FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Teintes RLM

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Teintes RLM

Message par pifoux le Ven 3 Jan 2014 - 0:01

Le prochain qui me fait un sketch pour mes tonalités de couleurs, je lui fais manger son pinceau   

pifoux
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin
Ma photo : Pour celle qui me fait vibrer

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jicéhem le Ven 3 Jan 2014 - 0:04

skiner a écrit:Que doit on en penser?

Bonsoir Skiner,

Ce comparatif ne rime pas à grand-chose, car sur mon écran, déjà, il y a peu de teintes fidèles aux reproductions des ouvrages cités.
Mais voici, selon moi, les teintes à retenir (le chiffre qui suit la couleur est l'ordre de la case. Ex.: 02/4 = RLM 02, case 4.
02/4, 04/4, 05/1, 23/3, 24/aucune, 25/2, 26/aucune, 27/aucune, 28/aucune, 61/aucune, 62/2, 63/4, 65/3 et 4 (1938 et 1940), 66/2 et 4 (1941 et 1944), 70/4, 71/4, 72/3, 73/3, 74/aucune, 75/3, 76/3, 77/4, 78/4, 79/aucune (teintes italiennes !), 79a = 79/2, 80/2, 81/aucune, 82/aucune et 83/toutes fausses !

Jicéhem

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
48/60  (48/60)

Message par vincentm le Ven 3 Jan 2014 - 1:02

Personnellement je trouve que la requalification du RLM83 comme un bleu de camo maritime me simplifiera bien la vie pour les zincs allemands de fin de guerre. Avant on croyait avoir affaire à des combinaisons de 2 couleurs parmi 3 (81, 82 et 83), et comment savoir sur des photos en N&B, quel zinc pouvait bien être 81/82, ou 82/83?? au moins maintenant c'est simple, la seule combinaison possible est 81/82. Reste des Fw190D avec probablement les ailes 75/82 mais à part çà, plus trop de quoi se torturer les méninges. Reste la définition du 81 que peu de gens interprètent pareil (marron rougeâtre? brun violacé? vert olive brunâtre?) mais il existe des photos couleurs qui permettent de se faire une idée, et à chacun de choisir ce qui lui semble plausible.

Bien sûr, çà renvoie un peu la "patate chaude" du côté des camos méditerranéens, où il faut maintenant intégrer des combinaisons pouvant comprendre du 83 alors qu'avant la combinaison 72/73 suffisait...Mais çà représente quand même beaucoup moins d'avions et moins de cas de figure, que l'ensemble de la chasse allemande entre fin 44 et début 45...

MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!

vincentm
Bavard
Bavard

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
3/200  (3/200)

http://www.mach-shop.com

Message par Jicéhem le Ven 3 Jan 2014 - 10:02

Bonjour,

Pour Vincentm,

Oui, les camouflages Luftwaffe, pendant les derniers six mois de guerre, sont très simples. De toute manière, pas plus compliqué que chez les autres belligérants.
Voici la photo, à mon sens, qui rend le plus fidèlement possible, les teintes 81 et 82. La dérive, en bois, est peut-être en 70/65.

Un avion restauré qui, à mon humble avis, porte des couleurs fausses...

Des Bf 109 K-4 photographiés chez Mtt-AG, ayant subi quelques intempéries...

Voici une photo dans sont état original :

Pour en arriver à ceci, sans être sûr que le résultat soit bon :

Enfin, une photo très abimée où l'on constate une similitude entre la teinte 82 et la teinte de la Jeep...

Jicéhem

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par vincentm le Ven 3 Jan 2014 - 11:27

Intéressant tout çà. Sur la première photo de 262, les 2 couleurs paraissent claires et grisâtres. Le 81 ressemble à du dark green RAF et le 82, à du "cockpit green".
Sur le 262 restauré, le 82 parait de toute évidence trop criard. Cette nuance a été assez "à la mode" récemment. Je pense que c'est parce que tant qu'on pensait qu'il existait une combinaison 82/83 où le 83 devait être le plus foncé, il fallait imaginer un 82 assez clair pour contraster avec...
Les photos de 109 montrent un 81 plus proche d'un "vert olive-brunâtre-violacé". La couleur comporte d'ailleurs pas mal de bleu à la pipette. Le problème c'est qu'on dirait que l'environnement "pollue" pas mal les couleurs, du fait que la lumière indirecte (diffuse), est teintée par l'environnement. Elle donne des nuances très verdâtres aux photos prises dans la nature, et plus bleutées à celle prise dans un hangar.

vincentm
Bavard
Bavard

Infos Fighters
=>:
3/200  (3/200)

Message par Jicéhem le Ven 3 Jan 2014 - 11:42

vincentm a écrit:Le problème c'est qu'on dirait que l'environnement "pollue" pas mal les couleurs, du fait que la lumière indirecte (diffuse), est teintée par l'environnement. Elle donne des nuances très verdâtres aux photos prises dans la nature, et plus bleutées à celle prise dans un hangar.

Ta remarque est très pertinente.
En ciel ouvert sans nuage, la dominante monte dans les bleus, rouge avec nuages... D'ailleurs, les nuages, la brume et autres nébulosités contiennent beaucoup de rouge. C'est la raison pour laquelle, en imprimerie, les ciels sont retouchés.
La polémique sur la couleur de l'avion de Saint Exupéry, vient d'une photo sur laquelle l'avion a des extrados foncés : c'est le ciel qui se reflète dans l'alu...
La couleur du sol modifie les couleurs d'intrados.
En certaines conditions, même les photos en couleurs ne sont pas fiables...   

Jicéhem

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par fab le Ven 3 Jan 2014 - 12:07

Bonjour à tous!

On parie que ce post va nous emmener jusqu'en 2015?

Sans connaître mes "classic" par coeur, ne devrait on pas classer les teintes comme les bains de production?

Ex: Me 109 werk nr XXXX = Augsburg, donc tel approvisionneur ou sous traitant "local" pour RLM et donc à tendance RLM "a" ou "b" sur telle teinte?
C'est la photo des 109 de chez Mett AG qui m'y fait penser, en particulier les teintes incertaines des hélices, tirant plus sur le 81 que sur le 70 généralement accepté....

Sacré boulot d'identification et de codification à synthétiser....

N'y a t'il pas une erreur à suivre la catégorisation des teintes...selon le RLM lui même, qui semble agir par ordre chronologique d'apparition

fab
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Jicéhem le Ven 3 Jan 2014 - 13:20

fab a écrit:Sans connaître mes "classic" par coeur, ne devrait on pas classer les teintes comme les bains de production?
Ex: Me 109 werk nr XXXX = Augsburg, donc tel approvisionneur ou sous traitant "local" pour RLM et donc à tendance RLM "a" ou "b" sur telle teinte?

N'y a t'il pas une erreur à suivre la catégorisation des teintes...selon le RLM lui même, qui semble agir par ordre chronologique d'apparition  

Bonjour fab,

C'est là qu'est la pierre d'achoppement. On ne connait pas les fournisseurs attitrés des avionneurs, d'autant qu'il y avait plusieurs fabricants de peinture.
Le RLM, bien conscient du problème, ne nommait jamais les peintures. Il n'indiquait que les références codées : 81, 82, etc.
Les teintes ne recevaient leur nom que chez les fabricants et le centre d'essai de Rechlin.
On ne peut pas, me semble-t-il n'appeler les teintes de la Luftwaffe que par leurs dénominations, car certaines désignent des couleurs assez différenciées.
Même chez les Alliés, il y avait, outre le nom, des références codifiées.
Cependant, il serait pratique de parler de 71a, 71b, 76a, 76b, 81a, 81b, 81c, etc.

Jicéhem

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par fab le Ven 3 Jan 2014 - 14:22

fab a écrit:Bonjour à tous!

On parie que ce post va nous emmener jusqu'en 2015?

Sans connaître mes "classic" par coeur, ne devrait on pas classer les teintes comme les bains de production?

C'est la photo des 109 de chez Mett AG qui m'y fait penser, en particulier les teintes incertaines des hélices, tirant plus sur le 81 que sur le 70 généralement accepté....

Sacré boulot d'identification et de codification à synthétiser....

Scrogneufleuglveu! J'ai édité, pas fait un brouillon!

Désolé   

Ce que je voulais dire en dernière phrase: ne pourrait on imaginer une déclinaison des teintes, essentiellement celles concernant les camouflages, qui ne soit pas "chronologique" dans la nomenclature mais selon la gamme de "référence": avec une association finale

RLM 71= Rlm 81 tardif
RLM 72= Rlm 82 tardif
RLM 73 = Rlm 83 tardif (ou plutôt hypothétiquement dans la continuation?)

ou en "a", "b" etc... Jicéhem.. je viens de voir votre Post, on se rejoint. Y aurait il un qualiticien dans la salle?

fab
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par titi24 le Ven 3 Jan 2014 - 15:22

Salut
merci messieurs de nous faire part de tout votre savoir sur ce sujet épineux, thumright  je suis ce post depuis le début il est trés instructif par contre ça fait mal a la tête .
Qui en veut   

titi24
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
2/101  (2/101)

Message par Jicéhem le Ven 3 Jan 2014 - 16:04

fab a écrit:Ce que je voulais dire en dernière phrase: ne pourrait on imaginer une déclinaison des teintes, essentiellement celles concernant les camouflages, qui ne soit pas "chronologique" dans la nomenclature mais selon la gamme de "référence": avec une association finale

RLM 71= Rlm 81 tardif
RLM 72= Rlm 82 tardif

Pour être plus précis, on peut reprendre les combinaisons autorisées par le RLM :
70/82 et 81/71, ce qui au demeurant place les 70 et 81 dans la catégorie des teintes "sombres" et les 71 et 82 dans celle des teintes "claires" (ou plutôt "plus claires").
La nomenclature RLM, et je n'en ai jamais parlé jusqu'à présent, tout en étant chronologique est progressive dans les teintes :
Les toutes premières : 41 et 42, geux gris, où 42 est plus clair que 41 ; 61, 62, 63 vont de la plus sombre à la plus claire. Il en de même pour 70 et 71, tout comme 81 et 82. C'est aussi pourquoi je n'ai jamais cru à une teinte 83 vert foncé, en tout cas plus sombre que la 82. Le problème ne se pose plus, puisque 83 est un bleu foncé.
Il y a une polémique (encore !) sur la teinte 64. Certains disent que c'est un vert foncé. Perso, à cause de la teinte 65 bleu clair, je pense que 64 est un bleu foncé. Mais, pour cette 64, aucun problème ne se pose puisqu'elle semble ne pas avoir été employée par le Luftwaffe.

titi24 a écrit:Salut
merci messieurs de nous faire part de tout votre savoir sur ce sujet épineux, thumright  je suis ce post depuis le début il est trés instructif par contre ça fait mal a la tête. Qui en veut  

Perso, je n'y ai pas droit...

Jicéhem

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par fab le Ven 3 Jan 2014 - 16:05

ben si quelqu'un a l'esprit de synthèse et surtout le temps...ça pourrait être interessant de compiler tout ça en un document unique...

fab
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par fab le Ven 3 Jan 2014 - 16:35

[quote="Jicéhem"]
fab a écrit:Ce que je voulais dire en dernière phrase: ne pourrait on imaginer une déclinaison des teintes, essentiellement celles concernant les camouflages, qui ne soit pas "chronologique" dans la nomenclature mais selon la gamme de "référence": avec une association finale

RLM 71= Rlm 81 tardif
RLM 72= Rlm 82 tardif

Pour être plus précis, on peut reprendre les combinaisons autorisées par le RLM :
70/82 et 81/71, ce qui au demeurant place les 70 et 81 dans la catégorie des teintes "sombres" et les 71 et 82 dans celle des teintes "claires" (ou plutôt "plus claires").
La nomenclature RLM, et je n'en ai jamais parlé jusqu'à présent, tout en étant chronologique est progressive dans les teintes :
Les toutes premières : 41 et 42, geux gris, où 42 est plus clair que 41 ; 61, 62, 63 vont de la plus sombre à la plus claire. Il en de même pour 70 et 71, tout comme 81 et 82. C'est aussi pourquoi je n'ai jamais cru à une teinte 83 vert foncé, en tout cas plus sombre que la 82. Le problème ne se pose plus, puisque 83 est un bleu foncé.
Il y a une polémique (encore !) sur la teinte 64. Certains disent que c'est un vert foncé. Perso, à cause de la teinte 65 bleu clair, je pense que 64 est un bleu foncé. Mais, pour cette 64, aucun problème ne se pose puisqu'elle semble ne pas avoir été employée par le Luftwaffe.

tiens c'est vrai ça...si le "64" dit hellblau ne semble apparaitre jamais, même sur les codes insignes ...ne serait ce pas encore un truc à chercher du côté de la codification des tuyauteries, des vernis ou du matériel de piste? Ou avant guerre?

fab
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par skiner le Ven 3 Jan 2014 - 17:25

Travaux pratiques....  Soit un 109 K du JG53 pris en photo (à priori non colorisée). Définir les teintes....

skiner
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
1/20  (1/20)

Message par Gargamel le Ven 3 Jan 2014 - 17:28

Les couleurs ont beaucoup perdu, ça doit faire un moment qu'ils sèchent au soleil, non?

Gargamel
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
0/0  (0/0)

http://spamcatcher.free.fr/

Message par Jicéhem le Ven 3 Jan 2014 - 17:39

skiner a écrit:Travaux pratiques....  Soit un 109 K du JG53 pris en photo (à priori non colorisée). Définir les teintes....

Bonjour Skiner,

Oh, que si, elle est colorisée !  Et selon les désirs du "coloriseur". Le ciel a été nettoyé.
Voici l'originale en n/b :

Photo : USAF
Cet avion a été photographié dans une école de mécaniciens où les avions portaient tous, à quelques exceptions près, les codes TS+MA ou TS+MB.

Voici une autre photo pour laquelle le travail de colorisation est assez fin, mais réalisé selon les "normes" actuelles...

Photo : Coll. W.G.
Jicéhem

Dernière édition par Jicéhem le Ven 3 Jan 2014 - 17:53, édité 1 fois

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par titi24 le Ven 3 Jan 2014 - 17:45

bien vu JC   

titi24
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
2/101  (2/101)

Message par vincentm le Ven 3 Jan 2014 - 18:59

Héé...je me serais bien laissé avoir et j'aurais dit "ben, de toutes évidence, RLM81 et 82", voire éventuellement 81/71 car le vert moyen est un peu grisâtre pour un 82.
Mais le ciel m'a paru franchement suspect, un dégradé beaucoup trop artificiel...pour ma part j'ai cru à un montage.

vincentm
Bavard
Bavard

Infos Fighters
=>:
3/200  (3/200)

Message par fab le Ven 3 Jan 2014 - 21:14

Dites Monsieur Jicéhem, n'y avait il pas eu un long échange de post avec Vincent K sur ce sujet?

Je n'arrive pas à remettre la main sur le site, ou le post en question...(et je me dis que vous devez en avoir marre de vous répèter...)

Bonne soirée

fab
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Jicéhem le Ven 3 Jan 2014 - 22:33

fab a écrit:Dites Monsieur Jicéhem, n'y avait il pas eu un long échange de post avec Vincent K sur ce sujet?
Je n'arrive pas à remettre la main sur le site, ou le post en question...(et je me dis que vous devez en avoir marre de vous répèter...)
Bonne soirée

Non, cela ne me lasse aucunement.

Il y avait déjà cette discussion :
http://fighters.forumactif.com/t61419-a-propos-du-rlm-83

Pour les teintes 81 et 82, suivre le lien :
http://memorial.flight.free.fr/

puis, cliquer sur He 162.

C'est l'avion restauré bientôt exposé au Musée de l'air et de l'espace. L'extrados des ailes, qui sont en bois, est en RLM 70. L'empennage et les capots du réacteur sont en 81 et 82. Le fuselage est dans un gris inconnu. L'intrados des ailes est en RLM 65 (Pour le bois) et l'intrados de l'empennage, en RLM 76, type Hellblau. Regardez bien le rendu assez différent de la 81 au soleil et à l'ombre...

Jicéhem

Dernière édition par Jicéhem le Dim 5 Jan 2014 - 10:58, édité 1 fois (Raison : Ajout informarion.)

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par Dora9 le Sam 11 Jan 2014 - 18:18

fab a écrit:ben si quelqu'un a l'esprit de synthèse et surtout le temps...ça pourrait être interessant de compiler tout ça en un document unique...
Bonsoir,
Les couleurs RLM 81 et RLM 82 (et leurs variations) feront l'objet d'un futur article sur mon blog http://avionsenkits172.blogspot.fr/ que je t'invite à visiter.
Je viens de publier ce jour un article sur la teinte RLM 83 bleu foncé qui constitue une synthèse des informations actuelles.
Cordialement
P.S. 1 : ce sujet est très intéressant, une bonne initiative de Zero77 pour l'avoir lancé ! cheers
P.S. 2 : coucou Jicéhem  vole

Dora9
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/10  (1/10)

http://avionsenkits172.blogspot.fr/

Message par Jicéhem le Sam 11 Jan 2014 - 19:18

Dora9 a écrit:Lescouleurs RLM 81 et RLM 82 (et leurs variations) feront l'objet d'un futur article sur mon blog http://avionsenkits172.blogspot.fr/ que je t'invite à visiter.
Je viens de publier ce jour un article sur la teinte RLM 83 bleu foncé qui constitue une synthèse des informations actuelles.
Cordialement
P.S. 1 : ce sujet est très intéressant, une bonne initiative de Zero77 pour l'avoir lancé ! cheers
P.S. 2 : coucou Jicéhem  vole

Bonsoir Dora9,

Ah, oui ! Très bien. J'y vole.  vole 

Jicéhem

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par skiner le Sam 11 Jan 2014 - 23:01

J'y vole egalement.... Merci

skiner
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
1/20  (1/20)

Message par vincentm le Sam 11 Jan 2014 - 23:41

Une initiative intéressante. La photo du 109G6 Airfix m'a ému, comme tous les kits de cette époque...

vincentm
Bavard
Bavard

Infos Fighters
=>:
3/200  (3/200)

Message par Gargamel le Dim 12 Jan 2014 - 11:12

J'ai trouvé ça, un flotteur de BV138, bleu:

Il en ai fait mention ici:
http://www.network54.com/Forum/149674/thread/1373985710/Ullmann+article+in+What%27s+New.++Here+are+direct+links+to+his+build

Vous en connaissiez l'existence de cette relique?

Gargamel
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
0/0  (0/0)

http://spamcatcher.free.fr/