FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

RAF, les différentes teintes dans les différentes périodes pendant la seconde guerre mondiale.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RAF, les différentes teintes dans les différentes périodes pendant la seconde guerre mondiale.

Message par Invité le Lun 20 Mai 2013 - 17:02

Salut à tous, J'aurai bien aimé savoir quelles teintes pour les camouflages de la RAF utilisez vous pour les différentes périodes (il y aurait me semble-t-il 2 périodes avec une période tampon (39- au début 1942 et 1942 à 1945). Voici des photos postée par Jicéhem dans un autre post ou l'on avait commencé à en discuter, pour ne pas polluer le topic, j'ai préféré crer un post spécifique.
Jicéhem a écrit: Autant que l'on puisse se fier aux photos en couleurs, le Dk Green d'avant 1942 possède une constante très verte. Alors que celui de 1942, varie du vert foncé au marron. Un célèbre Spitfire II photographié en avril 1941 : Un Whitley : Des fuselages de Lancaster : Un Wellington B. X : Le Dk Green de 1942, varie : Un Spitfire LF V (Été 1943) : Un autre Spitfire V (mai 1942): Un Hurricane IVD : Le rendu vraiment Olive Drab sur un Whirlwind : Et, pour finir, un camouflage de transition en mai 1942 pendant le changement des teintes de camouflage pour les chasseurs ! : Toutes les photos proviennent de "The Royal Air Force of World War Two in Color". Jicéhem

Perso dans la gamme humbrol, j'aurai tendance a utiliser pour la première période le 29 Dark earth et le 116 dark green (préféré au 30), le dessous serait "sky" 90. Pour la deuxième période, j'aurai tendance a utiliser pour le dessus le 163 comme dark green (le même que le 117 mais en satiné), le 106 comme ocean grey et le 165 comme medium sea grey (le même que le 126 mais en satiné).

Par contre sur le profil en dessous (le deuxième), on tombe sur un appareil de décembre 1941 qui est déjà dans les tons de gris, que mettre comme dark green, du 116 ou du 163? Ou alors le profil est erroné et devrait être dark green/dark earth?

Si vous avez des correspondances dans d'autres marques vous sembleraient plus juste que les peintures humbrol, ce serait bien aussi dans faire une petite synthèse.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAF, les différentes teintes dans les différentes périodes pendant la seconde guerre mondiale.

Message par Jicéhem le Lun 20 Mai 2013 - 18:40

Bonjour Le_Doudou,

Le P7297, au 350 Sqn est déjà converti en Mk V à moteur Merlin M45. Il y arrive le 17 décembre 1941. Il est versé au Southampton Flight le 23 mars 1942. Il finit sa carrière au 61 OTU, où il est affecté le 2 juin 1944, réformé le 21 novembre suivant.
J'ai repris mes archives, et il est vrai que les nouvelles teintes pour les chasseurs, c. à d. Dk Green/Dk Gray (Ocean Gray) dessus et Sea Gray Medium pour le dessous sont officiellement introduites dans la RAF le 15 août 1941. Donc, le P2797 porte certainement ces teintes.
Mélange des peintures officiel pour la RAF :
Ocean Gray : 7 x noir + 1 x blanc
Sea Gray Medium : 10 x Ocean Gray + 11 x blanc.

Revenons aux verts :
À mon humble avis, le Humbrol 30 rend assez bien ce vert de 1940 et des bombardiers. Sur la photo qui suit, il est vernis en brillant pour la pose des décalcos, donc un peu vif. Une fois verni en mat, il perdra un peu de sa "vivacité". Le Dk Earth est le Humbrol 29 (un peu rouge à mon goût) :

Voici le rendu de la teinte 117 :

La teinte 163 est vraiment pour la RAF d'après la guerre et a été spécialement crée par Humbrol dans ce but.

Jicéhem

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
48/60  (48/60)

Re: RAF, les différentes teintes dans les différentes périodes pendant la seconde guerre mondiale.

Message par Invité le Lun 20 Mai 2013 - 20:51

Salut,
Merci Jicéhem. Donc pas de problème la combinaison dark green 117 et ocean grey lui conviendra bien, en gros , connaissant le sens de l'organisation et de la discipline des britanniques, il y a probablement pas de période "tampon" avec mélanges de teintes de 2 périodes.
La seule chose qui m'ennuie est que la notice du profil pour les couleurs conseille le 116! Qui lui sur le forum d'airfix est considéré comme une teinte plus juste que le 30 mais j'ai peut-être mal compris (je ne suis pas des plus doué en anglais) comme le cas du 163 don il m'avait semblé comprendre que c'était la même que le 117 mais satiné, ce qui n'est pas le cas.
Je pense que le plus important quelle que soit la teinte est juste de comprendre que le dark green est moins vif et un peu plus olive en combinaison avec l'ocean grey.
Puis il me semble (mais je ne retrouve plus le post) que tu conseillais de varier sur les maquettes les différentes nuances de couleurs (tout en restant bien entendu dans les bonnes teintes) pour éviter une collection trop terne.

Invité
Invité

Message par Jicéhem le Lun 20 Mai 2013 - 23:02

Le_Doudou a écrit:La seule chose qui m'ennuie est que la notice du profil pour les couleurs conseille le 116! Qui lui sur le forum d'airfix est considéré comme une teinte plus juste que le 30 mais j'ai peut-être mal compris (je ne suis pas des plus doué en anglais) comme le cas du 163 don il m'avait semblé comprendre que c'était la même que le 117 mais satiné, ce qui n'est pas le cas.

Re, Le forum d'Airfix ? Oui, je veux bien, mais, pareil, ce sont des discussions...
Voici ce que donne Humbrol comme mélange pour le Dk Green, mais sans dire si c'est celui de 1940 ou de 1941... À mon avis, vu le rendu, c'est celui de la combinaison vert/gris.
No. 80 x 21
+ No. 33 x 6
+ No. 99 x 2
+ No. 34 x 1

Jicéhem

Dernière édition par Jicéhem le Lun 20 Mai 2013 - 23:03, édité 1 fois (Raison : Corrections)

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par Invité le Mar 21 Mai 2013 - 18:28

Jicéhem a écrit:
Le_Doudou a écrit:La seule chose qui m'ennuie est que la notice du profil pour les couleurs conseille le 116! Qui lui sur le forum d'airfix est considéré comme une teinte plus juste que le 30 mais j'ai peut-être mal compris (je ne suis pas des plus doué en anglais) comme le cas du 163 don il m'avait semblé comprendre que c'était la même que le 117 mais satiné, ce qui n'est pas le cas.

Re, Le forum d'Airfix ? Oui, je veux bien, mais, pareil, ce sont des discussions...
Voici ce que donne Humbrol comme mélange pour le Dk Green, mais sans dire si c'est celui de 1940 ou de 1941... À mon avis, vu le rendu, c'est celui de la combinaison vert/gris.
No. 80 x 21
+ No. 33 x 6
+ No. 99 x 2
+ No. 34 x 1

Jicéhem

Ha, on peu faire son dark green sois même! Du noir (33), du blanc (33) et je suppose un vert! M'empêche que c'est plus simple d'acheter un pot tout fait! Mr. Green
Pour le forum airfix, ben oui ce sont des discutions de forum, c'est d'ailleurs bien pour cela que je prends le renseignement avec des pincettes et que je demande l'avis à d'autres personnes!
Bref, du 30 avec le 29
et du 117 avec le 106.

Tant que j'y suis,au début de la guerre, le dessous est "sky" mais des fois aussi les casseroles d'hélices qui ne sont pas tout a fait du même "sky"! Du coup , y a-t-il plusieurs "sky"? (il me semble peut-être avoir compris qu'il y avait du "yellow duck eggs" et du "green duck eggs"? Ou alors je mélange tout simplement tout!).

Invité
Invité

Message par Jicéhem le Mar 21 Mai 2013 - 19:04

Le_Doudou a écrit:Tant que j'y suis,au début de la guerre, le dessous est "sky" mais des fois aussi les casseroles d'hélices qui ne sont pas tout a fait du même "sky"! Du coup , y a-t-il plusieurs "sky"? (il me semble peut-être avoir compris qu'il y avait du "yellow duck eggs" et du "green duck eggs"? Ou alors je mélange tout simplement tout!).

Bonsoir Le_Doudou,

Oui, on peut faire son mélange :
Matt Grass green No. 80 x 21
+ Matt black No. 33 x 6
+ Matt Lemon No. 99 x 2
+ Matt White No. 34 x 1

Pour le Duck Egg Green, une discussion a déjà été entamée, là :

http://fighters.forumactif.com/t59955-histoire-de-canard-dans-la-raf

Je pense que tout y a été dit.
Si tu as besoin de plus d'explications, je suis prêt à te les fournir, mais je crois que ça ira.

Jicéhem

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par Invité le Mar 21 Mai 2013 - 19:13

Jicéhem a écrit:
Le_Doudou a écrit:Tant que j'y suis,au début de la guerre, le dessous est "sky" mais des fois aussi les casseroles d'hélices qui ne sont pas tout a fait du même "sky"! Du coup , y a-t-il plusieurs "sky"? (il me semble peut-être avoir compris qu'il y avait du "yellow duck eggs" et du "green duck eggs"? Ou alors je mélange tout simplement tout!).

Bonsoir Le_Doudou,

Oui, on peut faire son mélange :
+ Matt black No. 33 x 6
+ Matt Lemon No. 99 x 2
+ Matt White No. 34 x 1

Pour le Duck Egg Green, une discussion a déjà été entamée, là :

http://fighters.forumactif.com/t59955-histoire-de-canard-dans-la-raf

Je pense que tout y a été dit.
Si tu as besoin de plus d'explications, je suis prêt à te les fournir, mais je crois que ça ira.

Jicéhem

Merci , je viens de feuilleter en vitesse, l'échange semble intéressant, je vais le lire avec attention Very Happy , au fait ton mélange équivaut au 90 de humbrol svp???

Invité
Invité

Message par Jicéhem le Mar 21 Mai 2013 - 19:29

Le_Doudou a écrit:au fait ton mélange équivaut au 90 de humbrol svp???

Quel mélange ? Celui-ci :
+ Matt black No. 33 x 6
+ Matt Lemon No. 99 x 2
+ Matt White No. 34 x 1

C'est le Dk Green.

Pour la teinte 90, je prends la 90...

Jicéhem

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par Invité le Mar 21 Mai 2013 - 19:33

Jicéhem a écrit:
Le_Doudou a écrit:au fait ton mélange équivaut au 90 de humbrol svp???

Quel mélange ? Celui-ci :
+ Matt black No. 33 x 6
+ Matt Lemon No. 99 x 2
+ Matt White No. 34 x 1

C'est le Dk Green.

Pour la teinte 90, je prends la 90...

Jicéhem

Oups, désolé, j'ai eu une journée difficile, je dors debout et j'ai cru voir une formule pour le "sky", mille excuses Mr.Red (j'avais pourtant bien compris un peu plus haut que c'était pour faire du dark green!).

Invité
Invité

Message par Jicéhem le Mar 21 Mai 2013 - 20:15

Le_Doudou a écrit:Oups, désolé, j'ai eu une journée difficile, je dors debout et j'ai cru voir une formule pour le "sky", mille excuses Mr.Red (j'avais pourtant bien compris un peu plus haut que c'était pour faire du dark green!).

Aussi... me disais-je... Étrange.

Repose-toi bien. Afin d'être frais et dispos demain matin.

Jicéhem

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par Invité le Mar 21 Mai 2013 - 20:45

Jicéhem a écrit:
Le_Doudou a écrit:Oups, désolé, j'ai eu une journée difficile, je dors debout et j'ai cru voir une formule pour le "sky", mille excuses Mr.Red (j'avais pourtant bien compris un peu plus haut que c'était pour faire du dark green!).

Aussi... me disais-je... Étrange.

Repose-toi bien. Afin d'être frais et dispos demain matin.

Jicéhem

Merci mais je ne sais pas allé me coucher trop tôt, du moins pas avant 22h00 (mais il m'en faudra pas plus aujourd'hui). Au fait j'ai compris, tu as recopié la formule avant de me parler du Duck Egg Green et du lien ou l'on en parle, je n'ai absolument pas fait attention à sa composition et je l'ai pris pour une nouvelle formule. Enfin bref, de la distraction (enfin j'espère car je suis encore un peu trop jeune pour perdre la boule!).

Invité
Invité

Message par Jicéhem le Ven 31 Mai 2013 - 9:05

Bonjour,

J'ai retrouvé l'article dont j'ai parlé sur un autre "post". C'est celui de Ian Huntley, paru en janvier 1991 dans FineScale Modeler. Ian Huntley, pendant la Seconde Guerre mondiale, a été impliqué dans les camouflages de la RAF, faisant partie, alors, de l'Air Training Corps.
Voici, selon lui, les teintes grises de la RAF avec leurs équivalents en teintes Humbrol :
Sky : Hu90
Sky Grey : Hu64 + Hu34 à parts égales.
Extra Dark Sea Grey : Hu27
Ocean Grey : Hu106
Medium Sea Grey : Hu27 éclairci
Light Slate Grey : Hu102 éclairci

Pour les verts... Rien retrouvé de lui (Pour l'instant) !

Jicéhem

Dernière édition par Jicéhem le Jeu 8 Aoû 2013 - 8:17, édité 1 fois

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par Jicéhem le Dim 2 Juin 2013 - 19:48

Bonsoir,

Je me suis amusé à corriger quelques unes des photos ci-dessus. Je les replace, la non retouchée d'abord, celle retouchée ensuite. En dernier, une photo tirée d'une diapo originale. Mes corrections n'ont pas la prétention d'être les bonnes. Le but est de montrer que selon l'auteur du travail sur une photo, le résultat peut beaucoup varier...

Jicéhem

Dernière édition par Jicéhem le Jeu 6 Juin 2013 - 20:46, édité 1 fois (Raison : Correction d'une faute de frappe...)

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par Alex22 le Jeu 6 Juin 2013 - 19:51

Très intéressant !! Merci beaucoup pour toutes ces précisions !!!

Alex22
Bavard
Bavard

Infos Fighters
=>:
4/118  (4/118)

Message par Invité le Jeu 6 Juin 2013 - 22:55

Salut,
Merci Jicéhem pour le comparatif des photos thumleft

Invité
Invité

Message par waroff le Sam 25 Juin 2016 - 18:56

Salut JC

Un peu tardivement, mais,
7 noir + 1 blanc, ça fait du presque noir?

Jicéhem a écrit:
J'ai repris mes archives, et il est vrai que les nouvelles teintes pour les chasseurs, c. à d. Dk Green/Dk Gray (Ocean Gray) dessus et Sea Gray Medium pour le dessous sont officiellement introduites dans la RAF le 15 août 1941. Donc, le P2797 porte certainement ces teintes.
Mélange des peintures officiel pour la RAF :
Ocean Gray : 7 x noir + 1 x blanc
Sea Gray Medium : 10 x Ocean Gray + 11 x blanc.

je lis
lettre de la DTD a Royal Aircraft Establishment11 aout 41,

"replace the dark earth on day fighters by a grey colour obtained by mixing seven parts of  sea grey medium and one part of night"

lettre Air Minsitry aux Headquarters, Maintenance Command, 21 août 43:
"Upper Surfaces
"Overs the brown on the upper surfaces...a mixture of 7 parts of sea gey 157 to 1 part of cellon night 205..."

"Spinners. to be sprayed duck-egg blue 358 as before."

Il apparaît qu'à ces dates le "sea grey medium" existait déjà.

waroff
Bavard
Bavard

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:02

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut