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Ta 152 C et E, c'est (re)parti !

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Message par Eric Etchegaray le Jeu 1 Aoû 2013 - 19:22

Bonsoir !

Je prends aussi un bon fauteuil pour suivre avec délectation ce montage qui promet d'être somptueux !
En plus avec un des avions les plus racés de la Seconde Guerre mondiale...

Le début est déjà époustouflant !
 


Bonne suite !
 



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en cours Re: Ta 152 C et E, c'est (re)parti !

Message par Etric le Jeu 1 Aoû 2013 - 22:03

Bonsoir Jicéhem,

Voilà un projet fort intéressant que je vais suivre  

A plus  

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en cours Re: Ta 152 C et E, c'est (re)parti !

Message par Siegfriedt le Jeu 1 Aoû 2013 - 22:45

Salut,

Sympa ton projet, cela sort vraiment de l'ordinaire !

Cela va être vraiment sympa à suivre !

Bonne suite !
Tony

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Message par Jicéhem le Ven 2 Aoû 2013 - 17:08

Bonjour,

Un peu d'avancement des travaux sur mon projet.
J'en ai profité pour améliorer la jonction fuselage-dérive. En effet, la base de cette dernière est beaucoup trop épaisse sur le bord d'attaque. On remodèle le bord d'attaque dans la zone délimitée en noir :


Et l'on doit arriver à ceci (d'après une photo prise aux USA sur leur Ta 152 H) c'est-à-dire une limite arrière à peine évasée vers le bas :


Remarquer la délimitation lumière-ombre :


Prochain épisode : la mise en place du périscope de repérage.

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Message par goose1977 le Sam 3 Aoû 2013 - 11:46

salut Jicé

superbe boulot bravo  

yan

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en cours Re: Ta 152 C et E, c'est (re)parti !

Message par Buddy le Mer 7 Aoû 2013 - 7:59

Salut Jean-Claude,

Une petite question concernant la verrière du kit: En quoi une verrière de Ta 152 est-elle différente de celle d'un Fw 190D-9?
Normal que tes kits Dragon est la même verrière que les Trimaster puisque ceux-ci sont des reprises directes de ces derniers, les pièces en plomb, tiges métal et autres photo-découpes en moins!

Bonne journée.
Frédéric

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Message par Jicéhem le Mer 7 Aoû 2013 - 9:57

Buddy a écrit:Une petite question concernant la verrière du kit: En quoi une verrière de Ta 152 est-elle différente de celle d'un Fw 190D-9?
Normal que tes kits Dragon est la même verrière que les Trimaster puisque ceux-ci sont des reprises directes de ces derniers, les pièces en plomb, tiges métal et autres photo-découpes en moins!
Bonne journée.
Frédéric

Bonjour Frédéric,

La verrière des Ta 152 est pressurisée : elle est constituée d'un double vitrage qui est fait de deux verrières gigognes entre lesquelles sont placées des capsules d'absorption de l'humidité. D'après les photos des Ta 152 C, la verrière est la même que sur le Ta 152 H.
Voici la verrière d'un D-9 avec le pare-brise blindé simple :


Et les détails différents sur celle des Ta 152 :
Notamment le pare-brise avec un nouveau cadre, l'arrondi du bas du pare-brise recouvert par le bas de l'avant de la partie coulissante lors de la fermeture et les points de verrouillage de cette partie coulissante sur lesquels des crochets viennent se placer :


Les capsules anti-humidité :




Trimaster, et par conséquent Dragon, a donné la même lettre repère "D" à la grappe de la verrière pour le D-9 et le Ta 152 H. La différence, outre les détails cités ci-dessus, est que les deux grappes sont symétriques. Mon premier Ta 152 H avait bien la bonne grappe, mais le second que j'ai modifié en Ta 152 C avait une grappe bâtarde constituée d'une pare-brise de Ta 152 H et d'une verrière de D-9. Et l'on retrouve cette grappe dans le Ta 152 H de Dragon... Mystère. Le nouveau Ta 152 H de Trimaster, que j'ai acquis récemment, mais que je garde pour un autre projet, a bien la bonne verrière.

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Message par goose1977 le Mer 7 Aoû 2013 - 12:15

la bible jicé a encore frappé  

yan

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Message par roadrunner le Mer 7 Aoû 2013 - 17:25

Et dire que j'ai faillis passé à coté de ce montage....
A suivre avec intérêts

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Message par Jicéhem le Mer 7 Aoû 2013 - 20:04

Bonsoir,

Voici les explications illustrées :
La verrière du Fw 190 D-9 est affublée d'un méplat (voir le reflet de lumière) qui, dans la réalité, n'existe pas. Bref, on fait avec cette inexactitude pas très gênante :


Mais lorsque la verrière du Ta 152 est bonne, pourquoi l'avoir changée ?


Pour le pare-brise, ça va :


Pour l'instant, le Ta 152 E-1 est en arrêt, car je me suis remis sur mon Ta 152 C-1 et mon Fw 190 D-9 avec empennage de Ta 152.

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Message par jeromelouka le Mer 7 Aoû 2013 - 20:13

hâte de voir le resultat !! les photos m'on fait frémir Crying or Very sad Shocked les voirs empilés là, ces oiseaux magnifiques jettés aux poubelles Sad arfff !!!!!!!
enfin !! je sent que tu vas leur redonner une image à la hauteur de ces engins formidables !

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Message par Jicéhem le Mer 7 Aoû 2013 - 22:47

jeromelouka a écrit:les photos m'on fait frémir Crying or Very sad Shocked les voirs empilés là, ces oiseaux magnifiques jettés aux poubelles :(arfff !!!!!!!

Bonsoir Jeromelouka,

Comme a dit un célèbre chef gaulois : "Vae victis !"

Oui, je vais essayer de leur donner une allure, mais ce ne sera pas simple, car du peu que l'on connait d'eux en photos, je vais être obligé d'extrapoler.
Il semblerait que soit un Ta 152 C-1, soir un Ta 152 E-1 a été affecté au Stab./JG 301... Personnellement, je n'en ai jamais trouvé la moindre trace. Le seul indice qui penche en faveur du Ta 152 E, est la présence, à l'usine Mimetall d'Erfurt, d'un Bf 109 G-10 appartenant au IV./JG 301. Comme dit plus haut, c'est peut-être une preuve de la livraison d'au moins un exemplaire à cette unité... Même la présence de ce Bf 109 G-10 est suspecte en mai 1945, car le IV./JG 301 n'existait plus depuis le 19 mars 1945... Mystère.

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Message par Jicéhem le Ven 9 Aoû 2013 - 12:10

Bonjour,

Petite saynète avec mon Ta 152 C-1 intitulée "La photo souvenir" :


J'ai commencé à le peindre (vraiment peu !). Il attend depuis... 2004. :




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Message par Hamilcar le Ven 9 Aoû 2013 - 12:36

Que c'est passionnant cette connaissance et cette maitrise du sujet! c'est pour cela que tes posts sont précieux! Incontournables! allez, j'ose: ce sont des bienfaits pour la communeauté!

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Message par Jicéhem le Ven 9 Aoû 2013 - 13:03

Hamilcar a écrit:Que c'est passionnant cette connaissance et cette maitrise du sujet! c'est pour cela que tes posts sont précieux! Incontournables! allez, j'ose: ce sont des bienfaits pour la communeauté!
Merci Hamilcar.

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Message par Rainbow XF-12 le Ven 9 Aoû 2013 - 13:30

Hamilcar a écrit:Que c'est passionnant cette connaissance et cette maitrise du sujet! c'est pour cela que tes posts sont précieux! Incontournables! allez, j'ose: ce sont des bienfaits pour la communeauté!
 +10.

Merci pour cette belle série de 'long nose'.

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Message par mlasouris le Ven 9 Aoû 2013 - 18:40

Bravo JC il est très chouette !
N'a t-on pas quelques exemples d'avions monochromes dans la Luft ? Pas de manière récurrente, bien sûr, mais un cas isolé (à part le Me 163 rouge qui n'a servi qu'une fois...)
Clostermann parlait d'un Bf 109 G gris clair uniforme en reco haute altitude

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Message par Jicéhem le Ven 9 Aoû 2013 - 20:07

mlasouris a écrit:N'a t-on pas quelques exemples d'avions monochromes dans la Luft ? Pas de manière récurrente, bien sûr, mais un cas isolé (à part le Me 163 rouge qui n'a servi qu'une fois...)
Clostermann parlait d'un Bf 109 G gris clair uniforme en reco haute altitude
Merci pour ton compliment, Mlasouris.

Des avions monochromes, si, bien sûr.
Le Bf 109 G-4/R3 (ou G-6/R3) de reco des Orcades en est un, mais il y a tous les G-6/AS de la JG 1 à l'automne de 1944, en RLM 76, les G-6/ASN et G-10 d'une autre unité dont j'ai oublié le nom, en RLM 76, les G-10 de fin de guerre, de chez Erla (et au moins un K-4) en RLM 81. Ces derniers peuvent être considérés comme monochrome, car le dessous est non peint.




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Message par mlasouris le Ven 9 Aoû 2013 - 21:25

Miam miaaaaam je garde ça sous le coude car la livrée 76 m'a toujours fait envie, mais j'avais peur d'une "interprétation"
Avec quelques références à l'appui, en revanche....
Encore une fois , comme disait Alexandre le Grand, "j'ai bien fait de poser la question" !
 

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Message par Jicéhem le Ven 9 Aoû 2013 - 23:58

mlasouris a écrit:Avec quelques références à l'appui, en revanche....
Tiens, regarde comme il beau, ce Bf 109 G-6/ASN, "weiße 7" ou "weiße 7x", d'un II. Gruppe d'une unité de chasse de nuit, avec radar Neptun et gros radiateur d'huile pour un moteur DB 605 ASM. Ce n'est pas, malgré les apparences, un G-14/ASN à cause de la verrière Erla rétrofittée (Voir le mât d'antenne sur le fuselage et le système de maintien de l'ancienne verrière "deux-pièces") :

(Voir plus loin pour la photo, svp)
Photo XXX

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Message par jug le Sam 10 Aoû 2013 - 7:00

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Message par mlasouris le Sam 10 Aoû 2013 - 8:47

  Oh p*** (si Votre Sérénité me permet cet élan de language dicté par l'enthousiasme) qu'il est beau !!!
Celui-ci va direct dans la rubrique "toi, mon coco, tu ne perds rien pour attendre"
Donc, il y a bien trois antennes radar sous le capot moteur, décentrées dirait-on
Et ce qui ressemble à un vérin sous le fuselage, d'où la longueur inusitée de la roulette de queue
En revanche, je serais curieux de savoir où diable on pouvait caser un écran radar dans le placard à balais qui tenait lieu d'habitacle : les gars ne devaient même pas pouvoir se gratter le nez une fois tout fermé
Et une petite merveille de plus, une !!

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Message par Jicéhem le Sam 10 Aoû 2013 - 10:59

mlasouris a écrit:Donc,  il y a bien trois antennes radar sous le capot moteur, décentrées dirait-on
Et ce qui ressemble à un vérin sous le fuselage, d'où la longueur inusitée de la roulette de queue
En revanche, je serais curieux de savoir où diable on pouvait caser un écran radar dans le placard à balais qui tenait lieu d'habitacle : les gars ne devaient même pas pouvoir se gratter le nez une fois tout fermé  
Et une petite merveille de plus, une !!
Salut Mlasouris,

Tes remarques sont judicieuses, mais la roulette de queue est du type à jambe longue (Le trépied girafe ne touche pas le fuselage). Cette longue jambe est la marque d'une production Mtt-GmbH qui l'a certainement sorti comme G-6/AS, puis qui a été transformé en G-6/ASN par une firme de la Reparatur-Industrie (Mimetall, B u. V ou encore Erla-Antwerpen) ou un Frontwerft. Mtt-GmbH a sorti une série de 226 vrais G-6/AS (WNr série 165000). Il y en a eu également 460 de prévus répartis chez Mimetall (230), B u. V (100)et Erla-Anvers (130), mais je doute que tous aient vraiment été produits... L'écran radar, en réalité deux tubes cathodiques, n'était pas très volumineux et devait se placer en dessous du tableau de bord principal. C'est étrange, on ne trouve pas de photos de l'intérieur des chasseurs de nuit Bf 109 et Fw 190...
Tu as bien enregistré la photo ? Oui ? Alors je vais l'annoter.
Voilà :


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Message par Jicéhem le Sam 10 Aoû 2013 - 11:17

Bonjour,

Revenons à nos Ta 152 (Mais j'adore les digressions qui font avancer les connaissances de tout un chacun).
Ne reculant devant aucune entreprise (le problème est de toutes les mener à terne...), j'ai entamé le montage de la maquette Hobby Boss du Ta 152 C-1, en réalité, le Ta 152 V6.
La maquette n'est pas mal du tout et la jonction fuselage-dérive est beaucoup mieux appréhendée que chez les concurrents, y compris pour le D-9. La seule chose importante sera, dans la mesure du possible, de changer les pales de l'hélice. Le montage est simple et efficace. La parie arrière du moteur DB 603 L est fournie afin que ce dernier soit visible par les logements de roues. Deux capots-moteurs supérieurs sont fournis, mais je ne sais à quel Ta 152 à moteur DB 603 il se rapporte...
Petit détail : on se gardera bien d'éliminer ce qui semble être une bavure, car c'est, en réalité, le guide de fermeture de la verrière pressurisée contre le pare-brise :



On peut, aussi, creuser le centre du petit cercle (à droite) qui représente l'orifice de la dent-de-loup de la manivelle d'ouverture ou de fermeture de la verrière par l'extérieur. Non, non, non ! C'est la connexion de remplissage du carburant primaire Embarassed 

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Message par mlasouris le Sam 10 Aoû 2013 - 11:30

Merci pour la doc   
 Est-ce que le Ta avait, comme le 190, un bouton poussoir sur le flanc pour libérer le marchepied ? J'ai toujours cru que le "petit cercle" représentait ça, en fait

mlasouris
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