Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
+18
reivilo59
naimepaslespseudos
vroux65
Didier NISI
Rafale-M
Mitch...
Remmert de Bruin
chris33
breb
goose1977
PATI
FW190Dora
hitman
vivi01
ben
dirtydm
Gouffon Bernard
Buffalo
22 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Bonjour,
Une idée pour passer le temps après mon boulot, car je n’ai plus qu’un matériel de base très réduit dans ma cale, tout mon matos ayant été rapatrié à la maison car mon amie fait du modélisme aussi.
Il y a quelques temps, j’avais acheté en bourse quelques maquettes déjà montées et (mal) peintes parfois, que le gars vendait 1€ pièce. J’avais acheté 2 Mirages et 3 Phantoms au 1/48 ainsi qu’un Phantom Revell au 1/32, celui-là pour les verrières qui manquaient dans ma vieille boîte. Je m’étais dit que comme base d’entraînement pour peindre à l’aéro, c’était tout bon.
J’avais tout fait tremper dans l’huile de freins et tout décapé puis démonté avec plus ou moins de bonheur.
J’ai donc décidé de remonter un des Phantoms mais comme les cockpits d’origine sont affreux et qu’il me manque tous les trains, je vais faire un modèle « en vol », avec la verrière peinte en noir, pour mettre sur mon bureau. J’ai assez de planche de décals pour faire un modèle de la Navy, et ce sera un F-4J, mon préféré avec l’anglais.
Au départ, la maquette devait être un F-4B peut-être une version Blue Angels, vu la couleur bleue du plastique.
Si quelqu’un a une idée de la marque du kit, je n’ai pas encore eu le temps de comparer avec les boîtes que j’ai dans mon armoire.
Quoiqu’il en soit, c’est un kit en creux, assez finement gravé et celui-ci n’avait pas été peint..
Voici le matos de base……. :
Tout avait été collé avec la bonne vieille colle plastique bien épaisse, avec trop de colle par endroits (le pied de dérive avait fondu sous la masse) et pas du tout à d’autres. Le démontage s’est donc parfois fait facilement, parfois très difficilement comme dans le cas des ailes…. :
J’ai tous les morceaux de la verrière (c’est le cas de le dire) et son état déplorable est une des raisons qui font que je vais la peindre en noir par l’intérieur. Bien sûr l’extérieur sera poli.
Après le ponçage assez laborieux de la vieille colle, qui sera ma punition à chaque étape, j’ai pu réassembler les demi-fuselages :
J’ai directement rectifié les petits défauts soit présent dans le moulage d’origine, soit dus au démontage brutal.
Le pied de dérive qui était « gondolé » à cause de la colle en excès :
Après avoir nettoyé et collé en place le dessous du fuselage avant, j’ai nettoyé et présenté l’aile inférieure :
Il commence à ressembler à un Phantom….
Mais il y a un fameux jour à combler entre le bloc des ailes et le dessous du fuselage avant (un indice pour déterminer de quel kit il s’agit) :
En plus, le fuselage avant à l’air légèrement torché vers la droite (vu de dessous).
Après nettoyage des différents morceaux, les entrées d’air ont été reposées en place et le nez recollé. Là, ça commence à ressembler à quelque chose !
Prochaine étape, ponçage des défauts du fuselage.
Ensuite, avant de réparer les ailes, il faudra que je trace de l’intérieur et que je découpe des nouvelles trappes de trains dans de la carte plastique, car elles ont disparu avec les trains.
Allez, la suite au prochain numéro. Essayez, ça délasse !
Bons montages
Une idée pour passer le temps après mon boulot, car je n’ai plus qu’un matériel de base très réduit dans ma cale, tout mon matos ayant été rapatrié à la maison car mon amie fait du modélisme aussi.
Il y a quelques temps, j’avais acheté en bourse quelques maquettes déjà montées et (mal) peintes parfois, que le gars vendait 1€ pièce. J’avais acheté 2 Mirages et 3 Phantoms au 1/48 ainsi qu’un Phantom Revell au 1/32, celui-là pour les verrières qui manquaient dans ma vieille boîte. Je m’étais dit que comme base d’entraînement pour peindre à l’aéro, c’était tout bon.
J’avais tout fait tremper dans l’huile de freins et tout décapé puis démonté avec plus ou moins de bonheur.
J’ai donc décidé de remonter un des Phantoms mais comme les cockpits d’origine sont affreux et qu’il me manque tous les trains, je vais faire un modèle « en vol », avec la verrière peinte en noir, pour mettre sur mon bureau. J’ai assez de planche de décals pour faire un modèle de la Navy, et ce sera un F-4J, mon préféré avec l’anglais.
Au départ, la maquette devait être un F-4B peut-être une version Blue Angels, vu la couleur bleue du plastique.
Si quelqu’un a une idée de la marque du kit, je n’ai pas encore eu le temps de comparer avec les boîtes que j’ai dans mon armoire.
Quoiqu’il en soit, c’est un kit en creux, assez finement gravé et celui-ci n’avait pas été peint..
Voici le matos de base……. :
Tout avait été collé avec la bonne vieille colle plastique bien épaisse, avec trop de colle par endroits (le pied de dérive avait fondu sous la masse) et pas du tout à d’autres. Le démontage s’est donc parfois fait facilement, parfois très difficilement comme dans le cas des ailes…. :
J’ai tous les morceaux de la verrière (c’est le cas de le dire) et son état déplorable est une des raisons qui font que je vais la peindre en noir par l’intérieur. Bien sûr l’extérieur sera poli.
Après le ponçage assez laborieux de la vieille colle, qui sera ma punition à chaque étape, j’ai pu réassembler les demi-fuselages :
J’ai directement rectifié les petits défauts soit présent dans le moulage d’origine, soit dus au démontage brutal.
Le pied de dérive qui était « gondolé » à cause de la colle en excès :
Après avoir nettoyé et collé en place le dessous du fuselage avant, j’ai nettoyé et présenté l’aile inférieure :
Il commence à ressembler à un Phantom….
Mais il y a un fameux jour à combler entre le bloc des ailes et le dessous du fuselage avant (un indice pour déterminer de quel kit il s’agit) :
En plus, le fuselage avant à l’air légèrement torché vers la droite (vu de dessous).
Après nettoyage des différents morceaux, les entrées d’air ont été reposées en place et le nez recollé. Là, ça commence à ressembler à quelque chose !
Prochaine étape, ponçage des défauts du fuselage.
Ensuite, avant de réparer les ailes, il faudra que je trace de l’intérieur et que je découpe des nouvelles trappes de trains dans de la carte plastique, car elles ont disparu avec les trains.
Allez, la suite au prochain numéro. Essayez, ça délasse !
Bons montages
Dernière édition par Buffalo le Jeu 15 Mar 2012 - 17:31, édité 1 fois
Buffalo- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1309
Age : 59
Localisation : Cerfontaine
Date d'inscription : 15/10/2009
Points : 4426
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(11/240)
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Dammed!! voilà un sacré défi...je suis en train de rétrofiter un F 4 grec, juste la peinture !mais alors ton projet ! chapeau.
Gouffon Bernard- Fighterien éclairé
-
Nombre de messages : 3778
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/01/2011
Points : 14677
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
salut
Reviens de loin celui là, mais tel un phoenix il va renaitre!
Reviens de loin celui là, mais tel un phoenix il va renaitre!
dirtydm- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 23511
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo :
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 47468
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/40)
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Gouffon Bernard a écrit:Dammed!! voilà un sacré défi...je suis en train de rétrofiter un F 4 grec, juste la peinture !mais alors ton projet ! chapeau.
Un Phantom, ça se jette pas! Au pire, on le conserve pieusement cassé dans une boîte!
Buffalo- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1309
Age : 59
Localisation : Cerfontaine
Date d'inscription : 15/10/2009
Points : 4426
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(11/240)
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Bonjour,
J’ai vérifié dans les boîtes de Phantom de mon stock, il s’agit d’une maquette Esci.
Etape du jour : principalement refaire les trappes des trains principaux et réparer les ailes.
Pour les trappes de train, j’ai commencé par découper de la plasticard à la forme intérieure des baies, pour pouvoir coller une première feuille de plastique qui servira de support à la seconde feuille, affleurant l’aile celle-là, et qui représentera les trappes.
La découpe et l’ajustage de la seconde feuille a demandé un peu de temps et de patience, surtout que sur un F-4J, les ailes, et donc les trappes, sont bombées.
Voilà la feuille des trappes gauches en cours de mise en forme :
Et la feuille des trappes droites terminée et collée en place :
L’étape suivante a été de recoller les deux extrados sur la grande pièce composant les intrados des deux ailes et le ventre de l’avion :
Vue de dessus :
Et de dessous, avec les trappes collées mais pas encore gravées :
Les dégâts et morceaux manquants sont limités, un peu de mastic dans les trous et de primer dans les fissures, ça devrait aller :
J’ai ensuite continué les ponçages du fuselage, à savoir la partie derrière la verrière :
Les entrées d’air, qui ont nécessité une mise à niveau par rapport au fuselage, et un petit mastic lissé au thinner :
Et enfin le bord d’attaque inférieur de la dérive, qui avait été déformé par excès de colle :
Voilà, c’est tout pour cette semaine.
Semaine prochaine, ponçage et reconstruction de la trappe de roue de nez.
Bons montages.
J’ai vérifié dans les boîtes de Phantom de mon stock, il s’agit d’une maquette Esci.
Etape du jour : principalement refaire les trappes des trains principaux et réparer les ailes.
Pour les trappes de train, j’ai commencé par découper de la plasticard à la forme intérieure des baies, pour pouvoir coller une première feuille de plastique qui servira de support à la seconde feuille, affleurant l’aile celle-là, et qui représentera les trappes.
La découpe et l’ajustage de la seconde feuille a demandé un peu de temps et de patience, surtout que sur un F-4J, les ailes, et donc les trappes, sont bombées.
Voilà la feuille des trappes gauches en cours de mise en forme :
Et la feuille des trappes droites terminée et collée en place :
L’étape suivante a été de recoller les deux extrados sur la grande pièce composant les intrados des deux ailes et le ventre de l’avion :
Vue de dessus :
Et de dessous, avec les trappes collées mais pas encore gravées :
Les dégâts et morceaux manquants sont limités, un peu de mastic dans les trous et de primer dans les fissures, ça devrait aller :
J’ai ensuite continué les ponçages du fuselage, à savoir la partie derrière la verrière :
Les entrées d’air, qui ont nécessité une mise à niveau par rapport au fuselage, et un petit mastic lissé au thinner :
Et enfin le bord d’attaque inférieur de la dérive, qui avait été déformé par excès de colle :
Voilà, c’est tout pour cette semaine.
Semaine prochaine, ponçage et reconstruction de la trappe de roue de nez.
Bons montages.
Buffalo- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1309
Age : 59
Localisation : Cerfontaine
Date d'inscription : 15/10/2009
Points : 4426
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(11/240)
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Sacré boulot !
Bravo !
Bravo !
ben- Fighterien éclairé
-
Nombre de messages : 4321
Age : 41
Localisation : Le Puy (43)
Ma photo :
Date d'inscription : 12/04/2006
Points : 2923
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(7/361)
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Bonjour,
Comme prévu cette semaine : mastico-ponçage.
D’abord un ponçage au 400 des mastics restant de l’étape précédente, le résultat est bon presque partout :
Suivi par un masticage des défauts relevés, ainsi que par l’application au pinceau d’un filet de primer gris Tamiya sur les lignes de cassure du plastique et sur les joints des bords d’attaque par endroit.
Pendant que l’ aile séchait, j’ai découpé la nouvelle trappe de train avant dans du plasticard assez épais.
Pour éviter qu’elle ne tombe au fond du puits et qu’elle m’énerve lors de l’ajustage, j’ai collé quelques supports, réalisés dans le déchet de découpe, tout le tour des parois de la baie, en réglant leur hauteur pour que la nouvelle trappe soit bien « flush » avec le fuselage.
Retour aux ailes le lendemain.
Après ponçage à l’eau en suivant la séquence P240, P400 puis P800, tous les défauts étaient éliminés.
J’ai donc procédé à la gravure des lignes qui avaient disparu lors des réparations.
A cette occasion, j’ai découvert que la micro-scie était bien plus efficace que l’aiguille pour reprendre les lignes de gravures, l’aiguille s’avérant utile pour approfondir.
Ensuite, lorsqu’on a gravé, poncé les copeaux au 800, regravé, reponcé, etc etc, ne pas oublier :
- De bien rincer la maquette à l’eau tiède, en utilisant un pinceau à poils durs pour nettoyer les lignes de gravures (toutes, celles d’origine et les nouvelles)
- De passer un filet de Trichlo ou de MEK dans toutes les gravures retouchées, au moyen d’un fin pinceau. Cela permet de refondre les minuscules « limailles » qui restent dans la gravure et d’obtenir un résultat bien net.
Puis j’ai gravé les lignes de séparation des trappes des trains principaux :
Ensuite, même traitement sur le fuselage :
Et gravure de la trappe de nez, avec découpe de l’ouïe d’aération :
Une petite mise en croix à blanc, pour se faire plaisir, révèle qu’il va falloir « body-builder » un peu les flancs du fuselage pour qu’il colle de plus près au bord des ailes :
Pas grave, après un dernier ponçage au 800 à l’eau, ça commence à sentir la pose du primer !
Bons montages.
Comme prévu cette semaine : mastico-ponçage.
D’abord un ponçage au 400 des mastics restant de l’étape précédente, le résultat est bon presque partout :
Suivi par un masticage des défauts relevés, ainsi que par l’application au pinceau d’un filet de primer gris Tamiya sur les lignes de cassure du plastique et sur les joints des bords d’attaque par endroit.
Pendant que l’ aile séchait, j’ai découpé la nouvelle trappe de train avant dans du plasticard assez épais.
Pour éviter qu’elle ne tombe au fond du puits et qu’elle m’énerve lors de l’ajustage, j’ai collé quelques supports, réalisés dans le déchet de découpe, tout le tour des parois de la baie, en réglant leur hauteur pour que la nouvelle trappe soit bien « flush » avec le fuselage.
Retour aux ailes le lendemain.
Après ponçage à l’eau en suivant la séquence P240, P400 puis P800, tous les défauts étaient éliminés.
J’ai donc procédé à la gravure des lignes qui avaient disparu lors des réparations.
A cette occasion, j’ai découvert que la micro-scie était bien plus efficace que l’aiguille pour reprendre les lignes de gravures, l’aiguille s’avérant utile pour approfondir.
Ensuite, lorsqu’on a gravé, poncé les copeaux au 800, regravé, reponcé, etc etc, ne pas oublier :
- De bien rincer la maquette à l’eau tiède, en utilisant un pinceau à poils durs pour nettoyer les lignes de gravures (toutes, celles d’origine et les nouvelles)
- De passer un filet de Trichlo ou de MEK dans toutes les gravures retouchées, au moyen d’un fin pinceau. Cela permet de refondre les minuscules « limailles » qui restent dans la gravure et d’obtenir un résultat bien net.
Puis j’ai gravé les lignes de séparation des trappes des trains principaux :
Ensuite, même traitement sur le fuselage :
Et gravure de la trappe de nez, avec découpe de l’ouïe d’aération :
Une petite mise en croix à blanc, pour se faire plaisir, révèle qu’il va falloir « body-builder » un peu les flancs du fuselage pour qu’il colle de plus près au bord des ailes :
Pas grave, après un dernier ponçage au 800 à l’eau, ça commence à sentir la pose du primer !
Bons montages.
Buffalo- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1309
Age : 59
Localisation : Cerfontaine
Date d'inscription : 15/10/2009
Points : 4426
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(11/240)
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Bonjour,
Je n'ai plus rien posté depuis 3 semaines, mais c'est parce que je n'ai travaillé sur ce projet que deux ou trois heures par jour pendant deux ou trois jours. Il n'y avait pas matière à poster à chaque fois.
Mais voici la suite:
Comme dit dans mon dernier post, il a fallu gonfler un peu les flancs du fuselage pour qu'ils s'adaptent parfaitement aux extrados des ailes:
Cela a été réalisé au moyen de deux chutes de tiges de grappe (truc connu).
Mais l'ajustage correct du fuselage par rapport aux ailes a révélé deux autres défauts:
Devant:
Et derrière:
A mon avis, si j'avais eu une maquette neuve avec les ailes non collées, j'aurais pu tricher un peu. Mais ici, il va falloir faire avec.
Pour l'arrière, je verrai plus tard, pour l'avant, j'ai forcé une carte plastique assez épaisse que pour combler le vide tout en forçant l'avant du fuselage à se redresser:
Après découpe au plus près et ponçage à fleur de la carte plastique, il restait un petit escalier vers l'avant.
J'ai donc appliqué de la bande cache pour limiter les dégâts de mastiquage sur la gravure,
puis j'ai appliqué une bonne couche de putty Tamiya:
Dans la foulée, j'ai appliqué un filet de primer gris Tamiya à la jonstion des ailes, pour être sûr d'éliminer les petits défauts de collage. Le plastique bleu, ça n'aide pas trop à voir les défauts je trouve.
La suite, c'est ponçage à l'eau (240, puis 400, puis 800), puis gravure des lignes manquantes:
Et pour la jonction des ailes, 800 à l'eau uniquement, puis passage de la pointe à graver pour enlever le peu de primer dans les lignes de structure:
La prochaine étape, ce sera de terminer le nez et les entrées d'air latérales de l'ECS.
Puis je m'occuperai de l'arrière et des sorties des tuyères.
Bons montages
Je n'ai plus rien posté depuis 3 semaines, mais c'est parce que je n'ai travaillé sur ce projet que deux ou trois heures par jour pendant deux ou trois jours. Il n'y avait pas matière à poster à chaque fois.
Mais voici la suite:
Comme dit dans mon dernier post, il a fallu gonfler un peu les flancs du fuselage pour qu'ils s'adaptent parfaitement aux extrados des ailes:
Cela a été réalisé au moyen de deux chutes de tiges de grappe (truc connu).
Mais l'ajustage correct du fuselage par rapport aux ailes a révélé deux autres défauts:
Devant:
Et derrière:
A mon avis, si j'avais eu une maquette neuve avec les ailes non collées, j'aurais pu tricher un peu. Mais ici, il va falloir faire avec.
Pour l'arrière, je verrai plus tard, pour l'avant, j'ai forcé une carte plastique assez épaisse que pour combler le vide tout en forçant l'avant du fuselage à se redresser:
Après découpe au plus près et ponçage à fleur de la carte plastique, il restait un petit escalier vers l'avant.
J'ai donc appliqué de la bande cache pour limiter les dégâts de mastiquage sur la gravure,
puis j'ai appliqué une bonne couche de putty Tamiya:
Dans la foulée, j'ai appliqué un filet de primer gris Tamiya à la jonstion des ailes, pour être sûr d'éliminer les petits défauts de collage. Le plastique bleu, ça n'aide pas trop à voir les défauts je trouve.
La suite, c'est ponçage à l'eau (240, puis 400, puis 800), puis gravure des lignes manquantes:
Et pour la jonction des ailes, 800 à l'eau uniquement, puis passage de la pointe à graver pour enlever le peu de primer dans les lignes de structure:
La prochaine étape, ce sera de terminer le nez et les entrées d'air latérales de l'ECS.
Puis je m'occuperai de l'arrière et des sorties des tuyères.
Bons montages
Buffalo- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1309
Age : 59
Localisation : Cerfontaine
Date d'inscription : 15/10/2009
Points : 4426
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(11/240)
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Hello,
Je suis cette affaire depuis le debut, et je suis scotché par l'ampleur du boulot realisé et la qualite du rendu. Plus quelques petits trucs au passage, ce qui ne gate rien.
Ce Rhino va renaitre et ca va etre un monstre !
Bonne continuation
So Long
Je suis cette affaire depuis le debut, et je suis scotché par l'ampleur du boulot realisé et la qualite du rendu. Plus quelques petits trucs au passage, ce qui ne gate rien.
Ce Rhino va renaitre et ca va etre un monstre !
Bonne continuation
So Long
Invité- Invité
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
quelle travaille
je suis admiratif
yves
je suis admiratif
yves
vivi01- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 209
Age : 51
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/10/2010
Points : 311
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
c'est un superbe travail de restauration que tu nous fais la !!!!!
hitman- Fighterien éclairé
-
Nombre de messages : 4202
Age : 51
Localisation : le pouzin
Ma photo :
Date d'inscription : 20/10/2007
Points : 4824
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/25)
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Salut buffalo
Et bin.... c'est du lourd! même du super lourd!! une sacrée reprise que tu nous fais là!Une belle leçon aussi, bref un seul mot bravo!! et un deuxième : courage!
Et bin.... c'est du lourd! même du super lourd!! une sacrée reprise que tu nous fais là!Une belle leçon aussi, bref un seul mot bravo!! et un deuxième : courage!
dirtydm- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 23511
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo :
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 47468
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/40)
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Merci à tous pour vos encouragements.
Yann, le 2000 sur ta photo de signature, il est splendide!!! Un futur projet? Syhart va certainement nous sortir la planche de décals qu'il faut.....
Yann, le 2000 sur ta photo de signature, il est splendide!!! Un futur projet? Syhart va certainement nous sortir la planche de décals qu'il faut.....
Buffalo- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1309
Age : 59
Localisation : Cerfontaine
Date d'inscription : 15/10/2009
Points : 4426
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(11/240)
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
vivi01 a écrit:quelle travail
je suis admiratif
yves
+ 1 000, de l'excellent boulot!
FW190Dora- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10530
Age : 53
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/03/2008
Points : 23360
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/82)
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Bonjour,
J’ai un peu continué sur mon Phantom, mais pas grand-chose, car je suis occupé à carreler les caves, et ça prend du temps et de l’énergie….
J’ai continué par l’arrière, contrairement à ce qui était prévu.
Les pièces de l’épave venaient probablement d’un F-4C, car les sorties de tuyères ne sont pas les bonnes pour faire un « J ».
J’ai donc prélevé les tuyères d’une autre épave d’une autre marque.
A gauche, les bonnes tuyères, à droite, celle du « kit » :
Problème : ces tuyères comportent le conduit jusqu’à la turbine, et ça aurait été bête de les couper à raz et de ne pas profiter de leur profondeur plus réaliste.
Il a donc fallu percer l’arrière du fuselage :
Preuve que d’une marque à l’autre les dimensions peuvent varier un peu, j’ai du pas mal affiner les creux du fuselage et charcuter les tuyères (côté fuselage donc « invisible »), pour qu’elles rentrent à fleur des flancs de la bête :
Au final, c’est propre, il me restera juste à affiner les pétales des tuyères qui sont un peu épaisses :
Il faut maintenant ajuster les tuyères et l’arrière du fuselage et fignoler ce dernier.
J’en profite pour vous livrer la déco pour laquelle je me suis enfin décidé, parmi les nombreuses pochettes dédiées au Phantom que je possède :
Pas une des plus flashy, mais un bon compromis je trouve.
Bons montages.
J’ai un peu continué sur mon Phantom, mais pas grand-chose, car je suis occupé à carreler les caves, et ça prend du temps et de l’énergie….
J’ai continué par l’arrière, contrairement à ce qui était prévu.
Les pièces de l’épave venaient probablement d’un F-4C, car les sorties de tuyères ne sont pas les bonnes pour faire un « J ».
J’ai donc prélevé les tuyères d’une autre épave d’une autre marque.
A gauche, les bonnes tuyères, à droite, celle du « kit » :
Problème : ces tuyères comportent le conduit jusqu’à la turbine, et ça aurait été bête de les couper à raz et de ne pas profiter de leur profondeur plus réaliste.
Il a donc fallu percer l’arrière du fuselage :
Preuve que d’une marque à l’autre les dimensions peuvent varier un peu, j’ai du pas mal affiner les creux du fuselage et charcuter les tuyères (côté fuselage donc « invisible »), pour qu’elles rentrent à fleur des flancs de la bête :
Au final, c’est propre, il me restera juste à affiner les pétales des tuyères qui sont un peu épaisses :
Il faut maintenant ajuster les tuyères et l’arrière du fuselage et fignoler ce dernier.
J’en profite pour vous livrer la déco pour laquelle je me suis enfin décidé, parmi les nombreuses pochettes dédiées au Phantom que je possède :
Pas une des plus flashy, mais un bon compromis je trouve.
Bons montages.
Buffalo- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1309
Age : 59
Localisation : Cerfontaine
Date d'inscription : 15/10/2009
Points : 4426
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(11/240)
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Désolé Buffalo mais je n'ai qu'une seule photo qui s'affiche .
FW190Dora- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10530
Age : 53
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/03/2008
Points : 23360
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/82)
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Cest vraiment du sacre travail. Beaocup de chapeau.
PATI- Fighterien averti
- Nombre de messages : 609
Age : 65
Localisation : Europe
Date d'inscription : 16/10/2007
Points : 1587
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
FW190Dora a écrit:Désolé Buffalo mais je n'ai qu'une seule photo qui s'affiche .
C'est bizarre, chez moi toutes les photos s'affichent.
Réssaye peut-être?
Buffalo- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1309
Age : 59
Localisation : Cerfontaine
Date d'inscription : 15/10/2009
Points : 4426
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(11/240)
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Buffalo a écrit:FW190Dora a écrit:Désolé Buffalo mais je n'ai qu'une seule photo qui s'affiche .
C'est bizarre, chez moi toutes les photos s'affichent.
Réssaye peut-être?
C'est tout bon maintenant, et ton travail est nickel!
FW190Dora- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10530
Age : 53
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/03/2008
Points : 23360
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/82)
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Bonjour,
Après ces mois d’été ( ??) où les maquettes furent un peu (beaucoup) délaissées, il est temps de se planquer du froid et du brouillard et de recommencer à « maquetter » !
Je reprends donc, entre-autres, le chantier du Phantom.
J’ai terminé la préparation des tuyères, en affinant les pétales vers l’arrière et en passant un coup de roulette à river sur les bords des pétales externes.
Je les ai présentées dans les logements précédemment creusés dans le fuselage. Il y a deux problèmes : un décalage entre les parties hautes et basses des demi-fuselages, et un décalage de la ligne de structure qui marque le bord de la dernière tôle du fuselage, ce fin bord en inox qui isole l’alu de la cellule de la chaleur des tuyères.
Une seule solution propre : découper cette fine bande et la remplacer par un anneau d’une seule pièce pour chaque côté :
Avant de fabriquer les anneaux, mastiquage des défauts de jonction entre les demi-fuselages inférieurs et supérieurs :
Pendant que le mastique sèche, la découpe des anneaux se fait au compas à pointe sèche, dans de la carte plastique de l’épaisseur de la bande à reproduire :
Après ponçage du mastique des flancs, et correction de la gravure des panneaux de la zone, les anneaux sont fendus puis collés en place en deux ou trois étapes, en épousant au plus près les flancs du fuselage :
Après séchage, le bord intérieur des anneaux est affiné afin de laisser la place nécessaire aux tuyères.
Les tuyères posées à blanc : ça va mieux !
Il restera à reboucher quelques traces des anciennes lignes de structure, mais je ferai cela au moment de la pose du primer.
Dans l’immédiat, il faut mastiquer un tout petit coin, la jonction entre les anneaux et la tôle d’origine, qui part vers l’arrière sous les petites grilles. J’applique du tape pour cacher ce qui ne doit pas être mastiqué et faciliter les opérations de ponçage :
Dès que le mastique est posé, j’enlève le tape. Il n’y aura vraiment pas grand-chose à poncer !
Voilà, c’est peu, mais ça avance.
La semaine prochaine, je termine ce détail avant de m’attaquer aux becs des gouvernes de profondeur.
Bons montages.
Après ces mois d’été ( ??) où les maquettes furent un peu (beaucoup) délaissées, il est temps de se planquer du froid et du brouillard et de recommencer à « maquetter » !
Je reprends donc, entre-autres, le chantier du Phantom.
J’ai terminé la préparation des tuyères, en affinant les pétales vers l’arrière et en passant un coup de roulette à river sur les bords des pétales externes.
Je les ai présentées dans les logements précédemment creusés dans le fuselage. Il y a deux problèmes : un décalage entre les parties hautes et basses des demi-fuselages, et un décalage de la ligne de structure qui marque le bord de la dernière tôle du fuselage, ce fin bord en inox qui isole l’alu de la cellule de la chaleur des tuyères.
Une seule solution propre : découper cette fine bande et la remplacer par un anneau d’une seule pièce pour chaque côté :
Avant de fabriquer les anneaux, mastiquage des défauts de jonction entre les demi-fuselages inférieurs et supérieurs :
Pendant que le mastique sèche, la découpe des anneaux se fait au compas à pointe sèche, dans de la carte plastique de l’épaisseur de la bande à reproduire :
Après ponçage du mastique des flancs, et correction de la gravure des panneaux de la zone, les anneaux sont fendus puis collés en place en deux ou trois étapes, en épousant au plus près les flancs du fuselage :
Après séchage, le bord intérieur des anneaux est affiné afin de laisser la place nécessaire aux tuyères.
Les tuyères posées à blanc : ça va mieux !
Il restera à reboucher quelques traces des anciennes lignes de structure, mais je ferai cela au moment de la pose du primer.
Dans l’immédiat, il faut mastiquer un tout petit coin, la jonction entre les anneaux et la tôle d’origine, qui part vers l’arrière sous les petites grilles. J’applique du tape pour cacher ce qui ne doit pas être mastiqué et faciliter les opérations de ponçage :
Dès que le mastique est posé, j’enlève le tape. Il n’y aura vraiment pas grand-chose à poncer !
Voilà, c’est peu, mais ça avance.
La semaine prochaine, je termine ce détail avant de m’attaquer aux becs des gouvernes de profondeur.
Bons montages.
Buffalo- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1309
Age : 59
Localisation : Cerfontaine
Date d'inscription : 15/10/2009
Points : 4426
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(11/240)
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
salut
superbe boulot sur les réacteurs
vivement la suite
yan
superbe boulot sur les réacteurs
vivement la suite
yan
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
goose1977 a écrit:salut
superbe boulot sur les réacteurs
vivement la suite
yan
+ 1 !
FW190Dora- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10530
Age : 53
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/03/2008
Points : 23360
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/82)
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
aaaaaaaaaaaaaaaahhhh il était temps! allez motivation maximum et tu repars à mort pour le finir!!!!
dirtydm- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 23511
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo :
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 47468
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/40)
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
C'est du beau boulot, fin et propre !
breb- Fighterien averti
-
Nombre de messages : 698
Age : 50
Localisation : Beyrouth Liban
Date d'inscription : 25/03/2009
Points : 1614
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/9)
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
super boulot ,je suis en train de faire pratiquement la meme chose sur un F4-E ESCI......................
christian
christian
chris33- Fighterien averti
-
Nombre de messages : 720
Age : 66
Localisation : ruillé sur loir Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2009
Points : 2975
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/0)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» F-4E Phantom IAF - ESCI - 1/72 - MAJ le 03-10-12 !
» [MC1 - F4 Phantom] F4J Phantom II [Esci] 1/48 (VINTAGE)
» [MC1 - F4 Phantom] F-4 F Phantom II [Italeri et Esci] 1/48
» [Esci] F-4C/J Phantom II
» F-4S Phantom II Esci 1/72
» [MC1 - F4 Phantom] F4J Phantom II [Esci] 1/48 (VINTAGE)
» [MC1 - F4 Phantom] F-4 F Phantom II [Italeri et Esci] 1/48
» [Esci] F-4C/J Phantom II
» F-4S Phantom II Esci 1/72
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|