FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

F4U-7 Corsair "only for French" de la Royale - deco Suez Haségawa 1/48: présentation dynamique en appontage motorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Terminé Re: F4U-7 Corsair "only for French" de la Royale - deco Suez Haségawa 1/48: présentation dynamique en appontage motorisé

Message par simplet le Dim 2 Déc 2012 - 17:48

yazo974 a écrit:Salut,
Non, pas d accoudoir pour le siège, à la dure

Merci à Yazo pour l'info.

Concernant la bête, si cela peut aider Alma, il y a un book superbe :''Les Ailes de Goire n° 12'', sinon plus facile à trouver, les Wing Masters 21 et 65, + le Hors série n°011.

il y a un chouette site également où il y a moyen de trouver des photos super également, c'est là que j'ai trouvé la déco pour mon AU-1 :

http://www.frenchwings.net/intro.jpg

bon amusement à tous

simplet

simplet
Initié
Initié

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: F4U-7 Corsair "only for French" de la Royale - deco Suez Haségawa 1/48: présentation dynamique en appontage motorisé

Message par Rafale-M le Lun 3 Déc 2012 - 15:14

Hello,
pour les flancs du cockpit du F4u-5n j'avais fait ceci ( voir photo ) . A mon avis les consoles du -7 ne doivent pas être très différentes

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider, et effectivement les flancs sont gris très foncé.

Amicalement

Luc

Rafale-M
Bavard
Bavard

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
1/0  (1/0)

Message par PEYSSON Gilles le Lun 3 Déc 2012 - 22:21

Salut alma
Très beau pit, tout en finesse ....

Gilles

PEYSSON Gilles
Grand Bavard
Grand  Bavard

Ma photo : Nous

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
1/0  (1/0)

Message par alma le Mer 20 Mar 2013 - 18:42

Hello à tous,

je reviens enfin dans la partie .

après un achat de maison et un déménagement + 3 mois de travaux, donc une coupure de presque 5 mois ...

j'ai enfin retrouvé mes maquettes qui étaient parmi les cartons ...

donc je me replonge sur mon F4U-7, mais après un peu de réflexion (oui cela m'arrive Mr. Green ), je me suis posé la question suivante :

on voit très souvent en expo ou sur des forum des montages de très bonne qualité, mais ce qui change de l'ordinaire, c'est un diorama, mais ce qui change encore plus c'est une diorama animé d'une scène dynamique ... je sais pas si je suis clair .... What the fuck ?!?

donc histoire de me simplifier la vie je vais essayer (je dis bien essayer parce que c'est un sacré challenge pour moi ... en tous cas) de représenter ce corsair en phase d'appontage, à l'horizontal la crosse accrochée au câble, et bien sûr l'hélice motorisée ... et avec un pilote .

voila a peu prés la scène que je vais réaliser :

donc j'ai pu récupérer un petit moteur de modélisme qui va s'insérer dans le fuselage,

ensuite le gros problème va être de faire tenir de façon fixe l'avion sur le train avant seulement, j'ai déjà commandé un jeu de train d'atterrissage en métal, pour pouvoir supporter le lest dans le nez qui mettra en équilibre l'avion sur le train avant . et rigidifier suffisamment l'ensemble ...et permettre un point d'attache sous le pont ..

et je vais devoir insérer( ben oui j'ai déjà fermé le fuselage .....) un pilote dans le pit projeté en avant (du moins la tête) .... j'en profiterai pour corriger le point d'attache du brellage qui est au dessus du siége et non pas derrière ...

et couper la dérive pour la tourner , il semble que la profondeur soit sur le neutre ... (ce qui m'arrangerait )

Bref : un truc qui va bien m'occuper ..... et le fait d'en parler sur le forum, va me motiver pour ne pas reculer Mr.Red

voilà je fais suivre des photos rapidement de l'avancement ...

A+

alma
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/20  (3/20)

Message par MELPOMENE le Mer 20 Mar 2013 - 19:15

j'adore cet appareil donc je vais suivre avec intérêt !!!

petit aparté:

ce forum est une vrai mine d'info et de partage et rien que pour cela

@++

michel

MELPOMENE
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/3  (2/3)

Message par MELPOMENE le Mer 20 Mar 2013 - 19:17

j'adore cet appareil donc je vais suivre avec intérêt !!!

petit aparté:

ce forum est une vrai mine d'info et de partage et rien que pour cela

@++

michel

MELPOMENE
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/3  (2/3)

Message par Denis AD le Mer 20 Mar 2013 - 19:18

Oups !!!
Sacré projet tout ça !
Globalement, je pense que tu es sur la bonne voie, mais, c'est un sacré boulot.
Bonne continuation.

Denis AD
Super actif
Super actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
2/80  (2/80)

Message par Flying Frog le Mer 20 Mar 2013 - 20:30

Pour les intérieurs du Dash 7 regardez la série des Têtes Brulées (Baa baa Black Sheeps en VO Glaouiche) Le zinc de Robert Conrad est un F4U-7 ex-Français. En fait il n'y a même eu en réalité que 4 vrais Corsair utilisés pour cette série : le F4U-7 dont je parlais, un F4U-4 , un FG-1D (donc fabriqué par Goodyear) et un F4U-1.

Des decals de qualité, pour les maquettistes exigeants

Flying Frog
Bavard
Bavard

Message par Didier NISI le Mer 20 Mar 2013 - 21:16

Très beau travail, ton brossage du TB est superbe Bien ton lien Yan, mais attention c'est un F4 U1-A. La doc, Détail & Scale n°56, Wing Masters n°11 montage de Jean Barby un des meilleur sur la bête. En fait il n'y a pas grand chose sur les cloisons. Bonne continuation qui s'annonce excellente.

Didier NISI
Passionné
Passionné

Infos Fighters
Echelle favorite:
0/0  (0/0)

Message par alma le Jeu 21 Mar 2013 - 18:14

hello

je me documente pour voir à quoi ressemblait la tenue d'un pilote de l'aéronaval dans les année 50, car je vais prendre une figurine et l'amener le plus proche possible de l'original.

et en cherchant je suis tombé sur cette photo qui met en évidence que je me suis complétement planté sur la couleur de la plaque de blindage derrière le siège ..

elle est complètement noire et l'appuie tête aussi ....
bref à reprendre avec les point d'attache du bréllage . ...

sinon;, j'avance un peu sur le moteur électrique :

j'ai évidé la face avant de la zone de collage du moteur pour y insérer le moteur électrique et percé l'arbre de axe d'hélice pour y insérer l'axe du moteur (avec un petit ponçage et de la ciano cela va tenir tout seul)

on voit bien que je suis bien à coté de plaque question couleur ... non ?

a plus pour la suite

alma
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/20  (3/20)

Message par Flying Frog le Jeu 21 Mar 2013 - 18:23

Oui tu t'es planté pour la plaque c'est clair...

Des decals de qualité, pour les maquettistes exigeants

Flying Frog
Bavard
Bavard

Message par Didier NISI le Jeu 21 Mar 2013 - 18:40

Je t'avais envoyé une photo de l'intérieur de mon modèle certes pas top pour te donner approximativement les couleurs car je m'étais référé sur cette photo et quelques autres parues dans le superbe livre de René Bail. Il est vrai que je suis un peu fautif car si je t'avais envoyé les photos du bouquin au lieu de celles de ma maquette tu n'en serais pas là Embarassed J’espère pour toi que tu va réussir à rattraper le coup sans trop de dégâts

Didier NISI
Passionné
Passionné

Infos Fighters
Echelle favorite:
0/0  (0/0)

Message par alma le Lun 24 Mar 2014 - 21:29

Hello à tous,  

après avoir fini le CR42, je me remets sur ce projet que j'avais laissé en plan il y a plus d'un an ....

bon je reste toujours sur l'idée de présenter le Corsair en appontage sur le porte avion  Arromanche après une mission de bombardement durant la crise de suez .

la config : plus de charge, vu que les méchants Egyptiens de Nacer qui ont piqué le canal de suez,  viennent de tout prendre sur la gueule ..

je compte le présenter suivant ce croquis :

donc il sera comme initialement prévu : motorisé avec un petit moteur électrique,
en suspension  (1 mm du pont) pour simuler le rebond ,  la crosse d'appontage accrochée au filin,  et le pilote projeté en avant ... le tout maintenu par une tige en laiton par la quelle les fils électriques passeront ..(j'ai pas trouvé de système plus élégant et présentant suffisamment de résistance )

1ere étape :

trouver dans la boite à rabiot, un pilote qui ferait l'affaire :  c'est un pilota de FW190D Tam qui gagne le pompon ...

un idée de l'habillage des pilotes de l'aéronavale :

je m'essaye pour la première fois aux mastic bicomposants époxy de tamiya pour faire le casque :

un essai dans le pit :  mouai ça ressemble à peu prés à ce que je cherche :

vous remarquerez que j'en ai profité pour repeindre en noir la plaque de blindage derrière le pilote comme la photo plus en amont dans le post.

ensuite un fois le casque sec : réalisation du masque et modification du bras,  je lui greffe un bras issu d'une boite de figurine, collé de manière à ce qu'inséré dans le pit il soit sur le manche :

en attendant que le mastique séche,  je prépare le Pratt & Wittney 2800 :

réalisation des cables d 'allumage : 2 / cylindre en fil de cuivre :

un p'tit coup de peinture alu, un jus noir  et  peinture rouge-brun sur les cables :  

voilà ensuite retour sur le pilote,

il faut que je fasse sauter les sangles moulées,  que je fasse le gilet (photo ci dessous) et mise en couleurs (combi et gilet suivant les photos )  .  le brellage sera refait en feuille de plomb et attaché au bon endroit (au dessus du siége)

gilet :

combi :

bon c'est pas tout de discuter   , , y'a du boulot   !!!!

a plus pour l'avancement !

alma
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/20  (3/20)

Message par alma le Mar 25 Mar 2014 - 18:48

bonjour à tous,

j'ai pu avancer un peu:

au programme :  finalisation du pilote, j'ai réalisé le gilet de nouveau avec l'époxy putty de Tamiya, avé les merdouilles accrochées dessus :

il a un peu de gite à babord ....  c'est bien un pilote de la royale  Mr. Green 

un essai dans la carlingue :

ensuite finalisation du moteur :

peinture du "moyeu" en bleu nuit H55 et post ombrage en H54, tête des boulons en alu pour donner un peu de relief, et salissures avec de l'encre sépia :

j'ai essayé de reproduire la plaque signalétique  en noir avec des traits blanc,  de loin ça le fait ...

ensuite,  j'ai commencé à regarder de près l'assemblage capot moteur/ moteur  / pipes d'échappement,  et je me suis aperçu d'une coquille qui n'est pas habituelle chez Haseg .... ils avaient du abuser du sakè ce jour ..   

la piéce rapportée  qui permet le positionnement des pipes d'échappement et complètement fausse,  les empreintes tombes 5 mn au dessus .  . :

photo :

en plus avec le capot monté,  il est impossible de positionner les pipes ,  y'a pas de place :

normalement cela doit ressembler à ça :

et si on regarde sur la mqt , il va falloir faire un peu de ponçage pour réduire cette épaisseur :

et remplacer les pipes fournies par des cosses de fil électrique,  demain je vais taper les électroniciens au boulot pour leur piquer des cosses de 1mm² et 1.5² , cela sera bien plus réaliste que ces bouts de plastoc plein ...

moi qui pensait être tranquille avec du haseg ...

alma
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/20  (3/20)

Message par Jirokoh le Mar 25 Mar 2014 - 18:57

Superbe projet !! Shocked

Jirokoh
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
1/4  (1/4)

Message par charlie le Mar 25 Mar 2014 - 20:39

Bonsoir
Très bon projet, mais pourquoi n'affines tu pas le capot au niveau de la sortie échappements? sers toi de la photo, fais des biseaux.

charlie
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/0  (2/0)

Message par chapy24 le Mer 26 Mar 2014 - 10:02

Superbe projet.Bonne continuation. 

chapy24
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/50  (3/50)

Message par Jeannot1 le Mer 26 Mar 2014 - 18:04

Alain,
Ton pilote à attrapé le scorbut ? il n'a plus d'pied ! Et j'espère qu'il sera bien attaché à son siège, qu'il ne fasse pas comme Manon...
ok, toi pas taper ....  

Jeannot1
Bavard
Bavard

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
36/67  (36/67)

Message par charlie le Mer 26 Mar 2014 - 19:38

En tous les cas la transfo est superbe te peu de figurinistes ce lance dans un tel projet, nous en avons un au club qui c'est lancé , mais cela fait des décennies qu'il pratique la figurine et culmule les trophées et vu son âge, c'est quelqu'un d'aguérit et aussi mon mentor dans cet exercice.

charlie
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/0  (2/0)

Message par cdbiggles le Mer 26 Mar 2014 - 19:59

beau boulot sur le pilote,bravo!

Chris

cdbiggles
Bavard
Bavard

Masculin
Ma photo : Pilote de 109

Message par Grey Cap le Mer 26 Mar 2014 - 21:56

Joli boulot, Alain. Avant qu'il soit trop tard, j'insiste ; je pense qu'il faudrait trouver un moyen d'assurer à la fois maintien de l'avion et conduction électrique soit par les trains (les fils faisant office de durites de freins et ensuite passant à travers les pneus) soit, plus osé, par les brins du câble en bout de crosse. Je pense qu'en prenant du métal bien rigide et probablement un peu surdimensionné, ça doit le faire.
Le tube transparent, c'est certes solide et pratique, mais ça va se voir.
Aussi, je suggère de ne pas faire l'avion parfaitement d'équerre latéralement, je pense que cela serait plus réaliste (et peut être plus solide si au moins un des pneus touche le pont).
On en reparlera ce week end avec la maquette en vrai sous les yeux.
D'ici là, bonne continuation.

Bises
Grey Cap

Grey Cap
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
0/0  (0/0)

Message par LaurentJAG le Jeu 27 Mar 2014 - 20:22

+1 pareil, itou, de même etc...
belle figurine...

LaurentJAG
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
=>:
6/182  (6/182)

Message par alma le Jeu 27 Mar 2014 - 20:53

bonsoir à tous !

charlie a écrit:En tous les cas la transfo est superbe te peu de figurinistes ce lance dans un tel projet, nous en avons un au club qui c'est lancé , mais cela fait des décennies qu'il pratique la figurine et culmule les trophées et vu son âge, c'est quelqu'un d'aguérit et aussi mon mentor dans cet exercice.

cdbiggles a écrit:beau boulot sur le pilote,bravo!.

LaurentJAG a écrit:+1 pareil, itou, de même etc...
belle figurine...

Merci  pour vos encouragements !!!  cela m'incite à avancer ! d'autant que les figurines c'est pas trop mon truc ...

charlie a écrit:Bonsoir
Très bon projet, mais pourquoi n'affines tu pas le capot au niveau de la sortie échappements? sers toi de la photo, fais des biseaux.

salut  Charlie  c'est exactement ce que j'avais prévu de faire j'ai, repris à la minifraise (comme chez le dentiste ... huuuu Shocked )

pour un affinage (pas comme les fromages  biensûr   Mr. Green ... ) qui correspond au réel (voir photo sur mon message précédent)

ensuite j'ai bien pu récupérer des embouts à sertir de cables 0.8mm²,  après découpe au scalpel, je conserve l'embout métallique :

essai rapide avec de la patafix,  c'est bien plus proche de la réalité que les sections de plastoc pleines :

voila  je me suis arrêté là pour l'instant

Question normalement les faces internes du capots et volets  doivent être noires , (après 1945)    vous confirmez ???  Question 

Grey Cap a écrit:
Joli boulot, Alain. Avant qu'il soit trop tard, j'insiste ; je pense qu'il faudrait trouver un moyen d'assurer à la fois maintien de l'avion et conduction électrique soit par les trains (les fils faisant office de durites de freins et ensuite passant à travers les pneus) soit, plus osé, par les brins du câble en bout de crosse. Je pense qu'en prenant du métal bien rigide et probablement un peu surdimensionné, ça doit le faire.
Le tube transparent, c'est certes solide et pratique, mais ça va se voir.
Aussi, je suggère de ne pas faire l'avion parfaitement d'équerre latéralement, je pense que cela serait plus réaliste (et peut être plus solide si au moins un des pneus touche le pont).
On en reparlera ce week end avec la maquette en vrai sous les yeux.
D'ici là, bonne continuation.

alors là Romain,  j'ai un gros doute pour maintenir l'avion au sol sur les seuls trains avant ....

Question parmi les personnes qui suivent avez vous des suggestions pour la fixation au pont ???  Question

alma
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/20  (3/20)

Message par charlie le Ven 28 Mar 2014 - 14:26

Helo
C'est excellent, mais je n'ai pas d'idée pour maintenir l'avion "en lévitation".

charlie
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/0  (2/0)

Message par alma le Lun 7 Avr 2014 - 20:38

bonjour à tous,

je reviens après ce week end  où j'ai pu enfin me remettre sur le dash 7 :

au programme :

mise en couleur du pilote :

je reprendrai les lunettes :  c'est moyen ...

ensuite montage du moteur, du capot et des pipes d'échappement (j'ai du finalement passer au diamètre inférieur après collage du capot )

j'ai passé les parties internes en noir,  après diverses lectures après 1946 c'est en noir, avant en zinchromate .  

ensuite un moment de patience ,   mise en place de l'axe et du moteur électrique,

il a fallu reprendre plusieurs fois le diamètre, enlever les points durs au papier abrasif, et passer le tout avec de la vaseline liquide pour favoriser la rotation , coté moteur électrique,  une micro goutte de Ciano dans l'axe,  sans tout figer  (c'est délicat Confused   )

ensuite scellement du moteur avec de la patafix, cela amorti les vibrations ..

essai avec la pile ::  ayé ça tourne !

un ptit essai avec le pilote :

ensuite la fameuse question de la fixation  : finalement après mures réflexions :

remplacement des jambes de trains par un tube (c'est plus rigide qu'une tige pleine : ceux qui ont fait un peu de résistance des matériaux devrait me comprendre ...),  qui passera à travers le pont,  et servira en même temps de conducteur électrique :

par contre cela va imposer de scratcher un grande partie du train :

un p'tit crobar :

voila le tube laiton  / en comparaison de la jambe de train :

voilà y'a encore du taf ...

faire le brellage du pilote, le coller dans la position ad hoc ,
positionner les consoles de commande des  lances roquettes sur la casquette du pit et le colimateur .

et puis avancer sur les jambes de train en soudant l'alimentation électrique ....

Question en parallèle,  je suis à la recherche d'info sur le pont de l'Arromanche :  pont blindé ?  en bois ???  à quoi ressemble les cables d'appontage ?  des dimensions des zones (bois ou pont blindé )
j'ai franchement du mal à distinguer sur les photos ..

Question  et pour des photos du brellage des pilotes
MErci pour votre aide

alma
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/20  (3/20)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:41

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut