rassure...).
On verra.

Quoqu'il en soit, la photo qui faillit mettre un terme à ma carrière de modéliste de l'extrême :

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0239

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 10375203 Ca le valait bien, non ? ... Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 10375203

Comme quoi votre hulble serviteur ne recule devant aucun sacrifice...
... même pas celui de redevenir (un peu) sérieux, des fois...
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Soif071

Des p'tits trous, des p'tis trous, toujours des p'tits trous...

Seront-ils de seconde classe ou de première classe ?
Promis, la prochaine fois que je passe aux Lilas je demanderais au premier poinçonneur que je croiserais, mais je crois que votre avis serais plus judicieux.
Non obstant le délire précédent, comme beaucoup ont du s'en douter ce bleu est celui des cocardes.
C'est la première fois que j'essaye de m'abstenir des décalques. (voire de m'abstenir tout court Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Demon121)

Je les ai donc scanné, imprimé sur un rhodoid, patchées à la bande masquante et découpées.
J'ai bien du en faire 6 avant d'en récupérer deux acceptables.

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0236

L'idée, c'est qu'un décal est difficilement patinable au niveau d'un intrados, alors là j'ai patiné dans la couleur avant de masquer.
J'ai débordé largement pour avoir mes points de repères pour assurer la continuité de la patine.
Par patine je ne parle ici que de l'usure des peintures et des couleurs.
Pour le reste, tout sera traité de façon homogène, tout démasqué. (jus, affadissements, pastels...)
Je ne sais pas encore ce que ça donnera...

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0240


Conclusion :

Dois-je encore le dire : Cette maquette est monstrueuse, du genre qui rend fou.
(cf ci-dessus)

Tout conseil ou avis bienvenu.

Bon bin c'est pas tout ça mais j'ai mon minium fluo et mon orange à mélanger pour la suite...
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 MDR87 Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Demon181 Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 MDR87

... quoique .... j'vais p't'êt plutôt aller m'coucher...
anges6

A+,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Left_bar_bleue1/22Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par cougar351 Mar 15 Fév 2011 - 8:34

ce type est fou Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Demon121 Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Demon121

mais c'est bien vu, bravo pour ton délire
cougar351
cougar351
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 2570
Age : 57
Localisation : Rixheim
Date d'inscription : 12/11/2008
Points : 3426

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Left_bar_bleue0/200Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Empty_bar_bleue  (0/200)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par Baptiste 1/48 Mar 15 Fév 2011 - 8:40

il est magnifique ce spit. tamiya a vraiment reussi se kit.
j'ai hate de le voir fini.
Baptiste 1/48
Baptiste 1/48
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 2682
Age : 28
Localisation : Blois (41)
Date d'inscription : 16/01/2011
Points : 4950

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Left_bar_bleue1/1Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par Quentin54 Mar 15 Fév 2011 - 9:51

Juste une question: t'es sérieux quand tu parle des couleurs que tu vas utilisées???

Bon j'ai quand même hâte de voir le résultat!

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Coucou03
Quentin
Quentin54
Quentin54
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 816
Age : 27
Localisation : Vandoeuvre-Lès-Nancy
Date d'inscription : 27/10/2010
Points : 2037

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Left_bar_bleue2/5Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par jdmax Mar 15 Fév 2011 - 10:20

Tu as attaqué un très beau Kit dit donc.. ton pit est vraiment superbe, la patine
est très bien dosée, a propos de patine la méthode du maskol à déjà été détaillée plusieurs fois
Mais c'est bien de montrer ce que l'on fait, un pas à pas c'est fait pour ça.
A chaque montage pas à pas on redit souvent les mêmes choses, mais c'est pas grave..
Bonne continuation Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 10375203
jdmax
jdmax
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Nombre de messages : 7207
Age : 58
Localisation : Toulouse
Ma photo : Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 WjgdmN
Date d'inscription : 21/12/2008
Points : 14355

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Left_bar_bleue4/344Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Empty_bar_bleue  (4/344)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par bjg Mar 15 Fév 2011 - 10:42

Merci à tous pour vos réponses.

Quentin54 : Non, je te rassures, les couleurs que j'utiliserai seront aussi proche que possible de la réalité. Smile
Etant quelqu'un de (trop) sérieux, des fois, je pête un câble et part totalement en vrille à plat dans de gros délires incontrolables.
Mais bon, là j'ai pris mes cachets... ça va mieux... :drunken:

jdmax : C'est vrai que ce kit est de toute beauté, ce sera long, mais je vais faire de mon mieux... il le mérite amplement...
Concernant le pas à pas Maskol je n'aurais pas du l'appeler "tutorial". Après coup, je me suis dit que ça faisait genre "voici la recette ultime", limite prétentieux. Tout ce que je voulais c'était partager ma façon de faire pour ce qu'elle vaut. A l'avenir j'utiliserais plutôt le terme de "pas à pas". C'est mieux...

Ce soir, j'essaierai de continuer l'intrados.

A+,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Left_bar_bleue1/22Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par bjg Jeu 17 Fév 2011 - 21:36

Une petite mise à jour...

Après quelques pschhhiiiiit... voila ce que ça donne... Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Alcooli6 Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Alcooli6 Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Alcooli6

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0245

Côté raccord entre cocardes et intrados je suis pas trop mécontent, mais je pense que j'aurais du plus désaturer le bleu..

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0310

C'est mon premier essai de cocardes peintes... Il y aura quelques retouches à faire mais pour un premier essai je trouver pas ça si mal...
D'autant que je ne suis pas sur d'oser reposer des décals à l'avenir....
regardez moi cette foulititude de détails qui ne sont là que pour attendre le p't'it jus qui va bien.... Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 10375203
.... RÂÂÂHHHH lovely.... Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 MDR87 Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 MDR87 Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 MDR87

OK, OK, c'est bon, j'ai pris mon cachet... Zeeeeeeeennnnn... Zennnnn...

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0241

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0243

N'empêche qu'un p'tit jus... Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Demon111 vite fait ???? Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Demon111

OK... plus tard...
Mais sans rire : regardez ça.... c'est pas beau ce qu'ils nous ont fait tamtam sur ce coup là ?

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Img_0242

P'tain... dire qu'il faut dormir... quelle perte de temps ...

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 10375203

A+,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Left_bar_bleue1/22Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par Baptiste 1/48 Ven 18 Fév 2011 - 8:01

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 10375203 c'est trop beau.
vivement la suite. Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 10375203
Baptiste 1/48
Baptiste 1/48
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 2682
Age : 28
Localisation : Blois (41)
Date d'inscription : 16/01/2011
Points : 4950

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Left_bar_bleue1/1Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par ferte Ven 18 Fév 2011 - 12:24

magnifique 8)
ferte
ferte
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : boismont
Date d'inscription : 11/01/2011
Points : 167

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Left_bar_bleue1/19Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Empty_bar_bleue  (1/19)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par Quentin54 Ven 18 Fév 2011 - 14:57

bjg a écrit:
N'empêche qu'un p'tit jus... Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Demon111 vite fait ???? Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Demon111
--> Oui, vas nous faire un bôô jus Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Demon121 Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Demon121


P'tain... dire qu'il faut dormir... quelle perte de temps ...
--> Pour info, on perd environ 1/4 à 1/3 de notre vis à dormir, misère.....

Sinon c'est superbement superbe

Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Coucou03
Quentin
Quentin54
Quentin54
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 816
Age : 27
Localisation : Vandoeuvre-Lès-Nancy
Date d'inscription : 27/10/2010
Points : 2037

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Left_bar_bleue2/5Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par bjg Ven 18 Fév 2011 - 17:46

Merci pour les commentaires et les encouragements.
ce week end j'essaierais de faire le fuselage, marquages et peinture.
Pour les jus et la patine je pense que j'attendrais que tous les éléments soient peints, car vu que la peinture est faite par éléments séparés, j'aurais probablement quelques ajustements de tonalité à faire entre eux.

Je vous tiens au courant...

A+,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Left_bar_bleue1/22Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire MKVIII - [Tamiya] - 1/32

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum