| | Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48] | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
sletch Squadron Leader

Nombre de messages: 7649 Age: 46 Localisation: Près de Mantes la Jolie (78) Ma photo:  Date d'inscription: 21/05/2009 Points: 7756
Infos Fighters Echelle favorite: 1/48 =>: FIGHTERS Group Montages en cours / Mon stock:
   (7/84)
 | Sujet: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48] Sam 31 Déc 2011 - 0:07 | |
| Bonsoir, Permettez-moi tout d'abord un bref rappel historique : | Citation: | 1944 -1945 - La naissance d'une légende
Lorsque le Pfeil entre en escadre, il revendique très vite ses premières victoires. Redoutable et redouté, il sème la terreur dans les formations de bombardiers alliés. Sa supériorité est telle que la Luftwaffe met un terme aux bombardements des villes Allemandes en l’espace de quatre mois. C'est à cette époque que le Do 335 est baptisé «la loi des airs » par les pilotes Anglais. Cette appellation fait référence à la suprématie sans partage du Pfeil dans les cieux européens.
Quelques années plus tard, l'ingénieur américain Richard Whitcomb reprendra cette appellation dans ses travaux sur l’optimisation de la traînée aérodynamique. Malicieusement baptisée « Loi des aires », cette désignation est un discret hommage à la pureté aérodynamique du chasseur allemand.

1946 - Une reconversion ratée
Le Do 335 quitte le devant de la scène dès l’arrivée des chasseurs à réaction. Après une période d’indécision, le RLM ordonne finalement la reconversion du chasseur en appareil de reconnaissance à haute-altitude. Il œuvre à cette tâche durant quelques mois au côté d’un Focke-Wulf 189 obsolète. Conçu pour la chasse, l’instabilité naturelle et la capacité d’accélération du Pfeil pénalise l’avion dans son nouvel emploi. Pour ces raisons, il est peu apprécié par les pilotes de reconnaissance qui réclament à cor et à cris un jet conçu pour cette mission.
Cette demande est finalement accepté et les deux avions sont remplacés par le Focke-wulf Ta-395 A1 dans le courant de cette même année.

1946 -1949 – Un professeur exigeant
Lors d’une visite de courtoisie, le Ministre Italien des armés est informé qu’un grand nombre de Dornier 335 est stocké en Afrique du Nord. Il propose immédiatement de les acquérir pour ré-équiper ses escadres d’instruction. Proposition que le gouvernement Allemand accepte volontiers.
Dans les mois qui suivent, plusieurs dizaines de Do 335 sont transférés à l’école de chasse de Foligno. Les Pfeil remplacent avantageusement des Fiat CR.42 à bout de souffle. L’appareil allemand se montre assez difficile à maîtriser pour des novices. Il est toutefois considéré comme un appareil de transition idéal pour des futurs pilotes de jets.

(Extrait de wikisletchia) |
J'ai souhaité reproduire le Dornier 335 sous sa dernière livrée, pour mettre en lumière cette période peu connue du Pfeil. Le montage se trouve sur ce lien. Voici les photos du kit terminé :

/ Frédéric
Dernière édition par sletch le Lun 5 Mar 2012 - 17:46, édité 3 fois |
|
 | |
Red Arrow Co-Admin

Nombre de messages: 20156 Age: 43 Localisation: en Méditerranée ( sud de BASTIA ) Ma photo:  Date d'inscription: 16/12/2005 Points: 6302
Infos Fighters Echelle favorite: 1/72 =>: FIGHTERS Group / Responsable du casting des Miss Montages en cours / Mon stock:
   (1/200)
 | Sujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48] Sam 31 Déc 2011 - 0:27 | |
| |
|
 | |
zero Flying Lieutenant

Nombre de messages: 9136 Age: 34 Localisation: lagnes (vaucluse) Date d'inscription: 15/01/2010 Points: 14810
Infos Fighters Echelle favorite: 1/48 =>: FIGHTERS Group Montages en cours / Mon stock:
   (0/0)
 | Sujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48] Sam 31 Déc 2011 - 0:49 | |
| il est top ton dornier  avec en plus vraie histoire qui va avec |
|
 | |
Poseidon690 Master Chef de Fighters

Nombre de messages: 5351 Age: 48 Localisation: PACA Date d'inscription: 17/10/2010 Points: 8601
Infos Fighters Echelle favorite: 1/72 =>: FIGHTERS Group/ Jury concours Liners Montages en cours / Mon stock:
   (1/85)
 | Sujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48] Sam 31 Déc 2011 - 5:31 | |
| Hello,
Quel magnifique machine ! Et la deco lui va tres bien
Felicitations
So Long |
|
 | |
fouga53 Officer cadet

Nombre de messages: 372 Age: 59 Localisation: Saint Arnac 66220 Ma photo:  Date d'inscription: 07/03/2007 Points: 1049
Infos Fighters Echelle favorite: 1/72 =>: Montages en cours / Mon stock:
   (0/0)
 | Sujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48] Sam 31 Déc 2011 - 8:15 | |
| Chapeau , avec les commentaires , on s'y croirait |
|
 | |
jdmax Flying officer

Nombre de messages: 4504 Age: 46 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 21/12/2008 Points: 7456
Infos Fighters Echelle favorite: 1/48 =>: FIGHTERS group / Jury Concours Liners Montages en cours / Mon stock:
   (1/74)
 | Sujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48] Sam 31 Déc 2011 - 9:34 | |
| Bravo Frédéric, il est superbe  |
|
 | |
dirtydm Flying officer

Nombre de messages: 1893 Age: 33 Localisation: Tourcoing 59 Ma photo:  Date d'inscription: 17/03/2009 Points: 1661
   (1/10)
 | Sujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48] Sam 31 Déc 2011 - 11:02 | |
| salut Fréd
Punaise tu nous le sors d'où ce montage (je suis complétement passé à côté!!!) En tous cas le résultat flatte les mirettes, ta peinture est magnifique!! Beau pit également.Un Franche réussite à mes yeux (et je pense aux yeux de bien d'autre!) |
|
 | |
nanga Flying officer

Nombre de messages: 2410 Age: 24 Localisation: Mons (Popular Republic of Belgium) Date d'inscription: 13/01/2008 Points: 2922
Infos Fighters Echelle favorite: 1/72 =>: FIGHTERS Group Montages en cours / Mon stock:
   (2/27)
 | |
 | |
paski Flying officer

Nombre de messages: 3570 Age: 41 Localisation: alsace st-louis Date d'inscription: 28/04/2008 Points: 2360
   (4/60)
 | Sujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48] Sam 31 Déc 2011 - 12:49 | |
| salut
il me plait beaucoup sous cette robe bravo! superbe ! |
|
 | |
sletch Squadron Leader

Nombre de messages: 7649 Age: 46 Localisation: Près de Mantes la Jolie (78) Ma photo:  Date d'inscription: 21/05/2009 Points: 7756
   (7/84)
 | Sujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48] Sam 31 Déc 2011 - 17:42 | |
| Salut, | Red Arrow a écrit: | c'est tout ce que j'ai à déclarer ! | Voila ma réponse : . . . . . . . . . . . . Danke rot pfeil
| zero a écrit: | il est top ton dornier avec en plus vraie histoire qui va avec | N'est-ce pas Sur le site what-if modeler, un gars me disait récemment que les connaissances cumulées des whatifeur excédaient celle de l'histoire connue de l'aviation
| Poseidon690 a écrit: | | Hello, Quel magnifique machine ! Et la deco lui va tres bien Felicitations So Long | Merci Poseidon690. La livrée est directement inspirée d'un kit de CAO 700, l'Aeronautica Lombarda AR LF . J'ai été subjugué par la pureté des lignes liées à la couleur sombre de cette avion méconnu 

PS : j'en profite pour te remercier (... avec un peu de retard ) pour ton SMS de Nowel dernier 
| fouga53 a écrit: | | Chapeau , avec les commentaires , on s'y croirait | je passe beaucoup de temps à étudier l'histoire de l'aéronautique ... je ne retiens presque rien et mélange le reste mais j'y passe beaucoup de temps . . . . . . . . 
| jdmax a écrit: | Bravo Frédéric, il est superbe  | Merci jdmax
| dirtydm a écrit: | | salut Fréd Punaise tu nous le sors d'où ce montage (je suis complétement passé à côté!!!) En tous cas le résultat flatte les mirettes, ta peinture est magnifique!! Beau pit également.Un Franche réussite à mes yeux (et je pense aux yeux de bien d'autre!) | KOUAA ! Tu ne suis pas TOUS mes posts de montages assidument ... ... ... . . . . . . . . . . . . . Pour ta défense, le fofo est tellement fourni qu'on rate souvent des montages (Moi le 1er )
Pour ce qui est du pit, je cherche encore un moyen pour les photographier correctement une fois terminé Avant le montage, il manque des pièces

et une fois terminée on ne voit plus grand chose 

| nanga a écrit: | | dirtydm a écrit: | | salut Fréd Punaise tu nous le sors d'où ce montage (je suis complétement passé à côté!!!) | Pareil! Et moi qui me disais "tiens, ça fait longtemps que sletch n'a pas posté de montage"! => La vérité est ailleurs 
En tout cas il est très réussi! La robe italienne lui va à ravir! => MerKi  |
| paski a écrit: | | salut il me plait beaucoup sous cette robe bravo! superbe ! | Merci paski, c'est sympa
Merci pour vos com' les gâ, ça me fait sincèrement plaisir
/ Frédéric |
|
 | |
Rainbow XF-12 Wing commander

Nombre de messages: 17647 Age: 38 Localisation: Region toulousaine Date d'inscription: 26/05/2007 Points: 1294
   (0/0)
 | Sujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48] Lun 2 Jan 2012 - 14:47 | |
| Bien joli montage, j'adoorrrrre l'histoire et ses 3 vies en temps que Pfeil bien que logiquement pour cette 3ème version j'aurais bien vu les versions biplaces A-10 (proto V11) ou A-12 "Anteater"* ( A-12 dispo aussi chez Tamiya rèf.61076, version d'entrainement dans la Luftwaffe tout en gardant son armement ou encore la spéciale A-6 biplace** version Nachtjager) comme cellule d'instruction intermédiaire italienne. En aucun cas cela n'empêche le ravissement d'admirer une telle qualité de montage et peinture, herr maester du pinceau  . Encore un autre exemplaire musclé en what-if, le Do-335 B-2 avec ses kanonens de 30mm => http://crazeekitz.forumactif.org/t2150-dornier-do335-b-2-what-if-tamiya-1-48-ref-88 *A-12 que j'avais monté ainsi que her Maverick du forum => http://fighters.forumactif.com/t33883-tamiya-dornier-do-335-a-12-anteater-ou-le-tamanoir-tracto-propulserSi j'en monte aun autre se sera un Junkers/Do.635 siamois ou encoe la version 'ractorisée'  ** le A-6 chasse de nuit était biplace en tandem mais différent des A-12, le second poste pour le navigateur-radariste, situé en arrière du pilote, dans le fuselage, avait une trappe vitrée sur le dessus et dans le prolongement du dos du fuselage sur le prototype Do 335 M10. La version de série définitive (Do 335 B-6) n'aurait eu qu'un minuscule bulle à la place de la trappe vitrée. (Référence her JCM, maître en la matière encyclopédique historique) |
|
 | |
sletch Squadron Leader

(7/84)
 | Sujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48] Lun 2 Jan 2012 - 17:13 | |
| Salut Rain' | Rainbow XF-12 a écrit: | Bien joli montage, j'adoorrrrre l'histoire et ses 3 vies en temps que Pfeil bien que logiquement pour cette 3ème version j'aurais bien vu les versions biplaces A-10 (proto V11) ou A-12 "Anteater"* (A-12 dispo aussi chez Tamiya rèf.61076, version d'entrainement dans la Luftwaffe tout en gardant son armement ou encore la spéciale A-6 biplace** version Nachtjager) comme cellule d'instruction intermédiaire italienne. wEn aucun cas cela n'empêche le ravissement d'admirer une telle qualité de montage et peinture, herr maester du pinceau . => Certes, mais j'ai lu à plusieurs reprises que des appareils français avaient été reversés dans des escadres d'instruction. Je me suis alors dit (dans ma p'tite têt') qu'un Do335 A pouvait également s'offrir une seconde vie au soleil
Encore un autre exemplaire musclé en what-if, le Do-335 B-2 avec ses kanonens de 30mm => http://crazeekitz.forumactif.org/t2150-dornier-do335-b-2-what-if-tamiya-1-48-ref-88 => Ouaip ! Il est cool celui-là. J'avais acheté le kit de transformation pour faire le proto capturé par les Français
 Mais la complexité des modifs étaient un peu trop complexes pour Moi
*A-12 que j'avais monté ainsi que her Maverick du forum => http://fighters.forumactif.com/t33883-tamiya-dornier-do-335-a-12-anteater-ou-le-tamanoir-tracto-propulser Si j'en monte aun autre se sera un Junkers/Do.635 siamois ou encoe la version 'ractorisée' => Ah oui, il est mortel celui-là !
 Vu sur : http://www.aircraftresourcecenter.com/Gal9/8301-8400/gal8336-Do-735-Mallinson/00.shtm
** le A-6 chasse de nuit était biplace en tandem mais différent des A-12, le second poste pour le navigateur-radariste, situé en arrière du pilote, dans le fuselage, avait une trappe vitrée sur le dessus et dans le prolongement du dos du fuselage sur le prototype Do 335 M10. La version de série définitive (Do 335 B-6) n'aurait eu qu'un minuscule bulle à la place de la trappe vitrée. (Référence her JCM, maître en la matière encyclopédique historique) => ... les ailes sont allongées également, il me semble ? Sinon, c'est vrai qu'il est sympa aussi en B6 
 Tiens ? Ca me fait pensé que j'ai deux Jumo 004 au 48 dans ma boîte à rabiot ... hummmmmm
|
Merci pour tes commentaires et bonne année 2012 
/ Frédéric |
|
 | |
mc 205 veltro Pilot officer

Nombre de messages: 801 Age: 15 Localisation: suisse,Cugy(vd) Date d'inscription: 05/10/2011 Points: 216
Infos Fighters Echelle favorite: =>: Montages en cours / Mon stock:
   (0/0)
 | Sujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48] Lun 2 Jan 2012 - 18:55 | |
| |
|
 | |
Typhoon67 Squadron Leader

Nombre de messages: 6435 Age: 38 Localisation: Colmar - LFGA Date d'inscription: 13/10/2009 Points: 5139
Infos Fighters Echelle favorite: 1/72 =>: FIGHTERS Group Montages en cours / Mon stock:
   (5/145)
 | Sujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48] Lun 2 Jan 2012 - 19:15 | |
| Salut Fréd !!
Bravo pour ton Pfeilitto !! Ta maîtrise de la peinture au pinceau (ou aux pinceaux) est flagrante. La livrée italienne est étonnante, surtout pour une école, mais lui va à ravir. Quelles teintes as-tu utilisées ??
Excellente année, au plaisir de te rencontrer (enfin !).
@ +
Olivier |
|
 | |
sletch Squadron Leader

(7/84)
 | Sujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48] Lun 2 Jan 2012 - 23:36 | |
| |
|
 | |
| | Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48] | |
|