FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

anciens pots de peinture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

anciens pots de peinture

Message par Koryghan le Mer 4 Déc 2013 - 22:17

Bonjour,

c'est encore le même , qui pose des questions bêtes: j'ai récupéré des "vieux" pots de peintures enamel Revell et Humbrol. Pour certains la peinture a un peu épaissi, mais après un bon "secouage de pot", ça revient "à la normale". Pour d'autres, la peinture forme une "pâte" plus ou moins solide: récupérable avec un peu/beaucoup de diluant? peintures réutilisables dans les deux cas? ou achat de pots neufs? peinture aux pinceaux pour le moment, aéro pas dans le budget pour le moment (si vous avez des bons plans, n'hésitez pas).

merci d'avance pour vos réponses et conseils. merci encore à tous ceux qui ont répondu à des posts précédents.
je pose plus de questions, que je ne réponds, mais je reprends les maquettes, donc pas encore au point.

Koryghan.

Koryghan
Nouveau membre
Nouveau membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: anciens pots de peinture

Message par paul-m le Jeu 5 Déc 2013 - 13:17

Normalement les humbrols se diluent avec du white spirite. Si les pots ne sont pas trop pâteux ça doit pouvoir se récupérer avec un peu de diluant.

paul-m
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
1/8  (1/8)

Message par Koryghan le Jeu 5 Déc 2013 - 13:30

Bonjour,

pour certains pots, voile pateux "léger", pour d'autres peinture "figée" pour une bonne moitié: poubelle pour ceux là? ou diluant à forte dose?

encore merci pour les conseils.

Koryghan
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Hellcat le Jeu 5 Déc 2013 - 14:06

Alors attention, car il y a deux cas :

- si ta peinture a une couche séche sur la surface et qu'en la cassant tu as un peinture assez fluide en dessous, tu peux l'utiliser, MAIS ATTENTION car dans ce cas tu risques d'avoir des petits résidus de cette couche qui risque de se retoruver dans ta peinture. Pas top quand tu veux faire une belle surface... Moi ce genre de pot je les utilise que pour les retouches ou les petites piéces. Sinon je prend un pot neuf, je n'hésite pas.

- si ta peinture à un aspect compact, et qu'en touillant elle a une texture pateuse, laisse tomber, elle est naze ! Tu ne feras rien de bon avec..... Même en la diluant, elle restera inutilisable. Car une bonne peinture doit avant tout avoir la texture de l'huile pour qu'elle soit efficace.

Sinon, personnellement je dilue mes Humbrol à l'essence F. Ainsi ta peinture séchera plus vite. Le white est trop gras je trouve pour de la dilution.

Adhérez à l'association Fighters :
http://fighters.forumactif.com/f169-adherer-a-notre-association

Hellcat
Chef d'escadrille
Chef d'escadrille

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
1/11  (1/11)

http://assofighters.forumgratuit.org/

Message par Koryghan le Jeu 5 Déc 2013 - 14:52

Merci Hellcat,

pour les cas les plus douteux, j'avais déjà pris la solution du remplacement (commande en cours), mais j'ai posé la question, pour savoir si un "sauvetage" était possible.
y'a plus qu'à vérifier tous les pots et passer commande.

Koryghan
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par samidee84 le Jeu 5 Déc 2013 - 18:37

Et pourquoi pas tout simplement utiliser du diluant humbrol ?

Tes pots ont quel âge ?

J'ai des pots humbrol qui datent de fin des années 60 (authentic colour) et bien à mon grand étonnement et celui de mon père (ancien proprio des pots) après un bon mélange en règle, la peinture est toujours bonne ! Shocked la preuve qu'on faisait du bon voir du très bon à l'époque.

samidee84
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters Group
3/45  (3/45)

Message par Hellcat le Jeu 5 Déc 2013 - 18:46

samidee84 a écrit:
J'ai des pots humbrol qui datent de fin des années 60 (authentic colour) et bien à mon grand étonnement et celui de mon père (ancien proprio des pots) après un bon mélange en règle, la peinture est toujours bonne ! Shocked la preuve qu'on faisait du bon voir du très bon à l'époque.
Oui mais de nos jours il ne faut plus espérer garder ses Humbrol 20 ans....., ils auront séchés bien avant.... J'en ai aussi qui date de plus de 15 ans, et ils ne bougent pas. Le seul soucis c'est le bouchon en alu qui a tendance à se déformer.

Adhérez à l'association Fighters :
http://fighters.forumactif.com/f169-adherer-a-notre-association

Hellcat
Chef d'escadrille
Chef d'escadrille

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
1/11  (1/11)

http://assofighters.forumgratuit.org/

Message par Koryghan le Jeu 5 Déc 2013 - 19:28

salut,

j'ai pas l'âge exact des pots, mais certains ont au minimum 15 ans. Tous ne sont pas dans le même état:
- certains sont impeccables,
- d'autres présentent des textures plus ou moins pâteuses, pour les plus abîmés la peinture s'est même solidifiée en un seul bloc central avec un peu de "liquide" autour (donc pour eux pas de question, c'est poubelle).

Pour les autres, je vais tenter de diluer (essence F ou white), faire des essais, sinon commande de pots neufs.

Koryghan
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Zero77 le Mer 11 Déc 2013 - 15:38

Je pense que le plus simple reste encore d'essayer ! Une bouteille d'essence F (indispensable de toutes manières, si tu n'en as pas déjà, cours en acheter une !), une touillette (bout de grappe), un pinceau, des bouts de plastiques et tu fait le test et tu vois ce que ça donne.

Perso, à part les acryliques lifecolor qui ont une chimie bizarre et qui ont tendance à sécher dans le pot même jamais ouverte, la plupart des pots que j'ai eu toutes marques confondues ont été sauvables tant que ça ne devient pas complètement solide (genre boue sèche et craquelée). Le truc un peu trop épais genre goudron, en le diluant en général ça redevient utilisable.

De toutes façon le mieux reste quand même de tester. Rien qu'en diluant et en touillant tu vas voir ce que ça donne. Si la pâte ne veut pas se mélanger, tu peux arrêter, c'est que c'est mort.

Zero77
Actif
Actif

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
0/0  (0/0)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:10

Contenu sponsorisé