Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
Hamilcar a écrit:Merci beaucoup Gilles, merci à tous!
AAah c'est peut être parce que j'ai inversé les deux demis fuselage (nez vers le bas) pour une question de commodité photo!
Sinon, la manette des gaz est bien main gauche et la radio main droite!
Petit "canaillou" ....... !
Vite !!!! la suite ...... et attention, notre Maitre à tous te surveille !!!
Gilles
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
Bonsoir à tous! 100 msg! Thanks a lot! Bonsoir Gilles! petite farce bien involontaire de ma part! j'imagine les engrenages qui tournent à l'envers.. héhé!
Bon! je n'en peux plus de plastiquer. j'ai voulu attaquer les trains mais comme dit François, c'est vraiment ce qu'il y a de plus démotivant avec cette maquette/avion. Donc stop...
Du coup soit je fais une pause (et je me fait un Messerchmitt Bf 109 E4 _ je viens de recevoir la très belle planche TEchmod avec la déco de H. Wick qui remplacera avantageusement les décals fadasses de al boite Tamiya ), soit j'attaque la déco d'un avion...
allez, c'est vite décidé: je vais laisser le MS 406 929 (DAT ex CIC Montpellier) prendre son envol!
Commençons par les photos connues (Hmmmm j'adore fouiner - et j'adore quand je trouve - mais je compte sur vous chers Camarades):
celle là vous la connaissez, elle sort assez vite quand on cherche MS 406 sur Google. Elle est bien pour le pattern des ailes:
Mais celle là elle est bien planquée sur le net, tellement bien que je ne retrouve plus ma source (et je m'excuse donc de ne pas la citer - la photo est marquée collection DARBO -je la retire sur demande):
Elle est top car elle donne une idée générale du camo sur le flanc: on est sur un camo SNCAO de fin de série, avec des récurrences: du GBF autour des pipes d’échappement, autour de la verrière sans descendre sur les ailes, sur la dérive, le GBF est côté Gouvernail. Ensuite, les petites taches sont plus diffuses à l’arrière du fuselage.
Enfin, elle confirme un PETIT détail qu'on apercevait sur la photo précédente: eh oui, la verrière est bien celle blindée d'un MS 410! Mystère car il y a toujours le bossage de la mitrailleuse, et le radiateur amovible??? Si quelqu'un a des infos....
Après on a une hélice RATIER, et enfin, je pense: que l'immatriuculation sous les ailes a été éfacée (pas de marquages blanc sur les trappes de train).
En pattern cela donnerait ça selon moi: Hypothétique bien entendu. Mais ça coorespond à l'idée que je m'en fait. Il faudrait réussir à bien fondre ces teintes entres elles, je vais essayer de fait de sur-élever un peu plus mes pochoirs!
Pour faire la déco qui n'existe pas en décal, il suffit de choisir le profil dont le chiffre 7 vous semble le plus juste, réduire une copie à la photocopieuse, et découper le 7 pour en faire un masque ou un pochoir avec une lame neuve. Et c'est fini! Simple (vous allez dire que j'ai fait exprès... ). je choisi celui de A. Jouineau; le Code est parfait.
Bon, j'espère que ça vous plait toujours! et encore une fois, n'hésitez pas si vous avez des Billes à partager, je n'ai pas encore peint. Cet avion à priori serait allé finir sa carrière en Finlade!
Bien à vous tous
Thibault
Bon! je n'en peux plus de plastiquer. j'ai voulu attaquer les trains mais comme dit François, c'est vraiment ce qu'il y a de plus démotivant avec cette maquette/avion. Donc stop...
Du coup soit je fais une pause (et je me fait un Messerchmitt Bf 109 E4 _ je viens de recevoir la très belle planche TEchmod avec la déco de H. Wick qui remplacera avantageusement les décals fadasses de al boite Tamiya ), soit j'attaque la déco d'un avion...
allez, c'est vite décidé: je vais laisser le MS 406 929 (DAT ex CIC Montpellier) prendre son envol!
Commençons par les photos connues (Hmmmm j'adore fouiner - et j'adore quand je trouve - mais je compte sur vous chers Camarades):
celle là vous la connaissez, elle sort assez vite quand on cherche MS 406 sur Google. Elle est bien pour le pattern des ailes:
Mais celle là elle est bien planquée sur le net, tellement bien que je ne retrouve plus ma source (et je m'excuse donc de ne pas la citer - la photo est marquée collection DARBO -je la retire sur demande):
Elle est top car elle donne une idée générale du camo sur le flanc: on est sur un camo SNCAO de fin de série, avec des récurrences: du GBF autour des pipes d’échappement, autour de la verrière sans descendre sur les ailes, sur la dérive, le GBF est côté Gouvernail. Ensuite, les petites taches sont plus diffuses à l’arrière du fuselage.
Enfin, elle confirme un PETIT détail qu'on apercevait sur la photo précédente: eh oui, la verrière est bien celle blindée d'un MS 410! Mystère car il y a toujours le bossage de la mitrailleuse, et le radiateur amovible??? Si quelqu'un a des infos....
Après on a une hélice RATIER, et enfin, je pense: que l'immatriuculation sous les ailes a été éfacée (pas de marquages blanc sur les trappes de train).
En pattern cela donnerait ça selon moi: Hypothétique bien entendu. Mais ça coorespond à l'idée que je m'en fait. Il faudrait réussir à bien fondre ces teintes entres elles, je vais essayer de fait de sur-élever un peu plus mes pochoirs!
Pour faire la déco qui n'existe pas en décal, il suffit de choisir le profil dont le chiffre 7 vous semble le plus juste, réduire une copie à la photocopieuse, et découper le 7 pour en faire un masque ou un pochoir avec une lame neuve. Et c'est fini! Simple (vous allez dire que j'ai fait exprès... ). je choisi celui de A. Jouineau; le Code est parfait.
Bon, j'espère que ça vous plait toujours! et encore une fois, n'hésitez pas si vous avez des Billes à partager, je n'ai pas encore peint. Cet avion à priori serait allé finir sa carrière en Finlade!
Bien à vous tous
Thibault
Dernière édition par Hamilcar le Jeu 13 Fév 2014 - 18:55, édité 1 fois
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
Excellent choix Thibault, je suis toujours stupéfait de tes trouvailles sur la toile et surtout de la minutie avec laquelle tu prépares les schémas de camouflage! Etrange ce pare-brise blindé, j'ai essayé de voir s'il ne s'agissait pas d'une superposition d'images mais apparemment non, il faut se rendre à l'évidence, il est bien là...
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
Houla, on va avoir droit à un très joli camouflage,
bonne suite Thibault.
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
Bonjour
Si je comprends bien, y a plus qu'à attendre ..... !
Je languis de voir ton camo.
Gilles
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
Eeeh oui, y'a pu ka! merci à tous! Merci Gilles, François et Remmert!
il est original celui là!
François, oui , c'est un vrai kiff (pour parler Djeune) de tomber sur une photo inédite d'un avion que tu connais. Tu compiles tes trouvailles et ensuite t'as envie de tous les faire (tu connais ça)
le post précédent a été édité pour poster un meilleur scan du pattern.
A+!
il est original celui là!
François, oui , c'est un vrai kiff (pour parler Djeune) de tomber sur une photo inédite d'un avion que tu connais. Tu compiles tes trouvailles et ensuite t'as envie de tous les faire (tu connais ça)
le post précédent a été édité pour poster un meilleur scan du pattern.
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Dernière édition par Hamilcar le Sam 15 Fév 2014 - 1:05, édité 1 fois
Hamilcar- Fighterien éclairé
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
Salut à tous!
un petit post vite fait, eeet non ce n'est pas encore le camo. Il fallait tout de même finir les trains pour ne pas avoir à le faire sans plaisir après le camo. Quant à la peinture, c'est commencé un voile de GBC ne justifie pas un post à lui tout seul.
Les trains donc:
je découpe l'excroissance sur la jambe de train pour simuler un vrai vérin, taillé dans de la tige Evergreen référence 220 (0,88mm), et je colle à la cyano les petits bouts autours (Désolé Waroff, je ne sais pas les nommer!)
Pour bien centrer, on fait un petit trou avec une aiguille, et ensuite on creuse au foret, très légèrement (un petit coup de feutre met en évidence le bord) .Ensuite, la tige de plastique plus fine est comme logée, et ça ne bouge pas durant le collage!
photo de ma collection:
voila le résultat, il faudrait que les biellettes soient plus resserrées. Essayez ensuite, (pas comme moi Grrrrr!) d'en faire deux pareils - l'étape suivante sera la pose des durites mais ça pas de pb...
Pfffff plus que 5 paires à faire....
