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Ta 152 C et E, c'est (re)parti !

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en cours Re: Ta 152 C et E, c'est (re)parti !

Message par Didier NISI le Dim 11 Aoû 2013 - 0:34

Magnifique, des explications à n'en plus finir pour notre plus grand plaisir, des photos en veux tu voilà, avec annotations s'il vous plait.
Voilà des cours que j'aurais suivi avec grand intérêt si cela avait été au programme scolaire. C'est certain que je n'aurais pas fais toutes ces siestes mémorables installé vers le milieu de la classe.
Un grand merci à toi Jean Claude.

Didier NISI
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en cours Re: Ta 152 C et E, c'est (re)parti !

Message par Eric Etchegaray le Dim 11 Aoû 2013 - 0:50

Bonsoir !


c'est un plaisir de suivre petit à petit ton (tes) montage(s) ! 

Si tu dis que la maquette Hobby Boss est pas mal, alors elle va devenir l'un de mes prochains achatts ! le Ta 152 étant l'un des avions les plus graciles du conflit, on ne peut passer à côté...merci de nous faire partager tes connaissances !
 

Bonne suite !
 


Eric Etchegaray
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en cours Re: Ta 152 C et E, c'est (re)parti !

Message par Jicéhem le Dim 11 Aoû 2013 - 10:12

mlasouris a écrit: Est-ce que le Ta avait, comme le 190, un bouton poussoir sur le flanc pour libérer le marchepied ? J'ai toujours cru que le "petit cercle" représentait ça, en fait
Salut Mlasouris,

Il est très difficile de voir le bouton-poussoir sur les Fw 190/Ta 152, car, souvent, il est "camouflé" par le code tactique. On notera, au passage, que même sur les profils "fouillés", ce bouto-poussoir n'est quasi jamais représenté, alors, sur les maquettes...  
J'ai tardé à répondre, parce que j'ai cherché une photo parlante; donc, voici :


Didier NISI a écrit:Un grand merci à toi Jean Claude.
De rien, Didier. Le plaisir est pour moi également

Eric Etchegaray a écrit:c'est un plaisir de suivre petit à petit ton (tes) montage(s) ! 

Si tu dis que la maquette Hobby Boss est pas mal, alors elle va devenir l'un de mes prochains achatts ! le Ta 152 étant l'un des avions les plus graciles du conflit, on ne peut passer à côté...merci de nous faire partager tes connaissances !
Salut Eric,

Oui, en effet, j'ai été surpris par la qualité de cette maquette. Je l'avais d'abord vue entièrement finie pour juger de son allure. Elle est simple à monter. La seule chose qui ne va pas, ce sont les pales d'hélice qu'il faudrait changer. Pour moi, ça n'a pas été compliqué, car il me restait des pales optionnelles d'un Ta 152 H, déjà modifié en Ta 152 C, dont il faut, toutefois, parfaire la forme...
Dans la matinée, je ferai un scan de la notice de montage, à moins que quelqu'un n'ait déjà présenté la bête dans la rubrique adéquate.

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Message par mlasouris le Dim 11 Aoû 2013 - 10:18

Aah d'accord, cela dit en y réfléchissant un peu (ça arrive même aux meilleurs d'entre nous, et même un dimanche matin), cette hauteur est beaucoup plus vraisemblable... sinon il aurait presque fallu monter sur l'aile pour aller... déplier de quoi monter sur l'aile, ça se complique 

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Message par Jicéhem le Dim 11 Aoû 2013 - 15:03

mlasouris a écrit:Aah d'accord, cela dit en y réfléchissant un peu (ça arrive même aux meilleurs d'entre nous, et même un dimanche matin), cette hauteur est beaucoup plus vraisemblable... sinon il aurait presque fallu monter sur l'aile pour aller... déplier de quoi monter sur l'aile, ça se complique 
Pinaise ! J'ai eu un doute soudain. J'ai recoupé ma documentation et voici la nouvelle annotation (J'ai la tête plein de Bf 109, Fw 190 et autres...)
Mille excuses.


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Message par Didier NISI le Dim 11 Aoû 2013 - 15:15

Ben mon colon!!!!!   il aurait fallu qu"on le susse que cette pastille fusse celle qui ouvrisse ou plutôt déployasse la dite échelle!!!! Donc le dit bouton sur tout Fw 190, D-9 Ta-152 et autre consœur?

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Message par Jicéhem le Dim 11 Aoû 2013 - 16:08

Didier NISI a écrit:Ben mon colon!!!!!   il aurait fallu qu"on le susse que cette pastille fusse celle qui ouvrisse ou plutôt déployasse la dite échelle!!!! Donc le dit bouton sur tout Fw 190, D-9 Ta-152 et autre consœur?
Oui.
Mesures effectuées, il a le même diamètre que les montants de la marche.

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Message par mlasouris le Dim 11 Aoû 2013 - 16:29

Je dois te dire Didier, que si je n'avais pas vu une vidéo sur youtube qui s'appelle "le pilote du Focke-Wulf", je me demanderais encore comment ça marchait  
 
Par contre il a dégusté le bestiau, contre un Spit visiblement, car à l'époque je pense que ça devaient être les derniers zincs alliés à tirer du calibre .30

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Message par Didier NISI le Dim 11 Aoû 2013 - 16:49

mlasouris a écrit:Je dois te dire Didier, que si je n'avais pas vu une vidéo sur youtube qui s'appelle "le pilote du Focke-Wulf", je me demanderais encore comment ça marchait  
 
Par contre il a dégusté le bestiau, contre un Spit visiblement, car à l'époque je pense que ça devaient être les derniers zincs alliés à tirer du calibre .30
Pour ma part j'ai toujours pensé que le mécano attrapait la première marche et tirait vers le bas, puis repoussait le marchepied une fois le pilote à bord. Un genre d'ergot ou ressort bloquant l'ensemble. A tu toujours le lien de cette vidéo.

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Message par Didier NISI le Dim 11 Aoû 2013 - 16:51

Jicéhem a écrit:
Didier NISI a écrit:Ben mon colon!!!!!   il aurait fallu qu"on le susse que cette pastille fusse celle qui ouvrisse ou plutôt déployasse la dite échelle!!!! Donc le dit bouton sur tout Fw 190, D-9 Ta-152 et autre consœur?
Oui.
Mesures effectuées, il a le même diamètre que les montants de la marche.

Jicéhem
Tu parlais qu'il n'apparaissait pas sur certains profils poussés, et bien j'ai compulsés quelques plans pour voir, sur certain nada. Maintenant il est peut être décalé en raison des types d'appareils?

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Message par mlasouris le Dim 11 Aoû 2013 - 16:56

M*** je ne le retrouve plus sous la forme plus complète, enfin bref, c'est là, à 40:20
 https://www.youtube.com/watch?v=hXNECuIDF_E

On voit bien le poussoir au-dessus de la branche du "1"

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Message par Didier NISI le Dim 11 Aoû 2013 - 17:08

  Lui 60 ans après il la tout de suite trouvé ce bouton ,et à peine appuyé, pffuuiit! le marche pieds est sorti.

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Message par Jicéhem le Dim 11 Aoû 2013 - 17:46

Didier NISI a écrit:Tu parlais qu'il n'apparaissait pas sur certains profils poussés, et bien j'ai compulsés quelques plans pour voir, sur certain nada. Maintenant il est peut être décalé en raison des types d'appareils?
Non, je ne le pense pas, car la base des D-9 et Ta 152 est le fuselage du Fw 190 A-8, de la cloison pare-feu à la jonction avec l'empennage.

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Message par Jicéhem le Mar 20 Aoû 2013 - 11:15

Bonjour,

Petite avancée dans les travaux, toutefois ralentis pour diverses raisons indépendantes de ma volonté...

1) Remarque sur le Ta 152 H, ex Trimaster, repris par Dragon : sur ce dernier, les pièces en métal blanc constituant la roulette de queue, ont été refaites en plastique, mais la demi-fourche attachée à la jambe, a pivoté de 180°. À modifier.

2) Le Ta 152 C-1 de Hobby Boss n'est pas mal du tout, mais certains détails sont surprenants sur une maquette moderne; certains points d'injection sont (très) mal placés :


Sur le modèle Dragon, peut-être grâce à une puissance d'injection plus importante, c'est mieux fait :


3) J'ai confectionné sommairement un système de coulissement de la verrière sur ce même Ta 152 C. Il est très recommandé de coller la plaque de blindage à la colle blanche :


Le Ta 152 C de Hobby Boss est "en croix" et est en train de sécher...

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Message par Didier NISI le Mar 20 Aoû 2013 - 11:42

Bien vu le système coulissant, je prends note  

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Message par Jicéhem le Mar 20 Aoû 2013 - 12:04

Didier NISI a écrit:Bien vu le système coulissant, je prends note  
Salut Didier,

Et aussi simple pour le 1/72.
http://fighters.forumactif.com/t53461-focke-wulf-fw-190-a-8-r2-du-ii-jg-300-fevrier-1945

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Message par Fred 93 le Mar 20 Aoû 2013 - 19:28

Bonsoir Jean-Claude,

Merveilleux post!!!

J'en ai pris plein les mirettes...entre expliquations et photos...quel cours magistral!!!

Quel érudition!!! c'est un plaisir de lire tes explications et de voir des photos d'époque

d'avions qui nous font réver, a plus petite échelle...EXTRAORDINAIRE.

Perso j'ai un TA 152 H-1 AOSHIMA et 2 TA 152 H FROG,dont l'un a l'état d'épave,mais que

je garde précieusement,avec des pieces de D9,et autres pour un éventuel remontage,

suite un trés bon post de l'ami Fourneau,qui il y a quelques temps avait fait preuve

de patience et de maestria pour en faire un truc "potable".

Encore un grand merci a toi,pour partager ton savoir sur ces petites bétes qui nous font réver...

Amicalement,

Fred

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Message par Eric Etchegaray le Mar 20 Aoû 2013 - 19:35

Bonsoir !

quel plaisir de suivre pas à pas ton montage !

On apprend à chaque fois de nouvelles choses !

C'st vrai que c'est étrange de voir autant de points d'injection sur une jambe de train ! mais le moulage a l'air fin et précis (tout comme Trimaster/Dragon d'ailleurs)... décidément je vais finir par craquer et acheter ces deux kits ! 

Bonne suite !
 

Eric Etchegaray
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Message par Fred 93 le Mar 20 Aoû 2013 - 19:37

Re bonsoir,Jean-Claude...

Au fait...une petite question concernant le marche pied...

Si il y avait un bouton pour le déployer,c'est qu'il n'était pas obligatoirement sorti,

quand l'avion était au sol?

Cette remarque vaut elle aussi pour les FW 190 A et D?

Au fait mes TA 152 son au 1/72 bien sur...

Merci encore,

Amicalement,

Fred

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Message par mlasouris le Mar 20 Aoû 2013 - 19:39

C'était le même fuselage pour tout le monde, avec le même bitoniaud 

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Message par Jicéhem le Mar 20 Aoû 2013 - 22:00

Fred 93 a écrit:Perso j'ai un TA 152 H-1 AOSHIMA et 2 TA 152 H FROG,dont l'un a l'état d'épave,mais que je garde précieusement,avec des pieces de D9,et autres pour un éventuel remontage, suite un trés bon post de l'ami Fourneau,qui il y a quelques temps avait fait preuve de patience et de maestria pour en faire un truc "potable".
Bonsoir Fred,

Le Ta 152 H de Aoshima n'est pas vilain, mais il n'est pas parfait, tout en ayant une très bonne allure. Bref, il n'y a que les plus durs des puristes (et encore, tout est relatif !) qui le rejetteront et se priveront d'une bonne maquette. Tant pis pour eux !  

Eric Etchegaray a écrit:décidément je vais finir par craquer et acheter ces deux kits !
Bonsoir eric,

Tu peux, sans réserve !

Fred 93 a écrit:Si il y avait un bouton pour le déployer,c'est qu'il n'était pas obligatoirement sorti, quand l'avion était au sol?
Cette remarque vaut elle aussi pour les FW 190 A et D?
Oui, Fred, c'est exactement cela. Quand l'avion était au repos, il était possible de remonter le marche-pied.

mlasouris a écrit:C'était le même fuselage pour tout le monde, avec le même bitoniaud 
Salut Mlasouris,

Oui, mais sur les Ta 152, il y avait une marche supplémentaire, à cause du recul du cockpit de quelque 50 cm :



Et... merci pour vos bonnes opinions sur ce post. Mais ne soyez pas trop pressés pour en voir la fin; en ce moment, je fainéantise...  

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Message par Didier NISI le Mar 20 Aoû 2013 - 22:51

C'est ça la retraite, l'art de fainéantiser, et c'est plus dur qu'on ne le croit!   Bien ton FW au 72ème.

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Message par Jicéhem le Mar 20 Aoû 2013 - 23:05

Didier NISI a écrit:C'est ça la retraite, l'art de fainéantiser, et c'est plus dur qu'on ne le croit!  
Et quand les lombaires s'en mêlent...Aïe, aïe, aïe !

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Message par Didier NISI le Mer 21 Aoû 2013 - 0:43

Jicéhem a écrit:
Didier NISI a écrit:C'est ça la retraite, l'art de fainéantiser, et c'est plus dur qu'on ne le croit!  
Et quand les lombaires s'en mêlent...Aïe, aïe, aïe !

Jicéhem
   

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Message par Fred 93 le Mer 21 Aoû 2013 - 18:36

Bonsoir Jean-Claude,

Merci pour LA précison concernant le marche pied...

Je me santais obliger de les faire en scratch,quand il n'étais point fourni par le fabriquant...

maintenant je sais que cela n'est pas indispensable,et je vais pouvoir sans vergogne,faire

la faignasse et laisser tel quel  

Bon courage pour les lombaires,

Amicalement,

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