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SNCAN N-1000 Pingouin au 1/72

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Terminé SNCAN N-1000 Pingouin au 1/72

Message par Jicéhem le Dim 11 Sep 2011 - 19:03

Bonjour à tous salut

Je vous fais part d'un projet sur lequel je suis depuis le printemps : monter un Nord 1000 Pingouin sur la base Bf 108 B de Heller. Projet insensé penseront certains tellement est mauvaise la maquette de Heller. Certes... Mais, hormis la section du fuselage au niveau de l'habitacle qui demanderait beaucoup de travail et, surtout, de former une nouvelle verrière, le reste s'améliore de manière relativement facile.
J'ai utilisé la documentation française du "Pingouin". On constate de belles différences d'avec les dimensions communément admises pour cet avion qui est, à l'origine, le Bf 108 D.

1) Un détail que tout le monde oublie : le carénage ventral du by-pass du carburant sur le Bf 108 D, donc présent sur le N-1000. Amélioration de la forme de l'entrée d'air du moteur et du filtre à huile cylindrique de meilleur volume.


2) Sur cette vue, on voit la confection de la "pointe de cœur" en arrière des portes s'ouvrant vers l'avant. Sans cette découpe en arc de cercle (ça ne se voit pas trop sur la photo !), l'ouverture est impossible... Allongement de 1 mm des capots-moteurs et amélioration des formes, ajout des poignées et des rideaux de protection contre le soleil.


3) Les rideaux ont leur tringles de coulissement :


4) Quelques rectifications et ajouts : masselotte de compensation du gouvernail et du feu de position blanc, repositionnement de la charnière des profondeurs et agrandissement de la corde de la dérive.


5) Les sièges des "Pingouin" n'étaient pas en cuir mais en tissu. J'ai ajouté les harnais et le troisième manche central qui servait à escamoter le train (et l'inverse bien entendu) :


(6) La pince dorsale à rétablir (sur celui de Eduard au 1/48 également !) :


7) Un feu de position :


Il y a aussi à reprendre la roulette de queue, l'hélice dont il faut affiner et vriller les pales et agrandir la casserole ; confectionner, en trompe l'œil, un moteur très visible par l'entrée d'air ; reprendre les raccords karman. Il y a une chose pratiquement impossible à reproduire : le chevauchement de la tôle des viroles confectionnant le fuselage. En effet, Lusser, le concepteur du Bf 108, pensait qu'en montant les différentes sections du fuselage sans soyage avec chevauchement dirigé vers l'avant, permettrait de détruire la couche limite, ce en quoi il n'avait pas tort... Cependant, il n'a pas appliqué cette astuce au Bf 109... Tout ça pour dire que la représentation en creux de la séparation de ces éléments est... fausse !

Pour la finition, l'avion sera de l'ELA 52 en Indochine en 1950, mais je n'ai pas encore choisi la couleur : alu ou bleu marine...
Cordialement,

Jicéhem


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Message par Jan Kytop le Dim 11 Sep 2011 - 21:32

Super boulot et quelle connaissance de la machine pour en arriver là, chapeau.
Bonne continuation.
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Message par EDOUARDO le Dim 11 Sep 2011 - 21:45

Jan Kytop a écrit:Super boulot et quelle connaissance de la machine pour en arriver là, chapeau.
Bonne continuation.



+10

jicéhem c'est plus de la connaissance c'est une encyclopédie aéronautique



@+

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Message par wipeout le Lun 12 Sep 2011 - 8:25

EDOUARDO a écrit:
jicéhem c'est plus de la connaissance c'est une encyclopédie aéronautique

edouardo

C'est clair: pour avoir un tel niveau de détail sur une machine qui est quand même "confidentielle". Mais cela va nous permette de voir un montage sortant des sentiers battus.

Sacré boulot en tout cas !
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Message par fourneau le Lun 12 Sep 2011 - 8:56

ah oui !!

la seul représentation du Me 108 au 72eme , demande quelques efforts pour être diront nous; pour collé au plan

je me sent beaucoup moins presser d'en trouver un

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Message par Invité le Lun 12 Sep 2011 - 9:40

Hello,

Bon ben je prends un siege, et surtout je chausse mes lunettes car c'est deja bigrement interessant.

Bon montage, So Long

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Message par Red Arrow le Lun 12 Sep 2011 - 10:05

ah oui ça calme ! dire que j' avais monté le mien direct de la boite ...super boulot en tout cas !

_________________
RED ARROW ....what else ?  
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Message par dirtydm le Lun 12 Sep 2011 - 11:49

salut JCM

Belle leçon de chose, merci de partager tes connaissances!
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Message par gege320 le Lun 12 Sep 2011 - 17:22

Excellent début, je prends plein de notes pour le jour où je ferais le mien.

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Message par Gouffon Bernard le Lun 12 Sep 2011 - 18:20

Magnifique travail et super connaissance de sujet, bravo
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Message par NC-900 le Lun 12 Sep 2011 - 19:26

Alors la ,JC, chapeau,c'est plus qu'un montage c'est une encyclopédie ouverte,dans laquelle on peux s'inspirer sans retenue!Ca tombe bien j'ai le eduard au 1/48,qui doit subir le même sort!

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A+ Gilles!

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Message par arashi tomio le Lun 12 Sep 2011 - 20:09

Trés beau travail, chapeau bas
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Message par CM170 Magister le Lun 12 Sep 2011 - 21:47

Salut JC,

Superbe projet pour ce Pingouin qui m'amène à te poser quelques questions.
Il y a des bouts de plastiques blancs au niveau des ailes et j'aimerais savoir à quoi correspondent-ils ?
Pour le capot moteur, tu as rajouté 1 mm en y incérant une pièce en plastique. Mais tu as du couper le dit capot ?

Le manque de volume du fuselage se monte à combien au niveau du cockpit ?

Voilà beaucoup de questions mais je reste pour voir ton avancée car ce n'est pas souvent que tu postes un pas à pas

Alain
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Message par Jicéhem le Mar 13 Sep 2011 - 8:17

Bonjour salut

Tout d'abord, merci à tous pour vos commentaires élogieux.
Cette maquette est assez "subtile". Le résultat, chez le fabricant, n'est pas à la hauteur de l'idée. Elle est beaucoup trop simpliste. Le Bf 108 B ou D aurait mérité d'être aussi fouillé que le Bf 109 E ou D de la même marque, dont c'est l'ancêtre dans la réalité...
Cependant, je souligne, que pour les dimensions, il y a quelques différences sensibles selon les sources. Le manuel allemand du Bf 108 B donne 10 620 mm d'envergure (147,5 mm à l'échelle) et 8 290 mm de longueur hors tout (115 mm au 1/72).
Ma maquette a 147,5 mm d'envergure et 118 mm de long. Pour rétablir les dimensions de fuselage, j'ai travaillé en proportions en partant d'une dimension connue sur des vues de profil (photos usine à focale standard et prises d'assez loin pour éviter les déformations). Pour le N-1000 j'obtiens 118 mm. Et ça colle aux photos et aux vues d'ensemble.
La seule chose que je n'ai pas reprise est la section trop carrée du fuselage à hauteur des verrières. C'est certainement possible comme modification, mais il faudrait mouler une nouvelle verrière ou en trouver une en accessoire. Je sais que ça existe, mais ne sais plus chez qui...
Sinon, vu de dessus, le cockpit à bien ses flancs arrondis comme dans la réalité.

Voici trois nouvelles photos de détails intéressants :






Dimensions de l'habitabilité de la carlingue (vue extraite du manuel du Bf 108 B) :




Le poste de pilotage :



CM170 Magister a écrit:
Il y a des bouts de plastiques blancs au niveau des ailes et j'aimerais savoir à quoi correspondent-ils ?
Pour le capot moteur, tu as rajouté 1 mm en y incérant une pièce en plastique. Mais tu as du couper le dit capot ?
Le manque de volume du fuselage se monte à combien au niveau du cockpit ?

Magister, le plastique blanc que tu vois sont les parties rapportées.

Oui, j'ai coupé les capots-moteurs d'origine. Cela permet, en outre d'y inclure un moteur, de reprendre l'entrée d'air (Ce n'est pas de la tarte !) qui, sur ma maquette est pratiquement sculptée, avec le capotage frontal, dans du mastic... Le moteur Argus est bien joufflu.

Je ne saisis pas pour le volume... Le fuselage est assez volumineux, c'est ses différentes sections qu'il faut reprendre.

Bonne journée,

Jicéhem


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Message par bernard03 le Mar 13 Sep 2011 - 8:41

bonjour
super boulot , on attend la suite avec impatience !
juste une question , tu parles de le peindre en alu ou bleu , as tu la preuve de cette peinture bleu ou est ce un serpent de mer comme les MS500 , donnés par les spécialistes comme tous verts , pour l'instant je n'ai que des documents donnant les pingouins en vert SNCF alu ou blans dans l'aéro ?
pour une ELA c'est forcément ou alu ou vert !

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Terminé Re: SNCAN N-1000 Pingouin au 1/72

Message par RAF3873 le Mar 13 Sep 2011 - 9:43

Bonjour et merci pour ces belles infos sur un sujet original.
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Message par Jicéhem le Mar 13 Sep 2011 - 9:43

bernard03 a écrit:bonjour
super boulot , on attend la suite avec impatience !
juste une question , tu parles de le peindre en alu ou bleu , as tu la preuve de cette peinture bleu ou est ce un serpent de mer comme les MS500 , donnés par les spécialistes comme tous verts , pour l'instant je n'ai que des documents donnant les pingouins en vert SNCF alu ou blans dans l'aéro ?
pour une ELA c'est forcément ou alu ou vert !

Bonjour Bernard03,

Je n'ai pas de preuve photo, mais cela ne servirait pas à grand-chose, car en noir et blanc, on pourrait trouver la couleur que l'on désire trouver.
Ma preuve est obtenue par recoupement d'un témoignage visuel et d'un témoignage technique. Le premier vient d'un mécanicien-avion, sergent à l'époque, à l'ELA 52 qui connait très bien cet avion N° 8 bleu marine, car, avec son adjudant, il était chargé de son entretien. Même l'intérieur était en tissu bleu marine. Le second témoignage est la fiche de production de cet avion. C'est un vrai Bf 108 D qui était sur chaine de montage à la libération (surement entre wnr.5260 et 5265). Il a fait son vol de réception à l'usine SNCAN le 26/10/44, puis réception le 29/10/44. Il a transité vers le GR 3/33, puis vers les FFA le 01/12/44, ce qui expliquerait sa décoration comme avion de liaison en Allemagne. Il a eu un accident le 09/04/53 à Tan Son Nhut (ELA 52).
Et chose étrange, toujours selon mon vieux camarade, l'ELA 52 a reçu le N-1000 N° 18, en remplacement du N° 8, tout alu, qui a été repeint en bleu marine ! C'est aussi un vrai 108 D qui a volé le 1/10/44. Ce témoignage, j'ai pu également le lire, car il est couché dans un cahier-journal tenu depuis le premier jour de son engagement dans l'armée de l'air en octobre 1944, par cet ami de très longue date, qui faisait déjà du "spotting" pendant la guerre près du terrain de Nancy occupé par les Allemands. Il y a relevé (déjà dans un cahier) tous les avions qu'il y a vus et avec leurs couleurs de camouflage.

Bonne journée,

Jicéhem
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Message par bernard03 le Mar 13 Sep 2011 - 13:54

Jicéhem a écrit:

Bonjour Bernard03,

Je n'ai pas de preuve photo, mais cela ne servirait pas à grand-chose, car en noir et blanc, on pourrait trouver la couleur que l'on désire trouver.
Ma preuve est obtenue par recoupement d'un témoignage visuel et d'un témoignage technique. Le premier vient d'un mécanicien-avion, sergent à l'époque, à l'ELA 52 qui connait très bien cet avion N° 8 bleu marine, car, avec son adjudant, il était chargé de son entretien. Même l'intérieur était en tissu bleu marine.
re
la tu m'intéresses doublement , j'ai celui de tonton Eduard a monter , et un bleu ça changerait !

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Message par CM170 Magister le Mar 13 Sep 2011 - 14:44

Salut JC,

Merci pour toutes tes précisions
L'envergure semblait bonne d'origine mais tu l'as agrandie pour rester aux proportions du fuselage et c'est bien vu.
Quant à la couleur du camouflage, je n'ai que des photos en vert et une en blanc pour l'aéro.
Pour la verrière, j'en ai une dans une boite de Falcon n°21 mais qui date de 1990.

Bravo et je sens qu'il va être magnifique .

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Message par Jicéhem le Mar 13 Sep 2011 - 16:29

CM170 Magister a écrit:L'envergure semblait bonne d'origine mais tu l'as agrandie pour rester aux proportions du fuselage et c'est bien vu.
Quant à la couleur du camouflage, je n'ai que des photos en vert et une en blanc pour l'aéro.
Pour la verrière, j'en ai une dans une boite de Falcon n°21 mais qui date de 1990.
Alain

salut

Oui, l'envergure est donnée par Heller à 146 mm, mais au dièdre voulu, elle descend à 144 mm et comme les saumons sont un peu trop ronds qu'il faut reprendre, l'envergure se retrouve à 142 mm... Il faut remonter le tout à 147-148 mm (exactement 147,5 mais on ne chipote pas pour si peu).
Pour le fuselage, je suis parti de la longueur totale de l'habitacle (base avant du pare-brise pointe arrière de la vitre latérale) qui à 29 + mm est à l'échelle pour 2 100 mm réels. Ensuite, j'ai travaillé en proportions et j'obtiens un petit 118 mm de longueur sur l'axe du fuselage.

Je ne pense pas que la verrière Falcon soit toujours disponible. Selon ce "post" (lien suivant) de mon ami Barry Numerick, le verrière Falcon n'a pas la "pointe de cœur" que je signale :

http://z15.invisionfree.com/72nd_Aircraft/index.php?showtopic=173

Bon après-midi,

Jicéhem

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Message par CM170 Magister le Mar 13 Sep 2011 - 19:24

Merci JC pour la verrière et je vois ce que tu dis pour la pointe de coeur.
Je n'ai pas vérifié son exactitude pour le moment, mais je vais regarder çà demain par curiosité.
Nul doute que ton montage va me servir et je l'archirve

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Message par F4F3WIL le Mar 13 Sep 2011 - 20:24

C'est du beau travail en plus s'il est bleu !!!!
Bonne continuation
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Message par CM170 Magister le Lun 10 Oct 2011 - 15:35

Salut JCM,

J'ai regardé la verrière Falcon et pas de pointe de coeur.

Où en est ton montage ?

A+
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Message par Jicéhem le Lun 10 Oct 2011 - 16:53

CM170 Magister a écrit:Salut JCM,

J'ai regardé la verrière Falcon et pas de pointe de coeur.

Où en est ton montage ?

A+
Alain

Bonjour Alain,

La peinture est faite. Il y a les cocardes à poser, mais je suis arrêté par deux choses : trouver un insigne de l'ELA 52 au 1/72 et l'inscription pour le gouvernail :

Nord N-1000
N° 8


Je ne sais comment avoir ces motifs en deux exemplaires chacun... Et je ne suis pas du tout outillé pour confectionner des décals.

En attendant, je me suis rabattu sur celui de Eduard au 1/48 et ce n'est pas de la tarte !

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Message par litteul kevin le Lun 10 Oct 2011 - 21:46

JC,

Si tu veux je peux essayer de te faire ces decals. Pour ca j'aurais besoin des tailles de la derive et de l'insigne au 1/72. J'ai l'insigne de poitrine de l'ELA 52. Si ca t'interesse la suite par MP.
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