Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
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Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
chris33 a écrit:super boulot ,je suis en train de faire pratiquement la meme chose sur un F4-E ESCI......................
christian
Salut, tu as quelques photos? Le Phantom et moi, c'est plus de l'amour, c'est de la rage!
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
dirtydm a écrit:aaaaaaaaaaaaaaaahhhh il était temps! allez motivation maximum et tu repars à mort pour le finir!!!!
Salut Yann,
Oui, motivé motivé!
Au passage, félicitation pour ta nomination de la maquette du mois avec ton 2000! Quelle belle déco!
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Buffalo a écrit:chris33 a écrit:super boulot ,je suis en train de faire pratiquement la meme chose sur un F4-E ESCI......................
christian
Salut, tu as quelques photos? Le Phantom et moi, c'est plus de l'amour, c'est de la rage!
ok je te fait ça
chris33- Fighterien averti
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Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
bonjourBuffalo a écrit:chris33 a écrit:super boulot ,je suis en train de faire pratiquement la meme chose sur un F4-E ESCI......................
christian
Salut, tu as quelques photos? Le Phantom et moi, c'est plus de l'amour, c'est de la rage!
voici les photos de mon F-4 E Esci récupére dans un état de pièce détaché , un ami qui voulais le transformer en G je crois..
transformation des tuyère avec conduit
cdl christian
chris33- Fighterien averti
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Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
salut
vraiment du superbe boulot
yan
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Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
chris33 a écrit:bonjourBuffalo a écrit:chris33 a écrit:super boulot ,je suis en train de faire pratiquement la meme chose sur un F4-E ESCI......................
christian
Salut, tu as quelques photos? Le Phantom et moi, c'est plus de l'amour, c'est de la rage!
voici les photos de mon F-4 E Esci récupére dans un état de pièce détaché , un ami qui voulais le transformer en G je crois..
cdl christian
T'as du taf aussi là! Je me sens moins seul brusquement.....
Bon travail.....
Buffalo- Fighterien confirmé
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chris33- Fighterien averti
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Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Bonjour,
Les avancées des deux dernières semaines :
D’abord les gouvernes de profondeur.
Tous les F-4 J (et d’autres…) ont été équipés de becs à fente sur l’avant des gouvernes de profondeur.
En réalité, ça ressemble à ça :
Comme je l’avais déjà fait sur mon F-4K au 1/72, j’ai décidé de les reproduire un peu plus finement que dans la boîte.
J’ai commencé par supprimer les becs moulés sur les gouvernes, en gardant juste les bords extérieurs pour avoir un repère de longueur. Puis j’ai scié une entaille à la place de chaque support :
Ensuite j’ai collé un petit bout de carte plastique dans chaque entaille :
Les deux gouvernes à ce stade :
Après ponçage délicat des petits supports, une fois ceux-ci à la bonne forme et longueur, j’ai découpé une fine bande de carte plastique et je l’ai collée face aux supports :
Les gouvernes terminées et posées à blanc :
Une bonne chose de faite.
Dans la même optique d’affinage des détails, j’ai creusé l’entrée d’air du pied de dérive. Ce ne fut pas facile car au boulot je n’ai que du matos de base, et je n’avais rien pour forer.
Après avoir tant bien que mal percé l’entrée d’air, j’ai collé une nouvelle cloison verticale :
Puis j’ai scié la base de cette cloison pour y emboîter la petite cloison horizontale :
Les écopes de l’ECS qui se posent de part et d’autre du nez maintenant :
Dans le kit, elles sont collées contre les flancs du fuselage, alors qu’en réalité ces prises d’air sont des conduits aplatis bien décollés du fuselage sur leurs 15 premiers centimètres. Je les ai donc collés sur un bout de carte plastique afin de fermer leur face arrière :
Malheureusement les accus de mon appareil photo sont tombés à plat et je n’ai pas su prendre de photos des étapes intermédiaires de ponçage et de mise en forme mais au final, après pose et léger masticage, ça donne ça :
Il faut maintenant passer un coup de primer pour repérer exactement les petits défauts.
Les verrières ensuite. Elles étaient passablement barbouillées de colle, mais après ponçage et polissage, il restait juste à réparer les deux côtés de la base du canopy du pilote. J’ai collé une fine bande ce carte plastique de chaque côté afin de supporter le mastic.
Après réparation :
Les verrières ont ensuite été peintes en noir à l’intérieur, puis collées en place :
La partie avant est trop basse. Plutôt que d’avoir un décalage par rapport au canopy du pilote, j’ai préféré la coller « en l’air » et je vais ensuite glisser une fine bande de carte plastique en dessous.
J’ai ensuite travaillé un peu sur les bidons ; ponçage des joints de collage et masticage des petites retassures :
Une petite vue d’ensemble pour se donner du cœur à l’ouvrage. On approche de la pose du primer…..
Bons montages
Les avancées des deux dernières semaines :
D’abord les gouvernes de profondeur.
Tous les F-4 J (et d’autres…) ont été équipés de becs à fente sur l’avant des gouvernes de profondeur.
En réalité, ça ressemble à ça :
Comme je l’avais déjà fait sur mon F-4K au 1/72, j’ai décidé de les reproduire un peu plus finement que dans la boîte.
J’ai commencé par supprimer les becs moulés sur les gouvernes, en gardant juste les bords extérieurs pour avoir un repère de longueur. Puis j’ai scié une entaille à la place de chaque support :
Ensuite j’ai collé un petit bout de carte plastique dans chaque entaille :
Les deux gouvernes à ce stade :
Après ponçage délicat des petits supports, une fois ceux-ci à la bonne forme et longueur, j’ai découpé une fine bande de carte plastique et je l’ai collée face aux supports :
Les gouvernes terminées et posées à blanc :
Une bonne chose de faite.
Dans la même optique d’affinage des détails, j’ai creusé l’entrée d’air du pied de dérive. Ce ne fut pas facile car au boulot je n’ai que du matos de base, et je n’avais rien pour forer.
Après avoir tant bien que mal percé l’entrée d’air, j’ai collé une nouvelle cloison verticale :
Puis j’ai scié la base de cette cloison pour y emboîter la petite cloison horizontale :
Les écopes de l’ECS qui se posent de part et d’autre du nez maintenant :
Dans le kit, elles sont collées contre les flancs du fuselage, alors qu’en réalité ces prises d’air sont des conduits aplatis bien décollés du fuselage sur leurs 15 premiers centimètres. Je les ai donc collés sur un bout de carte plastique afin de fermer leur face arrière :
Malheureusement les accus de mon appareil photo sont tombés à plat et je n’ai pas su prendre de photos des étapes intermédiaires de ponçage et de mise en forme mais au final, après pose et léger masticage, ça donne ça :
Il faut maintenant passer un coup de primer pour repérer exactement les petits défauts.
Les verrières ensuite. Elles étaient passablement barbouillées de colle, mais après ponçage et polissage, il restait juste à réparer les deux côtés de la base du canopy du pilote. J’ai collé une fine bande ce carte plastique de chaque côté afin de supporter le mastic.
Après réparation :
Les verrières ont ensuite été peintes en noir à l’intérieur, puis collées en place :
La partie avant est trop basse. Plutôt que d’avoir un décalage par rapport au canopy du pilote, j’ai préféré la coller « en l’air » et je vais ensuite glisser une fine bande de carte plastique en dessous.
J’ai ensuite travaillé un peu sur les bidons ; ponçage des joints de collage et masticage des petites retassures :
Une petite vue d’ensemble pour se donner du cœur à l’ouvrage. On approche de la pose du primer…..
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Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Hello,
Whaaooo, c'est du travail de fourmi tous ces petits details. Mais c'est super bien realisé
A+ Bonne suite
So Long
Whaaooo, c'est du travail de fourmi tous ces petits details. Mais c'est super bien realisé
A+ Bonne suite
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Invité- Invité
Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
beau boulot!
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Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
salut
superbe boulot
vivement la suite
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Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Merci à tous.
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Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Sacrée mise à niveau, excellent boulot.
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Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Parcontre, même si je trouve que c'est un sacré bô boulot... POURQUOI en noir, les Verrières
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Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Mitch... a écrit: Parcontre, même si je trouve que c'est un sacré bô boulot... POURQUOI en noir, les Verrières
Parce que cette maquette sauvée de justesse de la poubelle n'avait pas d'intérieur, et comme le but est d'en faire un modèle "en vol" sur socle pour décorer mon bureau, je ne voyais pas l'intérêt d'investir dans un pit résine.
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Un sacre boulot de ratrapage. Vivement la suite.
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on avance, on avance, on avance, c'est une évidence....
Air connu....
Etape suivante de la reconstruction: le vide-vite.
La pièce était cassée sur le maquette, et j'ai vu bien des kits ou elle était fort peu ressemblante.
Tant qu'à la refaire, autant qu'elle soit solide, donc j'ai décidé de la refaire en tubes de laiton.
Découpe de l'emplacement:
Soudure de deux tubes de laiton de diamètres différents et dont le plus gros a été écrasé pour reproduire la partie arrière du vide-vite (pas évident de tenir les pièces en les soudant pour qu'elles soient bien perpendiculaires dans un sens et dans l'axe dans l'autre sens):
Mise en forme à la lime douce, puis collage à la cyano fluide:
Ensuite j'ai corrigé le jour entre la partie frontale de la verrière et le fuselage. Après avoir inséré,collé et poncé une fine bande de plasticard, j'ai collé du tape alu pour protéger la verrière et j'ai enduit avec du White Putty de Tamiya:
Enfin, la pose d'un premier primer (automobile en spray mais appliqué à l'aéro)....ça fait du bien aux yeux:
Même si à y regarder de plus près, il y a maintenant de nombreux défauts à corriger.
Au niveau des verrières:
Au niveau du flanc gauche, sous la verrière du poste arrière:
Au niveau des becs des stabilos:
Au niveau du vide-vite:
Une grosse reprise à faire sous l'aile droite:
La gravure des trappes des trains à reprendre:
Une bonne reprise au niveau du décalage entre la pièce d'intrados et la partie avant:
La jonction nez-fuselage:
Et pour finir, la jonction entre le bas et le haut de la partie avant, bien plus moche à droite que je m'y attendais:
Par contre les entrées ECS donnent bien. Juste un petit ponçage de finition, et ce sera bon:
Allez, au boulot!!!!!!
Bons montages
Etape suivante de la reconstruction: le vide-vite.
La pièce était cassée sur le maquette, et j'ai vu bien des kits ou elle était fort peu ressemblante.
Tant qu'à la refaire, autant qu'elle soit solide, donc j'ai décidé de la refaire en tubes de laiton.
Découpe de l'emplacement:
Soudure de deux tubes de laiton de diamètres différents et dont le plus gros a été écrasé pour reproduire la partie arrière du vide-vite (pas évident de tenir les pièces en les soudant pour qu'elles soient bien perpendiculaires dans un sens et dans l'axe dans l'autre sens):
Mise en forme à la lime douce, puis collage à la cyano fluide:
Ensuite j'ai corrigé le jour entre la partie frontale de la verrière et le fuselage. Après avoir inséré,collé et poncé une fine bande de plasticard, j'ai collé du tape alu pour protéger la verrière et j'ai enduit avec du White Putty de Tamiya:
Enfin, la pose d'un premier primer (automobile en spray mais appliqué à l'aéro)....ça fait du bien aux yeux:
Même si à y regarder de plus près, il y a maintenant de nombreux défauts à corriger.
Au niveau des verrières:
Au niveau du flanc gauche, sous la verrière du poste arrière:
Au niveau des becs des stabilos:
Au niveau du vide-vite:
Une grosse reprise à faire sous l'aile droite:
La gravure des trappes des trains à reprendre:
Une bonne reprise au niveau du décalage entre la pièce d'intrados et la partie avant:
La jonction nez-fuselage:
Et pour finir, la jonction entre le bas et le haut de la partie avant, bien plus moche à droite que je m'y attendais:
Par contre les entrées ECS donnent bien. Juste un petit ponçage de finition, et ce sera bon:
Allez, au boulot!!!!!!
Bons montages
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Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Pfuiiiiii,
c'est un boulot de titan que tu nous fais là. C'est vraiment superbe .
Si jamais tu tombes à court de maquettes à réhabiliter, j'en ai encore qques unes dans mes cartons .
Amicalement
Luc
c'est un boulot de titan que tu nous fais là. C'est vraiment superbe .
Si jamais tu tombes à court de maquettes à réhabiliter, j'en ai encore qques unes dans mes cartons .
Amicalement
Luc
Rafale-M- Fighterien éclairé
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Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
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Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Quels patience et courage réunis, bonne continuation Buffalo!
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Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Merci à tous.
Luc, t'es sympa, mais j'ai, comme nous tous, une pile de boîtes moins énergivores à construire qui m'attend.... D'ailleurs, si ce n'était pas un spooke, je ne me serais pas encombré de ce montage.
Mais c'est aussi une manière d'apprendre et de progresser à peu de frais.
Luc, t'es sympa, mais j'ai, comme nous tous, une pile de boîtes moins énergivores à construire qui m'attend.... D'ailleurs, si ce n'était pas un spooke, je ne me serais pas encombré de ce montage.
Mais c'est aussi une manière d'apprendre et de progresser à peu de frais.
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
oh purée t'as encore du taf! enfin celui qui a envie de voir ces défauts les voit et pis celui qui s'en fou il ne les verra pas! amuses toi bien
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Re: Résurrection Phantom F-4J 1/48 Esci
Moi je dis que c'est pas de la restauration tout ça C'est de l'art madame, que dis je! Du GRAND ART. Allons, messieurs, chapeaux bas devant l'artiste
Didier NISI- Conseillers techniques
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