FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

en cours Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48

Message par Remmert de Bruin le Jeu 14 Mar 2013 - 17:13

Je retiens l´astuce pour les verrières, excellent.
Bonne suite de montage.

“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin
Modérateur
Modérateur

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
2/150  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

Message par Rainbow XF-12 le Jeu 14 Mar 2013 - 19:03

Remmert de Bruin a écrit:Je retiens l´astuce pour les verrières, excellent.
Bonne suite de montage.

+1, super idée.

Bonne suite, il prend forme ce zozio original.
Rainbow XF-12
Fighterien illustre
Fighterien illustre

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Buffalo le Jeu 21 Mar 2013 - 12:44

Merci pour vos coms.
Je rappelle que l'astuce de la verrière n'est pas de moi, mais ça valait la peine d'être partagé.

Suite d’un montage auquel je prends beaucoup de plaisir !
Je me répète tellement c’est vrai !

Première chose, avant d’oublier, lester l’avion sur l’avant pour ne pas avoir un tail sitter.
Quelques plombs de pêche collés à la cyano le plus en avant possible:

Ensuite, le problème des tuyères.
Aussi bien les latérales avant que celle de derrière sont moulées très très finement en résine.
Malheureusement, elles font à peine quelques millimètres de profondeur, ce qui n’est pas très joli.
J’ai donc décidé de les prolonger par un tube.
Pour l’arrière, pas de problème, j’ai du tube Evergreen de 10mm, pile la dimension qu’il faut :

Ça va être bien pratique pour le tenir pendant les opérations de peinture.

Pour les tuyères latérales, c’est plus compliqué.
Je pense utiliser du tube de 7,9mm pour prolonger les tuyères d’origine.

Premier problème : arriver à ce que ce tube de prolongation entre sous le bon angle dans les flancs du fuselage.
Pour cela, il faut sérieusement affiner un côté du tube :

Mais après, ça passe :

Deuxième problème : je voudrais pouvoir coller ces tuyères tout à la fin du montage, histoire de ne pas m’embêter lors des opérations de peinture.
Mais quand tout sera monté, je n’aurai plus accès à l’intérieur du fuselage, et le collage va être périlleux. Seule solution : créer des guides de maintien.
J’ai imaginé de former deux bouts de tube Evergreen de 10mm de diamètre pour en faire des conduits dans lesquels je pourrai venir coller les tuyères à la fin.
C’est simplement un bout de tube, coupé à moitié du diamètre à la scie Tiger à 3mm de l’extrémité. La partie de 3mm a été fendue, ouverte et ajustée en longueur, et la grande partie a été coupée en biseau pour épouser le flanc interne du fuselage en respectant l’angle de sortie des tuyères. Dit comme ça, ça va très vite, mais il m’a bien fallu ¾ d’heure pour créer le premier. Le deuxième a été très vite :

Ils ont été collés en place à la super-fluide renforcée de cyano :

L’avantage, c’est qu’ils ferment avantageusement le trou disgracieux présent d’origine derrière les tuyères :

C’est vraiment une transformation que je conseille à ceux qui monteront cet avion, mais il vaut mieux la faire AVANT de coller les demi fuselages, ce sera nettement plus facile.

Petit contrôle pour être sûr que le cockpit entre toujours : ça marche !

Pour terminer, double couche de cockpit green pour être sûr qu’on ne voie pas du plastique gris ou blanc quand le pit sera en place.

Avant de m’attaquer aux ailes, j’ai assemblé les plans de profondeur.
Tant que j’étais dans ce coin-là, je me suis occupé de la dérive. J’ai hésité à la découper pour la braquer, puis j’ai fini par résister à la tentation en trouvant un compromis : j’ai regravé fortement en oblique les joints entre la dérive et la gouverne, et j’ai scié le jour au pied de celle-ci. Ça ne sera pas aussi joli qu’une dérive braquée, mais ce sera plus fin que d’origine :

L’assemblage des ailes ensuite :
Après divers essais à blanc, j’avais l’impression que tout ne tombait pas si mal que ça, et j’ai pris le risque de coller les extrados sur l’intrados en respectant juste les contours externes des ailes.
Il a fallu pas mal de pinces pour tenir le collage, car on se souvient que le bout des ailes baillait comme une vieille godasse !

Pour éviter un simple collage bord à bord entre l’intrados et le fuselage, j’ai collé un bout de plasticard à l’intérieur de ce dernier. Un à l’arrière et deux à l’avant de part et d’autre du logement de la roue de nez.

Enfin, l’instant fatidique : on remet le pit en place, la baie de roue de nez, et on essaye à blanc : est-ce que l’aile passe sur le fuselage ?
Ça passe comme du Tamiya ! Allez, presque !

Les jours aux karmans sont presque négligeables :

Et ça ne doit pas être si mal ajusté que ça, car quand on retourne l’avion, l’aile ne se détache même pas !

Le seul endroit qui va demander à être comblé, c’est l’avant de la baie de nez :

Voilà encore deux soirées bien occupées.
Semaine prochaine : finition des ailes et des profondeurs, et mise en croix en principe.

Bons montages.
Buffalo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
11/240  (11/240)

Message par Rafale-M le Jeu 21 Mar 2013 - 15:38

Hello Buffalo,
montage particulièrement intéressant que tu nous présente là, et c'est un modèle peu courant .
Ton montage confirme ce que je pensais en examinant la boîte ( j'ai aussi ce modèle ainsi que le Fireball ), c'est du Czech models de bonne qualité .
En tut cas tu nous fait un montage de toute beauté, j'espère arriver à cette qualité quand je ferai le mien .
Petite remarque concernant ton choix de déc : c'est le Fireball qui a été opérationnel, le Dark Shark n'a pas été utilisé en unité . Donc a déco que tu as retenue sera du "what if" . Mais je rejoins ton avis: elle est nettement plus sympa que celle du proto .
Dans la boîte du Firebal, il y a un mini bok sur e fireball avec une petite section consacrée au Dark shark, si ça t'intéresse un scan, n'hésite pas à me PM ton email et je t'enverrai ça .
Au plaisir de voir a suite de ton superbe montage.

Amicalement

Luc
Rafale-M
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Infos Fighters
1/0  (1/0)

Message par Buffalo le Jeu 21 Mar 2013 - 16:30

Rafale-M a écrit:Hello Buffalo,
montage particulièrement intéressant que tu nous présente là, et c'est un modèle peu courant .
Ton montage confirme ce que je pensais en examinant la boîte ( j'ai aussi ce modèle ainsi que le Fireball ), c'est du Czech models de bonne qualité .
En tut cas tu nous fait un montage de toute beauté, j'espère arriver à cette qualité quand je ferai le mien .
Petite remarque concernant ton choix de déc : c'est le Fireball qui a été opérationnel, le Dark Shark n'a pas été utilisé en unité . Donc a déco que tu as retenue sera du "what if" . Mais je rejoins ton avis: elle est nettement plus sympa que celle du proto .
Dans la boîte du Firebal, il y a un mini bok sur e fireball avec une petite section consacrée au Dark shark, si ça t'intéresse un scan, n'hésite pas à me PM ton email et je t'enverrai ça .

Amicalement

Luc

Salut Luc,

C'est mon premier Czech Model, et si tous leurs modèles sont du même acabit, je vais chiner dur en brocantes!
Tu as parfaitement raison quant à la déco, j'ai téléchargé le Naval Fighters et effectivement l'avion n'a jamais été ops. La déco n'est qu'une extrapolation imaginée par CM à partir du Fireball. Je ferai donc la version prototype, les what-if c'est pas trop mon truc, même si mon dernier Phantom en est un quelque part...
Merci quand même pour la proposition de doc.

Bons montages....tiens, je vais jeter un oeil sur ton Tigercat, j'ai récupéré la même boite il y a peu, mais il me manque la verrière.
Buffalo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
11/240  (11/240)

Message par Rafale-M le Jeu 21 Mar 2013 - 16:39

Buffalo a écrit:
Rafale-M a écrit:Hello Buffalo,

Amicalement

Luc

Salut Luc,

C'est mon premier Czech Model, et si tous leurs modèles sont du même acabit, je vais chiner dur en brocantes!
Tu as parfaitement raison quant à la déco, j'ai téléchargé le Naval Fighters et effectivement l'avion n'a jamais été ops. La déco n'est qu'une extrapolation imaginée par CM à partir du Fireball. Je ferai donc la version prototype, les what-if c'est pas trop mon truc, même si mon dernier Phantom en est un quelque part...
Merci quand même pour la proposition de doc.

Bons montages....tiens, je vais jeter un oeil sur ton Tigercat, j'ai récupéré la même boite il y a peu, mais il me manque la verrière.

