FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Peinture plusieurs couleurs : dans quelle ordre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peinture plusieurs couleurs : dans quelle ordre ?

Message par bfredo123 le Sam 7 Déc 2013 - 13:05

Bonjour,

Après mon 5 ou 6ème décapage, je m'adresse à vous parce que j'ai l'impression que je m'y prends vraiment comme une buse (d'aérographe ha ha...).

Je dois peindre une carrosserie au 1/24è avec :
- du jaune comme teinte principale
- du gris métallisé pour le toit
- du noir pour l'intérieur (le toit, les montants et les intérieurs de porte)

je voudrais faire le tout à l'aérographe, j'ai un Infinity donc aucune excuse pour rater...

- pour le jaune, je suis contraint de prendre du humbrol 69 enamel car j'ai déjà peint d'autres pièces de carrosserie, et elles sont maintenant collées au chassis, et le masquage pour les repeindre dans une autre couleur serait mission impossible vu leur forme.
- pour le gris métal, j'ai de l'alu de Prince August, qui donne de bons résultats à mon goût
- pour le noir j'ai du humbrol enamel, mais s'il le faut je peux acheter de l'acrylique
- pour le vernis j'ai pour l'instant utilisé du Klir, mais j'ai qq difficultés avec lui de temps en temps (j'ai toutefois réussi à plusieurs reprises, mais je ne comprends pas ce qui fait que ça marche ou pas... J'avais noté la pression, la distance de pulvérisation, la buse une fois où ça a marché, et c'était conforme à ce qu'on m'a dit sur ce forum, et en reprenant les mêmes paramètres j'ai eu un raté une autre fois).
- j'ai aussi une sous-couche Prince August blanche avec du polyuréthane. Mais pour les pièces déjà peintes en jaune et collées, je ne l'ai pas utilisée. J'ai peint le jaune directement sur le plastique blanc.

Pour l'instant j'avais commencé par peindre le toit, et comptais le masquer pour peindre le jaune ensuite... et pour le noir de l'intérieur, je me disais que je verrais bien après...

Le mieux que j'aie réussi pour l'instant, c'est :
- peindre le toit en alu
- vernir le toit au Klir (parce que sinon, la bande Tamiya laissait des traces sur l'alu au décollage. Mais c'est peut-être parce que je ne l'avais pas laissé sécher assez longtemps ?)
- masquer le toit avec de la bande Tamiya
- passer une sous-couche acrylique/polyuréthane sur la carrosserie extérieure (mais est-ce une bonne idée vu que les pièces déjà peintes en jaune le sont sans sous-couche => aurai-je la même couleur ?)
- passer une couche de jaune. Mais là, catastrophe : effet peau d'orange, peinture matte. ça a mis très longtemps à sécher. Après 2 jours c'était sec, mais pas lisse du tout, et pas brillant du tout. Peut-être que je n'ai pas laissé la sous-couche sécher assez longtemps, je n'ai attendu que 30 minutes (c'était sec au toucher mais je crois que ce n'est pas suffisant).

Bref, au secours !!! pourriez-vous svp me dire comment vous feriez ??? dans quel ordre, temps de séchage, vernis ou pas, et à quel moment, ...

Merci beaucoup par avance !

bfredo123
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
2/2  (2/2)

http://fredericbaumann.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture plusieurs couleurs : dans quelle ordre ?

Message par paul-m le Sam 7 Déc 2013 - 13:14

Pas facile de répondre. Mais je crois que tu a énoncé la solution toi même Deux couches de peinture d'une marque ou composition différentes et qui sèchent avec un tempo différent peuvent provoquer de vilaines surprises à l'arrivée.

paul-m
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
1/8  (1/8)

Message par ALF le Sam 7 Déc 2013 - 13:34

Déjà un premier conseil, c'est d'essayer de ne pas trop mixer les différents types de peinture.
Second conseil, sec au toucher ne veux pas dire sec à coeur, 30 minutes c'est pas assez, d'autant plus que par temps froid et humide le temps de séchage à coeur s'en trouve rallongé.
Pour le vernis brillant je te conseille de ne le passer qu'à la fin, cela uniformisera les différentes couches.
Les traces de bande cache c'est effectivement dû au temps de séchage trop court, l'alu brillant prince august peut mettre un temps fou à sécher, la dernière fois que je l'ai utilisé, j'ai dû laisser sécher plus d'une semaine!
En général on passe les couleur du plus clair au plus foncé.

Pour ma part je procèderais comme ça.

Peinture de l'intérieur en évitant de déborder sur l'extérieur (avec un aero c'est assez simple sans masquage).
Sous couche blanche en préparation du jaune. Lustrage de la sous couche.
Passage du jaune.
Masquage.
Sous couche noire brillant (facultatif) avant de passer l'alu.
Alu
démasquage
verni brillant

Laisser sécher au minimum 24 h entre chaque couche.

ALF
"Big Moustache"

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
0/0  (0/0)

Message par b-one le Sam 7 Déc 2013 - 14:31

Pas mieux qu'ALF. Et évite à tout prix le jaune sur et sans sous couche, déjà que c'est une couleur qui couvre mal si en plus le support n'a pas la même couleur partout.

b-one
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters Group
3/34  (3/34)

http://amp45.jimdo.com/

Message par bfredo123 le Dim 8 Déc 2013 - 11:09

Merci pour vos conseils, que j'ai commencé à appliquer, je vais procéder dans l'ordre indiqué par ALF, mais sans la sous-couche pour éviter une différence de couleurs avec les parties déjà peintes en jaune.

Avec le noir que j'ai peint hier soir, j'ai eu un phénomène que je rencontre d'ailleurs régulièrement : lors de la pulvérisation, la peinture se dépose aussi sur des surfaces non exposées, de façon irrégulière par taches (en l'occurrence sur la carrosserie extérieure, alors que je peints l'intérieur, mais aussi sur différents objets sur mon bureau). J'ai l'impression que les micro-gouttes de peinture sont comme attirées par électricité statique. Du coup je vais devoir micro-mesher la carrosserie extérieure, et je m'en passerais bien.

Connaissez-vous ce phénomène, et savez-vous comment l'éviter ?

Merci encore !

bfredo123
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
2/2  (2/2)

http://fredericbaumann.free.fr

Message par ALF le Dim 8 Déc 2013 - 11:25

Pour l'intérieur, je peins en général avec de l'acrylique tamiya, les taches peuvent ainsi être très facilement essuyées avec de l'alcool.

ALF
"Big Moustache"

Masculin

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
0/0  (0/0)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:26

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut