FIGHTERS
Rejoignez nous sur FIGHTERS, le forum ou régne la bonne humeur et la passion de la maquette avions/hélicos !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionGalerie

Partager | 

Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sletch
Squadron Leader
Squadron Leader

Masculin
Ma photo:

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
7/84  (7/84)

MessageSujet: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48]   Sam 31 Déc 2011 - 0:07

Bonsoir,

Permettez-moi tout d'abord un bref rappel historique :

Citation:
1944 -1945 - La naissance d'une légende

Lorsque le Pfeil entre en escadre, il revendique très vite ses premières victoires. Redoutable et redouté, il sème la terreur dans les formations de bombardiers alliés. Sa supériorité est telle que la Luftwaffe met un terme aux bombardements des villes Allemandes en l’espace de quatre mois. C'est à cette époque que le Do 335 est baptisé «la loi des airs » par les pilotes Anglais. Cette appellation fait référence à la suprématie sans partage du Pfeil dans les cieux européens.

Quelques années plus tard, l'ingénieur américain Richard Whitcomb reprendra cette appellation dans ses travaux sur l’optimisation de la traînée aérodynamique. Malicieusement baptisée « Loi des aires », cette désignation est un discret hommage à la pureté aérodynamique du chasseur allemand.

1946 - Une reconversion ratée

Le Do 335 quitte le devant de la scène dès l’arrivée des chasseurs à réaction. Après une période d’indécision, le RLM ordonne finalement la reconversion du chasseur en appareil de reconnaissance à haute-altitude. Il œuvre à cette tâche durant quelques mois au côté d’un Focke-Wulf 189 obsolète. Conçu pour la chasse, l’instabilité naturelle et la capacité d’accélération du Pfeil pénalise l’avion dans son nouvel emploi. Pour ces raisons, il est peu apprécié par les pilotes de reconnaissance qui réclament à cor et à cris un jet conçu pour cette mission.

Cette demande est finalement accepté et les deux avions sont remplacés par le Focke-wulf Ta-395 A1 dans le courant de cette même année.

1946 -1949 – Un professeur exigeant

Lors d’une visite de courtoisie, le Ministre Italien des armés est informé qu’un grand nombre de Dornier 335 est stocké en Afrique du Nord. Il propose immédiatement de les acquérir pour ré-équiper ses escadres d’instruction. Proposition que le gouvernement Allemand accepte volontiers.

Dans les mois qui suivent, plusieurs dizaines de Do 335 sont transférés à l’école de chasse de Foligno. Les Pfeil remplacent avantageusement des Fiat CR.42 à bout de souffle. L’appareil allemand se montre assez difficile à maîtriser pour des novices. Il est toutefois considéré comme un appareil de transition idéal pour des futurs pilotes de jets.

(Extrait de wikisletchia)

J'ai souhaité reproduire le Dornier 335 sous sa dernière livrée, pour mettre en lumière cette période peu connue du Pfeil. Le montage se trouve sur ce lien. Voici les photos du kit terminé :

/ Frédéric

Dernière édition par sletch le Lun 5 Mar 2012 - 17:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/sletch/collections/72157621741984149/
Red Arrow
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Ma photo:

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group / Responsable du casting des Miss
1/200  (1/200)

MessageSujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48]   Sam 31 Déc 2011 - 0:27

Shocked

c'est tout ce que j'ai à déclarer !

FROG MATCHBOX AIRFIX HELLER rule forever !
RED ARROW ....what else ?
zero
Flying Lieutenant
Flying Lieutenant

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48]   Sam 31 Déc 2011 - 0:49

il est top ton dornier avec en plus vraie histoire qui va avec
Poseidon690
Master Chef de Fighters
Master Chef de Fighters

Masculin

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group/ Jury concours Liners
1/85  (1/85)

MessageSujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48]   Sam 31 Déc 2011 - 5:31

Hello,

Quel magnifique machine ! Et la deco lui va tres bien

Felicitations

So Long
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
fouga53
Officer cadet
Officer cadet

Masculin
Ma photo:

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48]   Sam 31 Déc 2011 - 8:15

Chapeau , avec les commentaires , on s'y croirait
jdmax
Flying officer
Flying officer

Masculin

Infos Fighters
=>: FIGHTERS group / Jury Concours Liners
1/74  (1/74)

MessageSujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48]   Sam 31 Déc 2011 - 9:34

Bravo Frédéric, il est superbe
dirtydm
Flying officer
Flying officer

Masculin
Ma photo:

Infos Fighters
1/10  (1/10)

MessageSujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48]   Sam 31 Déc 2011 - 11:02

salut Fréd

Punaise tu nous le sors d'où ce montage (je suis complétement passé à côté!!!) En tous cas le résultat flatte les mirettes, ta peinture est magnifique!! Beau pit également.Un Franche réussite à mes yeux (et je pense aux yeux de bien d'autre!)
nanga
Flying officer
Flying officer

Masculin

Infos Fighters
2/27  (2/27)

MessageSujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48]   Sam 31 Déc 2011 - 11:14

dirtydm a écrit:
salut Fréd

Punaise tu nous le sors d'où ce montage (je suis complétement passé à côté!!!)

Pareil! Et moi qui me disais "tiens, ça fait longtemps que sletch n'a pas posté de montage"! Shocked

En tout cas il est très réussi! La robe italienne lui va à ravir!
paski
Flying officer
Flying officer

Masculin

Infos Fighters
4/60  (4/60)

MessageSujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48]   Sam 31 Déc 2011 - 12:49

salut

il me plait beaucoup sous cette robe bravo! superbe !
sletch
Squadron Leader
Squadron Leader

Masculin
Ma photo:

Infos Fighters
7/84  (7/84)

MessageSujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48]   Sam 31 Déc 2011 - 17:42

Salut,
Red Arrow a écrit:
Shocked c'est tout ce que j'ai à déclarer !
Voila ma réponse : Embarassed . . . . . . . . . . . . Danke rot pfeil Wink

zero a écrit:
il est top ton dornier avec en plus vraie histoire qui va avec
N'est-ce pas Basketball Sur le site what-if modeler, un gars me disait récemment que les connaissances cumulées des whatifeur excédaient celle de l'histoire connue de l'aviation Laughing

Poseidon690 a écrit:
Hello, Quel magnifique machine ! Et la deco lui va tres bien Felicitations So Long
Merci Poseidon690. La livrée est directement inspirée d'un kit de CAO 700, l'Aeronautica Lombarda AR LF . J'ai été subjugué par la pureté des lignes liées à la couleur sombre de cette avion méconnu

PS : j'en profite pour te remercier (... avec un peu de retard Embarassed ) pour ton SMS de Nowel dernier thumright

fouga53 a écrit:
Chapeau , avec les commentaires , on s'y croirait
je passe beaucoup de temps à étudier l'histoire de l'aéronautique study... je ne retiens presque rien et mélange le reste mais j'y passe beaucoup de temps geek . . . . . . . .

jdmax a écrit:
Bravo Frédéric, il est superbe
Merci jdmax Smile

dirtydm a écrit:
salut Fréd Punaise tu nous le sors d'où ce montage (je suis complétement passé à côté!!!) En tous cas le résultat flatte les mirettes, ta peinture est magnifique!! Beau pit également.Un Franche réussite à mes yeux (et je pense aux yeux de bien d'autre!)
KOUAA ! Tu ne suis pas TOUS mes posts de montages assidument Shocked... Neutral... Sad... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad . . . . . . . . . . . . . lol! Pour ta défense, le fofo est tellement fourni qu'on rate souvent des montages (Moi le 1er Rolling Eyes )

Pour ce qui est du pit, je cherche encore un moyen pour les photographier correctement une fois terminé Confused Avant le montage, il manque des pièces

et une fois terminée on ne voit plus grand chose

nanga a écrit:
dirtydm a écrit:
salut Fréd Punaise tu nous le sors d'où ce montage (je suis complétement passé à côté!!!)
Pareil! Et moi qui me disais "tiens, ça fait longtemps que sletch n'a pas posté de montage"! Shocked
=> La vérité est ailleurs

En tout cas il est très réussi! La robe italienne lui va à ravir!
=> MerKi Smile

paski a écrit:
salut il me plait beaucoup sous cette robe bravo! superbe !
Merci paski, c'est sympa thumright

Merci pour vos com' les gâ, ça me fait sincèrement plaisir

/ Frédéric
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/sletch/collections/72157621741984149/
Rainbow XF-12
Wing commander
Wing commander

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48]   Lun 2 Jan 2012 - 14:47

Bien joli montage, j'adoorrrrre l'histoire et ses 3 vies en temps que Pfeil bien que logiquement pour cette 3ème version j'aurais bien vu les versions biplaces A-10 (proto V11) ou A-12 "Anteater"* (A-12 dispo aussi chez Tamiya rèf.61076, version d'entrainement dans la Luftwaffe tout en gardant son armement ou encore la spéciale A-6 biplace** version Nachtjager) comme cellule d'instruction intermédiaire italienne.

En aucun cas cela n'empêche le ravissement d'admirer une telle qualité de montage et peinture, herr maester du pinceau .

Encore un autre exemplaire musclé en what-if, le Do-335 B-2 avec ses kanonens de 30mm => http://crazeekitz.forumactif.org/t2150-dornier-do335-b-2-what-if-tamiya-1-48-ref-88

*A-12 que j'avais monté ainsi que her Maverick du forum => http://fighters.forumactif.com/t33883-tamiya-dornier-do-335-a-12-anteater-ou-le-tamanoir-tracto-propulser
Si j'en monte aun autre se sera un Junkers/Do.635 siamois ou encoe la version 'ractorisée'

** le A-6 chasse de nuit était biplace en tandem mais différent des A-12, le second poste pour le navigateur-radariste,
situé en arrière du pilote, dans le fuselage, avait une trappe vitrée sur le dessus et dans le prolongement du dos du fuselage sur le prototype Do 335 M10. La version de série définitive (Do 335 B-6) n'aurait eu qu'un minuscule bulle à la place de la trappe vitrée. (Référence her JCM, maître en la matière encyclopédique historique)
sletch
Squadron Leader
Squadron Leader

Masculin
Ma photo:

Infos Fighters
7/84  (7/84)

MessageSujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48]   Lun 2 Jan 2012 - 17:13

Salut Rain'
Rainbow XF-12 a écrit:
Bien joli montage, j'adoorrrrre l'histoire et ses 3 vies en temps que Pfeil bien que logiquement pour cette 3ème version j'aurais bien vu les versions biplaces A-10 (proto V11) ou A-12 "Anteater"* (A-12 dispo aussi chez Tamiya rèf.61076, version d'entrainement dans la Luftwaffe tout en gardant son armement ou encore la spéciale A-6 biplace** version Nachtjager) comme cellule d'instruction intermédiaire italienne. wEn aucun cas cela n'empêche le ravissement d'admirer une telle qualité de montage et peinture, herr maester du pinceau .
=> Certes, mais j'ai lu à plusieurs reprises que des appareils français avaient été reversés dans des escadres d'instruction. Je me suis alors dit (dans ma p'tite têt') qu'un Do335 A pouvait également s'offrir une seconde vie au soleil sunny

Encore un autre exemplaire musclé en what-if, le Do-335 B-2 avec ses kanonens de 30mm => http://crazeekitz.forumactif.org/t2150-dornier-do335-b-2-what-if-tamiya-1-48-ref-88
=> Ouaip ! Il est cool celui-là. J'avais acheté le kit de transformation pour faire le proto capturé par les Français

Mais la complexité des modifs étaient un peu trop complexes pour Moi Confused

*A-12 que j'avais monté ainsi que her Maverick du forum => http://fighters.forumactif.com/t33883-tamiya-dornier-do-335-a-12-anteater-ou-le-tamanoir-tracto-propulser
Si j'en monte aun autre se sera un Junkers/Do.635 siamois ou encoe la version 'ractorisée'
=> Ah oui, il est mortel celui-là rambo !

Vu sur : http://www.aircraftresourcecenter.com/Gal9/8301-8400/gal8336-Do-735-Mallinson/00.shtm

** le A-6 chasse de nuit était biplace en tandem mais différent des A-12, le second poste pour le navigateur-radariste,
situé en arrière du pilote, dans le fuselage, avait une trappe vitrée sur le dessus et dans le prolongement du dos du fuselage sur le prototype Do 335 M10. La version de série définitive (Do 335 B-6) n'aurait eu qu'un minuscule bulle à la place de la trappe vitrée. (Référence her JCM, maître en la matière encyclopédique historique)
=> ... les ailes sont allongées également, il me semble Smile ? Sinon, c'est vrai qu'il est sympa aussi en B6

Tiens ? Ca me fait pensé que j'ai deux Jumo 004 au 48 dans ma boîte à rabiot Rolling Eyes... hummmmmm Twisted Evil

Merci pour tes commentaires et bonne année 2012 Wink

/ Frédéric
mc 205 veltro
Pilot officer
Pilot officer

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48]   Lun 2 Jan 2012 - 18:55

eh ben bravo! superbe livrée!
Typhoon67
Squadron Leader
Squadron Leader

Masculin

Infos Fighters
5/145  (5/145)

MessageSujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48]   Lun 2 Jan 2012 - 19:15

Salut Fréd !!

Bravo pour ton Pfeilitto !!
Ta maîtrise de la peinture au pinceau (ou aux pinceaux) est flagrante.
La livrée italienne est étonnante, surtout pour une école, mais lui va à ravir.
Quelles teintes as-tu utilisées ??

Excellente année, au plaisir de te rencontrer (enfin !).

@ +

Olivier
sletch
Squadron Leader
Squadron Leader

Masculin
Ma photo:

Infos Fighters
7/84  (7/84)

MessageSujet: Re: Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48]   Lun 2 Jan 2012 - 23:36

Salut,
mc 205 veltro a écrit:
eh ben bravo! superbe livrée!
Merci mc 205 veltro Wink

Typhoon67 a écrit:
Salut Fréd !!
=> Salut Olivier

Bravo pour ton Pfeilitto !!
=> Grazie mille Olivetto Wink

Ta maîtrise de la peinture au pinceau (ou aux pinceaux) est flagrante.
=> Merci, c'est sympa mais je suis encore bien loin des maîtres du fofo. En outre, le blanc a été fait à la bombe Embarassed Après avoir galéré sur l'humbrol 34 du Berkut et sué sur l'Hu 130 du F-106 Soviet, j'ai voulu tester la bombe pour cette couleur Wink

La livrée italienne est étonnante, surtout pour une école, mais lui va à ravir. Quelles teintes as-tu utilisées ??
=> J'ai globalement suivie la livrée des Fiat C.R. 42 de l'école de Foligno en m'inspirant d'un schéma de couleurs made in Classic Airframes

Cela donne :
* Black green = RLM 70 = FS34052 = Humbrol 91
* Gull grey = Humbrol 140
* Insigna white = bombe Tam AS20

Côté décals, j'ai repositionné la croix au centre de la dérive comme j'ai pu le voir sur d'autres appareils ritaliens.

Excellente année, au plaisir de te rencontrer (enfin !).
=> Je te souhaite une bonne année 2012, Olivier. J'espère également que l'on trouvera une occasion de se boire des bières d'échanger sur l'aéronautique

@ + Olivier

/ Frédéric

Les trois vies de "la loi des airs" [Dornier 335 Pfeil Tamiya 1/48]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant