FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

P 51 D TAMIYA ....une belle blonde !!!

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: P 51 D TAMIYA ....une belle blonde !!!

Message par Baptiste 1/48 le Sam 1 Oct 2011 - 8:35

uperbe ton p-51D, bravo!!!!!!!!!!!!!!!
Baptiste 1/48
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
2/3  (2/3)

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Sam 1 Oct 2011 - 9:35

Jicéhem a écrit:
paul coudeyrette a écrit:... que le grand Tam ne sache pas que le raccord dorsale dérive fuselage n'est pas aligné , mais tient compte du couple de l'hélice fait "bavure".....( le petit dragon y a pensé..)Paul

Paul, je suis vraiment désolé de te contredire, car tu en connais un sacré rayon, mais l'arêtier de dérive sur le P-51D est aligné ; c'est l'ensemble dérive-gouvernail qui est légèrement braqué. On remarque que le profil de la dérive est également laminaire :

Bonne soirée,

Jicéhem

Hello Jean Claude,

Tout à fait!
Un détail bien présent sur la maquette TAMIYA, d'autant plus flagrant lors de l'assemblage quand on la regarde vue de dessus ou par l'arrière.
Ce qui confirme bien la différence entre un cheval de trait magnifiquement reproduit par DRAGON et un Mustang,
parfaitement appréhendé par TAMIYA.

Olive

Invité
Invité

Message par paul coudeyrette le Sam 1 Oct 2011 - 17:32

salut Jean Claude
désolé , mais c'est l'ensemble dérive et arëtier qui sont décalé de 2 degres , tous les plans dignes de ce nom en attestent , aucune vrille dans cet ensemble , mais un rattrapage de couple global de l'ensemble alors que tamiya a mis l'arêtier dans le profil du collage , contrairement a une majorité d'autres fabricants .
Paul
paul coudeyrette
"Big Moustache"

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
0/0  (0/0)

Message par Jicéhem le Sam 1 Oct 2011 - 18:10

paul coudeyrette a écrit: salut Jean Claude
désolé , mais c'est l'ensemble dérive et arëtier qui sont décalé de 2 degres , tous les plans dignes de ce nom en attestent , aucune vrille dans cet ensemble , mais un rattrapage de couple global de l'ensemble alors que tamiya a mis l'arêtier dans le profil du collage , contrairement a une majorité d'autres fabricants .
Paul

Les plans, oui, mais la photo est parlante ; ça vaut tous les plans, même les meilleurs qui sont donc faux. Et des plans faux, il y en a treize à la douzaine !

Jicéhem
Jicéhem
Conseiller technique

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters group
48/60  (48/60)

Message par paul coudeyrette le Sam 1 Oct 2011 - 20:20

bonsoir Jean Claude
je prend acte de tes dires , sans me rapporter a un quelconque animal de trait , permets moi de garder tout de même " tous" mes différents plans , le temps que je réalise qu'autant de personnes se sont trompées a ces différents niveaux......
amicalement Jean Claude
Paul
paul coudeyrette
"Big Moustache"

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Jicéhem le Sam 1 Oct 2011 - 22:58

paul coudeyrette a écrit:bonsoir Jean Claude
je prend acte de tes dires , sans me rapporter a un quelconque animal de trait , permets moi de garder tout de même " tous" mes différents plans , le temps que je réalise qu'autant de personnes se sont trompées a ces différents niveaux......
amicalement Jean Claude
Paul

Je désire éclaircir mes propos par deux exemples concrets puisés dans ma propre expérience de "terrain".
En 1980, lorsque nous avons voulu réaliser une plaquette sur les trente ans de service du Dassault Flamant à Avord, je fus chargé par mes chefs d'exécuter les plans le plus exacts possibles de la bestiole, pour la raison que j'avais une "bonne patte".
La première idée fut, naturellement, de récupérer toute la documentation disponible chez Dassault. Quelle déception ! Aucun plan fiable : il n'y avait qu'à comparer avec l'avion en vrai que nous avions sous la main. La première ébauche ressemblante n'a pu être exécutée qu'avec les plans d'atelier qui donnaient toute les dimensions autour des axes d'origine pour le fuselage, les ailes, etc. En fin de compte, pour y arriver avec plus de certitude et pour fignoler les formes, j'ai passé une journée entière à photographier un Flamant au téléobjectif pour éviter les déformations, et par tranches, pour avoir un profil exact du fuselage, des moteurs, des ailes (à la verticale), de l'empennage, etc. Photos de face, de profil, arrière ; une véritable fiche "anthropométrique". Sans me vanter, ce sont bien, jusqu'à présent les plans les plus exacts de la bête. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas exempts de faiblesses, mais ils sont fiables. Et pourtant, chez Azur, ils n'ont même pas été capables de les exploiter au vu du résultat obtenu pour leur maquette du Flamant et ils les avaient dans leurs archives !
Cela fait 25 ans que j'étudie le Messerschmitt 109 (aidé, au début, par mon ami John Beamann qui, aux USA, avait les avions (Bf 109 G-6 et G-10) sous la main. Il a passé des heures et des journées à mesurer ces avions, à recouper ses mesures avec celles effectuées par d'autres passionnés et sa conclusion était toujours la même : les plans les plus beaux et réputés les plus exacts (japonais bien entendu !) étaient faux sur de nombreux points et pas des moindres : longueur, envergure, épaisseur du fuselage, coupe du dit fuselage, entre autres. Ayant des moyens que je n'avais pas à l'époque, John s'est lancé dans un travail de "rétablissement" de vérité. Dès que je l'ai pu, j'ai accompli le même travail en étudiant des centaines de photos, de documents côtés récupérés à droite et à gauche (Messerschmitt, Daimler-Benz, Deutsches Museum à Munich, etc.), en mesurant des éléments de capots-moteurs (stockés dans une ferme pas très loin de chez moi, en allant scruter le Buchon du Musée de l'air et petit à petit j'ai bâti mes plans de l'avion... Pour ce qui est des versions de l'avion, j'ai lu et traduit, des centaines de pages de documents inédits mis à ma disposition par un ami chercheur allemand et par les mêmes personnes qui s'étaient occupées de moi chez les avionneurs et motoristes. Je suis assez fier de ce travail intensif qui m'a pris quatre bonnes années. J'ai essayé de rétablir une certaine vérité. Si certains m'ont suivi, comme Jerry Crandall, et ont reconnu comme très positif le résultat obtenu, d'autres n'en tiennent aucun compte et préfèrent éditer des dizaines de fois leurs documents erronés, sempiternellement recopiés par des dessinateurs et des auteurs sans esprit de recherche qui préfèrent la facilité au travail bien fait. Il est certain que, dans ce cas, l'on ne sera pas taxé de plagiat en recopiant ce qui se fait depuis des décennies : il y a consensus ! Cependant, 9 plans sur dix du Bf 109 laissent encore à désirer, particulièrement ceux décrivant les versions de fin de guerre et, par voie de conséquence, les maquettes en pâtissent...
En ce moment, je suis sur le Messerschmitt Bf 108, alias Nord 1000 chez nous. Malheur, le plan du fascicule de Monogram Close Up utilisé par Eduard pour sa maquette au 1/48 est... archi-faux ! De plus, chez Eduard, c'est à croire qu'ils n'ont jamais dû voir un Bf 108 de près... Sinon, ils n'auraient pas gravé en creux la séparation des éléments du fuselage.
Et je suis persuadé qu'il en est de même pour la grande majorité des avions, anciens ou modernes. Et ce phénomène ne touche pas que l'aviation, malheureusement.
Je suis devenu très méfiant envers les plans, même les plus flatteurs. C'est la raison pour laquelle j'accumule des photos et encore des photos d'avions sous tous les angles possibles et imaginables.

En toute amitié,

Jean-Claude

Jicéhem
Conseiller technique

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par paul coudeyrette le Dim 2 Oct 2011 - 8:54

bonjour Jean Claude
je ne me permet pas de remettre en causes le sérieux de tes recherches, qui, a mon avis , sont parfaitement fondées .Mais tu est le premier , sans aucun doute, à être quelque peu surpris sur certaines dires de revues ,qui à tes yeux pouvaient être dignes de confiance de par une certaine intégrité dans le monde aéronautique et qui , de par tes propres recherches , s'avèrent erronnées. Sans être le dernier des novices , une fois de plus ( eh oui !!!) j'en fais l'expérience , pas dégradante du tout , mais trés enrichissante si l'on veut pas continuer à monter des maquettes (pour monter des maquettes ) en ne se fiant pas uniquement au plan de montage , par méconnaissance avérée.....je suis en train de faire "fouiner" mon ami Bodson (pour moi le maitre du montage maquette sur l'hexagone!!) sur le sujet, qui pour l'instant n'est pas convaincu de cet état de fait .............bien qu'avec du recul , cet arêtier fait office de profilage et n'est en rien solidaire du systéme d'attache de la dérive , ce qui supprime toutes contraintes résultantes du manque d'alignement de la dérive....est ce que je m'explique bien ?????....
sur ce j'attend les résultats de ces autres "investigations" pour t'en faire part...
passes un bon dimanche
Amicalement
Paul
paul coudeyrette
"Big Moustache"

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Jicéhem le Dim 2 Oct 2011 - 9:58

paul coudeyrette a écrit:Mais tu est le premier , sans aucun doute, à être quelque peu surpris sur certaines dires de revues ,qui à tes yeux pouvaient être dignes de confiance de par une certaine intégrité dans le monde aéronautique et qui , de par tes propres recherches , s'avèrent erronnées.

Bonjour Paul,

Je suis peut-être le premier à l'exprimer publiquement, mais pas le seul à avoir déjà constaté le fait, loin de là. Et Jean Bodson doit faire partie de ces gens assez mécontents de certains plans qui en jettent, mais sans plus.

Là, nous ne parlons plus de maquettes que chacun monte à sa guise mais de documentation.
Autres exemples qui me viennent à l'esprit : TOUS les plans du Bf 109 K-4 indiquent des volets flettner (tabs) intégrés dans les volets de gauchissement. Ça, c'est la théorie tirée du manuel de l'avion dans le chapitre "Tragwerk". Dans la réalité, aucun K-4 n'a eu ces tabs. Les seuls avion ainsi équipés (document photo à l'appui) sont des Bf 109 G-6. Et personne, hormis moi dans mon livre à quatre ronds, n'en parle... Pourtant, les photos sont connues et ont été publiées maintes fois. Élaborées à partir de plans japonais, 9 maquettes sur 10 de Bf 109 et de Fw 190 laissent à désirer, les premières par la longueur trop courte du fuselage et les secondes par des raccords fuselage-dérive faux. Et tout est ainsi : il n'y a qu'à suivre les discussions qui ont eu lieu à propos des plans des MB 152 et D 520 sur le forum au sujet de maquettes au 1/32. Non, je ne suis pas le seul à avoir constaté le fait... Et on pourrait parler de l'assise du pare-brise du T-33, toujours mal représentée, les bords de fuite du Mystère IVA, toujours mal représentés, les ailes du SMB-2, toujours mal dessinées, le Mirage F1 souvent mal dessiné, ainsi que le F-100 avec la coupe du fuselage souvent mal représentée, etc.
Bien sûr, sur ce chapitre, je me considère comme un privilégié : trente d'armée de l'air et photographe : le pied !
Alors, personnellement, je préfère privilégier la fidélité des photographies qui ont, quand même, été la raison d'être de mon ancien métier...

Pour en revenir au P-51D de Dragon, que je connais pas, ayant abandonné le 1/32 depuis fort longtemps, il se peut qu'ils aient eu sous la main un Mustang "warbird" plus ou moins bien restauré. Le morceau de photo que j'ai posté vient d'une photo d'époque de chez North American et, comprise dans une série, sert à décrire l'avion.

Bien amicalement,

Jean-Claude
Jicéhem
Conseiller technique

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par paul coudeyrette le Dim 2 Oct 2011 - 10:24

Jicéhem a écrit:
paul coudeyrette a écrit:Mais tu est le premier , sans aucun doute, à être quelque peu surpris sur certaines dires de revues ,qui à tes yeux pouvaient être dignes de confiance de par une certaine intégrité dans le monde aéronautique et qui , de par tes propres recherches , s'avèrent erronnées.

Bonjour Paul,

Je suis peut-être le premier à l'exprimer publiquement, mais pas le seul à avoir déjà constaté le fait, loin de là. Et Jean Bodson doit faire partie de ces gens assez mécontents de certains plans qui en jettent, mais sans plus.

Jean Claude
en ce qui concerne Jean , il est également bien placé pour nous parler des......fabricants de "plastic".....
pour avoir planché quelques mois sur les plans du constellation pour un de nos fabricants favori et lorqu'il a reçu, a titre de remerciements , un des premiers exemplaires, s'apercevoir que sur son travail fourni , rien n'avait été pris en compte et sur les 3 exemplaires (1 749 et 2 1049 ) il a été dans l'obligation de reprendre la totalité de la gravure (rayures à l'épingle bien sûr!!)....hublots , capots moteurs , cockpit et j'en passe........on en revient à la facilité dans la production de maquette au détriment de l'authenticité !!!!
Paul
paul coudeyrette
"Big Moustache"

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par paul coudeyrette le Dim 2 Oct 2011 - 10:32

Jean Claude
retrace ton trait en incluant l'alignement de la pointe du carrénage , tu arrives de toute façon en décalé a l'ouverture de verrière.......
Paul
paul coudeyrette
"Big Moustache"

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Jicéhem le Dim 2 Oct 2011 - 11:10

paul coudeyrette a écrit:Jean Claude
retrace ton trait en incluant l'alignement de la pointe du carrénage , tu arrives de toute façon en décalé a l'ouverture de verrière.......
Paul

Voilà, c'est fait :

Traçage à 400% d'amplification (limite de mon écran...) :

Dernier document photo : si on trace la ligne du sommet du fuselage, voici ce que l'on obtient :

À bientôt

Jean-Claude vole
Jicéhem
Conseiller technique

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par paul coudeyrette le Dim 2 Oct 2011 - 17:31

merci Jean Claude,
mais, au vu de ceci , j'ai encore des doutes...te sachant beau joueur , je sais que tu les acceptes !!!!

c'est infime comme ouverture , sachant l'antenne au point de jointure , j'attend la réponse de Jean et je t'en fais part
Amicalement
Paul
paul coudeyrette
"Big Moustache"

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par dakota le Dim 2 Oct 2011 - 17:47

salut vraiment magnifique ton mustang
dakota
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Message par Jicéhem le Dim 2 Oct 2011 - 18:12

paul coudeyrette a écrit:mais, au vu de ceci , j'ai encore des doutes...

Oui, c'est troublant... Je suis moi-même maintenant dubitatif... Ce serait, je pense, moins que le 1° de calage de la dérive. Donc l'arêtier partirait sur la gauche ?
Même au 1/32, c'est un poil de derrière de grenouille !

Amicalement,

Jicé

Jicéhem
Conseiller technique

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par philippeMaymat le Dim 2 Oct 2011 - 18:40

Difficile de voire s'il ne s'agit pas d'un effet d'optique du aux refets. La question se pose en tout cas...
philippeMaymat
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/85  (4/85)

http://www.maymat.net

Message par paul coudeyrette le Dim 2 Oct 2011 - 18:48

Jicéhem a écrit:[ Même au 1/32, c'est un poil de derrière de grenouille !

Amicalement,

Jicé

Même sur les trains arrières de batraciens.....tu m èpates!!!!!...
pour la déviations de l'arêtier, elle a toujours été representée sur la gauche , maquettes comprises , pour l'angle je ne connais que le chiffre de 2 degrés , bien que ?!!???
Paul
paul coudeyrette
"Big Moustache"

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par paul coudeyrette le Dim 2 Oct 2011 - 19:29

philippeMaymat a écrit:Difficile de voire s'il ne s'agit pas d'un effet d'optique du aux refets. La question se pose en tout cas...
bonsoir Philippe,
j'en conviens parfaitement mais...
un autre effet d'optique sur une photo trés "zoomée" mais .....ne réajuste pas l'alignement (au contraire!!!)

Paul

Dernière édition par paul coudeyrette le Dim 2 Oct 2011 - 19:43, édité 1 fois
paul coudeyrette
"Big Moustache"

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par philippeMaymat le Dim 2 Oct 2011 - 19:35

Bonsoir,

Oui là effectivement, c'est pas les reflets Smile
philippeMaymat
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/85  (4/85)

Message par Invité le Dim 2 Oct 2011 - 19:51

Hello Jean Claude,

Aucun doute, tu as bien raison, il ne s'agit que de la dérive et on pas du pied de dérive. Comme sur le Hellcat, c'est bien la dérive qui est désaxée sur la gauche un peu comme une torsion.
C'est flagrant ici ( à regarder de haut en bas...):
le lien: http://www.vintageaviationphotography.com/vintage-aviation-gifts-for-fathers-day/
l'image:

Bonne soirée,

Olive

Invité
Invité

Message par Archiane le Dim 2 Oct 2011 - 23:01

Superbe travail, et rapidement mené
J'ai hate de le voir à l'expo
A+
Archiane
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Shoki le Lun 3 Oct 2011 - 10:31

Et bien, tout ça à partir de la maquette de Geronimo...
J'ai l'impression qu'on dévie du sujet. Ce sera sans doute mieux dans une autre rubrique.

Geronimo, beau montage, une sous-couche blanche sous le rouge aurait sans doute contribué à un rouge plus proche des décals et moins palot.
Mais quelle maquette ce Mustang!!!!
Shoki
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin
Ma photo :

Message par pfeil28 le Lun 3 Oct 2011 - 11:26

Il est hallucinant de voir une telle "sidimisation" de dipthère pour quelques dizièmes de millimètres à l'échelle.

On va où là?

OK, l'un préfère le kit Dragon et fera donc tout pour dénigrer le Tam, l'autre apporte de belles docs, et... rien ne résout rien par rapport au kit Tamiya... qu'ils n'ont pas analysé!!!
On parle même de roues basse pression avec les pneus en vynil!
Assez, basta, stop, halt!!! Ce n'est pas le sujet.

Le sujet, c'est, BRAVO GERONIMO! Même si un peu de photos en cours de montage auraient été appréciées.

Pour le mien, je ne publierai pas mon montage en cours, du moins pas ici, car les spécialistes du rivet mal placé me fatiguent...

PS : personne pour le calage des dérives du B-24 au 1/72??? Là, ça m'intéresse!!!
pfeil28
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
2/310  (2/310)

http://www.guadeloupe-karukeravisit.fr/

Message par Shoki le Lun 3 Oct 2011 - 11:50

pfeil28 a écrit:Le sujet, c'est, BRAVO GERONIMO! Même si un peu de photos en cours de montage auraient été appréciées.
Il y en a, dans la section montage Wink

pfeil28 a écrit:Pour le mien, je ne publierai pas mon montage en cours, du moins pas ici, car les spécialistes du rivet mal placé me fatiguent...
Je plussoie, surtout que l'endroit est mal choisi.
Shoki
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin
Ma photo :

Message par Jicéhem le Lun 3 Oct 2011 - 12:20

pfeil28 a écrit:Assez, basta, stop, halt!!!

Bonjour,

De quel droit nous donnes-tu des ordres ?
Il n'y a que les modérateurs qui peuvent le faire.

Nous sommes encore libres de discuter à notre manière d'un sujet.

Bonne journée,

Jicéhem
Jicéhem
Conseiller technique

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par philippeMaymat le Lun 3 Oct 2011 - 12:23

Jicéhem a écrit:
pfeil28 a écrit:Assez, basta, stop, halt!!!

De quel droit nous donnes-tu des ordres ?
Il n'y a que les modérateurs qui peuvent le faire.

+1 en plus c'était plutôt constructif comme débat...
philippeMaymat
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/85  (4/85)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut