FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

XB-70 Valkyrie Italeri 1/72

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Re: XB-70 Valkyrie Italeri 1/72

Message par Pat le Jeu 19 Jan 2012 - 15:12

Mise à jour après quelques jours d'absence... Et avec mon APN, plus mon GSM

Tout d'abord, après démasquage des dérives, c'est loin d'être parfait Sad

On ponce, on passe à la cyano.

On attend quelques minutes (pas trop quand-même), on reponce, là, c'est mieux

Autre rectification, cette pointe cassé sous les entrées d'air... Ca:

J'ai coupé de la grappe un morceau rectangulaire de la bonne dimension, en fait un des numéros d'identification de pièce. Ca a la bonne épaisseur, content Wink

Après séchage de la colle (cyano, vu la pression de la lime), quelques coups de lime et de paier de verre plus tard:

Juste un gros plan pour montrer la précision du ponçage à l'aide d'une gomme en tant que calle:

Ainsi qu'un petit conseil en passant: si vous voulez nettoyer votre tapis de découpe... Evitez l'acétone! J'ai testé pour vous:

Mardi soir, j'ai pu passer l'apprêt. Une bombe d'apprêt universel, couleur grise. Cela permet d'avoir une meilleure idée des imperfections encore à corriger, mais aussi de me rendre compte que je suis trop pressé, de belles coulures à effacer!

Et après... La cata! Chute de la maquette, un canard cassé, ainsi que la pointe du nez (retrouvé, ouf! Mais sinon, on en refabriquera une, qui sera plus droite que le "machin" d'origine... Je crois d'ailleurs que c'est de toute façon ce qui va arriver!). Bref, recollage dudit canard, re-mastiquage (direct à la cyanon, je commence à en avoir marre du putty...), léger séchage, reponçage, bon, je crois que j'ai sauvé les meubles!

Je n'ai pas fait de photos depuis, mais hier j'ai passé toute la maquette au micromesh (l'apprêt est assez granuleux au toucher), en insistant sur les coulures, j'en arrive à certains endroits à revoir le plastique...
J'ai peur de repasser une seconde couche d'apprêt, on ne verra plus les lignes de structures déjà pas très nettes...

Je mets une pause sur cette maquette, j'ai besoin d'une réponse à la question dans le post suivant.
Et j'ai besoin de faire un break sur cette énorme maquette, sinon je vais faire une connerie (la chute a été un bel avertissement!). Je me lance dans quelque chose de plus petit. Ce n'est pas le choix qui manque, mais j'ai hésité entre un Corsair au 1/32e (ben oui, c'est plus petit!!!!) ou un Comanche au 1/72, j'ai choisi le ventilo, donc bientôt un nouveau topic pour vous présenter ce montage-là.

Merci de m'avoir suivi, j'attends toujours vos commentaires et conseils Wink Et n'oubliez pas de répondre à la question dans le post suivant, merci.

Pat
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
6/20  (6/20)

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pat le Jeu 19 Jan 2012 - 15:17

Voici la question qui tue:

Cet oiseau doit être d'un blanc immaculé...
J'ai lu tout récemment, si je ne me trompe pas, sur un sujet sur un Corsair 2 si je ne me trompe, que le Klir faisait jaunir le blanc.

J'ai besoin de votre avis, de vos expériences.

Et si le Klir (Terra de Johnson chez nous en Belgique) fait effectivement jaunir le blanc, que dois-je utiliser?
Pat
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
6/20  (6/20)

Message par Invité le Jeu 19 Jan 2012 - 16:05

Hello

Avec les belles photos on se rend bien compte du boulot realisé. C'est carrement pharaonique.

Pour autant je comprends ta decision de realiser une pause sur le sujet en allant te regaler sur d'utres kits.

Pour ta question, je repondrais en contournant le probleme :
Si l'oiseau etait blanc, surement pas mat, pourquoi ne pas faire comme les "liners" ?
Ils peignent a la bombe, un blanc d'appareil electro menager.
Si c'est trop brillant tu en seras quitte pour passer une couche de vernis satiné. Couche qui sera necessaire pour emprisonner les decals. Mais ca, c'est au resulktat que le decouvriras et c'est ton ressenti qui te fera decider de ce qu'il faudra faire.

Mon modeste avis

So Long

Invité
Invité

Message par Pat le Jeu 19 Jan 2012 - 18:11

Merci pour ta réponse.

En effet, ce coucou étant un proto, je prévois de le faire qualité "out of factory", donc un blanc bien brillant.
J'ai justement acheté une bombe de blanc email pour la machine à laver, elle pourait bien connaître un autre sort Wink

Mais ensuite, le vernis, je prends quoi? Du spécifique modélisme (quelle marque?) ou bien quelque chose du rayon bricolage?
Pat
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
6/20  (6/20)

Message par Rafale-M le Jeu 19 Jan 2012 - 19:08

Hello Pat dit "le maçon"
Décidément il t'en aura fait voir de toutes les couleurs ( on comble pour un zinc blanc ) .
Pour ta peinture l'idée de Thierry est excellente. Si tu n'es pas sur de tes résultats à la bombe, un blanc brillant acrylique fera très bien l'affaire. Et comme ça tu évites la couche de Klir ;-)
Amicalement

Luc
Rafale-M
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
1/0  (1/0)

Message par Denis AD le Jeu 19 Jan 2012 - 19:30

Salut Pat !

Pour faire un beau blanc, j'ai relevé ce qu'indiquaient les monteurs de kit "avions de ligne".
Ce n'est qu'une information....

Peinture avions de ligne :
Micromeshage, Primer blanc Tamiya, TS 26.

A bientôt

Denis
Denis AD
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
2/80  (2/80)

Message par Pat le Jeu 19 Jan 2012 - 20:24

Merci Luc et Denis.

Mais que ce soit un acrylique ou spécifiquement du Tam, il faut bien un vernis pour finir, non? Je dirais même, pour éviter le silvering des décals, un vernissage entre peinture et vernissage final, non?

Ben oui, LOL, malgré que je me sois lancé dans une aventure un peu folle, dans un montage qui semble être plutôt réservé à des maquetistes plus confirmés, je ne suis qu'un humble débutant. Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, n'est-ce pas?
Pat
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
6/20  (6/20)

Message par Denis AD le Jeu 19 Jan 2012 - 20:41

Pat a écrit:Merci Luc et Denis.

Mais que ce soit un acrylique ou spécifiquement du Tam, il faut bien un vernis pour finir, non? Je dirais même, pour éviter le silvering des décals, un vernissage entre peinture et vernissage final, non?

Ben oui, LOL, malgré que je me sois lancé dans une aventure un peu folle, dans un montage qui semble être plutôt réservé à des maquetistes plus confirmés, je ne suis qu'un humble débutant. Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, n'est-ce pas?

Lorsque tu as fini ta peinture, si elle est en acrylique mat, ou semi mat, il faut passer après séchage complet une couche de vernis brillant qui permettra de poser les décals(ne pas oublier de masquer les éventuelles parties transparentes). Cela permet entre autres de pouvoir positionner les décals sans difficulté, cela glisse mieux. Si c'était en mat, l'eau que tu mettrais sur la peinture se diffuserait partout et les décals accrocheraient lors de leurs mises en place, donc il y aurait des risques de cassures.
Lorsque le vernis brillant est sec, soit environ une douzaine d'heures pour être tranquille, tu poses tes décals, tu passes de l'assouplissant si besoin, et tu laisses sécher tout ça 24 heures.
Ensuite, tu repasses une couche de vernis brillant et plus particulièrement sur les décals qui ont été posées. Cela permet de les emprisonner, et de camoufler les effets de silvering.
Ensuite tu passes tes jus dans les lignes de structure. Ces derniers vont glisser grâce au vernis brillant. Si une décal passe sur une ligne de structure, ce sera plus joli si la décal a également reçu le jus.
Ensuite, tu passes une couche de vernis mat. Cela emprisonne tes jus, et tes décals un peu plus. Là, tu peux faire ta patine. Le vernis mat étant granuleux, permettra à la peinture à l'huile et aux pigments d'accrocher.
Et enfin, tu repasses une dernière couche de vernis soit mat, soit satiné pour obtenir les effets voulus sur ta maquette. Cela permet aussi d'emprisonner la patine faite de peinture à l'huile et de pigments.

Désolé, c'est peut être un peu long et "dilué", mais cela te donne le principe de marche à suivre.
Maintenant, les copains pourront te donner certainement quelques variantes ou recettes "maison" parfois très savoureuses qu'il ne faut pas négliger....

Bonne continuation.

Denis
Denis AD
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
2/80  (2/80)

Message par mat le Jeu 19 Jan 2012 - 20:41

Salut Pat,

J'étais complétement passé à coté de ce montage :no , honte sur moi tellement tu as abattu de boulot, ce montage est une réussite et je comprend que tu prennes une pause pour éviter les couenneries.

Bonne continuation et au plaisir de voir la suite.

A+ .
mat
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Ma photo : Vive la vitesse

Infos Fighters
2/95  (2/95)

Message par Typhoon67 le Jeu 19 Jan 2012 - 21:16

Belle avancée, Pat.
Bonne pause avec le ventilo !

A titre informatif, Red Arrow explique comment il obtient un beau blanc au pinceau : http://fighters.forumactif.com/t50118p15-gloster-meteor-iii-airfix

Certes, c'est mat et ça ne répond pas à la question...

@ +
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
2/145  (2/145)

Message par mat le Jeu 19 Jan 2012 - 21:36

Typhoon67 a écrit:
A titre informatif, Red Arrow explique comment il obtient un beau blanc au pinceau : http://fighters.forumactif.com/t50118p15-gloster-meteor-iii-airfix

@ +

Ben non c'est pas moi c'est Red Arrow , ok .

A+ .
mat
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
2/95  (2/95)

Message par Typhoon67 le Jeu 19 Jan 2012 - 21:46

mat a écrit:
Typhoon67 a écrit:

@ +

A+ .

Ben oui, c'est ce quoi que j'ai écrit !! scratch
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin

Infos Fighters
2/145  (2/145)

Message par Typhoon67 le Jeu 19 Jan 2012 - 21:47

Typhoon67 a écrit:
mat a écrit:
Typhoon67 a écrit:

@ +

A+ .

Ooooooooooohhhh !!!!
Je viens de comprendre....

Gros malin, va !!

@ +
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin

Infos Fighters
2/145  (2/145)

Message par mat le Jeu 19 Jan 2012 - 21:50

Typhoon67 a écrit:
Typhoon67 a écrit:
mat a écrit:
Typhoon67 a écrit:

@ +

A+ .

Ooooooooooohhhh !!!!

Gros malin, va !!

@ +

Je sais mais j'ai pas pu m'en empêcher .

A+ .
mat
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
2/95  (2/95)

Message par Remmert de Bruin le Jeu 19 Jan 2012 - 21:51

Typhoon67 a écrit:
Typhoon67 a écrit:
mat a écrit:
Typhoon67 a écrit:

@ +

A+ .

Ooooooooooohhhh !!!!

Gros malin, va !!

@ +

La fatigue, Olivier?

“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin
Pilote
Pilote

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/150  (2/150)

Message par Pat le Ven 20 Jan 2012 - 13:00

Merci Denis pour tes conseils. Peux-tu préciser quel vernis (brillant ou satin) tu me conseilles?

Par contre, je me vois mal peindre cette maquette à la main Wink 80 cm et plus en longueur, 45 cm d'envergure... J'aurai plus vite fait de repeindre une de mes pièces, et ce avec la même quantité de peinture (et la bénédiction de Médèèèèème) Wink
Pat
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
6/20  (6/20)

Message par Denis AD le Ven 20 Jan 2012 - 13:42

Pat a écrit:Merci Denis pour tes conseils. Peux-tu préciser quel vernis (brillant ou satin) tu me conseilles?

Par contre, je me vois mal peindre cette maquette à la main Wink 80 cm et plus en longueur, 45 cm d'envergure... J'aurai plus vite fait de repeindre une de mes pièces, et ce avec la même quantité de peinture (et la bénédiction de Médèèèèème) Wink

Si j'ai bien compris tu n'est pas équipé d'aéro, mais ce n'est pas important. j'ai fait pendant de nombreuses années des maquettes au pinceau, donc pas de soucis.
Pour ma part, j'utilise les vernis acryliques Pébéo que l'on trouve assez facilement dans tous les magasins d'art comme Cultura par exemple en France. Malheureusement, je ne connais pas les chaînes de ce type de magasin en Belgique...
Tu achètes un pot de vernis en brillant, et un pot en mat. De mémoire, cela vaut autour des 5 à 6 € le flacon, et tu en as pour quelques années.
Le mélange des deux te permettra de faire du Satiné.

Pour une application au pinceau, ces vernis se diluent tout bêtement à l'eau. Ils ont l'avantage lorsqu'ils sont assez dilués de ne laisser aucune trace de pinceau. Je m'en sers de cette manière encore aujourd'hui. L'autre avantage, est que lorsque tu es obligé de reprendre une zone en peinture, tu re-vernis derrière, et il n'y a pas de trace de raccordement du vernis et cela noie les raccords de peinture.

Pour ton Valkyrie, je te suggère de le faire à la bombe, avec une sous couche d'apprêt blanc de chez Tamiya que tu ponceras au 8 000 et au 12 000 pour avoir une surface complètement lisse avant le passage de la peinture.

Photo des produits Pébéo

Bonne continuation, nous comptons sur toi pour nous faire un superbe Valkyrie....
Denis AD
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
2/80  (2/80)

Message par Pat le Ven 20 Jan 2012 - 13:54

Merci Denis. J'irai faire un tour dans les magasins d'art de ma région si j'ai le temps ce WE. On en trouve plus facilement que des magasins de maquettes Wink

Par contre, oui, j'ai un (heuu, en fait j'en ai 4 ou 5, un Badger simple action, les autres sont des "cheap" double action, de 0,25 à 0,50)) et un compresseur (plus ou moins celui-ci: http://www.bc-elec.com/fr/compresseur-avec-reservoir-as189-avec-reducteur-de-pression-19976, même si j'ai peu d'expérience à l'aéro, mais je suis là pour apprendre.

Pour ce qui est de la sous couche, mon problème est le manque de magasins de maquettes par chez moi. Difficile pour moi de trouver du Tam... J'ai donc fait la couche de base en gris avec un apprêt universel gris, que je dois continuer à poncer au micromesh pour lui donner un aspect 100% lisse. Cela devrait suffire, non?

Jespère bien être à la hauteur de vos attentes Wink Et des miennes !
Pat
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
6/20  (6/20)

Message par Denis AD le Ven 20 Jan 2012 - 14:11

Pat a écrit:Merci Denis. J'irai faire un tour dans les magasins d'art de ma région si j'ai le temps ce WE. On en trouve plus facilement que des magasins de maquettes Wink

Par contre, oui, j'ai un (heuu, en fait j'en ai 4 ou 5, un Badger simple action, les autres sont des "cheap" double action, de 0,25 à 0,50)) et un compresseur (plus ou moins celui-ci: http://www.bc-elec.com/fr/compresseur-avec-reservoir-as189-avec-reducteur-de-pression-19976, même si j'ai peu d'expérience à l'aéro, mais je suis là pour apprendre.

Pour ce qui est de la sous couche, mon problème est le manque de magasins de maquettes par chez moi. Difficile pour moi de trouver du Tam... J'ai donc fait la couche de base en gris avec un apprêt universel gris, que je dois continuer à poncer au micromesh pour lui donner un aspect 100% lisse. Cela devrait suffire, non?

Jespère bien être à la hauteur de vos attentes Wink Et des miennes !

Pour ce qui est de l'utilisation de l'aéro, je te donnerai quelques éléments plus tard. Ce n'est pas bien difficile, mais, il y a tout un tas de paramètres à gérer pour arriver à un résultat satisfaisant.

Le problème avec la sous couche en gris, c'est que tu vas être obligé de mettre beaucoup de couche de peinture blanche pour faire disparaître le gris. Cela va encrasser les lignes de structure.

Pour les produits Tam, tu vas voir mon copain Mike à qui tu donneras bien le bonjour de Denis à Paris; au 16ème Escadron à Bruxelles, il a cette gamme de produits. Discutes avec lui, c'est également un très bon maquettiste avions.

Sans quoi, le Micromesh est impératif en 8 000 et 12 000, c'est bon ça.

Mais oui, tu seras à la hauteur, il n'y a pas de raison !...

Bonne continuation

Denis
Denis AD
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
2/80  (2/80)

Message par Pat le Ven 20 Jan 2012 - 14:18

Denis AD a écrit:

Pour ce qui est de l'utilisation de l'aéro, je te donnerai quelques éléments plus tard. Ce n'est pas bien difficile, mais, il y a tout un tas de paramètres à gérer pour arriver à un résultat satisfaisant.

Le problème avec la sous couche en gris, c'est que tu vas être obligé de mettre beaucoup de couche de peinture blanche pour faire disparaître le gris. Cela va encrasser les lignes de structure.
C'est un gris relativement clair, pas beaucoup plus foncé que la couleur du plastique même

Pour les produits Tam, tu vas voir mon copain Mike à qui tu donneras bien le bonjour de Denis à Paris; au 16ème Escadron à Bruxelles, il a cette gamme de produits. Discutes avec lui, c'est également un très bon maquettiste avions.
Je compte bien y aller un de ces jours, au 16 e Escadron. Mais je me connais, je sortirai de là avec un caddie de produits Wink
Et je ne manquerai pas de remettre tes bonjours

Sans quoi, le Micromesh est impératif en 8 000 et 12 000, c'est bon ça.

Mais oui, tu seras à la hauteur, il n'y a pas de raison !...

Bonne continuation

Denis

Merci Denis Wink
Pat
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
6/20  (6/20)

Message par Typhoon67 le Ven 20 Jan 2012 - 15:05

Ce post est de plus en plus intéressant !!

Merci Denis !!

@ ++
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin

Infos Fighters
2/145  (2/145)

Message par Denis AD le Ven 20 Jan 2012 - 17:37

Pat a écrit:

C'est un gris relativement clair, pas beaucoup plus foncé que la couleur du plastique même

Je compte bien y aller un de ces jours, au 16 e Escadron. Mais je me connais, je sortirai de là avec un caddie de produits Wink
Et je ne manquerai pas de remettre tes bonjours

Pour le gris, il est même un peu plus foncé que le gris de la maquette...Le soucis, c'est que le blanc couvre toujours très mal. C'est la couleur qui veut ça.
Donc, la solution est de faire de très fines couches de blanc et de "Micromesher" après chaque couche pour éviter enlever le "grumelage" du au blanc, et d'obtenir des couches les plus fines possibles pour épargner les lignes de structure.

Pour les achats, tu fais comme moi : tu électrifies ta carte bancaire, et tu loues ton porte monnaies à un hérisson !!! Tu verras c'est super efficace !!
Denis AD
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
2/80  (2/80)

Message par Jeannot1 le Sam 21 Jan 2012 - 9:22

Bonjour,
sans vouloir refaire le monde, au sujet du blanc, je n'ai trouvé qu'une seule peinture capable de vieillir dans le temps sans jaunir (et pourtant j'en ai testé...) :
la peinture laque auto en spray (marque "motip")
quel type ?
soit le blanc "fiat" qui est un blanc laiteux (attention, il y a plusieurs variété de blanc laiteux
soit le blanc "renault" qui est aussi laiteux que le fiat et d'une luminosité équivalente.
la référence que j'ai notée est la 45315
là, je garantie un blanc exceptionnel qui ne bougera pas d'un iota pour les 30 années à venir (même au soleil !). comment je le sais ? J'ai essayé pardis !
En outre, et ce qui est remarquable, c'est que les décals glissent dessus comme sur de la glace ce qui facilité grandement leur pose.
Par contre, ces laques sont sensibles aux surcouches de composition différentes. Je ne garantie pas l'acrylique...(faire un essai au préalable)
J'ai fait le concorde au 1/72ème (Heller) et le résultat est époustouflant. Je n'ai pas mis de vernis par dessus, car il n'y en a pas besoin (le "silvering" ne se remarque pas).
Le Valkyrie me semble plus grand que le Concorde, donc le résultat doit être grandiose !
Jeannot1
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Infos Fighters
=>: Fighters Group
55/82  (55/82)

Message par Pat le Mar 24 Jan 2012 - 0:51

Pas mal l'idée de la peinture pour carrosserie. Elles est prévue pour résuster aux intempéries et au soleil Wink Mais j'ai peur qu'elle soit un tantinet épaisse, non?

J'ai voulu continuer un peu en assemblant les trains. Pas de chance, avec tous les voyages, des "pattes" se sont cassé sur 2 des demies-jambes de trains, l'une a disparu... Me voilà bon pour un peu de scratch!

En passant, j'ai trouvé du vernis brillant et mat, de la marque Marabu. Quelqu'un connait?

Pat
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
6/20  (6/20)

Message par Gouffon Bernard le Mer 25 Jan 2012 - 18:37

Super pour les conseils! et bravo pour le" chantier" du B 70 ça c 'est du lourd, les bureaux d'étude de l'époque n'avaient peur de rien...surtout pas de la dépense.
Gouffon Bernard
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant