Utilisation et conseils diversLes peintures Alclad sont en fait des laques et ne s’utilisent qu’à l’aérographe, elles ne se diluent pas.
Cette laque étant très fine, il faut un état de surface impeccable (plastique poli et couche d’apprêt), certaines teintes ressortent mieux lorsqu’elles sont appliquées sur une couche de noir brillant. Le temps de séchage est très très rapide et une fois sèche, l’ Alclad a une tenue impeccable et ne se détériore pas avec le temps et les petites manipulations à mains nues. Plutôt toxique, il est chaudement recommandé d’utiliser un masque lors de sa pulvérisation et d’ouvrir en grand les fenêtres.
La gamme ALCLAD Différentes teintes vont vous permettre de représenter toutes les surfaces métalliques possibles, pour avoir un aperçu, consultez le site d ‘Alclad : Visualisation teinte Alclad
UTILISATIONEn premier lieu, il faut une surface nickel ! et ici 2 écoles, ceux qui polissent le plastique au Micromesh jusqu’à rendre la surface brillante et ceux qui préfèrent passer une couche d’apprêt. J’ai quant à moi essayer les deux techniques et très honnêtement, je vous défis de faire la différence une fois la teinte Alclad passé… Pour l’apprêt, j’utilise celui vendu par Alclad qui est très fin et très résistant mais j’imagine qu’un autre apprêt pourra faire l’affaire. Pour le polissage du plastique avant application de l’ alclad, j’utilise les fameuses toiles Micromesh, j’humidifie mes toiles et je commence par le grain 3600, puis le 4000, etc… jusqu’au grain le plus fin le 12000, à ce stade, le plastique est brillant et « couine » sous les passages de la dernière toile Micromesh. Si on veux passer de l’ Alclad sur de la résine, il faut impérativement passer une couche d’apprêt sur le modèle.
Une fois la surface prête, on sort son pot d’ alclad, on ouvre les fenêtres et on met son masque, compresseur à 1 bar, buse fine, on secoue le flacon Alclad, la petite bille en fer nous aide à obtenir un mélange parfait, pas de dilution, on verse directement une petite dose dans le godet de l’aérographe et on commence la pulvérisation à environ 10 cm du modèle. Comme vous pouvez le voir, l’ Alclad sèche très vite, si vous avez masquez des zones sur votre modèle, vous pouvez ôter les maques quelques minutes après la pulvérisation (Le Maskol s’utilise aussi parfaitement sur l’ Alclad). Il est possible à ce stade de polir l’ Alclad avec un chiffon doux ou un mouchoir papier ou encore un petit bout de sopalin propre
Avant l’application des décals sur l’ Alclad, je conseille vivement de vernir la maquette avec du klir, en effet, le pouvoir adhérant de certains décals fait défaut sur l’ Alclad et au lieu de dresser une liste des « fabriquants de décals qui tiennent sur de l’ Alclad« , je préfère kliriser tous mes modèles pour éviter les mauvaises surprises. Donc une fine couche de Klir à l’aérographe, pression 0.8 bar voir 0.5, les décals se posent ensuite sans problème, même avec l’utilisation d’assouplissant Microscale ou Mr Mark Setter et Mr Mark Softer.
Le lendemain, une fois les décals bien secs, je repasse une couche de Klir pour protéger les décals et pour préparer la surface à recevoir les jus. Quant au jus, j’utilise du white spirit ou de l’essence F, jamais eu aucun problème sur de l’ alclad, les encres passent très bien également. La couche de klir protège bien la peinture et n’atténue pas le brillant de l’ alclad.
J’ai essayé à une époque de mélanger des teintes Tamiya et HobbyColor avec un peu d’ Alclad et ça marche, les teintes acryliques prennent une légère teinte métallique ce qui peut-être utile pour certains effets.
Traduction du fichier PDF fournit par la société Alclad à propos de leurs produitsALCLAD II produit une large gamme de peintures métalliques au rendu réaliste et durable. Utilisables sur des maquettes d’avions, voitures, camions, militaires ou figurines. La gamme Prismatic permet un créer un effet customisé unique sur les kits auto, camions ou voitures radiocommandées. ALCLAD s’emploi aussi bien sur le plastique injecté , que sur les carrosseries en polycarbonate et lexan.
APPLICATION SUR MODELES EN PLASTIQUELa peinture ALCLAD est similaire à la peinture cellulosique, de ce fait elle pourrait provoquer des dommages sur modèles en plastique injecté , il est donc impératif d’utiliser une couche d’apprêt , un « primer ».
Afin d’obtenir un bel effet super brillant la base doit être parfaitement lisse
PEINTURES ALCLAD STANDARDSALC-101 ALUMINIUM
ALC-102 DURALUMINIUM
ALC-103 ALUMINIUM FONCE
ALC-104 METAL BRULE CLAIR
ALC-106 ALUMINIUM BLANC
ALC-108 OR PALE
ALC-110 CUIVRE
ALC-111 MAGNESIUM
ALC-112 ACIER
ALC-113 SORTIE TUYERE
ALC-116 ALUMINIUM SEMI MAT
ALC-117 DULL ALUMINIUM
Avant d’utiliser ALCLAD standard appliquer impérativement :
ALCLAD PRIMER GRIS ALC-302
Tamiya ou Gunze Sangyo primer plastiques ou primers pour peinture
Automobiles.
Les primers doivent être poncés à l’abrasif mouillé 1000/1200 pour obtenir une surface parfaitement lisse avant application.
PEINTURES ALCLAD ULTRA BRILLANTESALC-107 CHROME pour PLASTIQUE
ALC-114 CHROME pour LEXAN
ALC-115 ACIER POLI
ALC-118 OR TITANIUM
ALC119 AIRFRAME ALUMINIUM
Avant d’appliquer ALCLAD ULTRA BRILLANT appliquer impérativement
ALCLAD BASE NOIRE ALC-304/305
ALCLAD BASE TRANSPARENTE ALC-303
(d’autres peintures maquettes peuvent convenir, mais demandent à être testées sur
une petite surface )
PREPARATION ET APPLICATIONLes surfaces à peindre doivent être soigneusement nettoyées, dépoussiérées et propres de toute trace de graisse, huile ou traces de doigts.
Ensuite utiliser le primer correspondant a la peinture choisie.
ALCLAD doit être appliquée à une pression de 0,8 à 1 bar ( 12/15 psi) à une distance de 5 /10 cm , avec une buse fine ou medium , passer l’aérographe comme un pinceau pour couvrir méthodiquement la surface.
Il n’est pas nécessaire de polisher , sauf si l’on veut obtenir des différences d’effets.
Les ALCLAD STANDARDS peuvent être masqués et supportent les solutions décals, par contre ceci n’est pas recommandé avec les ALCLAD ULTRA BRILLANTS.
Une vidéo explicative, en anglais certes, mais intéressanteCet article est également disponible sur mon site.A+
Closter