[Pegasus Hobby] 1/48 - Messerschmitt Me 262 A Schwalbe - Heinz Bar (me262)
+7
Mitch...
luz
SCHWALBE
FW190Dora
dakota
Remmert de Bruin
Topgun
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Pegasus Hobby] 1/48 - Messerschmitt Me 262 A Schwalbe - Heinz Bar (me262)
Bonjour à tous !!
En parallèle du montage du Spit8 Airfix (moule Arii/Otaki), j'ai choisi de monter un autre kit "simpliste" pour rester dans l'esprit du moment.
Reprendre gout au montage et surtout acquérir une pratique de l'aéro, donc un montage plutôt rapide.
Aussi, j'ai trouvé ce genre de kit adapté, en ayant bien conscience de l'absence de détails :
Les pièces sont minimalistes comme on peut le voir :
La notice, à la hauteur du nombre de pièces.
Une seule déco, c'est d'Heinz Bar
Le plus gros souci, c'est le train Ar monobloc pas du tout réaliste.
La jambe Av est aussi en une seule pièce mais pas mal
Voici un résultat trouvé sur le net que je trouve remarquable avec ce kit, j'arriverai surement pas à ça !!
La mise en croix est rapide, les ajustements corrects pour ce genre de kit (SNAP)
Après quelques reprises au mastic au niveau des raccords ailes/tuyéres, une couche d'alu pour vérifier les joints (et les futures traces d'usure)
Ne maitrisant pas l'aéro pour des traits fins, j'ai fait le préombrage au feutre à encre large, comme déjà vu sur le net.
Par contre, je m'interroge sur la couleur de l'intrados : La notice préconise du RLM78 light Blue, j'aurai plutôt vu du RLM76
Je fais appel aux "Luftwaffe Experten" qui ne manque pas sur le forum pour m'orienter sur ce point
A bientôt pour la suite.
A plus tard pour la suite !!
En parallèle du montage du Spit8 Airfix (moule Arii/Otaki), j'ai choisi de monter un autre kit "simpliste" pour rester dans l'esprit du moment.
Reprendre gout au montage et surtout acquérir une pratique de l'aéro, donc un montage plutôt rapide.
Aussi, j'ai trouvé ce genre de kit adapté, en ayant bien conscience de l'absence de détails :
Les pièces sont minimalistes comme on peut le voir :
La notice, à la hauteur du nombre de pièces.
Une seule déco, c'est d'Heinz Bar
Le plus gros souci, c'est le train Ar monobloc pas du tout réaliste.
La jambe Av est aussi en une seule pièce mais pas mal
Voici un résultat trouvé sur le net que je trouve remarquable avec ce kit, j'arriverai surement pas à ça !!
La mise en croix est rapide, les ajustements corrects pour ce genre de kit (SNAP)
Après quelques reprises au mastic au niveau des raccords ailes/tuyéres, une couche d'alu pour vérifier les joints (et les futures traces d'usure)
Ne maitrisant pas l'aéro pour des traits fins, j'ai fait le préombrage au feutre à encre large, comme déjà vu sur le net.
Par contre, je m'interroge sur la couleur de l'intrados : La notice préconise du RLM78 light Blue, j'aurai plutôt vu du RLM76
Je fais appel aux "Luftwaffe Experten" qui ne manque pas sur le forum pour m'orienter sur ce point
A bientôt pour la suite.
A plus tard pour la suite !!
Topgun- Fighterien novice
-
Ma photo : Ma trombi
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/116)
Re: [Pegasus Hobby] 1/48 - Messerschmitt Me 262 A Schwalbe - Heinz Bar (me262)
Beau début de montage, sont sympa tout de mêmes leurs kits.
Parcontre, pour le préombrage, je ne veut pas t´affoler, mais j´ai lu quelque part
que l´utilisation de feutre peut donner de mauvaise surprise par la suite.
Bonne continuation.
Parcontre, pour le préombrage, je ne veut pas t´affoler, mais j´ai lu quelque part
que l´utilisation de feutre peut donner de mauvaise surprise par la suite.
Bonne continuation.
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(2/150)
dakota- Fighterien expérimenté
-
Merci, j’espère ne pas avoir de mauvaises surprises.
Et au pire, passage au "Jex Four" et basta, on recommence !!
@+
Et au pire, passage au "Jex Four" et basta, on recommence !!
@+
-
Infos Fighters
=>:
(2/116)
Bon montage bien démarré Topgun, j'avais monté il y a quelque temps le Me109 du même fabricant, le montage simpliste permet de se focaliser sur la peinture, au fait le "bleu ciel" est bien le RLM76 (le RLM78 semble avoir été utilisé sur le théâtre méditerranéen).
Bonne continuation!
Bonne continuation!
FW190Dora- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(3/82)
Merci FW190Dora,
C'est vrai que le concept du modèle simple et rapide à monter permet de se concentrer et de progresser sur les techniques de peinture (y compris au pinceau d'ailleurs)
Et le prix de ces boites a vite fait de nous convaincre !!
C'est vrai que le concept du modèle simple et rapide à monter permet de se concentrer et de progresser sur les techniques de peinture (y compris au pinceau d'ailleurs)
Et le prix de ces boites a vite fait de nous convaincre !!
-
Infos Fighters
=>:
(2/116)
Nouvelle petites avancées :
J'ai atténué le préombrage fait au feutre à encre de peur d'une mauvaise surprise comme indiqué par Remmert de Bruin
Comme on dit ça le fait (ou ça va le faire...)
Suite aux réponses du Forum, j'ai donc opté pour le RLM76 au lieu du RLM78 préconisé
On ne voit plus beaucoup les nuances mais les lignes de structures sont bien restées marquées.
A plus pour la suite
J'ai atténué le préombrage fait au feutre à encre de peur d'une mauvaise surprise comme indiqué par Remmert de Bruin
Comme on dit ça le fait (ou ça va le faire...)
Suite aux réponses du Forum, j'ai donc opté pour le RLM76 au lieu du RLM78 préconisé
On ne voit plus beaucoup les nuances mais les lignes de structures sont bien restées marquées.
A plus pour la suite
-
Infos Fighters
=>:
(2/116)
FW190Dora a écrit:Bon montage bien démarré Topgun, j'avais monté il y a quelque temps le Me109 du même fabricant, le montage simpliste permet de se focaliser sur la peinture, au fait le "bleu ciel" est bien le RLM76 (le RLM78 semble avoir été utilisé sur le théâtre méditerranéen).
Bonne continuation!
Je confirme l'avis de FW190Dora...
je m'installe car les hirondelles m'attirent toujours allez savoir pourquoi !
fait nous une belle déco,
bonne continuation,
Olivier
SCHWALBE- Fighterien confirmé
-
Ma photo : L Ocean se noie dans une goutte de tendresse.
Infos Fighters
=>:
(5/100)
On peut dire que c'est un montage qui commence très bien!
Bonne continuation!
Et comme le dit Schawlbe, fais nous une belle déco...
Bonne continuation!
Et comme le dit Schawlbe, fais nous une belle déco...
luz- Fighterien actif
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
(0/0)
Bonjour à tous,
Etape suivante, masquage de l'oiseau de printemps pas facilité par la présence des nacelles moteurs.
Et comme je ne maitrise pas l'aéro à main levée, j'ai préféré à nouveau opté pour la technique genre "patafix" (ou autre pour pas faire de pub !)
A ce propos je travaille avec un Mécafer AG2 et non AG1 comme annoncé précédemment avec une buse unique de 0,2 mm qui permet de faire des traits fins.
Ou plutôt qui permettrait de le faire !!
Et associé à ce compresseur super silencieux, c'est agréable et me donne de bonnes satisfactions dans mes débuts d'Aéro'man
Au fait, au préalable des étapes précédentes, j'avais regravé les lignes de structures disparues au ponçage/mastiquage : joint central extrados et raccords nacelles moteurs/ailes et j'ai également creusé les bouches des canons.
J'ai aussi oublié de préciser que le contre poids nécessaire pour faire tenir l'oiseau sur ces pattes est prévu dans cette boite....
Prochaine étape, le RLM 83 sur les surfaces supérieures en espérant un résultat encore plus fin que sur mon spitVIII encore très légèrement granuleux par endroit (https://fighters.forumactif.com/t48661-spitfire-mk-viii-1-48-airfix)
A bientôt pour la suite.
Etape suivante, masquage de l'oiseau de printemps pas facilité par la présence des nacelles moteurs.
Et comme je ne maitrise pas l'aéro à main levée, j'ai préféré à nouveau opté pour la technique genre "patafix" (ou autre pour pas faire de pub !)
A ce propos je travaille avec un Mécafer AG2 et non AG1 comme annoncé précédemment avec une buse unique de 0,2 mm qui permet de faire des traits fins.
Ou plutôt qui permettrait de le faire !!
Et associé à ce compresseur super silencieux, c'est agréable et me donne de bonnes satisfactions dans mes débuts d'Aéro'man
Au fait, au préalable des étapes précédentes, j'avais regravé les lignes de structures disparues au ponçage/mastiquage : joint central extrados et raccords nacelles moteurs/ailes et j'ai également creusé les bouches des canons.
J'ai aussi oublié de préciser que le contre poids nécessaire pour faire tenir l'oiseau sur ces pattes est prévu dans cette boite....
Prochaine étape, le RLM 83 sur les surfaces supérieures en espérant un résultat encore plus fin que sur mon spitVIII encore très légèrement granuleux par endroit (https://fighters.forumactif.com/t48661-spitfire-mk-viii-1-48-airfix)
A bientôt pour la suite.
-
Infos Fighters
=>:
(2/116)
Topgun a écrit:Bonjour à tous,
Et comme je ne maitrise pas l'aéro à main levée, j'ai préféré à nouveau opté pour la technique genre "patafix"...
(ou autre pour pas faire de pub !) divs2
Bhein si alors !!! Depuis le temps que je recherche une solution moins chère pour masquer.......
Mitch...- Fighterien dynamique
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(0/0)
La suite, ton masquage est très réussi Topgun!
-
Infos Fighters
(3/82)
Pour répondre à Mitch, le Patafix c'est la marque UHU mais il existe aussi du générique beaucoup moins onéreux !!
-
Infos Fighters
=>:
(2/116)
Bon, j'ai bien avancé sur ce projet aujourd'hui avec la réalisation de la totalité du camouflage y compris le "floutage" des flancs du fuselage.
Comme c'était une première, je me suis entrainé auparavant sur une feuille de papier blanc en jouant sur la pression et la dilution (Ok pour 0,8 b et 70% de dilution)
Je suis assez satisfait pour ce premier essai.
Bon, assez parler, les tofs de l'aprém' :
Qu'en pensez-vous ?
@+
Comme c'était une première, je me suis entrainé auparavant sur une feuille de papier blanc en jouant sur la pression et la dilution (Ok pour 0,8 b et 70% de dilution)
Je suis assez satisfait pour ce premier essai.
Bon, assez parler, les tofs de l'aprém' :
Qu'en pensez-vous ?
@+
-
Infos Fighters
=>:
(2/116)
OKiii !!! mais si tu pouvais me donner une réf. parce que là, je sèèèche..... :|Topgun a écrit:Pour répondre à Mitch, le Patafix c'est la marque UHU mais il existe aussi du générique beaucoup moins onéreux !!
Et superbe peinture, en passant...
Mitch...- Fighterien dynamique
-
Ma photo :
Infos Fighters
(0/0)
Hello,
Et ben, pour une prise en main de l'aero c'est sacrement reussi ! tu a vraiment reussi la mise en peinture de ton hirondelle, et tu n'as rien a envier au "modele" que tu t'etais choisi (tres beau aussi au demeurant)
Bonne suite, So Long
Et ben, pour une prise en main de l'aero c'est sacrement reussi ! tu a vraiment reussi la mise en peinture de ton hirondelle, et tu n'as rien a envier au "modele" que tu t'etais choisi (tres beau aussi au demeurant)
Bonne suite, So Long
Invité- Invité
Merci pour cet encouragement.
Mais je suis aussi tombé sur le résultat de Schwalbe
https://fighters.forumactif.com/t44081p60-me-262-1-48-ou-mon-avatar-en-maquette-mise-a-jour-du-07-11dio
et je me dis également que j'ai encore de la marge de manœuvre !!
Mais cette diversité de résultat fait tout l'intérêt de "notre" site préféré !!
Qui d'ailleurs m'a beaucoup appris...
Par contre je suis inquiet sur la réponse de Jicehem à Schwalbe à propos de l'utilisation du RLM83, peinture que j'ai utilisé pour le Brun-Violet . Je n'avais pas vu ce post avant de me lancer !!
Citations :
"Jicéhem"
Salut Schwalbe,
J'arrive un peu tard sur ton montage, mais ton choix de la RLM 82 est judicieux car elle est indiquée sur les plans de camouflage du Me 262 par Messerschmitt.
De plus, en réalité, on ne sait trop à quoi ressemblait la RLM 83 même si les "experts" disent tous, à l'unisson et sans preuve, que c'était du vert foncé, alors que ce pourrait très bien être un gris de type analogue à la RLM 63 (Teinte que l'on trouve sur les "Dora" et les He 162) comme les teintes RLM 81 et 82 ont de grandes chances d'être une réutilisation tardive des teintes RLM 61 et 62... supprimées en 1938 !
Jicéhem
Fin de citation
Il semblerait donc que le RLM82 soit plus indiqué, ce qui m'obligerait à reprendre le camouflage !! Oups !! Help me !!
Mais je suis aussi tombé sur le résultat de Schwalbe
https://fighters.forumactif.com/t44081p60-me-262-1-48-ou-mon-avatar-en-maquette-mise-a-jour-du-07-11dio
et je me dis également que j'ai encore de la marge de manœuvre !!
Mais cette diversité de résultat fait tout l'intérêt de "notre" site préféré !!
Qui d'ailleurs m'a beaucoup appris...
Par contre je suis inquiet sur la réponse de Jicehem à Schwalbe à propos de l'utilisation du RLM83, peinture que j'ai utilisé pour le Brun-Violet . Je n'avais pas vu ce post avant de me lancer !!
Citations :
"Jicéhem"
SCHWALBE a écrit:d'ailleurs je me perd dans les RLM à employer. A priori, ce serai du RLM 81 (brun violet) avec du RLM 83 (vert foncé).
Mais le RLM 82 (vert clair) me paraît plus "sympa" que le RLM 83 qui fait très foncé ....
Qu'en pensez vous ?
Salut Schwalbe,
J'arrive un peu tard sur ton montage, mais ton choix de la RLM 82 est judicieux car elle est indiquée sur les plans de camouflage du Me 262 par Messerschmitt.
De plus, en réalité, on ne sait trop à quoi ressemblait la RLM 83 même si les "experts" disent tous, à l'unisson et sans preuve, que c'était du vert foncé, alors que ce pourrait très bien être un gris de type analogue à la RLM 63 (Teinte que l'on trouve sur les "Dora" et les He 162) comme les teintes RLM 81 et 82 ont de grandes chances d'être une réutilisation tardive des teintes RLM 61 et 62... supprimées en 1938 !
Jicéhem
Fin de citation
Il semblerait donc que le RLM82 soit plus indiqué, ce qui m'obligerait à reprendre le camouflage !! Oups !! Help me !!
-
Infos Fighters
=>:
(2/116)
En l'absence de plus de précisions, j'ai laisser dans l'état et donc je n'ai repris la teinte RLM83 par du RLM82....
Par contre, après réflexion, j'ai refait (à main levée !! Yes!) les délimitations entre les teintes en particulier sur le flan du fuselage.
Et également scratché l'antenne radio.
On avance, on avance..
@+
Par contre, après réflexion, j'ai refait (à main levée !! Yes!) les délimitations entre les teintes en particulier sur le flan du fuselage.
Et également scratché l'antenne radio.
On avance, on avance..
@+
-
Infos Fighters
=>:
(2/116)
Jolie, ta peinture.
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(2/150)
Très réussie, en tout cas mieux qu'au début à mon goût Topgun.
Bonne continuation!
Bonne continuation!
-
Infos Fighters
(3/82)
Beau travail de peinture!
luz- Fighterien actif
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
(0/0)
Merci pour vos avis et encouragements !
J'ai testé la phase "jus" sur mon autre projet en parallèle (Spit8/Airfix) et ce fut la cata' !!
J'avais adopté une méthode utilisée sur un Me109 peint au pinceau à l'énamel, à savoir encre de chine essuyée à l'alcool avec un résultat assez convainquant.
Je me suis dis que ça devrait le faire avec du white également sur une base acrylique, mais finalement cela s'est incrusté dans la peinture !! Il faut dire que le vernissage préalable était un peu limite...
Donc pour le Me262, après passage au magasin de produits d'arts créatifs, adoption de la méthode vue sur le forum :
- Vernissage préalable: Vernis brillant Microscale + Klir + Dilution à l'alcool
- Réalisation du jus à l'aide de peinture à l'huile Lefranc & Bourgeois diluée à l'essence de térébenthine
- Passage du jus uniquement sur les lignes de structures par capillarité et essuyage avec un coton très légèrement imbibé d'essence
Ouf !! Le résultat est honorable pour ce premier essai avec cette méthode...
Les emplacements des décals sont bien brillants après lustrage au coton (genre demaq'up) afin d'éviter le silvering
En attendant de voir les réactions des décals "Pégasus Hobby" aux produits assouplissants ( quelqu'un à déjà testé ? )
Voila, je suis assez rassuré après cette nouvelle expérience.
Et ça me motive à poursuivre .... !!
J'ai testé la phase "jus" sur mon autre projet en parallèle (Spit8/Airfix) et ce fut la cata' !!
J'avais adopté une méthode utilisée sur un Me109 peint au pinceau à l'énamel, à savoir encre de chine essuyée à l'alcool avec un résultat assez convainquant.
Je me suis dis que ça devrait le faire avec du white également sur une base acrylique, mais finalement cela s'est incrusté dans la peinture !! Il faut dire que le vernissage préalable était un peu limite...
Donc pour le Me262, après passage au magasin de produits d'arts créatifs, adoption de la méthode vue sur le forum :
- Vernissage préalable: Vernis brillant Microscale + Klir + Dilution à l'alcool
- Réalisation du jus à l'aide de peinture à l'huile Lefranc & Bourgeois diluée à l'essence de térébenthine
- Passage du jus uniquement sur les lignes de structures par capillarité et essuyage avec un coton très légèrement imbibé d'essence
Ouf !! Le résultat est honorable pour ce premier essai avec cette méthode...
Les emplacements des décals sont bien brillants après lustrage au coton (genre demaq'up) afin d'éviter le silvering
En attendant de voir les réactions des décals "Pégasus Hobby" aux produits assouplissants ( quelqu'un à déjà testé ? )
Voila, je suis assez rassuré après cette nouvelle expérience.
Et ça me motive à poursuivre .... !!
-
Infos Fighters
=>:
(2/116)
il va être chouette ton262
dakota- Fighterien expérimenté
-
Vivement la suite, ton hirondelle promet Topgun!
-
Infos Fighters
(3/82)
Bonjour à tous
Pour l'expérience que j'en ai l'application d'un jus sur une peinture mat est rarement efficace même vernis. Après sur une gravure très fine la multiplication des couches nuit également. J'ai obtenue mes meilleures résultat avec de la peinture acrylique Gunze appliqué à l'aérographe puis un jus de peinture dilué à l'essence à briquet appliqué avec pinceau fin dans les lignes de structure. Mais bon il n'y a pas de méthode miracle je crois plustôt qu'il y a autant de méthode que de maquettiste.
Pour l'expérience que j'en ai l'application d'un jus sur une peinture mat est rarement efficace même vernis. Après sur une gravure très fine la multiplication des couches nuit également. J'ai obtenue mes meilleures résultat avec de la peinture acrylique Gunze appliqué à l'aérographe puis un jus de peinture dilué à l'essence à briquet appliqué avec pinceau fin dans les lignes de structure. Mais bon il n'y a pas de méthode miracle je crois plustôt qu'il y a autant de méthode que de maquettiste.
paul-m- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
(1/15)
Page 1 sur 2 • 1, 2