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Souci patine sur alclad

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Re: Souci patine sur alclad

Message par fred le Lun 25 Nov 2013 - 14:44

Salut Loic si si elle etait chez phiphi ,j ai mon char avec camo hiver aussi la bas et ma Ds3 heller alm russian


Merci

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Re: Souci patine sur alclad

Message par erik91410 le Lun 25 Nov 2013 - 15:20

fred a écrit:Merci ,mais tu vois le resultat sur une base noir brillante
C'est clair et net oui !!!  ...

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Re: Souci patine sur alclad

Message par pifortyman le Lun 25 Nov 2013 - 15:37

JAMAIS eu le moindre pb avec l'essence F sur ALCLAD.... mais je me mets PAS de sous couche ENAMEL NOIRE ni ACRTYL d'ailleurs!!

Par contre ton pb de "paillettes", j'ai eu, c'était des micro goutes d'eau qui étaient passées par le tuyau d'air de l'aéro et l'ALCLAD n'aime pas DU TOUT être mélangé à de l'humidité!!!! Même accidentellement.  

Penses aussi qu'avec une sous couche, c'est l'état de SECHAGE de la sous couche qui fera la solidité de ton ALCLAD: L'ALCLAD c'est TRES TRES FIN comme couche et ca seche tres vite (on appele ca MAIGRE)... sur une sous couche à sechage plus long (on appelle ca GRAS) ... PROBLEME, il faut laisser secher le sous couche A COEUR: on sous couche.. on va se coucher, on bosse le lendemain et à l'heure du film, quand bobonne regarde BONES... on ALCLADE... on retourne se coucher, on retourne travailler le lendemain et pendant le NCIS après la soupe, on teste le jus HUILE-ESSENCE F sur un coin du DESSOUS de la maquette genre STABILISATEUR...

Et si tout va bien, on fait TOUT LE DESSOUS... puis on passe à ce qu'il vaut mieux ne pas refaire 3 fois: le dessus!

J'applique cette méthode depuis qu'ALCLAD est là, et tout va pour le mieux!!

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Re: Souci patine sur alclad

Message par erik91410 le Lun 25 Nov 2013 - 16:13

pifortyman a écrit:Penses aussi qu'avec une sous couche, c'est l'état de SECHAGE de la sous couche qui fera la solidité de ton ALCLAD: L'ALCLAD c'est TRES TRES FIN comme couche et ca seche tres vite (on appele ca MAIGRE)... sur une sous couche à sechage plus long (on appelle ca GRAS) ... PROBLEME, il faut laisser secher le sous couche A COEUR: on sous couche.. on va se coucher, on bosse le lendemain et à l'heure du film, quand bobonne regarde BONES... on ALCLADE... on retourne se coucher, on retourne travailler le lendemain et pendant le NCIS après la soupe, on teste le jus HUILE-ESSENCE F sur un coin du DESSOUS de la maquette genre STABILISATEUR...

Et si tout va bien, on fait TOUT LE DESSOUS... puis on passe à ce qu'il vaut mieux ne pas refaire 3 fois: le dessus!
Excellente check-list qui sera désormais la mienne, c'est clair  ... Grand merci à toi !!

ps : je me suis permis de citer ta réponse sur la page 22 de mon montage  

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Re: Souci patine sur alclad

Message par erik91410 le Ven 29 Nov 2013 - 12:42

Une dernière question : j'ai reçu mon vernis acrylique "Alclad 2 aqua gloss" ALC 600 de chez aerographediscount (je confirme : impeccable et rapide !). Le produit a l'air très bien (quelques essais sur une petite surface) mais (pour ceux qui l'ont déjà utilisé) : vous le pschittez direct comme l'alu alclad ou vous le diluez ? Et si oui, avec quoi ?


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Re: Souci patine sur alclad

Message par b-one le Ven 29 Nov 2013 - 21:00

Pas de dilution, t'y vas direct.

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Re: Souci patine sur alclad

Message par erik91410 le Ven 29 Nov 2013 - 21:27

b-one a écrit:Pas de dilution, t'y vas direct.
ok, merci m'sieur !

En fait, j'ai eu un doute quand j'ai vu que mon aéro crachouillait un peu avec ce vernis  

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Re: Souci patine sur alclad

Message par Didier NISI le Dim 1 Déc 2013 - 19:12

Intéressant l'ouverture de ce post   Une chose me chipote, je constate très souvent que beaucoup de maquettistes sont "pressés" de finir! Eh bien il faut prendre le temps! Il faut savoir que les composants des peintures ne sont pas souvent miscibles d'une marque à l'autre, ce qui risque donc de se passer si la peinture n'est pas sèche en profondeur c'est que la seconde couche ou le produit (essence F ou autre) dilue les composants de la première couche. Comme le montre Alain, il travaille sur une base propre même si elle n'est que nettoyée avec un chiffon et il dit bien qu'il n'a pas osé travailler avant une 1/2 heure, idem pour une 2ème couche de la même marque, si la première couche n'est pas sèche cela risque de frisotter, comme je l'ai dis plus haut les composants de la première couche sont à nouveau en réaction chimique avec les composants de la 2ème. Ou alors traces de gras (doigts etc) ce qui fait que par endroits la 2ème couche pèle.
quelque soit la marque ou la base, je nettoie bien mon modèle sous l'eau avec une goutte de produit vaisselle afin d'ôter toute trace de gras ou autre cochonnerie, je brosse tout l'ensemble avec une brosse à dent. Je laisse bien sécher et ensuite je passe mes peintures ou l'alu. Entre deux couches, je passe un mouchoir en papier qui nettoie bien les impuretés.
Pour les alus, je ne suis pas un inconditionnel de ce qui brille, ayant côtoyé des avions alu de près, (Fouga, Paris, Nord 262 etc...P-51D ayant quelques heures de vols) ça brille sans briller. L'aluminium a un aspect argent-gris mat, dû à une mince couche d’oxydation qui se forme rapidement quand on l’expose à l’air et qui empêche la corrosion de progresser dans des conditions normales d’exposition chimiques. Ce film composé d'alumine se forme spontanément très rapidement quand l’aluminium est mis en contact avec un milieu oxydant comme l’oxygène de l’air. On peut même dire que sans cette couche d’oxyde, il serait impropre à la plupart de ses applications. Contrairement à l’aluminium qui est un très bon conducteur, l’oxyde d’aluminium est un excellent isolant.
Certains aluminium ont un procédé qui  les rends brillants même exposé à l'air libre, mais à l'usage ça ternis quand même (casseroles) Pour les appareils au combat, je pense que les mécanos avaient d'autres chats à fouetter que de passer régulièrement le chiffon. Quelques photos pour exemple.



P-47D [L3.O] (William A Cunningham) Mourmelon-le-Grand

Çà brille mais c'est également terne par endroit


F-100F [sn.42272 (11-MK)] (ec.2-11 'Vosges' insigne 1/11 'Roussillon' 'la Comédie')

Didier NISI
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Re: Souci patine sur alclad

Message par personeni alain le Dim 1 Déc 2013 - 21:22

Salut
Didier ci dessus nous montre bien ce à quoi devrai ressembler nos maquettes alu , apparemment il a de l'expérience en ce domaine , ça brille sans briller , paradoxe !!!! .Perso , je prends souvent l'exemple des casseroles en alu de ma grand mère , c'est gris...... argent!! . alclad fait un alu mat , et semi mat (je crois) , c'est pas très " attrape l'œil " , mais ça doit refléter la réalité ( voir le F 100) ........tout ça n'est qu'un question de gout ..............................
bye Alain

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Re: Souci patine sur alclad

Message par erik91410 le Dim 1 Déc 2013 - 21:27

Didier NISI a écrit:Intéressant l'ouverture de ce post   ...
Oui !! J'ai appris beaucoup de choses des uns et des autres en partant d'un problème bien précis et ton message en fait partie avec beaucoup d'infos utiles  

Didier NISI a écrit:je constate très souvent que beaucoup de maquettistes sont "pressés" de finir! Eh bien il faut prendre le temps!
Ça, j'ai bien compris maintenant et ton analyse sur les composants des peintures, les temps de séchage intermédiaires et le nettoyage/dégraissage (j'y ajouterai : gaffe au ponçage avant alclad, pas du tout parfait encore en ce qui me concerne) rejoint celles des autres maquettistes chevronnés qui se sont exprimés ici ou sur mon montage ! J'ai enregistré ... et d'ailleurs, tu constateras que mon montage a de fait ralenti  

Didier NISI a écrit:Pour les alus, je ne suis pas un inconditionnel de ce qui brille, ayant côtoyé des avions alu de près, (Fouga, Paris, Nord 262 etc...P-51D ayant quelques heures de vols) ça brille sans briller. L'aluminium a un aspect argent-gris mat, dû à une mince couche d’oxydation qui se forme rapidement quand on l’expose à l’air et qui empêche la corrosion de progresser dans des conditions normales d’exposition chimiques...
Analyse intéressante et tes photos l'illustrent très bien Smile ... Ce qui est curieux, c'est que l'alu alclad a un tout petit peu changé dans son aspect aussi et j'avais effectivement remarqué sur des photos que l'alu des zincs, anciens ou modernes, n'est pas aussi clinquant (presque chrome) que ça ... j'essaye de casser un peu l'alu (frottage au doigt avec une toute petite goutte de jus sombre), on verra in fine Smile

Merci Didier et merci à tous ceux qui sont intervenus ici ... Bonne soirée

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Re: Souci patine sur alclad

Message par erik91410 le Dim 1 Déc 2013 - 21:29

personeni alain a écrit:Salut
Didier ci dessus nous montre bien ce à quoi devrai ressembler nos maquettes alu , apparemment il a de l'expérience en ce domaine , ça brille sans briller , paradoxe !!!! .Perso , je prends souvent l'exemple des casseroles en alu de ma grand mère , c'est gris...... argent!! . alclad fait un alu mat , et semi mat (je crois) , c'est pas très " attrape l'œil " , mais ça doit refléter la réalité ( voir le F 100) ........tout ça n'est qu'un question de gout ..............................
bye Alain
Tout à fait Alain et j'étais en train de répondre à Didier quand tu as posté  

Merci à toi aussi Smile

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Re: Souci patine sur alclad

Message par Zero77 le Mar 10 Déc 2013 - 16:27

G. Chapuis a écrit:Salut

L‘essence F attaque l‘alclad.

Bonne suite

Gérard


Non, l'essence F n'attaque pas l'alclad standard. L'alclad standard est certainement la peinture métallisé la plus solide et celle qui résiste chimiquement le mieux à à peu près tout et n'importe quoi. Il n'y a que les diluant à lacques qui l'attaquent (style Mr color thinner, ou tamiya lacquer thinner).

Seulement il y a deux gammes : la standad et la high shine. Il y a 4 teintes dans la high shine : stainless steel (inox), polished aluminium, airframe aluminium et chrome. Ces 4 teintes sont extrêmement fragiles et ne résistent pas à grand chose. C'est du genre qu'on peut très facilement rayer à l'ongle, et sur lesquelles il faut éviter à tout prix de passer le moindre diluant (à part peut être de l'eau). Par ailleurs ce sont les 4 seules teintes qui nécéssitent une sous-couche de noir brillant (contrairement à ce qu'on lit souvent, les alclad standard n'ont pas besoin de sous couche noir, de l'apprêt gris où même directement le plastique font très bien l'affaire).

Pour ton problème de paillettes "hérisson", c'est simplement ta sous-couche qui a du "poudrer". Après le passage d'apprêt, il vaut mieux repasser un petit coup de micromesh ou au moins bien frotter avec un chiffon pour bien lustrer la surface. Sinon ça risque de faire ça. Tu peux toujours le lustrer maintenant et repasser un coup d'alclad par dessus.

Pour tes tâches à cause de l'essence F, il n'y a pas grand chose à faire à part repeindre. Perso je te conseillerait plutôt de repeindre avec une teinte standard, c'est beaucoup plus facile à l'usage que les high shine. Perso je réserve les high shine à quelques pièces bien précises, qui ne nécéssitent pas beaucoup de traitements ni de manipulations, par exemple un rétroviseur (pour l'effet miroir) ou des pare-chocs chromés ou des réservoirs de camions américains, etc....

De toutes façons, en général les high shine sont un peu trop polies pour une finition d'avion de guerre au look opérationnel. De mon coté j'ai voulu essayer le rub-n-buff sur un F-86F, en ayant poli comme un malade et au final c'était beaucoup trop clinquant, ça faisait warbird de musée.


Dernière édition par Zero77 le Mer 11 Déc 2013 - 7:57, édité 1 fois

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Re: Souci patine sur alclad

Message par erik91410 le Mar 10 Déc 2013 - 18:00

Merci pour tes précisions Zéro Smile... Je prends note de tout ce que vous me dites avec votre expérience ; moi c'était une "première" avec sa mauvaise surprise mais c'est comme ça qu'on apprend (et j'ai pu rattraper comme j'ai pu mon alclad)   Pour la sous-couche noire, je sais maintenant qu'effectivement elle est inutile avec les alclad standard, des alclad que j'utiliserai désormais (je confirme que j'avais pris ici, entre autres, du polished aluminium) et ta réflexion sur les warbirds opérationnels m'intéresse, d'autant plus que je songeais à essayer le rub'n buff! Bon, on va dire que je m'en sors à peu près sur mon P-47 D et qu'il a un look "opérationnel" mais je m'y prendrai autrement (et "mieux" j'espère!) la prochaine fois Smile

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Re: Souci patine sur alclad

Message par ALF le Mar 10 Déc 2013 - 18:23

à chaque fois qu'on parle de "bare metal finish", je ne peux pas m'empêcher de montrer cet exemple :





je pense que c'est la plus belle représentation d'alu naturel qu'il m'ait été donné de voir.

Pour moi Diego Quijano est vraiment un des meilleurs de la grande "école espagnole".

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Re: Souci patine sur alclad

Message par erik91410 le Mar 10 Déc 2013 - 18:48

ALF a écrit:à chaque fois qu'on parle de "bare metal finish", je ne peux pas m'empêcher de montrer cet exemple :

(...)

je pense que c'est la plus belle représentation d'alu naturel qu'il m'ait été donné de voir.

Pour moi Diego Quijano est vraiment un des meilleurs de la grande "école espagnole".

Ah oui, magnifique !!! Merci pour cette découverte Alf et du coup, je donne le lien : http://dqscaleworks.blogspot.fr/2011/04/naked-190-work-hasegawa-148.html

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Re: Souci patine sur alclad

Message par erik91410 le Mar 10 Déc 2013 - 18:51

Et j'avoue que pour ma part (et aussi parce que je travaille sur le P-47 en ce moment), j'ai aussi un vrai coup de cœur pour le magnifique travail sur l'alu fait par Alain Personeni :



C'est ici : http://fighters.forumactif.com/t60191-p-47-d-hasegawa-1-32

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Re: Souci patine sur alclad

Message par Zero77 le Mer 11 Déc 2013 - 8:19

erik91410 a écrit:Merci pour tes précisions Zéro Smile... Je prends note de tout ce que vous me dites avec votre expérience ; moi c'était une "première" avec sa mauvaise surprise mais c'est comme ça qu'on apprend (et j'ai pu rattraper comme j'ai pu mon alclad)   Pour la sous-couche noire, je sais maintenant qu'effectivement elle est inutile avec les alclad standard, des alclad que j'utiliserai désormais (je confirme que j'avais pris ici, entre autres, du polished aluminium) et ta réflexion sur les warbirds opérationnels m'intéresse, d'autant plus que je songeais à essayer le rub'n buff! Bon, on va dire que je m'en sors à peu près sur mon P-47 D et qu'il a un look "opérationnel" mais je m'y prendrai autrement (et "mieux" j'espère!) la prochaine fois Smile

 à tous !!


Parfois les petites "foirades" auxquelles on a tous droit de temps en temps ne desservent pas forcément le résultat final, et peuvent même donner des effets tout à fait intéressants même si ils n'étaient pas du tout prévu au programme !

Pour le rub-n-buff, attention je n'ai pas dit que ce n'était pas bien, ou pas réaliste. En fait tout dépend comment on l'utilise et comment on le maitrise. Il n'y a qu'à regarder les modèles de Paul Coudeyrette pour s'en convaincre. Le problème venait de moi, et je vais le corriger sans soucis. En fait j'étais tellement enthousiaste de voir ce que j'arrivais à obtenir au niveau poli miroir que je me suis laissé emporté, et j'ai poli comme un malade. Trop ! Mais comme j'ai utiliser le RNB à l'aéro (ce qui n'est pas la normalité mais ça marche !), je remettrai juste un petit coup par dessus pour "rematifier", et reprise de certains panneaux, etc....



Sinon pour revenir à ton phénomène sur les stabilisateurs horizontaux, j'avais dit que c'était certainement ton apprêt qui avait du "poudrer". Mais je n'avais pas dit pourquoi. Il peut y avoir plusieurs phénomènes, et c'est typique des jobs à l'aérographe. En général c'est du au fait que la peinture commence à sécher avant même de toucher la surface de la maquette, ce qui donne une surface avec plein de microparticules de peinture, et une surface poudreuse au lieu d'être bien lisse. En général le premier facteur, surtout si c'est ta première maquette à l'aéro, c'est la distance. Peut être a tu peint de trop loin. Parfois c'est aussi par inadvertance (et ça m'arrive régulièrement), en peignant une certaine zone, et de la peinture va polluer une zone située en arrière plan. Sinon ça peut aussi venir d'une pression d'air trop forte, ou simplement de la nature de la peinture utilisée (et surtout de son diluant). La température ambiante joue aussi. Mais en général, si tu utilises des peintures standard, avec des diluants courants, une pression normale à une température normale, la principale raison doit être la distance de vaporisation (que ce soit volontaire ou non).



EDIT : le 190 est trop beau !

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Re: Souci patine sur alclad

Message par Didier NISI le Mer 11 Déc 2013 - 12:35

ALF a écrit:à chaque fois qu'on parle de "bare metal finish", je ne peux pas m'empêcher de montrer cet exemple :





je pense que c'est la plus belle représentation d'alu naturel qu'il m'ait été donné de voir.

Pour moi Diego Quijano est vraiment un des meilleurs de la grande "école espagnole".

Je reconnais bien sur cette maquette l'alu que j'ai pu rencontrer sur les vrais avions, c'est top, vraiment un travail remarquable. Merci Alf pour ces photos  

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Re: Souci patine sur alclad

Message par erik91410 le Jeu 12 Déc 2013 - 22:26

Zero77 a écrit:Sinon pour revenir à ton phénomène sur les stabilisateurs horizontaux, j'avais dit que c'était certainement ton apprêt qui avait du "poudrer". Mais je n'avais pas dit pourquoi. Il peut y avoir plusieurs phénomènes, et c'est typique des jobs à l'aérographe. En général c'est du au fait que la peinture commence à sécher avant même de toucher la surface de la maquette, ce qui donne une surface avec plein de microparticules de peinture, et une surface poudreuse au lieu d'être bien lisse. En général le premier facteur, surtout si c'est ta première maquette à l'aéro, c'est la distance. Peut être a tu peint de trop loin. Parfois c'est aussi par inadvertance (et ça m'arrive régulièrement), en peignant une certaine zone, et de la peinture va polluer une zone située en arrière plan. Sinon ça peut aussi venir d'une pression d'air trop forte, ou simplement de la nature de la peinture utilisée (et surtout de son diluant). La température ambiante joue aussi. Mais en général, si tu utilises des peintures standard, avec des diluants courants, une pression normale à une température normale, la principale raison doit être la distance de vaporisation (que ce soit volontaire ou non).

Bonne analyse ... très probable effectivement que ce soit une question de distance, je tâtonnais complètement dans mes 1ères manips à l'aéro à ce moment-là et je suis loin de maîtriser l'engin encore !!   

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