FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Vernissage Klir sur acrylique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vernissage Klir sur acrylique

Message par bfredo123 le Mer 27 Nov 2013 - 23:07

Bonsoir,

je viens de peindre une surface en Alu "Model Air" à l'aérographe, le résultat est nickel (toute modestie mise à part... En fait je suis surpris d'être arrivé à ça, je ne m'en croyais pas capable).

Malheureusement après 24 heure de séchage de la peinture, j'ai voulu vernir en appliquant du Klir. Comme j'avais peur d'encrasser mon aérographe, je l'ai appliqué au pinceau, de façon assez uniforme je crois. Seulement à présent, après environ 1 heure de séchage du Klir, je vois qu'il y a beaucoup d'irrégularité, tant en état de surface qu'en couleur : comme si là où il y a 2 épaisseurs de Klir (recouvrement des passages du pinceau), le gris était plus foncé.

Je vous poses quelques questions tant qu'il est (peut-être) encore temps de rattraper une éventuelle boulette :

- Cela vous semble-t-il normal ?
- Dois-je poncer avec du micromesh pour résoudre le pb ? Si oui, après combien de temps de séchage du Klir ?
- Dois-je passer une deuxième couche de Klir avant de poncer (si je ponce après une seule couche de Klir, j'ai peur d'attaquer la peinture et de l'enlever)
- Dois-je tout passer au Decap Four ? :-(

Comme je l'ai dit dans un autre message, je me remets aux maquettes, et me considère donc comme grand débutant. Tous vos conseils seront bienvenus !

Merci par avance !

bfredo123
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
2/2  (2/2)

http://fredericbaumann.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernissage Klir sur acrylique

Message par Remmert de Bruin le Jeu 28 Nov 2013 - 4:13

Si tu a des irrégularitées avec le Klir, c'est que tu a certainement
trop charger ton pinceau.
Laisse sècher 48 heures et tu pourra micromesher, éventuellement
une 2e couche pour tout uniformiser.

“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers

Remmert de Bruin
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
2/150  (2/150)

Message par b-one le Jeu 28 Nov 2013 - 10:25

Même conseil que Remmert, un coup de Micromesh et si besoin 2ème fine couche de Klir

b-one
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters Group
3/34  (3/34)

http://amp45.jimdo.com/

Message par bfredo123 le Jeu 28 Nov 2013 - 13:01

Merci beaucoup à vous je vais appliquer vos conseils. ça va être dur d'attendre 48h !! :-)

Et sinon, le Klir à l'aérographe, qu'en pensez-vous ?
J'ai cru comprendre qu'il fallait y aller à faible pression, sans dilution, c'est bien ça ?
Et après pour nettoyer, est-ce que c'est avec de l'eau ammoniquée ? (puisque c'est le diluant du Klir d'après l'encyclopédie)

bfredo123
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/2  (2/2)

Message par Alex22 le Jeu 28 Nov 2013 - 14:46

Je l'applique à l'Aérographe sans problème, je nettoie simplement l'aérographe avec de l'acétone soigneusement après avoir appliqué le Klir.

Alex22
Bavard
Bavard

Infos Fighters
=>:
4/118  (4/118)

Message par ALF le Jeu 28 Nov 2013 - 17:18

bfredo123 a écrit:Merci beaucoup à vous je vais appliquer vos conseils. ça va être dur d'attendre 48h !! :-)

Et sinon, le Klir à l'aérographe, qu'en pensez-vous ?
J'ai cru comprendre qu'il fallait y aller à faible pression, sans dilution, c'est bien ça ?
Et après pour nettoyer, est-ce que c'est avec de l'eau ammoniquée ? (puisque c'est le diluant du Klir d'après l'encyclopédie)
Je passe le klir à l'aero sans problèmes, par contre je balance à 2 bars, ce qui n'est pas vraiment faible comme pression.
Pour le nettoyage il y a le Glanzer qui est prévu pour, c'est légèrement ammoniaqué et surtout ça sens beaucoup moins que l'ammoniaque.

ALF
"Big Moustache"

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par bfredo123 le Jeu 28 Nov 2013 - 23:23

Alors, voici quelques retours, dont je ne suis pas très fier...

Je n'ai pas eu la patience d'attendre 48h, et j'ai tenté un micromeshage après 24h, et là catastrophe : il semble que ça ait immédiatement attaqué la peinture... Du coup décapage à l'alcool à 90°, re-peinture alu (avec sous couche blanche auparavant cette fois).

Attente de quelques minutes pour Kliré. A 2 bars. Et là, re-catastrophe : le Klir s'est mis à se regrouper en petites bulles (un peu comme dans Terminator).

Du coup j'ai re-décapé, repeint, et cette fois je vais attendre.

L'encyclopédie du Klir que je viens de relire dit qu'il faut attendre 48h que la peinture sèche avant d'y mettre du Klir. Elle dit aussi qu'il faut vaporiser à 1 bar et non à 2.

Si vous pensez qu'il est possible de passer le Klir sur de l'alu acrylique sans attendre 48h, mais uniquement 24, je suis preneur, histoire de pouvoir avancer ma maquette ce week-end. Vos avis ????

Bfredo123, pas fier du tout de son gros loupé... Mais bon, c'est comme ça qu'on apprend.

bfredo123
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/2  (2/2)

Message par ALF le Ven 29 Nov 2013 - 0:24

euh, tu recules la gâchette à fond quand quand tu vaporises le Klir?
Tu vaporises à quelle distance?
Ton geste est lent, rapide?
Quel est ton aero?
Quelle taille du buse?

Difficile de décrire la gestuelle, par écrit.
Ca doit faire bien 15 ans que je passe le Klir à cette pression, sans problèmes. Mais bon c'est vrai qu'avec l'habitude on oublie un peu les problèmes qu'on peut rencontrer. Je fais des gestes assez rapides avec un jet assez fin à 4-5 cm de la surface. IL faut parfois 3-4 voire 5 couches pour avoir un résultat brillant. En laissant bien sécher entre chaque couche. Pour le Klir j'utilise une buse de 0.3 ou 0.4.

Pour la pression, si t'y arrive pas, essaye à plusieurs pression déjà à 1,5 ou 1 bar, choisis celle avec laquelle tu es à l'aise. Mais surtout entraine toi sur autre chose que sur la maquette que t'es en train de monter, sinon tu vas encore décaper.

Sinon pour ce qui est de la peinture Model Air Alu, j'ai eu des problèmes avec son équivalent Français (Prince august) les 2 étant produits par vallejo. L'alu brillant était encore un peu collant après presque une semaine. Depuis je prend le Revell "silver".

ALF
"Big Moustache"

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par bfredo123 le Ven 29 Nov 2013 - 9:13

Merci pour ton aide. Alors pour répondre à tes questions :
- non je ne recule pas la gâchette à fond.
- geste plutôt rapide je dirais
- Infinity
- buse 0.4

J'ai dû aussi être à 4-5 cm.

Mais en y repensant, voici plus de détails sur ce qui s'est passé (de mémoire, mais je ne suis plus sûr) :
- après la première vaporisation à 2 bars, j'ai eu un état de surface en peau d'orange
- du coup, me rappelant avoir lu un truc qui disait qu'il fallait y aller molo en pression, j'ai baissé à 1 bar et re-pulvérisé pour essayer de lisser la peau d'orange. Et je crois que c'est là que ça a empiré, où le Klir c'est regroupé en grosses gouttes.

Je retiens ton conseil de s'entraîner sur autre chose. En revanche je ne sais pas trop où trouver des bouts de plastique de même nature que les maquettes.

Sinon est-ce que le coup des gouttes qui se regroupent pourrait venir du fait que la peinture n'était pas complètement sèche ? Je ne suis plus sûr, et je ne l'ai pas retrouvé, mais il me semble avoir lu qu'il y avait une sorte de réaction entre la peinture et le Klir, provoquant ce phénomène, si la peinture n'était pas sèche.

Encore merci, c'est vraiment appréciable de pouvoir discuter de ces problèmes et d'avoir des pistes pour les résoudre.

bfredo123
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/2  (2/2)

Message par pifortyman le Sam 30 Nov 2013 - 10:44

L'encyclopédiste du KLIR peut vous dire que KLIR et MODEL AIR (VALLEJO, PRINCE AUGUST...), font pas bon ménage!!!!
Quand on a un tres joli alu model air et que l'on passe du KLIR dessus... le résultat est comment dire merdique!!!
Alors j'ai fait des tests!!!  (sur de vieux fougas Heller et Airfix!!) J'ai AJOUTE du KLIR dans mon godet plein de Model air alu... PAs beaucoup peut être 10% ET LA... WHOAOU!!

Miracle:
-le resultat de l'alu n'est pas modifié
-la peinture ALU est BEAUCOUP moins fragile et accroche mieux au support
-ET LTOP DU TOP... on peut le KLIRER SANS AUCUNE CONSEQUENCES!
Et donc KLIR/DECAL/REKLIR c'est in the pocket!

et le résultat alu reste bon

On notera toutefois que j'ai testé avec un alu peu spectaculaire et que MODEL AIR ne donne pas lerésultat aussi spectaculaire que les ALCLAD... mais ca on le savait déjà!

PS... 24 heures c'est bien 48 h c'est mieux!... Et au pinceau en couches mincissimes!!! ATTENTION: l'ALU est fait pour briller, donc c'est lisse comme une peau de fesse!!! Donc ca accroche peu... D'où tes pb de "tension superficielle de l'eau" qui te mets le KLIR en boulle!

"ON" m'a proposé de rajouter une goute (très peu, hein, faout pasa que sa mousse, on n'est pas là pour savonner!!!) de "liquide lave vaisselle" dans mon klir avant passage au pinceau (quand il y a des "goutelettes ou des retraits). N'ayant plus eu ce type de désagrément depuis pas mal de temps, j'ai pas pu tester.. mais celà semble logique. Monsieur MIR supprime la "tension superficielle de l'eau"... TESTE LE et parle nous en (TEST SUR UNE VIEILLE MAQUETTE ou une GROSSE PIECE DE LA BOITE A RABIOT!)

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
6/40  (6/40)

Message par nieuportdelage le Sam 30 Nov 2013 - 10:59

PS... 24 heures c'est bien 48 h c'est mieux!... Et au pinceau en couches mincissimes!!! ATTENTION: l'ALU est fait pour briller, donc c'est lisse comme une peau de fesse!!! Donc ca accroche peu... D'où tes pb de "tension superficielle de l'eau" qui te mets le KLIR en boulle!

"ON" m'a proposé de rajouter une goute (très peu, hein, faout pasa que sa mousse, on n'est pas là pour savonner!!!) de "liquide lave vaisselle" dans mon klir avant passage au pinceau (quand il y a des "goutelettes ou des retraits). N'ayant plus eu ce type de désagrément depuis pas mal de temps, j'ai pas pu tester.. mais celà semble logique. Monsieur MIR supprime la "tension superficielle de l'eau"... TESTE LE et parle nous en (TEST SUR UNE VIEILLE MAQUETTE ou une GROSSE PIECE DE LA BOITE A RABIOT!)

n ayant pas d aérographe je ne peux pas tester mais une idée:

mettre du liquide rinçage de lave vaisselle avec le Klir pour éliminer la "tension superficielle de l eau" car c est ce que ce produit fait pour un séchage efficace en lave vaisselle. Il éclate la goutte...

nieuportdelage
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
71/389  (71/389)

Message par pifortyman le Sam 30 Nov 2013 - 12:27

mettre du liquide rinçage de lave vaisselle avec le Klir pour éliminer la "tension superficielle de l eau" car c est ce que ce produit fait pour un séchage efficace en lave vaisselle. Il éclate la goutte...
Tous les tests sont bons à faire pour faire avancer nos techniques... tente-le et fais nous un ptit tuto!!!
Je dois avouer que je m'étais éclaté avec tous mes tests sur me Klir à l'époque et si je pouvais remaquetter un peu (je suis surboocké et donc en panne seche coté maquette), je me motiverais en repassant par des tests de ce genre!!

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
6/40  (6/40)

Message par bfredo123 le Sam 30 Nov 2013 - 15:45

Merci pour ces commentaires.

En fait, j'ai fait une nouvelle tentative, après 24h+ de séchage de l'alu, et là ça s'est bien passé. J'étais à 1,8 bars.

après 3-4h de séchage du Klirje l'ai polymeshé (vu qu'il y avait qq poussières) et je viens de passer une 2ème couche - qui a ramassé encore plus de poussières d'ailleurs :-(

Donc il semblerait que mon problème soit venu de :
- peinture alu pas assez sèche au moment du passage du Klir
- ou Klir pulvérisé à trop basse pression

bfredo123
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/2  (2/2)

Message par b-one le Sam 30 Nov 2013 - 17:03

J'éliminerais la 2ème option vu que pour ma part je pschit le Klir entre 0.8 et 1 bar

b-one
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters Group
3/34  (3/34)

http://amp45.jimdo.com/

Message par Anael-52 le Sam 7 Déc 2013 - 23:45

Pour ma part,

je suis entre 1.2 et 1.5 bar
Buse de 0.3
Pulvérisation à 4/5 cm avec Gachette au milieu
Pulvérisation vers 15/20 cm Gâchette à fond

Maintenant, je le dilue avec un peu d'eau et quelques gouttes de produit à vitre pour éviter qu'il sèche trop vite
( conseil qui m'a été donné de souvenir par Rom1)

Il faut être patient, ne pas hésiter à mettre plusieurs couches !!!

Je suis d'accord avec toi, il faut bien attendre que la peinture soit bien sèche
Car tu peux aussi avoir l'effet où ta température craque sous le séchage du klir ( vécu)

Bon courage pour ton montage

Anael-52
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/8  (1/8)