Re Buffalo,
MAlheureusement non, tus les Czech Mdels ne sont pas de ce niveau, loin de là . Je peux déjà te préciser que le Skyknight est une vraie vérole bourrée d'erreurs ( je l'ai monté et présenté ce montage sur Fighters, surtout ne va pas le voir ça va te dégoûter de Czech Models ), le Yak 15 a l'air assez galère à monter aussi . Le Black Bullet me semble plus décent par contre .
LE Fireball est du même niveau que le Dark shark .
Bref je te conseile de bien regarder ce qu'il y a dedans avant d'acheter ;-)

Amicalement

Luc
Rafale-M
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Infos Fighters
1/0  (1/0)

Message par Buffalo le Ven 22 Mar 2013 - 9:42

Salut Luc,

Le post de ton Skyknight je l'avais lu.
Dégoûté par le kit non, admiratif du résultat oui!
J'achète toujours mes boîtes sur un coup de coeur pour l'avion représenté, ça risque de m'amener des déconvenues et quelques solides prises de tête, mais j'assume!
Buffalo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
11/240  (11/240)

Message par Buffalo le Jeu 28 Mar 2013 - 12:13

Voilà le travail des deux dernières soirées :

J’ai commencé par coller le cockpit en place. La cloison arrière s’est emboîtée sans problème, et le jour présent entre l’arrière de la cloison et le dos du fuselage a été comblé en plusieurs passes précautionneuses de cyano posée par l’intérieur.

Ensuite, j’ai confectionné un cache bien costaud avec un bout de tape alu épais complété par un cordon de Maskol au niveau de la cloison pour rendre le montage bien étanche aux poussières.

Plus rien ne peux arriver à l’intérieur du pit d’ici la fin des travaux de préparation !

J’ai repris les ailes. Après avoir poncé les joints de collage, j’ai décidé d’essayer de fabriquer les « wing tip lights » suivant la méthode bien connue des bouts de grappe transparente.
J’ai commencé par découper et limer proprement les lampes existantes :

Puis j’ai découpé deux chutes de grappe transparentes et j’ai dressé trois de leurs faces avant de percer un petit trou dans ce qui sera l’angle intérieur.
Un point de peinture rouge a été posé dans le trou du premier bloc. Pour le deuxième, je n’avais rien sous la main comme vert vif, j’ai donc éclairci du vert cockpit avec un peu de jaune.

Collés en place à l’extra-fluide :

Après mise en forme à la lime, ponçage à l’eau au 240 – 400 – 800 – 1200 puis polissage au dentifrice, ça donne ça :

La verte donne moins bien, je verrai si ça vaut la peine de peindre le cache complet en vert quand l’avion sera peint :

J’ai préparé les entrées d’air du réacteur arrière dans l’emplanture des ailes.
Les deux entrées d’air ont été séparées de leur carotte de moulage. Après ponçage du plan de découpe et nettoyage des trous, on obtient de très belles pièces, bien fines :

L’aile a été fixée provisoirement en place avec du tape alu, et on constate alors qu’il faut enlever un petit bout de plastique excédentaire à l’avant de chaque Karman, et que l’épaisseur du plastique des ailes doit être réduite afin de correspondre à l’épaisseur du bord des entrées d’air :

Une pose à blanc laisse augurer d’une mise en place pas trop difficile. Sur la photo, on a l’impression que l’aile est trop épaisse au niveau du Karman, mais en réalité elle devra être pressée un peu lors du collage pour venir au niveau du Karman et l’entrée d’air sera juste.

J’ai alors estimé qu’il était plus prudent de reprendre la gravure de l’aile et du fuselage avant de coller l’aile et les entrées d’air en place.
En effet, l’avion sera bleu foncé uni, et il va être difficile de relever les détails de structure avec un préombrage, surtout que cet avion a peu volé et est resté bien brillant et très peu usé.
Je vais donc forcer un peu les lignes de structure importantes et riveter l’ensemble à la Rosie. En procédant ainsi, je crois que les jus finaux apporteront le relief nécessaire.
Pour les ailes, comme pour la dérive, j’ai repris la gravure des ailerons et des volets, ainsi que la ligne de repliage des ailes.
Voilà l’intrados de l’aile droite original :

Voilà le gauche après repassage de la gravure :

Les jonctions entre volets, ailerons et ailes ont carrément été scié à la Tiger :

L’extrados original :

Après gravure :

Y’apuka faire le même à droite, c’est pour la semaine prochaine.

Bons montages
Buffalo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
11/240  (11/240)

Message par goose1977 le Jeu 28 Mar 2013 - 12:16

salut

tes montages sont toujours un régal

vite la suite

yan
goose1977
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
0/0  (0/0)

en cours Mise en croix terminée....0 mastic!

Message par Buffalo le Jeu 25 Avr 2013 - 13:22

Après une semaine de conge, voilà le résumé des dernières heures de « travail »…

La deuxième aile a été regravée :

Maintenant que je m’approche de la mise en croix, il faut d’abord que je m’occupe d’installer la baie de train avant.
Celle-ci était tellement fine sur un côté qu’elle s’est trouée au cours de manipulations.

J’ai collé un morceau de plasticard sur tout le flanc incriminé avant de mettre le bloc de résine en place dans le fuselage.
Mais j’ai d’abord du installer la jambe de train à blanc.
En effet, le plan n’est pas très explicite à ce sujet :

Et la jambe de train se compose de pas mal de petites pièces qu’il a d’ailleurs fallu repérer sur les grappes (non numérotées) pour ne rien mélanger.

Je ne vois pas trop l’intérêt de fournir une roue de nez en résine, elle n’est pas mieux ou pire que l’originale :

Il a fallu sortir la doc pour pouvoir positionner certaines pièces (amortisseurs de vibration entre autres) :

Voilà la baie collée en place, le train est posé à blanc :

Tant que c’était facile, j’ai contrôlé les trappes de la baie avant : elles sont bonnes à jeter, je les referai en plasticard.

Enfin, la mise en croix !
J’ai collé petit à petit à la super fluide et à la cyano. Au final, cette dernière colle a suffi pour combler les petits jours, même entre les bords d’attaque à l’emplanture et les entrées d’air en résine et j’ai mis….0 mastic ! Merci Czech Model !

La jonction des karmanns :

Les entrées d’air. Il y en a une beige et une transparente car j’avais fait plusieurs moulages dont j’ai pris les meilleures pièces, et celle de droite est en epoxy alors que la gauche est en polyuréthane :

Le dessous côté baie de train avant :

Côté ailes :

Voilà enfin le seul endroit où j’ai du mastiquer : c’est le rebouchage de la crosse d’arrêt, supprimée sur le XF-2 par rapport FR-1.
Le rebouchage a été fait à la cyano, mais un coup de mastique Tamiya va permettre d’améliorer la finition :

Pour le moment, tous les ponçages de la mise en croix sont finis au 400 à l’eau, la semaine prochaine, ponçage du mastique, regravure des détails, ajustage des trous de armes (non installées) dans les ailes et ponçage au 800 et au 1000.
On s’approche du primer là !

Bons montages.
Buffalo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
11/240  (11/240)

Message par rom1 le Jeu 25 Avr 2013 - 15:20

Un bien chouette montage ;^)

rom1
"Big Moustache"

Masculin

Infos Fighters
1/0  (1/0)

Message par Buffalo le Jeu 25 Avr 2013 - 16:55

Merci Romain.
J'espère l'amener au niveau de tes deux Mirages et de ton F-86, sauf au niveau salissures puisque c'est un proto qui a peu volé.
Au niveau patine j'avais fait un 2000N RedFlag, je ne sais pas si tu l'avais vu à l'époque.

http://fighters.forumactif.com/t47289p30-mirage-2000n-red-flag-1992-1994-heller-1-48

Bons montages à toi.
Buffalo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
11/240  (11/240)

Message par R39 le Jeu 25 Avr 2013 - 17:42

Bonjour Buffalo,prenant le montage en cours je vient de passer tes pages en revue et je n'ai qu'une chose à dire BRAVO car tu ne fais pas dans le facile.
Bonne chance pour la suite que j'attends avec impatience.
A+ Philippe.
R39
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters Group
7/32  (7/32)

Message par Buffalo le Jeu 25 Avr 2013 - 18:04

Merci Philippe.
R39, c'est pour les avions Renard?
Buffalo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
11/240  (11/240)

Message par yoyo.le.petaf le Jeu 25 Avr 2013 - 18:06

Ca a l'air facile dit et montré ainsi... Allez avoue que tu en baves un peu, pour rassurer les pauvres maquettistes du dimanche de mon espèce!
yoyo.le.petaf
Plus belle maquette de FIGHTERS 2012
Plus belle maquette de FIGHTERS 2012

Masculin

Infos Fighters
7/55  (7/55)

Message par goose1977 le Jeu 25 Avr 2013 - 21:46

salut buffallo

superbe montage que tu nous fait la

c'est vrai pourquoi avoir mis des roues en résine alors que c'est le même que celle en plastique?

yan
goose1977
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
0/0  (0/0)

Message par R39 le Ven 26 Avr 2013 - 11:02

Bonjour Buffalo.
Effectivement c'est un clin d’œil de ma part au constructeur Belge Renard qui à la veille de la seconde guerre mondiale à conçut quelques beaux prototypes de chasseur de combat qui d'après certains écrits étaient des avions de bonne qualité, mais le monde politique belge n'y a visiblement pas cru et a préféré acheter des FIAT CR 42 obsolètes et des Hawker huricane.
Pourquoi R39? Parce que la lignée s'est arrêtée au R38 pour passer au projet R40, j'ai donc choisi le pseudo du chainon manquant.

A+ Philppe.
R39
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
7/32  (7/32)

Message par Buffalo le Ven 26 Avr 2013 - 14:41

Haaa la silhouette du R-36!!!! Plus beau qu'un Spit!
Je ne désespère pas d'en faire une réplique volante un de ces jours, quand ma découpeuse numérique sera opérationnelle..... genre 1.6m d'envergure.
Dommage, il n'existe pas au 1/48.
Je suppose que tu as le bouquin de N.Godfurnon sur les R-36/37/38 & 40?
Buffalo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
11/240  (11/240)

Message par R39 le Ven 26 Avr 2013 - 15:15

Désolé Buffalo, mais les ouvrages sur les avions Renard ont toujours été des livres empruntés à des amis il y a longtemps déjà et je n'ai pas eu connaissance
du livre de N Godfurnon sur les R36/37/38 et 40.
Peux-tu m'indiquer ou je pourrais me procurer ce livre qui doit être passionnant à lire.
C'est vrai que le R36 est bien le plus racé, dommage qu'il n'y a aucun fabriquant de maquettes qui s'intéresse à ces avions au 1/48. Crying or Very sad
Pour le moment il y a une équipe qui est en train de construire une réplique en bois du R31 à l'échelle 1/1 au musée de l'aviation à Bruxelles, mais cette entreprise dure depuis des années.

A+ Philippe.
R39
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
7/32  (7/32)

Message par Buffalo le Ven 26 Avr 2013 - 19:04

J'avais vu la sortie du livre soit dans la revue IPMS, soit dans le Fana de l'aviation, je ne sais plus au juste.
Je l'ai encore vu l'an dernier à Ransart et à la convention IPMS.
Un endroit où tu pourras certainement te le procurer, c'est à la librairie de l'Escadron à Bruxelles, c'est là que j'ai acheté le mien, à 26€.
Le livre comporte 120 pages, avec un texte en français et en anglais et une foule de photos.
Il a du être édité à compte d'auteur car il n'y a aucune indication d'éditeur ou de ISBN.
Les coordonnées de la librairie:
Librairie de l'Escadron, 1, rue de l'Escadron à 1040 Bruxelles 02/734 11 85.
Demande à parler au fils qui s'occupe des livres d'avions.
C'est à deux pas du rond-point Montgoméry, donc pas loin du musée de l'air et juste en face de la galerie où se trouve le magasin de maquettes "Au 16ème Escadron".
Un but de balade le samedi?
Buffalo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
11/240  (11/240)

Message par R39 le Ven 26 Avr 2013 - 23:00

Bonjour Buffalo.
Merci pour l'info mais en fait je connaissait la librairie de l'escadron car j'ai habité la région bruxelloise jusqu'en juillet 2004, je dois avouer que je n'ai jamais pensé à cette librairie en ce qui concerne les avions Renard R36 et plus.
Je vais suivre ton conseil et m'y rendre pas un samedi, mais fort probablement un mercredi, car c'est le jour ou je viens 1 à 2 fois par mois à Bruxelles rendre visite à mon fils et à certains potes modélistes.

So long amigo et bonne continuation pour le Ryan. thumleft

Philippe.

R39
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
7/32  (7/32)

Message par vroux65 le Ven 26 Avr 2013 - 23:19

Salut Buffalo,
et dire que j'avais raté ce montage que je prend en cours....
Tu as fais du super boulot, une fois de plus.
En plus cet avion est très original avec une gueule atypique.

J'attends le reste avec impatience car tes explications sont excellentes !
vroux65
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
6/105  (6/105)

Message par Buffalo le Jeu 23 Mai 2013 - 17:25

On peut difficilement prendre le grand soleil printanier comme excuse pour justifier un ralentissement de l’activité maquettiste…. !
Moi c’est plutôt mon déménagement qui me retarde, et je ne sais plus rien faire à la maison pour le moment.
Reste le montage de mon petit requin. Comme il se fait pendant mes soirées solitaires sur mon lieu de travail, il a avancé un peu quand même.

J’ai continué le montage par la finition de la mise en croix. Les derniers ponçages ont été terminés au niveau des ailes et du dessous. J’ai ensuite assemblé les plans de profondeur qui ont été regravés comme les ailes puis collés en place.

ENFIN un défaut dans ce kit !
J’ai bien respecté l’angle de 90° préconisé entre la dérive et la profondeur, et il y a un petit jour qui va devoir être mastiqué du côté droit:

Rien de bien grave.
Ensuite j’ai collé délicatement les charnières des gouvernes des ailes à la cyano. Dégrapper ces petites pièces en résine et les ébavurer sans les casser, puis les coller en place a demandé patience et délicatesse.

J’ai aussi collé le petit « sabot » placé sous le fuselage arrière :

En attendant que le collage des plans de profondeur soit bien séché, je me suis attaqué aux trappes de la baie de train avant.
Pour rappel, celles d’origine sont un peu brutes et assez mal adaptées à l’ouverture de la baie.
J’ai décidé de les refaire en plasticard, en essayant de représenter au mieux la doublure intérieure et ses trous d’allègement.
Donc, 3 couches de carte plastique : 1 fine à la dimension exacte de la baie, une plus épaisse et une autre fine, toutes les deux un peu plus petites que la première :

La première va servir à la peau extérieure des portes, la deuxième a donner de l’épaisseur à la doublure et la dernière à former la peau intérieure des portes.

J’ai tracé et pointé la position des trois trous d’allègement dans la carte la plus épaisse, en m’en référant à une trappe d’origine :

Les deux plaques intérieures ont ensuite été percées aux diamètres des trous d’allègement, puis la plus épaisse des deux percée à un diamètre 1mm supérieur :
On voit qu’un des trous est un peu décallé, mais quand les portes seront séparées, bien malin qui le verra.

Les deux plaques intérieures ont ensuite été collées ensemble à la colle extra-fluide (sans excès, sinon la fine carte gondole !)
Puis j’ai posé la pièce obtenue bien à plat avec la face intérieure (celle avec les plus gros trous) en dessous.
En utilisant le manche arrondi d’un pinceau, j’ai ensuite déformé la plaque supérieure en enfonçant le manche au niveau de chaque trou pour obliger la « tôle » à former un beau creux arrondi sur tout le pourtour des trous :

Cool non ?

Voilà la plaque finie. Il y a eu un petit décalage de perçage au niveau de deux trous, et j’ai dû un peu tricher en taillant la partie non déformée, mais après un coup de ponçage, on ne verra plus rien.

La pièce formée et la pièce formant la peau extérieure des portes sont ensuite coupées en deux dans le sens de la longueur et ajustées par ponçage :

Pour finir, les pièces intérieures sont collées à l’extra-fluide sur les peaux extérieures, en veillant à avoir un rebord régulier et en faisant gaffe au sens de collage ; ici ce sont les petites longueurs qui seront collées au fuselage, donc le rebord doit être du grand côté :

Un petit coup de ponçage sur les petits défauts, créer les deux petits supports manquants pour la fixation du vérin de chaque porte, et ce sera bon.

Ça donne quand même mieux que les pièces d’origine, l’avantage du collage en « stratifié » étant qu’on obtient réellement un jour en dessous des bords de chaque trou d’allègement.

Bon montages.
Buffalo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
11/240  (11/240)

Message par FREED-RICK le Jeu 23 Mai 2013 - 17:27

Superbe !
Merci pour la technique au passage c'est instructif !
FREED-RICK
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
1/0  (1/0)

Message par Remmert de Bruin le Jeu 23 Mai 2013 - 20:51

freed a écrit:Superbe !
Merci pour la technique au passage c'est instructif !

+10

Excellent Buffalo.

“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin
Modérateur
Modérateur

Infos Fighters
2/150  (2/150)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé