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Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48

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en cours Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48

Message par Buffalo le Jeu 23 Mai 2013 - 21:00

Merci les gars!
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en cours Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48

Message par Buffalo le Jeu 20 Juin 2013 - 9:30

Cette semaine, après beaucoup de tergiversations, je me suis décidé à attaquer les jambes du train principal.
L’idéal aurait été de disposer d’un petit tour pour fabriquer rapidement les jambes, mais je n’ai pas encore investi dans ce matériel.
  
Je suis parti de deux tiges rondes d’Evergreen. La plus grosse (1 ou 2 dixièmes de millimètres trop grosse à mon goût, mais faudra faire avec) pour le fût de la jambe, la plus fine pour la tige de l’amortisseur.  
 

 
J’ai commencé par forer la plus grosse au diamètre de la plus fine, sur une profondeur de 3 ou 4 mm, afin d’obtenir un assemblage solide. Le plus dur c’est de forer bien centré, car il reste peu de matière ….
 

 

 
Y’a plus qu’à enfiler….
 

  
Ensuite j’ai découpé des fines bandes du plasticard (le plus fin possible) pour reproduire les bossages de la jambe, en prenant la jambe d’origine pour déterminer la largeur voulue :
 

 
Pour avoir facile à coller ces bandes en place, après quelques tentatives infructueuses, j’ai trouvé un truc : j’enroule la bande autour de la pince à épiler en la serrant très fort pour la préformer, puis j’élimine le petit bout droit qui était tenu dans la pince :
 

 

  
De cette manière, le début de la bande épouse déjà bien l’arrondi de la jambe.
 

  
Il faut mettre le moins de colle super fluide possible et coller petit à petit la bande autour de la jambe :
 

  
La première est posée ! Ouf !
 

  
Mais elle reste trop épaisse, donc ponçage (240 à l’eau), le plus à plat possible :
 

 
C’est mieux :
  

  
Allons-y pour la suite. Pour les petites bandes, je n’ai pas eu besoin de les enrouler autour de la pince, c’est tellement fin et souple…. ! :
  

 

 

 
Une remarque importante : si on met trop de colle ou si on essaye de forcer le collage d’une trop grande longueur de bande, celle-ci est tellement fine et la colle la fait tellement fondre qu’elle se casse ! Donc, mollo sur la colle, et patience pour le collage :
 

 
En attendant que les différentes bandes sèchent bien avant le ponçage (surtout les fines), je me suis diverti sur les grandes trappes du train.
Même principe que pour les trappes avant, le stratifié, sauf qu’ici je vais conserver la partie extérieure des trappes.
 
Voilà une trappe du kit :
 

 
Et ce qu’en dit la doc :
 

 
Première étape : créer un calque des emplacements des trous. Un bout de tape, un porte mine fin et une lame de cutter neuve permettent de créer le gabarit:
  

 

 
On colle le tape sur une fine feuille de plasticard et on commence par percer le centre de chaque trou avec la pointe à graver, puis on découpe les deux triangles :
 

 
Ensuite on découpe à dimension :
 

 
La deuxième trappe est directement découpée en utilisant la première retournée, et les centres des trous sont directement pointés :
 

 
Ensuite, on approfondi les trous ronds (au foret) et triangulaires (au cutter) de la trappe d’origine :
 

 
En faisant gaffe à la profondeur des trous…..imbécile !
 

 

  

 
L’étape suivante consiste à poncer l’intérieur de la trappe d’origine pour supprimer les reliefs et l’amincir de l’épaisseur de la feuille de plasticard qu’on va y coller. Puis on perce les trous dans la pièce de plasticard en faisant attention qu’ils sont de diamètres différents :
 

 
On refait le coup du manche de pinceau rond pour « défoncer » le bord des trous ronds, et la pointe d’une pointe à tracer pour les bords des triangles.
 

 
Il restera à poncer finement la tranche du collage pour noyer les deux feuilles….et à faire le même pour l’autre trappe ! 
 
Mais la jambe de train a assez séché et j’ai pu poncer les bandes.
 

 
Ensuite j’ai récupéré la partie supérieure de la jambe d’origine pour la greffer sur la nouvelle. Cette nouvelle jambe a été coupée à longueur et sa partie supérieure mise en forme pour correspondre à la partie supérieure venant du kit.
Le support du compas de rétraction a aussi été récupéré, ça ne prenait pas plus de temps que d’en fabriquer un nouveau :
 

 

 
Un petit écrou a été figuré au lieu du trou sur la pièce d’origine.
 

 
Au pied de l’amortisseur, le support de la roue a été prélevé sur la jambe d’origine, et le support du compas reproduit avec un minuscule bout de plasticard :
 

 
Voilà qui termine la reconstruction de la première jambe ! La différence de diamètre n’est pas trop visible. Ouf ! Tout ce qui est posté ici représente plus de 5 heures de taf…. Et on s’étonne que je ne monte pas vite !!!!
 
Restera à l’équiper avec les pièces du kit (pas trop moches) et un câble et un tuyau d’huile… en scratch of course !
 

 
J’ai dégrappé la deuxième jambe de sa grappe, et j’y ai découvert une énorme retassure qui m’a convaincu que ma décision de refaire les jambes était la bonne :
 

 
Allez, vite une paire d’heures sur le FW-189B pour déstresser un peu !
La suite la semaine prochaine.
 
Bons montages.
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en cours Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48

Message par R39 le Jeu 20 Juin 2013 - 10:00

Bonjour Buffalo.
Superbe reconstruction des jambes du train d’atterrissage, tu dis que c'est lent à créer mais crois moi le travail effectué en vaut vraiment la peine.

A+ Philippe.
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en cours Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48

Message par Buffalo le Jeu 20 Juin 2013 - 10:35

C'est lent mais d'un autre côté ça repose l'esprit car on ne pense à rien d'autre.... Lobotomisé je suis...Shocked
Merci pour ton com.
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en cours Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48

Message par goose1977 le Jeu 20 Juin 2013 - 12:53

salut

superbe boulot 

vite la suite

yan
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en cours Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48

Message par Buffalo le Jeu 25 Juil 2013 - 15:36

Après un silence assez long sur ce montage, voici un résumé des dernières soirées de travail sur ce modèle.
Il y a bien une quinzaine d’heures résumées dans ce post, mais je n’avais déjà pas trop le temps de construire, donc encore moins de poster.
 
J’ai commencé par refabriquer la deuxième jambe de train. Déjà en refaire une, ça prend du temps, mais en refaire une deuxième identique, c’est pas coton. En plus j’ai horreur de faire plusieurs fois la même chose….
 

 
Tant qu’à faire des choses déplaisantes, j’ai fini la deuxième porte de train.
Les deux portes ont ensuite été détaillées par l’ajout du mécanisme de verrouillage de ces trappes ainsi que des supports du câble de commande de ces mécanismes :
 

 

 

 
Les deux petites plaquettes sur chaque trappe ont été percées avant découpe, il restera à enfiler le câble de commande :
 
Pour changer un peu, j’ai repris sur le train avant.
La base du kit est bonne. Il manquait simplement les deux petits réservoirs d’huile au dessus des amortisseurs de shimmy, ce qui a été vite réglé avec un petit bout de plasticard rond :
 

 
Il manquait aussi une petite biellette sur le dessus du bras de tension de la jambe ; quelques bouts de plasticard ont vite permis de rectifier ce point :
 

 
Pour terminer, la doc révèle l’existence d’un bras de renfort perpendiculaire au bras de traction et relié au dessus de la jambe de train.
Ensuite, j’ai ajouté le petit tuyau entre les réservoirs et les amortisseurs de shimmy.
J’ai terminé en ajoutant quelques têtes d’axes aux différents points d’articulation du mécanisme de rétraction :
 

 

 
L’assemblage des différents éléments du train avant a réclamé beaucoup d’essais et de patience, car la notice est très vague.
Heureusement les deux points d’ancrage de la jambe dans sa baie sont bien moulés et permettent à la jambe de tenir en place sans colle. C’est pratique pour les essais !
 

 
Il faut vraiment ajuster une pièce à la fois.
D’abord le vérin :
 

 
Ensuite le bras de traction :
 

 
Au final, ça donne pas mal :
 

 
Par contre, pour les trains principaux, impossible de faire tenir les jambes en place, pourtant il y a aussi pas mal d’ajustage au niveau des compas de rétraction. Une seule solution, les coller en place. Collage à la cyano, vu les baies en résine….donc pas trop le temps de traîner pour procéder au positionnement exact des jambes.
La première est collée en place, puis le compas est ajusté et collé à son tour, avec sa plaquette de renfort. Côté jambe, c’est assez facile, vu que c’est collé à la superfluide. Mais côté baie, c’est aussi à la cyano :
 

 

 

 

 

 
Deuxième difficulté : coller la deuxième jambe dans les mêmes plans que la première ! Aucun repère, juste avoir le compas dans l’œil, et ne pas traîner avant la prise de la cyano…. Au final c’est bon ! Ouf !
 

 

 
Au final, j’en suis là (la jambe de nez n’est pas collée) :
 

 
Il restera maintenant à ajouter les tuyauteries sur les jambes de train principaux et quelques-uns dans les baies, et à fignoler un peu les petites trappes.

Dans la boîte, il reste ces petites trappes de trains principaux, les roues (qui vont poser un gros problème, j’aurai malheureusement l’occasion d’en reparler), la verrière, deux ou trois pièces en résine pour le pit et le tube pitot. Ça commence à sentir bon la fin de montage !
 
La semaine prochaine, congé (stage d’aéromodélisme avec des gamins), donc pas de maquette. Mais en août, je devrais assez vite arriver à la pose du primer.
 
Bons montages et profitez bien du soleil !
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en cours Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48

Message par goose1977 le Jeu 25 Juil 2013 - 15:47

 salut

superbe boulot sur tes trains bravo, c'est tout simplement génial

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Message par Buffalo le Jeu 25 Juil 2013 - 16:24

Merci yann!
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en cours Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48

Message par R39 le Ven 26 Juil 2013 - 8:20

Bonjour Buffalo.

Fidèle à ta ligne de conduite tu réalise une prouesse avec les trains d’atterrissage de ce Ryan.   
A partir de maintenant tu pourras apposer une plaque sur ta porte portant la mention
"Docteur Buffalo chirurgien en modèles réduits - spécialistes des trains d’atterrissage".
Bonne réussite pour la suite.

A+ Philippe.
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en cours Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48

Message par Buffalo le Ven 26 Juil 2013 - 9:44

 Ben m... alors, moi qui avait horreur des études, me voilà docteur!

Merci Philippe.
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en cours Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48

Message par R39 le Ven 26 Juil 2013 - 9:50

Tu as peut-être fait des études à l'insu de ton plein gré.
Ton inconscient ne t'a peut-être pas tout dit.  

A+ Philippe.
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en cours Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48

Message par Buffalo le Ven 26 Juil 2013 - 11:37

Voyons voir si mon subconscient est capable: tu veux une consultation?
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Message par R39 le Ven 26 Juil 2013 - 11:46

Cela dépend, une consultation de mes plastiques ou de mon "from the box" docteur.  
A+ Philippe.
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en cours Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48

Message par Rainbow XF-12 le Sam 27 Juil 2013 - 14:31

R39 a écrit:Bonjour Buffalo.

Fidèle à ta ligne de conduite tu réalise une prouesse avec les trains d’atterrissage de ce Ryan.   
A partir de maintenant tu pourras apposer une plaque sur ta porte portant la mention
"Docteur Buffalo chirurgien en modèles réduits - spécialistes des trains d’atterrissage".
Bonne réussite pour la suite.

A+ Philippe.

 +10, beau travail sur ce traintrain et les nouvelles trappes sont remarquables, vivement le primer.
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Message par Buffalo le Dim 28 Juil 2013 - 8:27

Merci les gars!
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en cours Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48

Message par Remmert de Bruin le Lun 29 Juil 2013 - 2:46

Vivement la suite, car c'est déja superbe, bravo Buffalo.  

 

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Message par Buffalo le Mer 21 Aoû 2013 - 11:27

Avec les vacances et le bon temps qui me pousse dehors, le montage n’avance pas vite.
Voici le résumé de quelques petites soirées de travail.
Les petites trappes de train ont été affinées car bien trop épaisses, et les bords de leur renfort intérieur quelque peu adoucis :
 

 

 
En les plaçant à blanc, je me suis rendu compte que les plots de collage n’étaient pas à la bonne hauteur :
 

 
Comme j’ai refait les jambes, j’ai contrôlé avec les jambes d’origine, et c’est le même :
 

 
Seule solution, découper les plots et les recoller à la bonne place. J’en ai profité pour les recentrer sur les trappes car ils étaient aussi trop au bord.
Evidemment dans la bagarre j’ai perdu un de ces minuscules supports et j’ai dû le refaire (en blanc) :
 

 

 

 
Ce détail réglé, j’ai garni les trappes avec un petit boîtier électrique (probablement le contact de fin de course) et avec le câblage correspondant. (Désolé, j’ai oublié les photos, mais ça se voit sur les suivantes).
Les jambes de train ont ensuite reçu leur tuyau de frein, qui restera enroulé autour de l’axe de roue tant que ces dernières ne seront pas installées.  
 

 

 
Les petites trappes ont ensuite été collées sur les jambes :
 

 

 

 
L’étape suivante a consisté à reproduire le câble de déverrouillage des grandes trappes.
J’ai d’abord enfilé un brin de fil (issu d’un fin fil électrique multibrins) dans les petits supports créés précédemment. Attacher ce fil minuscule au crochet de verrouillage a été sportif !
 

 

 
Une fois accroché, le fil a été tendu et coupé 2mm au dessus du support supérieur. Sur ces 2mm dépassant, je suis venu coller à la cyano un fil d’étain de diamètre supérieur afin de reproduire la gaine. Le collage côte à côte étant derrière le fil d’étain, on ne le remarque pas :
 

 

 
Bis repetitam…..
 

 
Les grandes trappes ont été collées en place, en respectant bien l’angle qu’elles font par rapport à l’intrados de l’aile :
 

 

 
Voilà l’état d’avancement de la bête.
Prochaine étape : achever de garnir les baies de train principal et poser les portes du train de nez.
 
Bons montages.
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Message par goose1977 le Mer 21 Aoû 2013 - 14:06

salut

superbe boulot bravo    

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Message par R39 le Jeu 22 Aoû 2013 - 9:18

Bonjour Buffalo.
Je constate que les vacances n'ont pas arrangé grand chose, ton souci du détail sur tes trains d'atterrissage à atteint sont paroxysme et me laisse.....
  

Bonne chance pour la suite.
A+ Philippe.
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Message par Buffalo le Jeu 22 Aoû 2013 - 9:36

Merci à vous deux, c'est dur de se soigner, impossible je crois....
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Message par Didier NISI le Jeu 22 Aoû 2013 - 9:43

Excellent, sublime ce détail du train, un grand bravo pour ton travail tout en finesse
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Message par rom1 le Jeu 22 Aoû 2013 - 18:11

C'est magnifique!

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Message par Remmert de Bruin le Jeu 22 Aoû 2013 - 18:42

Buffalo a écrit:Merci à vous deux, c'est dur de se soigner, impossible je crois....
Heureusement pour nous.  
Super boulot sur ces trappes, bravo.    

 

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Message par Buffalo le Jeu 22 Aoû 2013 - 20:53

Merci à tous pour vos encouragements.
Je me penche actuellement sur le problème des roues, qui ne va pas être simple à résoudre je pense.

A bientôt.
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en cours Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48

Message par R39 le Jeu 22 Aoû 2013 - 22:02

Si tu te penches sur les roues de la même manière dont tu t'es penché sur les jambes et les trappes de train d’atterrissage; on n'est pas inquiet du tout pour le résultat que tu obtiendra amigo.
 pour la suite.

A+ Philippe.
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