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MS 540, mise en kit

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en cours MS 540, mise en kit

Message par waroff le Mar 17 Juil 2012 - 23:47

Bonsoir,
mon H 75 est toujours en rade, non, en fait je viens de coller les volets de capot, mais ça ne mérite pas une photo. puis j'ai du travail de peinture à l'intrados et l'atelier est noyé dans la poussière des travaux du rdc.
Le D520 de Tam, attend, lui sa trappe ronde sur le fuselage et deux ou trois retouches de peinture.

Alors, à l'étage, j'ai sorti une maquette "neuve" - pas entamée - histoire de bricoler un peu.
Ayant reçu un jeu de perloir et la règle Haseg j'ai essayé le "rivetage" sans roulette.
Je l'avais fait sur le MS405 avec un micro-tube de laiton et une lame de scie à métaux pour obtenir des intervalles régulier, mais là, l'empreinte et les intervalles sont bien meilleurs


On voit ci dessus la zone de rivet ayant reçu un voile d'Alclad II pour mettre en évidence les défauts

Gros plan ci dessous sur les marques circulaires laissées par le perloir de diamètre 0,35 et des intervalles de 1mm


Dernière édition par waroff le Dim 19 Aoû 2012 - 10:29, édité 3 fois

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en cours Re: MS 540, mise en kit

Message par mlasouris le Mer 18 Juil 2012 - 0:20

J'ai essayé de voir de près, mais j'ai les yeux fatigués ce soir ; un perloir, en somme, c'est un sorte de fraise à bout plat, dirait-on ?
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Message par waroff le Mer 18 Juil 2012 - 1:10

Bonsoir,
un perloir, c'est un pointe dont l'extrémité est tronquée et concave, ça laisse une empreinte circulaire mais bombée au milieu


http://commerce.sage.com/veyret/Famille/ECOM_CAT/139.aspx

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Message par François Riga le Mer 18 Juil 2012 - 1:24

Bonsoir Waroff,

Joli le coup du perloir et quelle régularité dans les intervalles...

A+,
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Message par mlasouris le Mer 18 Juil 2012 - 1:33

waroff a écrit:Bonsoir,
un perloir, c'est un pointe dont l'extrémité est tronquée et concave, ça laisse une empreinte circulaire mais bombée au milieu


http://commerce.sage.com/veyret/Famille/ECOM_CAT/139.aspx
Pew... et, question suivante : où peut-on s'en procurer, s'il vous please ?
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Message par waroff le Mer 18 Juil 2012 - 1:46

mlasouris a écrit: Pew... et, question suivante : où peut-on s'en procurer, s'il vous please ?
là... http://commerce.sage.com/veyret/Famille/ECOM_CAT/139.aspx

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en cours Re: MS 540, mise en kit

Message par PEYSSON Gilles le Mer 18 Juil 2012 - 12:48

Bonjour Waroff

Si je comprends bien, tu fais ressortir en "bombé" comme un rivet et cela, sans marquer la surface autour .... alors là : chapeau bas !!!
Par contre, comment peut-on savoir où faire ce type d'empreinte sur la maquette ? il faut avoir des plans bien détaillés !
Beau travail !

Cordialement
Gilles

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Message par waroff le Mer 18 Juil 2012 - 13:09

Disons, qu' à cette taille, ça fait apparaîtr un cercle minuscule plutôt qu'un trou rond, plus proche de l'apparence d'un rivet à tête fraisée.
Je pense que tu peux facilement créer ces outils sur le tour, sinon, ils sont livrés en trois ou quatre jours.

N'avais tu pas graver la maquette? si tu veux le faire, je te passerais le plan.
quelques lignes sur le fuselage et autant sur les ailes.
En utilisant des lames de scie à métaux comme gabarit tu obtiens, selon la denture, 8, 10 ou 12 rivets/cm. Ainsi la gravure des ailes va très vite. je dirais une petite heure pour la totalité de la voilure et plan fixe.

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en cours Re: MS 540, mise en kit

Message par clubalpha le Mer 18 Juil 2012 - 13:54

C'est tres interessant et l'on doit obtenir des trucs sympa sur de l'alu adhésif. J'ai bien envie de tenter. D'ou deux questions :

A quelle échelle est ton 406 ? au 32 ?
Quel est la taille en mm/ des differentes tailles (n°1, n°2 etcc ... )
Et avec une aiguille de seringue, ca marche pô ?

Merci ! (et bravo, oui , aussi, c'est du beau boulot !)
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Message par PEYSSON Gilles le Mer 18 Juil 2012 - 13:56

C'est donc une sorte de poinçon conique terminé par une forme concave qui fait ainsi ressortir une petite hémisphère !
Pour usiner un "perloir" de la taille que tu donnes, il faut que je trouve une micro-fraise boule de petit diamètre pour un R = 0.2mm !!!

Je veux bien quelques info sur le 406 ..... avant la mise en croix car après, je ne touche plus à rien !
Merci d'avance
Gilles

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Message par charlie le Mer 18 Juil 2012 - 14:16

Hum !hum!,on récidive par ici,encore un montage instructif,une petite question toute bête concernant les perloirs,quels sont les diamètres utilisable au 48 et 32 stp?

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Message par waroff le Mer 18 Juil 2012 - 14:21

clubalpha a écrit:C'est tres interessant et l'on doit obtenir des trucs sympa sur de l'alu adhésif. J'ai bien envie de tenter. D'ou deux questions :

A quelle échelle est ton 406 ? au 32 ?
Quel est la taille en mm/ des differentes tailles (n°1, n°2 etcc ... )
Et avec une aiguille de seringue, ca marche pô ?

Merci ! (et bravo, oui , aussi, c'est du beau boulot !)
ça marche bien sur tout type de matériau, dont l'lau
les diamètres:
2: 0,35
3: 0,40
4: 0,45
5: 0,50
soit par incrément de 0,05mm jusqu'au N° 15

Avec des aiguilles ou des micro tube de laiton, faut fraiser l'intérieur et affûter un peu les bords, ça marche aussi, c'est ce que je faisais, mais si on peut faire la dépense c'est mieux.

Gilles, pour faire un outil à poinçonner, je percerais à 0,3 dans un jet d'acier, puis tournerais le cône extérieur.
Ensuite on peut réduire le diàmètre par brunissage de la lèvre obtenue.
Ce soir je met le schéma pour le rivetage.

Charlie, , le plus petit est le N 2 de 0,35, au 72 et 48, ça serait correct pour faire les "Dzus" de capotage, pas pour les rivets (la roulette reste le mieux pour les rivets)

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Message par Invité le Mer 18 Juil 2012 - 14:41

Bonjour,
Celà ressemble aux outils M.D.C. non ?

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Message par waroff le Mer 18 Juil 2012 - 19:58

Bonsoir,
ça ressemble aux outils MDC?
non, plutôt l'inverse Wink

pour Gilles:

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Message par PEYSSON Gilles le Jeu 19 Juil 2012 - 8:19

waroff a écrit:Bonsoir,
ça ressemble aux outils MDC?
non, plutôt l'inverse Wink

pour Gilles:

Bonjour Waroff

Merci de tes plans ...... c'est un travail de Romain !!!
Au fait, c'est quoi le "volet de réglage aile" droite ou gauche ? un truc que j'ai raté ..... ?
Je vais y réfléchir tranquillement.
Bonne journée et encore merci
Cordialement
Gilles

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Message par jdmax le Jeu 19 Juil 2012 - 8:38

Oui affectivement encore un!! mais quand on aime on ne compte pas Very Happy

C'est très intéressant ta méthode de rivetage, j'en prend note, merci.
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Message par waroff le Jeu 19 Juil 2012 - 10:39

Non, non Gilles, le plan c'est pas de moi. J'ai réutilisé un plan trouvé sur le net il y a longtemps, pour rajouter les lignes de rivets (en rouge) en consultant les dessins de détails des notices.

Sur les MS 406, sur l'aile droite, la partie du saumon d'aile, dans le prolongement de l'aileron, était réglable pour compenser le roulis engendré par les couple moteur. D'abord réglalble en vol depuis l'habitacle. La commande a été par la suite neutralisée pour un réglage "moyen" du volet pour la vitesse de croisière.

jdmax a écrit:Oui affectivement encore un!! mais quand on aime on ne compte pas
Oui?...
C'est pourquoi un Morane peut en cacher un autre...!

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Message par waroff le Jeu 19 Juil 2012 - 23:40

Un peu d'habillage dans cet habitacle, classique, profilés et cartes plastiques.


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Message par Hamilcar le Jeu 19 Juil 2012 - 23:53

C'est pas moi qui vais râler... je me suis promis aussi d'essayer de riveter mon prochain! au 72...
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Message par le bragard le Ven 20 Juil 2012 - 14:31

Waroff , ton travail est d'une propreté et d'une précision incroyable !
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Message par mlasouris le Ven 20 Juil 2012 - 18:22

le bragard a écrit:Waroff , ton travail est d'une propreté et d'une précision incroyable !

Economise les caractères, tu écris simplement : waroff
La suite va avec
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Message par waroff le Ven 20 Juil 2012 - 21:54

Merci les gars, vous me faites monter le rouge aux joues...
Il y a quand même bien d'autres Cas d'Or sur le forum!

Pour ne pas être gêné aux entournures et par les défauts d'ajustement de la maquette, il suffit de donner du "jeu" avant le montage lui même
J'ai diminué la hauteur du cadre portant le "X" afin qu'il soit plus haut dans le fuselage, et j'ai découpé le capot pour pouvoir reculer la partie devant le pare brise.





A quoi ça sert de faire ça?....
Euhhhh, à rien;
juste s'amuser Wink

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Message par PEYSSON Gilles le Sam 21 Juil 2012 - 21:05

Bonsoir ami et notre Maitre à tous.

Bon, si je comprends bien, tu vas encore nous mettre les boules ...
Heureusement, j'ai pris un peu d'avance ......

Je reste assis pour suivre ton œuvre ....
A bientôt
Cordialement

Gilles

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Message par waroff le Sam 21 Juil 2012 - 22:21

Amis du soir, Bonsoir

un peu de modernisme dans ce Morane
la planche de bord est entièrement redessinée, et avant découpe en carte plastique, essai avec une impression papier.



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Message par uhu444 le Sam 21 Juil 2012 - 22:23

Bon début !
bonne chance pour la suite.
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