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Teintes RLM

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Teintes RLM

Message par Zero77 le Jeu 12 Déc 2013 - 20:53

Bonjour,

C'est un sujet qui s'adresse principalement aux connaisseurs, bon ok à Jicéhem.
En ce moment, je suis pas mal sur les avions allemands de milieu à fin de guerre (et après guerre sous drapeau étrangers), les protos, les jets, et les moutons à 5 pattes.

Du coup je me pose plein de questions sur les teintes "à polémique", genre RLM83, RLM77, RLM99, etc....
Je ne sais plus à quel saint me vouer. Je sais qu'il y a déjà eu pas mal de sujets sur cette question, je les ai lu, mais à droite à gauche on trouve aussi d'autres avis, qui sont également le fruit de recherches sérieuses.

En gros j'en retient que le RLM99 est juste un vernis de protection translucide, à priori de couleur gris verdatre/jaunatre, que le RLM77 est un RLM76 éclairci (en gros un gris clair tirant sur le beige?), et que le RLM83 n'existe pas (et je n'en sais pas plus, et j'avoue que je n'ai pas super bien compris quelle est la couleur que certains prennent pour cet hypothétique RLM83).
J'ai aussi cru comprendre que le RLM02 n'était plus utilisé à partir de 1943 ou 44 (je crois?), mais alors quoi à la place? RLM99? tôle nue?
Et également sur le dessous de certains Ta152 ou FW190D-9, on voit des plaques qui ne sont pas peintes (sur les profils en tous cas). Etaient elles totalement nues ou avaient elles un vernis de protection? Le RLM99 laissait il paraitre un teinte métallique par transparence? Pourquoi ces tôles n'étaient elle pas peintes alors que les tôles d'à coté l'étaient?

Mais ce que je voudrais savoir, c'est si il existe un bouquin, ou un site, avec des photos couleurs, des nuanciers (pour ce que ça vaut à l'écran ou imprimé, mais ça donne tout de même une indication, surtout vu la piètre constance des teintes allemandes à la fin de la guerre), des schemas de camouflage, des profils, un historique des différentes directives du RLM en fonction des avions et des dates, ou encore des analyses de photos N&B "à la Jicéhem" avec des flêches montrant quelle teinte à tel ou tel endroit.

J'ai un peu cherché sur amazon dans les livres en anglais, il y en a pas mal sur le sujet, mais aucun ne m'a vraiment convaincu à la lecture des commentaires.

Merci d'avance !

Zero77
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Re: Teintes RLM

Message par Invité le Jeu 12 Déc 2013 - 21:06

D'après ce que j'ai retenu, le RLM 83 est un bleu foncé pour le théâtre méditerranéen (mais son utilisation fut très rare, juste sur quelques bombardiers) et le RLM02 à été remplacé par le RLM66 pour l'intérieur des cockpits, à l'extérieur il n'était plus utilisé depuis fin 1940 dans les camouflages , remplacé par la combinaison de gris RKM74/RLM75. Mais attend le passage de "maestro", il te confirmera tout cela.

Oups, je ne sais pas si tu sais mais il y a ceci de très très bien en français:



Et si tu te renseignes pour savoir qui en est l'auteur, tu l'acheteras les yeux fermés  Mr.Red 


Dernière édition par Le_Doudou le Jeu 12 Déc 2013 - 21:46, édité 1 fois

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Re: Teintes RLM

Message par ALF le Jeu 12 Déc 2013 - 21:16

Salut, pour le bouquin il y a ça de M. Ulmann chez Hikoki



La seconde édition de préférence de 2008, qui contient beaucoup de mises à jours par rappport à la première.

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Re: Teintes RLM

Message par Zero77 le Jeu 12 Déc 2013 - 23:41

Merci Doudou, je savais pour le RLM02 en extérieur et pour les cockpits, mais je pensais plutôt aux intérieurs genre puits de trains, intérieurs de trappes et capotages divers, logements de canons, etc....



ALF a écrit:Salut, pour le bouquin il y a ça de M. Ulmann chez Hikoki



La seconde édition de préférence de 2008, qui contient beaucoup de mises à jours par rappport à la première.

Merci à toi. Je l'ai vu, effectivement. Mais dedans il y a un peu de couleur? Parce que je pense qu'un bouquin sur les couleurs avec uniquement des photos en N&B, c'est un peu dommage, et j'ai vu un autre livre sur les camo luftwaffe où c'était le principal défaut.

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Re: Teintes RLM

Message par Jicéhem le Sam 14 Déc 2013 - 11:40

ALF a écrit:La seconde édition de préférence de 2008, qui contient beaucoup de mises à jours par rappport à la première.

Bonjour Alf,

Ce livre est sérieux et Ulmann également puisque, après une question que je lui avais posée concernant la teinte RLM 83 (que je croyais grise et non utilisée dans les camouflages des sept derniers mois de guerre), il a lui-même remis en question la teinte RLM 83 et repris des recherches dans les archives du centre de Rechlin qui testait les peintures et a découvert que la RLM 83 est un "Dunkelblau" (bleu foncé) datant de 1943 et à utiliser en Méditerranée. Rappelons quand même que les teintes 81 et 82 sont apparues en mai 1943 pour les... planeurs de type Go 242 et consorts.

Zero77 a écrit:Mais dedans il y a un peu de couleur? Parce que je pense qu'un bouquin sur les couleurs avec uniquement des photos en N&B, c'est un peu dommage, et j'ai vu un autre livre sur les camo luftwaffe où c'était le principal défaut.

Bonjour Zero,

Pour avoir des photos en couleurs, il faut qu'elles existent, première nécessité évidente et ensuite, certainement le plus important, qu'elles soient originales et là, c'est un problème insurmontable. Il y a des décennies, certaines photos en couleurs de Bf 110 D peints en "sable" étaient des reproductions d'un calendrier de chez Messerschmitt avec tous les inconvénients que cela implique. En outre, il y avait de petits malins qui trafiquaient les photos pour qu'elles collent à leurs théories et cela, malheureusement, se pratique toujours avec les nouvelles techniques de colorisation...
Où se trouvent les photos originales ?
D'abord dans les organismes officiels : RAF, USAF, Luftwaffe, etc. Généralement, elles ne sont pas accessibles facilement. Les NARA ont bien mis en lignes toutes les photos USAF , libres de droit, mais ils ont simplement reproduits les tirages en couleurs sur papier qui ont viré... Bonjour les dégâts !
Pour les autres organismes, il faut un compte et payer des droits d'auteur (Bundes Archiv, Imperial War Museum, etc.)
Ensuite, les photos originales se trouvent chez les particuliers... Et là, aussi, c'est la galère, car plus le temps passe, moins il y a de témoins et de plus en plus de souvenirs photographiques disparaissent... Les héritiers, en général, n'en n'ont rien à cogner des photos du pépé, de surcroit ancien combattant ! C'est triste mais c'est ainsi...
Et, enfin, le plus nuisible, le mec qui garde jalousement "ses" archives pour en jouir seul...

Bref, revenons à notre sujet et, si tu le veux bien, je vais parler de ce que j'ai écrit.
Tout ce qui est indiqué dans le HS d'AJ, est tiré des textes allemands originaux (enfin, copies d'originaux) que j'ai traduits moi-même. Je n'ai retranscrit que ce que ces textes contiennent et rien n'est le fruit de mon imagination ou de mes désirs. Quand j'ai écrit que la teinte 83 n'était pas utilisée dans les camouflage de novembre 1944 à mai 1945, c'est parce que que, sans exception aucune, TOUS les schémas de camouflages des différents avionneurs ne l'indiquaient pas, jusques et y compris le schéma du He 162 de janvier 1945. La seule interprétation de ma part (et je l'ai écrit) est que je pensais que c'était un gris au vu de certaines teintes grises inconnues découvertes sur des épaves ou des avions en restauration.

À quoi correspond alors cette "fumeuse" teinte vert foncé donnée 83 par les "experts" qui, passez-moi cette expression grivoise, nous ont bien couillonnés ! Tout simplement une variation de couleur due à la fabrication des peintures de l'époque ou à toute autre chose qu'il reste à découvrir...
Mais ce phénomène des variations n'est pas nouveau et n'est pas une particularité des peintures allemandes. Toutes les aviations ont eu, pour une même référence de teinte, des variations de ton. Plongez-vous, les amis, dans les couleurs de l'armée de l'air, voire de la RAF, et vous comprendrez votre douleur. Par exemple, le sempiternel "Dark Green" de la RAF est, sur certains avions (et j'en ai la preuve) de l'Olive Drab ! Amusez-vous à dénombrer les "Sky" de la RAF...
Par exemple, pour la Luftwaffe, il y a eu : deux RLM 71, deux RLM 65, deux RLM 76, trois RLM 02, deux RLM 81 et deux RLM 66. C'est la raison pour laquelle le RLM ne nommait JAMAIS les couleurs dans ses notes, mais ne donnait que les références numériques qui indiquaient la nature de la peinture et la teinte DISPONIBLE à utiliser selon les approvisionnements. Les seuls "dissidents" qui se sont amusés à dénommer les teintes sont Messerschmitt et Dornier, le premier nommant la 81 "Braunviolett" et le second "Dunkelgrün"... Résultat de deux fabrications différentes ? La formule chimique que j'ai de chez Dr. Kurt Herbert, donne un vert foncé brunâtre, teinte que l'on retrouve bien sur des photos en couleurs de... Me 262 à Rechlin qui n'ont rien de "Braunviolett".

Maintenant, la teinte RLM 99 : En Allemand dans le texte, on peut lire que "cette teinte, par la nature des produits qu'elle englobe, est de n'importe quelle couleur", c'est la référence fourre-tout pour les vernis, les mastics, les apprêts, les tendeurs de toile, les pâtes, les colles, etc. Elle varie du rouge au gris en passant par les bruns, les jaunes verdâtres, les gris clair et foncé, les verts et tout ça dans toutes les nuances... Cette RLM 99 n'est pas a priori une peinture, c'est un "enduit" au sens le plus large du terme.
Si le vernis de protection des tôles est gris-verdâtre très clair c'est le fait du hasard... chimique !  Seule obligation : il devait être translucide afin de pouvoir lire les indications de qualité de l'alliage aéronautique fourni. Le vernis de protection des bâti-moteurs était différent tout comme celui des tôles d'acier. Les parties en bois étaient protégées par la RLM 02 pour le bois, puis, à partir d'août 1945, par de la RLM 65 pour le bois.

Ensuite et enfin, une question "pudiquement" écartée des discussions : que devenaient les "anciennes teintes" telles que les RLM 70, 65, 02, 74 et 75 ? Elles étaient jetées ? Que nenni ! Ce sont les sous-traitants qui les récupéraient (en Allemand dans le texte) ! Les sous-traitants fabriquaient les ailes, les empennages, les ailerons (bois et toile), les capots-moteurs, les trains d'atterrissages et leurs trappes, etc.)

Bien que ne pouvant pas l'affirmer par manque de preuves photos en couleurs (encore !) à une exception près, je reste persuadé que des avions, comme le Fw 190 D-9, réputés être en RLM 81/82/76 sont encore partiellement en 70/82/76, voire 71/82/76 ou même en 75/82 (c'est flagrant sur les photos en n/b pour cette dernière combinaison), d'autant que ces "mélanges" étaient autorisés (Relisez bien le HS d'AJ). Un exemple : le fameux Arado Ar 234 B du NASM, a été repeint arbitrairement en RLM 81/82/76, car il avait été entièrement décapé en 1946 pour le repeindre en Olive Drab. Sur les photos en couleurs (diapos Ektachrome de 1945) on voit qu'il est en RLM 70/82 et 65 dessous...

Une publication, à mon goût, est incontournable pour les fanas de la Luftwaffe : "Luftwaffe im Focus" (en Allemand et Anglais), publiée par Axel Urbanke. En outre, Axel Urbanke est très accessible et l'on peut lui faire part de ses propres réflexions, car les erreurs éventuelles sont corrigées au fur et à mesure des publications. Le dernier magazine est le N° 22. Il y a trois hors-séries (Spezial).


Les camouflages de la Luftwaffe ne sont pas plus compliqués que les autres camouflages, contrairement à ce que certains essayent de nous faire accroire pour des raisons mercantiles...

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Re: Teintes RLM

Message par Zero77 le Mar 17 Déc 2013 - 11:27

Merci beaucoup pour cette intéressante et substantielle intervention !

Du coup j'ai commandé le HS AJ ! Pour le bouquin de Ullmann, je crois qu'il est en rupture pour le moment (ou dispo mais très cher). Dans je vais attendre un peu.

Mille mercis !

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Re: Teintes RLM

Message par Gooze le Mar 17 Déc 2013 - 11:46

Une Bible à lui tout seul ce cher JC !
  pour ces renseignements forts intéressants !

    

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Re: Teintes RLM

Message par Jicéhem le Mar 17 Déc 2013 - 11:53

Zero77 a écrit:Du coup j'ai commandé le HS AJ ! Pour le bouquin de Ullmann, je crois qu'il est en rupture pour le moment (ou dispo mais très cher). Dans je vais attendre un peu.

Bonjour Zero77,

Tu verras, tu ne seras pas déçu. Et, en plus, c'est en français !

Petit cadeau : la preuve que la RLM 83 est un bleu foncé :
Voir le document :
https://i55.servimg.com/u/f55/10/07/63/16/rlm_8311.jpg
Merci à Michael Ullmann.

D'après ce qui est écrit, on devrait avoir des avions du secteur méditerranéen durant 1944, en 72/83 (avions maritimes, comme le Fw 200) et 70/83 sur les extrados (avions terrestres, comme le Ju 88)...

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Re: Teintes RLM

Message par Jicéhem le Mar 17 Déc 2013 - 12:03

Gooze a écrit:Une Bible à lui tout seul ce cher JC !
  pour ces renseignements forts intéressants !

Salut Gooze,

Au risque d'être prétentieux : tout ça sans bouquin à l'appui. Tout dans la tête !

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Re: Teintes RLM

Message par Zero77 le Mar 17 Déc 2013 - 12:15

Dans les petits bouquins pleins de profils de Jouineau et Breffort, le RLM83 est bien représenté comme un bleu foncé, enfin même plutôt un bleu légerement verdatre foncé un peu style bleu de prusse. En tous cas pas du tout un vert proche des RLM81 ou 82. J'en déduit que c'est assez cohérent.

Par ailleurs, rien ne dit que du RLM83 n'ait pas été appliqué sur le terrain sur des avions sur lesquels auxquels il n'était pas destiné.


Dernière édition par Zero77 le Mar 17 Déc 2013 - 12:19, édité 1 fois

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Re: Teintes RLM

Message par Zero77 le Mar 17 Déc 2013 - 12:18

Tient, puis quand on parles du loup, je tape "RLM83 blue" sur google image et je tombe là dessus, de Michael Ullmann :


http://www.clubhyper.com/reference/rlm83darkbluemu_1.htm

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Re: Teintes RLM

Message par Jicéhem le Mar 17 Déc 2013 - 13:04

Zero77 a écrit:Par ailleurs, rien ne dit que du RLM83 n'ait pas été appliqué sur le terrain sur des avions sur lesquels auxquels il n'était pas destiné.

C'est possible, mais, généralement, on ne transgressait pas le règlement chez les nazis....   
Non, soyons sérieux : les peintures parvenaient d'abord dans les "Frontwerften" (Ateliers du front) avant d'atteindre les unités et leurs ateliers d'entretien locaux. Quand une teinte n'était pas utilisée sur un théâtre d'opération, les "Frontwerften" n'en recevaient pas... Donc, pas les unités.
Sur l'organisation de la Luftwaffe, il serait possible d'écrire un bouquin de 300 pages en petits caractères !

Peux-tu me scanner un des profils que tu cites, et me l'envoyer en mp ? Merci ! De quand datent ces livres ?

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Re: Teintes RLM

Message par Invité le Mar 17 Déc 2013 - 13:20

Salut,
J'ai quand même une petite question, dans les années 40, nous sommes au début des photos couleurs, les films étant ce qu'ils étaient, les couleurs en couleurs étaient-t-elles vraiment de la bonne nuance? Il suffit juste de regarder des photos de familles des années 60 voir 70 pour voir que ca n'a plus rien avoir avec nos appareils numériques d'aujourd'hui, alors 20 ans plus tôt! Et même avec un appareil numérique dernièrement je vois un beau ciel de crépuscule, rouge et orange, je prends une photo et que vois-je, le ciel était orange et jaune!!! (bon je ne suis pas un pro de la photo et l'appareil est un appareil à 100 euros).

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Re: Teintes RLM

Message par Zero77 le Mar 17 Déc 2013 - 14:46

Jicéhem a écrit:
Zero77 a écrit:Par ailleurs, rien ne dit que du RLM83 n'ait pas été appliqué sur le terrain sur des avions sur lesquels auxquels il n'était pas destiné.

C'est possible, mais, généralement, on ne transgressait pas le règlement chez les nazis....   
Non, soyons sérieux : les peintures parvenaient d'abord dans les "Frontwerften" (Ateliers du front) avant d'atteindre les unités et leurs ateliers d'entretien locaux. Quand une teinte n'était pas utilisée sur un théâtre d'opération, les "Frontwerften" n'en recevaient pas... Donc, pas les unités.
Sur l'organisation de la Luftwaffe, il serait possible d'écrire un bouquin de 300 pages en petits caractères !

Peux-tu me scanner un des profils que tu cites, et me l'envoyer en mp ? Merci ! De quand datent ces livres ?  

Jicéhem

Ca date du début des années 2000. Pas de problème, je te prendrais une photo ce soir (je n'ai pas de scanner, désolé !).

Pour ce qui est de la transgression chez les nationaux-socialistes, certes ils ont la réputation d'être plutôt rigides, mais on constate quand même quelques "personnalisations" d'appareils, parfois même assez colorées, dont je doute qu'elles aient été approuvées par le ministère de l'air : le stuka ou le FW190 avec un gros serpent jaune ou rouge sur les cotés, la tulipe de Hartmann (noir je crois), ou la tulipe rouge de je ne sais plus qui d'autre, et tous ces camouflages un peu bizarres que l'on ne retrouve que sur quelques avions et non sur la totalité d'une unité ou d'un lot X à une date Y: petits ronds, serpentins, zibouibouis divers et variés....



Sinon, petite question, concernant les tôles non peintes sur les FW190D-9 et/ou Ta152 sur le dessous des ailes. Y a t il une raison particulière à celà? Gain de temps j'imagine, mais pourquoi ces tôles là en particuliers et pas les autres? (de ce que j'ai pu voir, surtout sur des profils, donc avec les réserves qui vont de pair), il ne s'agissait que des tôles centrales.

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Re: Teintes RLM

Message par Jicéhem le Mar 17 Déc 2013 - 15:40

Zero77 a écrit:Pour ce qui est de la transgression chez les nationaux-socialistes, certes ils ont la réputation d'être plutôt rigides, mais on constate quand même quelques "personnalisations" d'appareils, parfois même assez colorées, dont je doute qu'elles aient été approuvées par le ministère de l'air : le stuka ou le FW190 avec un gros serpent jaune ou rouge sur les cotés, la tulipe de Hartmann (noir je crois), ou la tulipe rouge de je ne sais plus qui d'autre, et tous ces camouflages un peu bizarres que l'on ne retrouve que sur quelques avions et non sur la totalité d'une unité ou d'un lot X à une date Y: petits ronds, serpentins, zibouibouis divers et variés..

Sinon, petite question, concernant les tôles non peintes sur les FW190D-9 et/ou Ta152 sur le dessous des ailes. Y a t il une raison particulière à celà? Gain de temps j'imagine, mais pourquoi ces tôles là en particuliers et pas les autres? (de ce que j'ai pu voir, surtout sur des profils, donc avec les réserves qui vont de pair), il ne s'agissait que des tôles centrales.

Les serpents des Stuka et des Fw 190 ne sont pas des insignes personnels. Ils sont apparentés à des insignes d'unités et approuvés. Certes, il y eut des insignes personnels, mais, avec discrétion, c'était autorisé. La tulipe noire ou rouge, n'est pas rattachée spécialement à Hartmann. Toutes ces "entorses" à l'ordre teutonique étaient un moyen d'identification (voir les capots à bandes ou à carreaux des Fw 190). Il y a toujours des exceptions, mais dans la Luftwaffe, on ne peut pas dire qu'il y ait eu exubérance.
Mais je parlais surtout des teintes officielles de camouflage. Je ne pense pas que la teinte 83 ait jamais été une couleur appliquée en usine. Elle n'a dû être appliquées que par des "Frontwerften" méditerranéens, comme en Sicile ou en Grèce. Certainement jamais sur le front de l'est ou en Normandie.

Les tôles non peintes font partie d'un programme d'économies lancé à partir de novembre 1944 à la suite d'essais effectués à Rechlin avec des Fw 190 : économies de matière et de main d'œuvre, cette dernière pour être mobilisée dans les unités combattantes... Le pourquoi de la remise en peinture de la partie avant des intrados des ailes fait toujours débat... La partie arrière en RLM 76, voire 65, est plus logique. Perso, je pense, mais sans preuve, que cela vient du fait que les volets de gauchissement entoilés devaient être peints. Cette particularité, en effet, ne se trouve que sur les Fw 190. Les autres avions diurnes soumis à économies (Bf 109 G-10, G-14, K-4, Me 262 et Do 335) ont vraiment la totalité des intrados sans peinture, hormis les volets entoilés ou les trappes en bois en RLM 65. Sur le He 162, les volets de gauchissement réversibles sont RLM 82 sur les deux faces.

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Dernière édition par Jicéhem le Mar 17 Déc 2013 - 15:50, édité 1 fois (Raison : Corrections.)

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Re: Teintes RLM

Message par Zero77 le Mar 17 Déc 2013 - 19:22

Tu es sûr pour la tulipe noire de Hartmann? D'après ce que j'ai lu, il était le seul à la porter dans son unité, et à force les pilotes soviétiques évitaient l'avions quand ils remarquaient la tulipe, ce qui faisait que l'avion était souvent prêté à des pilotes allemands novices, afin qu'ils soient relativement en sécurité. Par la suite il a fait enlever la tulipe car à force de faire fuir les pilotes soviétiques, il ne descendait plus personne et son score stagnait. Peut être est-ce aussi un peu la légende?
Ensuite dans les années 50 quand il a volé sur F-86, il a reporté la tulipe.

Pour la tulipe rouge, je ne sais pas.


EDIT : merci pour l'histoire des tôles non peintes !
C'est dingue de se dire que c'était il y a à peine plus de 60 ans, et que finalement on est loin de tout savoir. Il y a des choses du moyen-âge ou de l'antiquité qu'on connait mieux. Bon il faut dire aussi que là on rentre vraiment dans le détail du détail, dont 99,9% des mortels se foutent complètement.

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Re: Teintes RLM

Message par Jicéhem le Mar 17 Déc 2013 - 23:08

Zero77 a écrit:Tu es sûr pour la tulipe noire de Hartmann? D'après ce que j'ai lu, il était le seul à la porter dans son unité, et à force les pilotes soviétiques évitaient l'avions quand ils remarquaient la tulipe, ce qui faisait que l'avion était souvent prêté à des pilotes allemands novices, afin qu'ils soient relativement en sécurité. Par la suite il a fait enlever la tulipe car à force de faire fuir les pilotes soviétiques, il ne descendait plus personne et son score stagnait. Peut être est-ce aussi un peu la légende?
Ensuite dans les années 50 quand il a volé sur F-86, il a reporté la tulipe.

Que Hartmann ait choisi de peindre la tulipe en noir, possible que ce soit son choix. Mais la tulipe n'est pas un signe qui lui est propre. Je ne pense pas que Hartmann faisait fuir les Soviétiques. Il a quand même été descendu par un... Il-2 !
Hartmann n'a jamais écrit ses mémoires... Ce sont des Américains qui ont écrit pour lui... et tout le monde a pris pour parole d'évangile ce qui a été dit.

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Re: Teintes RLM

Message par Zero77 le Mer 18 Déc 2013 - 0:23

Possible, la part de légende surement...
Mais vraisemblablement, les soviétiques avaient tout de même une dent contre lui. Ils l'ont quand même sérieusement chargé pour "crimes de guerre", notamment pour avoir.... détruit des "avions soviétiques très couteux" ! Et il a été lavé de toutes accusations, mais après une bonne dizaine d'années de camps de travail.

Pour le profil avec le RLM83, je viens de te l'envoyer.

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Re: Teintes RLM

Message par Jicéhem le Mer 18 Déc 2013 - 10:00

Zero77 a écrit:Et il a été lavé de toutes accusations, mais après une bonne dizaine d'années de camps de travail.

Salut Zero77,

10 ans de camp : c'était le tarif standard. Il a été libéré parce qu'il était officier. La plupart des sous-officiers et des hommes de troupe ont disparu dans les "camps de travail" soviétiques... ou n'ont jamais été libérés. Deux poids, deux mesures.
J'ai très bien connu un Allemand fait prisonnier en Belgique en 1945, et livré par les Anglais à la France pour effectuer 10 ans de travail à la campagne. Il s'y est plu et est resté chez nous et a même demandé la nationalité française... Il faut dire que très rapidement, la France a réduit le temps de rétention des prisonniers de guerre.

Je t'ai répondu en mp pour les profils.

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Re: Teintes RLM

Message par cougar351 le Mer 18 Déc 2013 - 10:23

et voici l'interprétation du RLM83 par Humbrol dans sa toute nouvelle collection "New Humbrol RLM Acrylic Colours"


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Re: Teintes RLM

Message par Jicéhem le Mer 18 Déc 2013 - 10:50

cougar351 a écrit:et voici l'interprétation du RLM83 par Humbrol dans sa toute nouvelle collection "New Humbrol RLM Acrylic Colours"

Bonjour Cougar351,

Oui, un vert foncé... Je leur ai écrit, mais ils m'ont ignoré. Business is business.

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Re: Teintes RLM

Message par cougar351 le Mer 18 Déc 2013 - 11:10

Bonjour JC,

bah, je pense qu'il faudra un peu de temps pour que les fabriquants acceptent de voir ce 83 en bleu et non en vert.
"l'étude" de cette gamme devait déjà être finalisée quand il a été découvert que ce mystérieux 83 était bleu

Ceci dit, voilà qui devrait motiver les maquettistes à montrer des avions arborant la bonne couleur.

Les shémas de camouflage en 70/83 ou 72/83 sont donc identiques aux autres ?
Ca va faire bizarre un Condor en bleu...   vole 
Si un spécialiste voulait faire une simulation style Photoshop ça serai cool

 

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Re: Teintes RLM

Message par Jicéhem le Mer 18 Déc 2013 - 11:33

cougar351 a écrit:Les shémas de camouflage en 70/83 ou 72/83 sont donc identiques aux autres ?
Ca va faire bizarre un Condor en bleu...   vole 
Si un spécialiste voulait faire une simulation style Photoshop ça serai cool 

Aïe, Photoshop ! Il y en a qui s'en servent à tire larigot pour tromper les acheteurs sur e-bay...

Oui, à priori, les schéma de camouflage restent les mêmes. Ce travail de re-peinture ne pouvait être effectué que dans les "Frontwerften".
J'ai un témoignage d'un camarade (†) de 17 ans mon aîné, qui décrivait, dans un cahier, pendant la guerre toutes les couleurs des avions allemands qu'il voyait passer à Nancy-Tomblaine. Dans ses descriptions, il y a un Do 217 avec les extrados en bleu foncé. Il se peut qu'en réalité, cet avion ait été en 72/83. La teinte 72, d'après sa formule chimique est un vert bleuâtre... Il décrit également un Ju 87 avec la même couleur. J'ai recueilli des témoignages identiques à Aix-les-Milles pour des He 111 rentrant d'Afrique du Nord.

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Message par pifoux le Mer 18 Déc 2013 - 11:52

Pourquoi pas ? il y a bien eu djes Fw 190 D9 avec l'intrados blanc orné de bandes rouges . Quand à la couleur tu devrais écrire à jadar hobby en pologne qui conçoit les peintures agama, je pense qu'il t'écoutera, contrairement à nos amis anglais qui ont la science infuse.

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Re: Teintes RLM

Message par Jicéhem le Mer 18 Déc 2013 - 11:59

pifoux a écrit:Pourquoi pas ? il y a bien eu djes Fw 190 D9 avec l'intrados blanc orné de bandes rouges . Quand à la couleur tu devrais écrire à jadar hobby en pologne qui conçoit les peintures agama, je pense qu'il t'écoutera, contrairement à nos amis anglais qui ont la science infuse.

Salut Pifoux,

Non, l'inverse : intrados rouge à bandes blanches.

Photo : coll. LiF

Écrire chez Jadar Hobby ? Ils doivent être au parfum...

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