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Message par Jicéhem Ven 29 Juin 2012, 00:03

Bonsoir,

Voici une maquette, dont il faut vraiment avoir envie pour la monter, tellement elle a d'erreurs... En réalité, c'est une copie au 1/72 de la maquette Trimaster au 1/48, qui est assez fausse sur bien des points, dont le moindre n'est pas la flèche fausse de l'aile !
Pour en revenir à notre modèle au 1/72, outre la flèche moyenne de l'aile fausse, il y a le contour lui-même de l'aile qui laisse à désirer. L'assemblage des capots-moteurs au fuselage n'est pas une partie de plaisir. Il faudra cloisonner le fuselage pour cacher de vilains vides et il faudra impérativement représenter un moteur, visible par les logements de roues. On trouvera un capot circulaire de radiateur plus fidèle à la réalité, chez Italeri sur leur... Fw 190 D-9 ! Les pipes d'échappement dépassent trop de leur logement et les pièces fournies en photo-découpe pour représenter la séparation des pipes sont à retourner de 180°... La première pipe devra impérativement être à moitié cachée par son carénage, de manière à ce que la quatrième pipe soit juste à la verticale de l'entrée de la manche à air du compresseur. L'hélice s'applique plus au Fw 190 D-13 qu'au Ta 152 C, dont l'hélice rappelle fortement celle du D-9, mais d'un diamètre de 3,60 m. J'ai échangé la casserole de prototype contre une casserole de série avec le secret espoir de trouver un jour une déco se rapportant à un des quelques rares Ta 152 C-1/R3 opérationnels... (Il y a eu aussi quelques Ta 152 E, à moteur Jumo 213 E, de produits). La fourche de la roulette de queue doit être retournée de 180° ! La correction de la flèche de l'aile est longue et fastidieuse... Les trappes représentées sur les intrados correspondent à celle d'un D-9, pas à celles d'un Ta 152... (Le plan de la notice, en revanche, est bon ! Un comble !)
Bref, place aux photos. Le camouflage est réalisé d'après photos, y compris le schéma de camouflage des extrados. Teintes RLM 82, 75 et 76 et des zones et taches en RLM 81.
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Message par Rainbow XF-12 Ven 29 Juin 2012, 12:18

Ah gros dossier que cet 'hybride' entre 152 H et 190 D, à mon goût l'un des pistons les plus aboutis de WWII.
Bravo et merci JCM pour la qualité et les précisions sur ton montage, ta somme de savoir sur le sujet peut servir à d'autres. Et chapeau pour le joli camo.

Un récapitulatif des différentes versions du Ta 152 => http://www.aviation-ancienne.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=96:focke-wulf-ta-152&catid=48:allemagne


Et ils valent quoi ces deux-là ?

Le Dragon c'est une reprise du Trimaster, non ? A l'instar du Ta-152 H-1 repris par Italeri.

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Une autre option, la conversion ? =>> http://www.ipmsstockholm.org/magazine/2006/07/stuff_eng_dacoba_ta152.htm
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Message par vincentm Ven 29 Juin 2012, 13:07

Je ne savais pas que des Ta152C avaient été opérationnels. Eux étaient équipés d'un DB603 non? d'où la prise d'air à gauche...
Chapeau pour les rectifications, ce n'est pas un avion pour lequel il est facile de trouver de la doc...mais pour çà on peut te faire confiance.
Tes RLM82 et 81 collent parfaitement aux teintes vues sur des photos couleurs mais j'ai tendance à trouver que ton 76 n'est pas assez bleuté. Je me trompe ou c'est l'éclairage des photos?

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Message par uhu444 Ven 29 Juin 2012, 13:16

Jolie model !
Je n'est jamais sut quelle différence il y avait entre un ta 152 C et un fw 190 D 😕
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Message par Rainbow XF-12 Ven 29 Juin 2012, 14:26

uhu444 a écrit:Jolie model !
Je n'est jamais sut quelle différence il y avait entre un ta 152 C et un fw 190 D 😕

Grosso-modo,
les cellules:
Fw 190 D => fuselage 'long' de 10,19m (mais plus long évidemment que les versions A, F et G, NC900 avec 8,78m de long)

Ta 152 C => fuselage encore plus long (10,82 pour le 152 C-1), avec la dérive fortement modifiée, fuselage reculé de 40cm, ailes 'courtes classiques' E2 (10.51 m) des 190A et D.

Ta 152 H => fuselage extra long de 10,71m mais envergure ralongée E1 (14.51 m), grande dérive, conçu pour la haute altitude + cabine préssurisée.

la motorisation, tous des moteurs à refroidissement liquide donc en ligne:
Fw 190 D => Junkers Jumo A-1 (1770 cv pour le 190 D-9)

Ta 152 H => Junkers Jumo 213 E-1 (1750cv pour le 152 H-1, 759 km/h max à 12500m)


Et évidemment l'armement et les équipements différent d'une version à l'autre.

Ta 152 C => un Jumo 213 dans le souhait du RLM, mais pas celui de Kurt Tank, optant dans la pratique des prototypes pour le Daimler Benz DB603 (voir plus bas).

Plan d'un Fw190 D-9 a comparé avec le....
Focke Wulf Ta 152 C-1/R3 Fw190d9_3v
..... Ta 152C (-0 ?), nouvelle dérive des Ta 152:
Focke Wulf Ta 152 C-1/R3 Ta-152c_799
Le 152 H, plus connu:
Focke Wulf Ta 152 C-1/R3 Ta152_3v


Et ne pas oublier le Fw 190 C (DB 603 avec turbo bien visible), à ne pas confondre avec le Ta 152 C.
Focke Wulf Ta 152 C-1/R3 190c_2
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Pour la famille Ta152 je remet le lien qui résume bien => http://www.aviation-ancienne.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=96:focke-wulf-ta-152&catid=48:allemagne


Récapitulatif des différentes versions des Ta 152:


Ta 152 -Equipé de l’aile E1 (14.50 m) ou de l’aile E2 (10.51 m). Les premières études remontent à 1942


Ta 152B - Version équipée d’un Daimler Benz DB 603. Seuls trois prototypes sont construits. Aile E2


Ta 152 C -
Version
à basse et moyenne altitude. Il est équipé de l’aile E2, et n’est pas
pressurisé. Cette version équipée d’un Jumo 213 fut imposée par le RLM,
alors que Kurt Tank exigeait d'utiliser le DB 603. Le programme fut
retardé en raison de ces désaccords, et aucun avion ne put prendre part
aux combats. Le Ta 152C vola en octobre 1944. Trois sous-versions
étaient prévues : le C-1, le C-2 et le C-3 qui différaient de par leur
armement.


Ta 152 E - Version
de reconnaissance photo. Il pouvait recevoir les ailes E1 pour la haute
altitude ou les E2 pour les altitudes moyennes. Il était équipé d’un
Jumo 213E et ne fut fabriqué qu’à un seul exemplaire


Ta 152H-0 - Version
de pré-série du chasseur à haute altitude Ta 152H (aile E1). Il
reprenait la cellule du FW 190D-9 quelque peu modifiée. Les ailes
présentaient une envergure de 14.50 mètres, et le moteur Jumo 213 était
pourvu d’un nouveau compresseur à double étage. Il fut fabriqué à 20
exemplaires. Comme le Ta 152C, le H-0 vola en octobre 1944


Ta 152H-1 -
Version de production du Ta 152H. C'est certainement l’un des tout
meilleurs chasseurs de la Seconde Guerre Mondiale. Il vola en novembre
44 et fut produit jusqu’en avril 45. Ses performances à haute altitude,
grâce notamment à son énorme turbo-compresseur, étaient phénoménales.
Cependant, il arriva trop tard pour s’opposer efficacement aux
bombardiers alliés survolant l'Allemagne. Il ne fut construit qu'à 190
exemplaires, mais utilisé en plus grand nombre, il aurait posé un
sérieux problème aux Alliés


Ta 153 -
Retour au moteur DB 603 sur ce prototype expérimental. Il disposait de
l’aile de grande envergure et d’un fuselage entièrement redessiné pour
pouvoir opérer à très haute altitude. Le projet fut abandonné

Et c'est sans compter le projet de Ta 152 à moteur Jumo 222 à 24 (4x6) cylindres, de 2500 à 2900 cv selon les versions ! (voir l'excélentissime HS n°3 de l'Aérojournal Luft 1946, la bible de notre ami Jicéhem ici présent
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Message par Jicéhem Ven 29 Juin 2012, 15:04

Rainbow XF-12 a écrit:Un récapitulatif des différentes versions du Ta 152 => http://www.aviation-ancienne.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=96:focke-wulf-ta-152&catid=48:allemagne

La fiche sur les versions du ta 152 aurait besoin d'une sérieuse mise à jour... En réalité, il n'y eut que 67 Ta 152 H de produits, tous pris en compte par la Luftwaffe. L'origine du ta 152 H remonte au 20 mai 1942, où, lors d'une réunion au RLM, il est décidé de concevoir un chasseur à haute altitude, car les Allemands se doutent déjà bien, que les bombardements stratégiques sur l'Allemagne ne pourront que s'amplifier. Le programme "Spezial Höhenjäger" (Chasseur à haute altitude spécial) donnera naissance au Me 155 et au Fw 190 H, qui deviendront respectivement BV 155 B et Ta 152 H (et parallèlement, donnera le jour également au Bf 109 H). Dans ces cas-là, la lettre H signifie Höhenjäger et ne correspond à aucune désignation chronologique.
C'est bien la première fois que j'entends dire que le DB 603 était interdit par le RLM, alors qu'en 1941, déjà, il était préconisé par ce même RLM pour tout nouveau projet de chasseur... Bref, là n'est pas le propos. Cependant, chez FW, on instaure le programme "Höhenjäger 1" qui se solde par le Fw 190 A-3/U7 (trois exemplaires) et le programme "Höhenjäger 2" avec le DB 603 et les prototypes Fw 190 V18/U1, V29 à V33. Finalement et da&ns un premier temps, Kurt Tank propose le Fw 190 Ra-6 (Ra = Rechnerische Ankündigung ou Prévision calculée) qui mène donc au Fw 190 H avec une aile de 14,50 m d'envergure et un fuselage allongé et trois moteurs au choix : DB 603, DB 632 ou Jumo 213 E. Ce projet propose un compromis élégant entre nouveauté et déjà existant.

Le modèle Dragon semble être original d'après les annonces de la marque, mais je ne le connais pas, tout comme le modèle Hobby Boss. Je crois que le modèle Gragon a été exposé sur le forum.

vincentm a écrit:Je ne savais pas que des Ta152C avaient été opérationnels. Eux étaient équipés d'un DB603 non? d'où la prise d'air à gauche...
Chapeau pour les rectifications, ce n'est pas un avion pour lequel il est facile de trouver de la doc...mais pour çà on peut te faire confiance.
Tes RLM82 et 81 collent parfaitement aux teintes vues sur des photos couleurs mais j'ai tendance à trouver que ton 76 n'est pas assez bleuté. Je me trompe ou c'est l'éclairage des photos?

Un état de la Luftwaffe, daté du 30 avril 1945, donne deux Ta 152 C-1/R31 au Stab./JG 301 à Wetzlow. Je n'en sais pas plus...

uhu444 a écrit:Je n'est jamais sut quelle différence il y avait entre un ta 152 C et un fw 190 D 😕

Le Ta 152 C a un moteur DB 603 (prise du compresseur à gauche) et le Fw 190 D-9 a un Jumo 213 A (prise du compresseur à droite) pour ce qui est le plus visible.

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Message par vincentm Ven 29 Juin 2012, 17:32

Bravo pour ces précisions super complètes et merci pour les plans, Rainbow.

Pour synthétiser tout çà, en fait le Fw190D, fort redouté des chasseurs alliés, n'a jamais été qu'une version "hybride" entre le Fw190 et le Ta152. C'était tout simplement un Fw190A8 équipé d'un JuMo213 dont il a fallu rallonger le fuselage pour le ré-équilibrer (le moteur en ligne JuMo étant plus long que le BMW radial). Mais on voit d'ailleurs bien que ce rallongement est assez disgracieux, il ne s'agit que d'une entretoise rajoutée en bout de fuselage (la dérive est également rallongée par ajout d'une entretoise).

Le 190D a été produit à environ 700 exemplaires si je ne me trompe pas, soit bien plus que le Ta152, c'est pourquoi c'est cet "hybride" qui est resté le plus connu, mais il ne devait être qu'une étape vers la production du nouveau chasseur Ta152.

Le passage du code "Fw" à "Ta" s'explique par l'importance grandissante prise par l'ingénieur en chef Kurt Tank chez Focke-Wulf.

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Message par Rainbow XF-12 Ven 29 Juin 2012, 17:39

vincentm a écrit:Bravo pour ces précisions super complètes et merci pour les plans, Rainbow.

Pour synthétiser tout çà, en fait le Fw190D, fort redouté des chasseurs alliés, n'a jamais été qu'une version "hybride" entre le Fw190 et le Ta152. C'était tout simplement un Fw190A8 équipé d'un JuMo213 dont il a fallu rallonger le fuselage pour le ré-équilibrer (le moteur en ligne JuMo étant plus long que le BMW radial). Mais on voit d'ailleurs bien que ce rallongement est assez disgracieux, il ne s'agit que d'une entretoise rajoutée en bout de fuselage (la dérive est également rallongée par ajout d'une entretoise).

Le 190D a été produit à environ 700 exemplaires si je ne me trompe pas, soit bien plus que le Ta152, c'est pourquoi c'est cet "hybride" qui est resté le plus connu, mais il ne devait être qu'une étape vers la production du nouveau chasseur Ta152.

Le passage du code "Fw" à "Ta" s'explique par l'importance grandissante prise par l'ingénieur en chef Kurt Tank chez Focke-Wulf.

A mon goût je préfère le 'long nez' plus effilé tel un cap, une péninsule.... ...aux anciens capots radiaux Focke Wulf Ta 152 C-1/R3 Demon111
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Message par vincentm Ven 29 Juin 2012, 19:23

C'est clair. Et puis le 190D9 c'est aussi une réputation: le roi du ciel au-dessus de l'Allemagne de 1945...celui qui faisait peur à tout le monde.

Mais à la longue...eh bien pour moi ce qui symbolise le mieux le Fw190, c'est bien la version A avec son moteur en étoile, et sa forme unique, tellement compacte et ramassée. C'est un rapace aux ailes courtes et au "bec" petit et massif. Il est fait pour grimper tranquillement dans l'azur et tomber littéralement sur ses proies et les déchiqueter au passage.

D'ailleurs son surnom est "Würger" (oiseau-boucher) et avec ses 4 canons de 20mm, on ne pouvait pas trouver meilleur sobriquet...

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Message par Rainbow XF-12 Ven 29 Juin 2012, 19:42

vincentm a écrit:C'est clair. Et puis le 190D9 c'est aussi une réputation: le roi du ciel au-dessus de l'Allemagne de 1945...celui qui faisait peur à tout le monde.

Mais à la longue...eh bien pour moi ce qui symbolise le mieux le Fw190, c'est bien la version A avec son moteur en étoile, et sa forme unique, tellement compacte et ramassée. C'est un rapace aux ailes courtes et au "bec" petit et massif. Il est fait pour grimper tranquillement dans l'azur et tomber littéralement sur ses proies et les déchiqueter au passage.

D'ailleurs son surnom est "Würger" (oiseau-boucher) et avec ses 4 canons de 20mm, on ne pouvait pas trouver meilleur sobriquet...

Tout à fait un rapace puissant et agressif sont les qualificatifs appropriés, lorsque les premières apparitions des 190 A se firent au dessus de la Manche se fut un choc pour les pilotes de Spit; malheureusement (ou heureusement) sur la fin les Fw (tout comme les Me) avec des pilotes novices furent autant chasseurs que proies, lors de Bodenplate un bon nombre de DORA furent sacrifiés pour leur dernier vol.
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Message par Jicéhem Ven 29 Juin 2012, 23:59

Rainbow XF-12 a écrit:Plan d'un Fw190 D-9 a comparé avec le....

Le 152 H, plus connu:

Ces deux plans sont des reprises de plans de Ken Merrick avec qui j'ai correspondu pendant plusieurs années, et datent de... 1969 ! Ils contiennent des erreurs qui, depuis, ont été corrigées avec la mise au jour des plans de chez Focke Wulf. Par exemple, le Ta 152 H avec armes de capot, ce qui n'est pas. Les trappes d'intrados, pour ce même avion, ne sont pas conformes à la réalité.

Voici ce que, à l'heure présente, on peut écrire sur le Ta 152 grâce à la documentation mise au jour (Je tire toutes les infos suivantes, de divers de mes correspondants historiens et fana de la bête).

Tout d'abord, une petite précision pour mon précédent post : la réunion du 20 mai 1942, s’est tenue chez Messerschmitt à Ratisbonne.
Reprenons l’histoire des Ta 152.
Tank a dans ses cartons, depuis bien avant le début des discussions avec le RLM, les projets Fw 190 Ra-1 (Normaljäger avec l’aile standard mais à train à rétraction hydraulique et moteur Jumo 213 alors en développement), Fw 190 Ra-2 (Höhenjäger) et Fw 190 Ra-3 (Schlachtflugzeug), Fw 190 Ra-4 (Begleitjäger à moteur Jumo 213 et une aile nouvelle de 20,3 m²) à Ra 8 (aile standard du Fw 190 A, Jumo 213, train d’atterrissage à rétraction électrique et fuselage allongé), qui sont, en fait, contemporains du Fw 190 A-3. Tank se servira continuellement de ces différents assemblages pour proposer ses projets.  C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a pu proposer si rapidement, les Fw 190 A-3/U7. Ce dernier ne donnera pas satisfaction et les trois exemplaires construits (WNr 8-190137528, 530 et 531) et un Fw 190 A-4/U7 (WNr 8-190147092), testés en opérations, seront sans suite.
Kurt Tank sait que le les deux projets « Höhenjäger 1 et 2 », ne seront pas en phase avec le RLM.  Il imagine ses projets futurs autour de trois moteurs, les DB 603 E, G et L, en plus du Jumo 213 E. Mais, encore au début de 1943, nul ne sait quand le moteur de chez DB sera enfin prêt et, surtout, combien on pourra en produire, et à quelle cadence…
Tank envisage le Fw 190 B toujours avec le moteur BMW 801 C complété par le GM-1, en attendant d’avoir un compresseur assez puissant, et une cabine pressurisée. Quatre Fw 190 A-1 (WNr 8-190110046 à 0049) et un A-4 (WNr 8-190145811, BH+CA) serviront de banc d’essais, conjointement à Focke Wulf , au DVL et à Hirth (Chargé d’élaborer le compresseur). Devant le retard accumulé par le DVL, Kurt tank lance la modification du Fw 190 A-1 (WNr 8-190110036, SK+JS) en lui montant un DB 603 A, devenant ainsi le Fw 190 V13, précurseur, maintenant, de la version Fw 190 C. Ce V13 est bientôt suivi par le Fw 190 V15 (WNr 8-190110037, CF+OV) et du Fw 190 V16 (WNr 8-190110038, CF+OW).
Il semble que ce soit en janvier 1943, que Kurt Tank est autorisé à accoler son propre nom à ses conceptions au sein de la firme Focke Wulf.
De décembre 1942 à avril 1943, d’autres « bancs d’essai » vont être construits avec le moteur DB 603 A : les Fw 190 V18 (WNr 8-190110040, CF+OY), V20 (WNr 8-190110042, TI+IG), V21 (WNr 190110043, TI+IH), V29 (WNr 8-190110054, GH+KS), V30 (WNr 8-190110055, GH+KT), V31 (WNr 8-190110056, GH+KU, crashé le 29 avril 1943), V32 (WNr 8-190110057, GH+KV) et V33 (WNr 8-190110058, GH+KW), les cinq derniers prototypes recevant un DB 603 G entrainant une hélice quadripale et le moteur est assisté par le compresseur TK 11 logé sous le ventre, ce qui vaudra le sobriquet de « Kanguru » à ces prototypes. Mais ce compresseur ne donnera jamais satisfaction et petit à petit, le RLM se désintéresse de cette version du Fw 190 et l’abandonnera officiellement vers la fin de 1943 et se tourne vers une autre version avec le moteur Jumo 213 A, dont le Fw 190 V17 sert de banc d’essai (WNr 8-190110038, CF+OX) et qui donnera finalement le Fw 190 D.
Mais Kurt Tank maintient son idée d’utiliser le DB 603 qu’il estime avoir plus de potentiel que le Jumo 213 A. Pour lui, le Fw 190 D ne sera qu’une version d’attente du chasseur à haute altitude définitif.
Il a déjà proposé au RLM un Begleitjäger (Chasseur d’escorte) désigné Fw 190 Ra-4 avec, soit le DB 603 A, soit le Jumo 213 A. Ce projet reçoit le numéro 153, attribué par le RLM.  Il sera en compétition avec le Me 209, mais le projet Me 209/Ta 153 est annulé en mai 1943. Cependant, le Ta 153 servira de base au Ta 152 avec moteur Jumo 213, en attendant une production massive du DB 603... L’attribution « à rebours » des numéros semble illogique, mais n’oublions pas que lors de l’attribution du numéro 153 à Kurt Tank, celui-ci avait déjà reçu le numéro 154 pour son futur « Moskito ».
Nous trouvons une chose étrange dans les archives Focke Wulf détenues aux USA. Dans le rapport d’une rencontre entre un dénommé Begandt (de chez FW) et un dénommé Hügelschaffer (de chez Mtt), le 30 juillet 1943, il semble que le Ta 153 et le Fw 190 D soient le seul et même avion…
Cependant, trois prototypes sont construits : Fw 190 V19 (WNr 190110041, CF+OZ, premier vol le 7 juillet 1943, crashé le 16 février 1944), Fw 190 V20 (WNr 8-190110042, GH+KQ et Fw 190 V21, WNr 8-190110043, GH+KR). Certains auteurs les nomment Ta 152 Vxx, cette « audace » étant source de confusions désastreuses pour la compréhension de l’évolution de l’avion, car nous retrouverons de vrais Ta 152 Vxx pour les séries C et H…    
Le Ta 152 A-1 doit recevoir une aile nouvelle de 11 m d’envergure, basée sur l’aile du Fw 190 A-8 allongée aux emplantures et le fuselage est allongé, donnant une longueur hors tout de 10,82 m. L’armement est de 2 MG 151/20 au-dessus du moteur, une MG 151/20 dans chaque racine d’aile et un MK 108 de 30 mm dans chaque aile externe. Le Ta 152 A-2 voyait les MK 108 remplacés par des MG 151/20. Cette version ne verra jamais le jour, car, en réalité, c’est un double du Fw 190 D et le RLM l’annule le 15 avril 1944.
Le Fw 190 V21, devenu V21/U1 par allongement de son fuselage sert alors de banc d’essai au DB 603 L, destiné au Ta 152 C.
Le Ta 152 B Schlachtflugzeug (Appui), abandonné par le RLM à la mi-1944, est remis sur le tapis par ce même RLM, mais en tant que Zerstörer, en janvier 1945 dans la version Ta 152 B-5 et B-5/R11 (Chasseur tous temps). Il sera basé sur le Ta 152 C-3, mais mû par un Jumo 213 E-2 avec MW 50. L’armement est lourd avec trois MK 103, dont un monté en axial. La production devait commencer chez Erla (WNr 510000 et 640000) en mai 1945 et en juillet suivant chez Gotha (WNr 580000 et 720000).
Mais revenons au Ta 152 C, dont 17 prototypes verront le jour : Fw 190 V21/U1, Ta 152 V6 à V8, V13, V15 à V24 (respectivement WNr 110006 à 008, 110013, 110015 à 110024). Les Ta 152 V9 (110009), V14 (110014) et V26 (110026 ?) serviront à la version Ta 152 E de reconnaissance) et la destination des Ta 152 V10 à V12 (110010 à 110012 ?) est inconnue. Re-motorisé avec un DB 603 LA, le Fw 190 V21/U1 devient V21/U2 avec, en plus un MK 108 axial et l’emport de mortiers WGr 21 et correspond au Ta 152 C-1, tout comme les Ta 152 V13 et V15. La production en est prévue chez Ago (WNr 380000), Fieseler (WNr 480000), Mimetall (WNr 600000, 870000, 950000) et NDW (WNr 710000). La version C-1/R11 (Tous temps) est prévue chez Gotha (WNr 580000, 720000), Roland (WNr 790000), ATG (WNr 830000, 920000) et Siebel (WNr 360000, 440000). Le Ta 152 C-1/R31 recevait le dispositif GM-1 et deux exemplaires dont on ne sait de quelle usine ils sortaient, sont répertoriés, au 30 avril 1945, au Stab./JG 301 à Welzow…)
Les Ta 152 V16, V17 et V18 sont les prototypes du Ta 152 C-2 (Production prévue chez Fieseler, Gotha, Mimetall, NDW et Roland) qui reçoit la radio FuG 15, mais le 15 décembre 1944, la série en est annulée et les trois avions sont modifiés au standard Ta 152 C-3 et s’ajoutent aux Ta 152 V19, V20 et V21. Cette nouvelle version, dont la production est prévue chez Siebel et ATG, est également annulée et les trois prototypes sont versés au programme Ta 152 B-5/R11. Il semble cependant que ces prototypes ne furent jamais finis ni même commencés de construire… Le Ta 152 C-4, dont les prototypes devaient être les Ta 152 V22, V23 et V24,  devait recevoir la radio FuG 15 ; il devait être produit chez Gotha, NDW et Roland, mais il n’y eu aucun exemplaire de produit… Le Ta 152 C-5 revenait au FuG 16 ZY et emportait cinq MG 151/20. Le Ta 152 C-6 revenait à la radio FuG 15. Les versions suivantes, C-7 à C-9, se distinguaient les unes des autres par des choix de moteurs. Une version de reconnaissance, le Ta 152 C-11 devait être produite par Mimetall en remplacement du Ta 152 E (Version reco du Ta 152 H avec ailes courtes), mais si quelques exemplaires de ce dernier ont été saisis par les Américains, aucun exemplaire du Ta 152 C-11 ne semble avoir été produit.
Le 12 juillet 1944, vole le Fw 190 V33/U1 (WNr 8-190110058, GH+KW) équipé du moteur Jumo 213 E, mais il se crashe le lendemain 13 juillet…
Le 6 août 1944, le Fw 190 V30/U1 (WNr 8-190110055, GH+KT), mû par un Jumo 213 E, effectue son premier. C’est le second prototype au standard Ta 152 H-0 qui vole. Malheureusement, il se crashe une semaine plus tard, le 13 août.
Le 23 septembre 1944 voit l’achèvement de la modification du Fw 190 V29 en V29/U1 (WNr 190110058, GH+KS) qui est le troisième prototype au standard du Ta 152 H-0 et qui procède à son premier vol le 3 novembre suivant avec un moteur Jumo 213 E également… Le Fw 190 V18/U1 (WNr 8-190110040, CF+OY, de l’ancien programme « Höhenjäger 2 » à moteur DB 603, reçoit un Jumo 213 E et une grande aile sous la dénomination Fw 190 V18/U2. Il effectue ainsi son second « premier vol » le 18 octobre 1944, mais est perdu le 11 novembre suivant… Décidément, tous ces prototypes n’ont pas de chance ! Le Ta 152 V25 (WNr 110025, CW+CT) qui n’est pas obtenu par transformation d’une ancienne cellule est en construction en octobre 1944, mais ses ailes iront équiper le Fw 190 V32/U2 (WNr 8-190110057, GH+KV) qui sera terminé en novembre 1944. On ne sait pas s’il a volé… En même temps que le Ta 152 V25, d’autres prototypes de la série H sont en construction (on pourrait parler d’une chaine de prototypes) : Ta 152 V1 à V5 (WNr 110001 à 110005, CW+CA à CE), qui volent successivement les 21 novembre, 29 novembre, 3 décembre, 17 décembre (le V4 correspond à un Ta 152 H-0/R11) 1944. Le V5 est connu en photo, mais on ne sait s’il a volé…Le Ta 152 V27 (version H-1, WNr 150027) est perdu le 2 février 1945 à Langenhagen et le Ta 152 V28 (WNr 150028) sort en mars 1945. Plusieurs sous-versions de la série H sont prévues, dont la série H-2 avec la radio FuG 15, annulée en décembre 1944.
La production en série est prévue chez Focke Wulf (WNr 200000) pour des H-1/R11, chez Erla pour des H-1, H-1/R11 (Schlechtwetterjäger ou chasseur tous temps) et H-2 et chez Gotha pour les mêmes versions. Le Ta 152 H-1/R31 devait recevoir le système GM-1 et sa construction devait débuter en juin 1945, mais on ne sait dans quelle usine.
La production totale des Ta 152 H de série est la suivante : pour 1944, 3 en octobre, 12 en novembre, 19 en décembre et pour 1945, 23 en janvier et 10 en février.
Le 30 avril 1945, tous les Ta 152 H sont hors service pour cause de pannes diverses à la JG 301. (Le I./JG 301 a 36 Fw 190 D-9 à Finsterwald, le II./JG 301 a 36 avions sous la forme de Fw 190 D-9 et Bf 109 G-14 à Welzow également et sans détail de répartition, et le III./JG 301 est dissous ce jour-là avec ses 36 Fw 190 G-3/G-8
Une version de reconnaissance du Ta 152, le Ta 152 E, à moteur Jumo 213 et ailes du Ta 152 C, voit le jour sous la forme des Ta 152 V9 (WNr 110009), V14 (WNr 110014) et V26 (WNr 150021). Il semble que seul le dernier prototype ait été construit par Mimetall. Il était équipé d’une caméra Rb 75/30, du MW 50, de la FuG 15 et de l’IFF FuG 25a. Officiellement, le Ta 152 E est abandonné en faveur du Ta 152 H-10. Cependant, sur des photos de l’usine Mimetall investie par les Américains, on aperçoit quatre avions qui ressemblent fort à des Ta 152 E…
Pour conclure, on dira que le Ta 152, un avion formidable sur le papier, a souffert d’une très mauvaise qualité de fabrication (train d’atterrissage se bloquant, perte de rivets entrainant la perte d’éléments du revêtement, les saletés et la boue qui pénétraient dans les logements de roues par manque de protection, dureté de la commande des « flaps » en vol et position « incertaine » selon les pilotes, mauvais lave-glace qui étalaient les saletés sans les ôter, etc. De plus, la stabilité longitudinale laissait grandement à désirer, un leitmotiv que l’on trouve dans les rapports des pilotes et qui a fait l’objet de correspondances écrites entre le General der Jagdflieger Gordon Gollob et Kurt Tank, dont une lettre du 17 mars 1945 où Gollob résume tous les défauts du Ta 152 H et des Ta 152 C… Le centre d’essai de Rechlin, qui emploie huit Ta 152 H, affirme même qu’à cause de cette instabilité, qui est supérieure à ce qui est acceptable, il est pratiquement impossible de former un pilote au tir sur cet appareil ! Rechlin préconise l’emploi d’un pilote automatique K23 et d’agrandir encore l’ensemble dérive-gouvernail.

Une remarque : les WNr commençant par 8-190, sont ceux avant l'apparition des WNr à six chiffres. 8-190110043, signifie avion (chiffre 8-) modèle 190 (Focke Wulf), version A (premier chiffre 1), sous-version 1 (second chiffre 1), numéro 43 en sortie de chaine. On se rend compte ainsi, que la plupart des prototypes sont issus de cellules de Fw 190 A-1.

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Message par Rainbow XF-12 Lun 02 Juil 2012, 10:11

Salut les fondus Fw,

Wahou c'est un 'lourd' dossier, quelle mine tu nous montres là, un bon paquet de proto pour sous versions et sous sous versions et le passage entre Fw 190 et Ta 152 n'arrange rien à l'affaire; tout comme chez Messerschmitt c'est l'bazard.
Et merci pour l'iconographie inédite. D'ailleurs je découvre avec joie les photos du Fw 190 A-4/U7, WNr 8-190137528.
Le schéma d’aménagement du 152 C est étonnant, il peut encore voler avec ces 7 armes si je compte bien ? Les saumons arrondis sur le schéma du 152H, sont tout aussi surprenant. Thanks.

Reste donc qlqs points 'obscurs', faudra songer à appeler Hercule Poirot Focke Wulf Ta 152 C-1/R3 Demon111 ; je te cite JCM:
*"Nous trouvons une chose étrange dans les archives Focke Wulf détenues aux USA. Dans le rapport d’une rencontre entre un dénommé Begandt (de chez FW) et un dénommé Hügelschaffer (de chez Mtt),
le 30 juillet 1943, il semble que le Ta 153 et le Fw 190 D soient le seul et même avion…
"
** Les mystérieux Ta-152E fantômes, aux nombre de 1+4 si je comprend bien ?

Conclusion: en fait le Ta 152 ultime 'idéal', serait, d'un bien construit et avec des moteurs et du matériel disponibles mais le contexte de la situation fait que...
Et de deux mieux conçu, prioritairement il eut fallut une dérive encore plus agrandie pour une stabilité accrue.

Dernière question 'what-if', il n'y avait pas une version prévue avec un petit moteur fusée en complément, à la place de l'injection de GM-1; disposition du genre Me 262 C-1a ?


Rain' admiratif béa et toujours friant de tant de connaissances et désolé dans mes erreurs pour l'envergure, 50 cm qui font toute la différence entre l'amateur et 'l'experten' (devinez qui est l'expert ?) Focke Wulf Ta 152 C-1/R3 Demon111 .
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Message par Jicéhem Lun 02 Juil 2012, 11:58

Rainbow XF-12 a écrit:
le 30 juillet 1943, il semble que le Ta 153 et le Fw 190 D soient le seul et même avion…[/i][i]"

Dernière question 'what-if', il n'y avait pas une version prévue avec un petit moteur fusée en complément, à la place de l'injection de GM-1; disposition du genre Me 262 C-1a ?

Oui, cette supposition fait poser beaucoup de questions...

Pour ce qui est de l'assistance par fusée, je n'ai rien là-dessus. Cependant, c'est possible, car il faut s'attendre à tout de la part des bureaux d'étude.

En ce qui concerne les Ta 152 E "fantômes", trouvés parmi des Ta 152 H-1, il se peut que ce soit en réalité des Ta 152 H-10, car on ne sait pas avec une certitude absolue, de quelle aile ce dernier était nanti... Mais, n'en rajoutons pas, l'histoire du Ta 152 est assez compliquée comme ça.

Un avis totalement personnel, encore que je sois apte à juger "techniquement" : le meilleur des Ta 152 aurait été le Ta 152 C avec le phénoménal DB 603 LA.
Pour le Ta 152 H, je pense que les saumons carrés de série sont dus à une simplification de construction. L'aile du H a posé de gros problèmes à cause de la vrille de l'aile qui, sur une telle longueur, aurait donné une incidence négative aux saumons. Pour éviter cela, le bord de fuite sur la partie des ailerons, a un dièdre moindre. Ce détail n'est jamais représenté en maquette... ni sur les plans prétendument super justes !

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Message par Rainbow XF-12 Lun 02 Juil 2012, 12:18

Ben maintenant y'a de quoi potasser pour arriver à la représentation ultime et réaliste en maquette du Ta 152 de nos rêves :drunken: Et de toutes façons il n'y aurrait pas assez d'un vie pour faire toutes les versions :geek:

Il y'a qlqs années je suis resté sur du 'from-the-box-vite-fait-juste-pour-le-plaisir-sans-prise-de-tête' du kit Ta-152 H-1 Italeri (reprise du feu Trimaster je crois) sans fioritures sans compter mes 3 ou 4 Fw190 D9 (1/48 & 1/72). Du coup j'ose même plus le photographier cet Italeri Focke Wulf Ta 152 C-1/R3 Demon111
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Mais quitte (ou kit) à en refaire un, je monterais l'un des Ta152 C (d'où mes questions), il reste vraiment beau comme cheval de course.......puis bien plus tard avec courage et forte bourse le H-1 by Zoukei Mura.
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Message par fourneau Lun 02 Juil 2012, 14:52

Je voulais quelques information sur le 152h la je suis servi , j'en ai mal au crâne Focke Wulf Ta 152 C-1/R3 Hein401 , je n'est pas encore tout assimilé

encore un grand merci jicéhem pour le partage de ton savoir


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Message par vincentm Lun 02 Juil 2012, 15:02

Merci pour cette doc JC!
Il me semble que les 2 versions produites principalement furent le Ta152H0 et Ta152H1.
Le H0 devait être une version de pré-production selon l'habitude allemande. Quelle est la différence entre les 2 versions et quelle était la version utilisée à la JG301?

merci d'avance...

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Message par Rainbow XF-12 Lun 02 Juil 2012, 16:23

fourneau a écrit:Je voulais quelques information sur le 152h la je suis servi , j'en ai mal au crâne Focke Wulf Ta 152 C-1/R3 Hein401 , je n'est pas encore tout assimilé

encore un grand merci jicéhem pour le partage de ton savoir


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Par ici on prend pas de H (pour du vrai H faut voir chez les voisins => Ta-152-h-1 DRAGON ou Ta-152-h-1 Frog/Airfix by JCM), ici c'est que du C Focke Wulf Ta 152 C-1/R3 Demon111
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Message par fourneau Lun 02 Juil 2012, 18:26

Focke Wulf Ta 152 C-1/R3 Splitfor lol!

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Message par Jicéhem Lun 02 Juil 2012, 18:55

Rainbow XF-12 a écrit:Du coup j'ose même plus le photographier cet Italeri

Je ne vois pas pourquoi. L'histoire détaillée d'un avion n'implique pas obligatoirement d'y coller à 100% pour faire une maquette.
Sur le dessin de la boite Italeri, il manque une barre verte horizontale sur la bande jaune-rouge du fuselage.

fourneau a écrit:encore un grand merci jicéhem pour le partage de ton savoir
Pierre (qui relira tout ça a tête reposer ce soir) fete8

De rien, ami. Le plaisir est également pour moi et ce n'est pas quand je ne serai plus là, que je pourrai le faire...  Focke Wulf Ta 152 C-1/R3 Demon411
Fais un copié-collé et tu t'imprimes la page. C'est mieux, à mon goût, que de lire sur un écran.

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Message par Echofox Sam 29 Déc 2012, 14:01

Bonjour
Je reprends ce topic en tant que fana assumé des long nez.
J'ai toujours en projet un Ta 152 C ( entre autres) Comme le dit Jicéhem, le Dragon au 1/72 est complétement loupé. De plus la qualité du plastique est médiocre pour être gentil. C'est presque du vacu ...
J'étudie la possibilité de partir d'un D9 ... C'est d'ailleurs ce qu'a fait Kurt Tank.
C'est du semi-scratch mais je crois que le jeu en vaut la chandelle.
Je communiquerai les dessins dès que je trouverai le temps de m'y atteler sérieusement.

Sinon , un détail important, la longueur exacte du D9 n'est pas de 10,19 m comme répété par toutes les publications mais bien de 10,29 m... ( Cf. le bouquin de Crandall sur le D13 "yellow 10" ) ce qui explique l'aspect "ramassé" du nez de la plupart des D9 commercialisés en maquette.
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Message par Jicéhem Sam 29 Déc 2012, 16:42

Echofox a écrit:Je communiquerai les dessins dès que je trouverai le temps de m'y atteler sérieusement.

Nous attendrons le temps qu'il faudra... Focke Wulf Ta 152 C-1/R3 Demon411

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Message par Echofox Lun 31 Déc 2012, 10:57

Philosophe va ! ... et ...
Meilleurs vœux pour 2013 Focke Wulf Ta 152 C-1/R3 Soif121
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Message par michel76 Mer 02 Jan 2013, 09:46

encore une belle réalisation ,de note JCM ,et réalisé, comme toujours avec un sacré savoir faire , nous avons ,un historique ,de premier choix, merci a vous tous pour ,cela !
juste ,encore un petit mot ,dans toutes ses versions ,le FOCKE WULF ,190, est magnifique!!!!!
je dois en avoir monté plus de 40 ,dans toutes les versions ,et de toutes marques, le tout au 1/72!!
cordialement michel
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Message par mermoz30 Jeu 07 Mar 2013, 18:20

Trés belle maquette et merci pour toute la doc.
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