Bon, à très bientôt chers camarades! Pour le camo
Tbonne journée et bon week end!
un petit post vite fait, eeet non ce n'est pas encore le camo. Il fallait tout de même finir les trains pour ne pas avoir à le faire sans plaisir après le camo. Quant à la peinture, c'est commencé un voile de GBC ne justifie pas un post à lui tout seul.
Les trains donc:
je découpe l'excroissance sur la jambe de train pour simuler un vrai vérin, taillé dans de la tige Evergreen référence 220 (0,88mm), et je colle à la cyano les petits bouts autours (Désolé Waroff, je ne sais pas les nommer!)
Pour bien centrer, on fait un petit trou avec une aiguille, et ensuite on creuse au foret, très légèrement (un petit coup de feutre met en évidence le bord) .Ensuite, la tige de plastique plus fine est comme logée, et ça ne bouge pas durant le collage!
photo de ma collection:
voila le résultat, il faudrait que les biellettes soient plus resserrées. Essayez ensuite, (pas comme moi Grrrrr!) d'en faire deux pareils - l'étape suivante sera la pose des durites mais ça pas de pb...
Pfffff plus que 5 paires à faire....
Bon, à très bientôt chers camarades! Pour le camo
Tbonne journée et bon week end!
Hamilcar- Fighterien éclairé
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
C´est déja minuscule au 1/48e, alors au 1/72e, brrrr.
Amuse toi bien avec les 5 autres paires.
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
Ouaip.... Un graaaaand bonheur!
Hamilcar- Fighterien éclairé
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
Remmert de Bruin a écrit:C´est déja minuscule au 1/48e, alors au 1/72e, brrrr.
Amuse toi bien avec les 5 autres paires.
Et je ne parle même pas du 32 .......
Bon courage ...... !
On est avec toi ....
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
Ils sont plus juste au 1/32ème!
Hamilcar- Fighterien éclairé
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
Tout frais tout chaud, le voila sorti du four!
je suis assez content du résultat, le kaki et le marron sont bien enchevêtrés. Le jus va foncé tout ça et ça sera conforme avec ce type de camo (fin de série SNCAO).
En revanche j'ai changé mon ampoule pour une ampoule lumière blanche et les photos sont trop exposées....les couleurs ne sont pas aussi claires en réalité;
vue d'ensemble avec le gouvernail!
A+!!!
je suis assez content du résultat, le kaki et le marron sont bien enchevêtrés. Le jus va foncé tout ça et ça sera conforme avec ce type de camo (fin de série SNCAO).
En revanche j'ai changé mon ampoule pour une ampoule lumière blanche et les photos sont trop exposées....les couleurs ne sont pas aussi claires en réalité;
vue d'ensemble avec le gouvernail!
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Dernière édition par Hamilcar le Sam 15 Fév 2014 - 9:43, édité 1 fois
Hamilcar- Fighterien éclairé
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
Superbe résultat que voilà!
gouvernail! :brilsmurf:vue d'ensemble avec la dérive!
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
waroff a écrit:Superbe résultat que voilà!gouvernail! :brilsmurf:vue d'ensemble avec la dérive!
Oups, ça va rentrer, ça va rentrer! j'édite.
Un grand merci à Toi cher Warroff!
Hamilcar- Fighterien éclairé
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
Woaw il est magnifique ce camouflage
Bien joué,vivement la suite
Bien joué,vivement la suite
Wulf- Fighterien éprouvé
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
La finesse de ta peinture est superbe, bravo Thibault.
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
Magnifique résultat! Tu as utilisé des pochoirs je présume?
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
Merci beaucoup les amis! content que ça vous plaise!!!
Ce sont des teintes Lifecolor, j'ai foncé le GBF au noir, et le Kaki au vert foncé italien, pour avoir un faible contraste entre le Marron et le kaki, comme sur les photos,
En effet François, j'ai découpé des pochoirs sur la base du pattern que j'ai dessiné sur le plan à l'échelle. Pour les mecs patients.......
J'ai épaissi mon scotch en dessous pour gagner davantage de fondu (sur une plaque de verre, coller de la bande tamiya puis deux couches de double face du commerce, puis une dernière bande tamiya face collante vers soi, pour découper de petits carrés qui aideront à plaquer les pochoirs sur la maquette).
A l'aéro ensuite il suffit de peindre pas trop dilué et bien perpendiculairement. Là je n'ai quasiment aucune retouche à faire.
Cela dit, je me suis promis d'essayer à main levée pour l'avion du Sgt Doublet; ce sera pour un autre montage, et ce sera vraiment beaucoup plus fondu (buse de 0.2mm) - on verra bien!
A très bientôt chers Camarades!
Ce sont des teintes Lifecolor, j'ai foncé le GBF au noir, et le Kaki au vert foncé italien, pour avoir un faible contraste entre le Marron et le kaki, comme sur les photos,
En effet François, j'ai découpé des pochoirs sur la base du pattern que j'ai dessiné sur le plan à l'échelle. Pour les mecs patients.......
J'ai épaissi mon scotch en dessous pour gagner davantage de fondu (sur une plaque de verre, coller de la bande tamiya puis deux couches de double face du commerce, puis une dernière bande tamiya face collante vers soi, pour découper de petits carrés qui aideront à plaquer les pochoirs sur la maquette).
A l'aéro ensuite il suffit de peindre pas trop dilué et bien perpendiculairement. Là je n'ai quasiment aucune retouche à faire.
Cela dit, je me suis promis d'essayer à main levée pour l'avion du Sgt Doublet; ce sera pour un autre montage, et ce sera vraiment beaucoup plus fondu (buse de 0.2mm) - on verra bien!
A très bientôt chers Camarades!
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
Au fait les amis! j'ai besoin de vous pour les phases suivantes: pas question cette fois ci d'avoir un vernis matt qui refuse de "mattifier" ou qui laisse un voile blanchâtre.... Je soupçonne une interaction avec la couche brillante en dessous...
Sur celui là je vais ré-essayer le KLIR au lieu du Gloss, pour voir... Et pour le vernis matt, le Prince August avait mes faveur mais était trop satiné, et le Gunze avant blanchi....
Je prends les conseils!!!!!!!!!!!!
Sur celui là je vais ré-essayer le KLIR au lieu du Gloss, pour voir... Et pour le vernis matt, le Prince August avait mes faveur mais était trop satiné, et le Gunze avant blanchi....
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Hamilcar- Fighterien éclairé
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
Tu a essayé le vernis mat de Pébéo?
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
Un seul choix pour le vernis mat, résultat assuré (même sur le Klir bien brillant): Xtracrylix de chez Hannants...
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
Ta peinture est superbe
Moi, j'utilise ce vernis depuis 2 ans environ, et aucun problème à signaler.Remmert de Bruin a écrit:Tu a essayé le vernis mat de Pébéo?
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
bonsoir,
moi aussi j'aime bien le pébéo mat, beau résultat, mais ne pas oublier de l'homogénéiser parfaitement avant application.
Souvent, les vernis mat font des traces blanchâtre car l'agent matant n'est pas suffisament dispersé de manière homogène dans le médium.
moi aussi j'aime bien le pébéo mat, beau résultat, mais ne pas oublier de l'homogénéiser parfaitement avant application.
Souvent, les vernis mat font des traces blanchâtre car l'agent matant n'est pas suffisament dispersé de manière homogène dans le médium.
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
Bonsoir
Très très beau camo
J'utilise également le Pébéo mat ( rappel : je travaille au pinceau ! ) et suis franchement content de résultat dans la condition de le diluer un peu, de bien le mélanger et de bien attendre le séchage après la pose en une voire deux fines couches.
Bonne suite
Gilles
Très très beau camo
J'utilise également le Pébéo mat ( rappel : je travaille au pinceau ! ) et suis franchement content de résultat dans la condition de le diluer un peu, de bien le mélanger et de bien attendre le séchage après la pose en une voire deux fines couches.
Bonne suite
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Re: Usine parisienne à Morane Saulnier MS 406
Salut l'ami !
Ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par là, honte à moi ....
Le camo de ce petit ms est vraiment très réussit. Comme tu dis, avec le jus + vernis ça va donner un teint plus sombre et plus riche, vivement cette étape !
En ce qui concerne le vernis mat, moi aussi j'utilise le pébéo, j'en suis plus ou moins satisfait, je crois que je dilue trop...
Ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par là, honte à moi ....
Le camo de ce petit ms est vraiment très réussit. Comme tu dis, avec le jus + vernis ça va donner un teint plus sombre et plus riche, vivement cette étape !
En ce qui concerne le vernis mat, moi aussi j'utilise le pébéo, j'en suis plus ou moins satisfait, je crois que je dilue trop...
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