FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Teintes RLM

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Teintes RLM

Message par vincentm le 12/1/2014, 19:35

Très intéressant. C'est la première fois que je vois un échantillon de cette couleur. Image enregistrée.

MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!

vincentm
Bavard
Bavard

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
3/200  (3/200)

http://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Zero77 le 14/5/2014, 17:51

Mince j'ai loupé plein de trucs sur ce sujet !

Super le He162 du Bourget... Un vrai arlequin ! J'aurais aimé tombé dessus quand j'ai peint le mien, ça m'aurait bien inspiré. Encore qu'il y a bien du y avoir des variantes dans les schemas de couleurs, rien qu'à voir les délimitations, il y a des différences notoires, donc on peut imaginer que pour les teintes c'est également le cas.

JC, le gris du fuselage de teinte inconnue (c'est un peu celui que j'ai essayé de faire sur le mien d'ailleurs), celà ne peut il pas être un RLM76 "au rabais"? Si on abaisse le taux de pigment bleu du 76, on doit plus ou moins arriver à quelque chose de ce genre, non?
Perso pour le mien, je suis parti d'un RLM76 dans lequel j'ai rajouté quelques gouttes de blanc pour l'éclaircir et quelques gouttes de "tan" pour le réchauffer un peu et le tirer vers un "gris beigeâtre vaguement bleuté".

Ca donne ça :

Je pense qu'on est pas trop loin du compte. Par ailleurs, on note que la teinte change pas mal en fonction de l'éclairage.

Zero77
Actif
Actif

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
0/0  (0/0)

Message par Zero77 le 14/5/2014, 18:04

Sinon, ma question du jour concerne le "RLM77". Cette couleur n'est certes pas réellement référencée par le RLM, mais a-t-elle pu exister en tant que hellblau?

Dans un bouquin de je ne sais plus qui sur les camouflages de Bf109 de fin de guerre (un livre d'un éditeur polonais qui édite les mushroom, Kagero, etc....), cette couleur apparait sur certains appareils. C'est un gris très clair, mais qui tranche toutefois avec le RLM76 car pas du tout bleuté mais vraiment gris neutre, et peut être un chouille plus foncé que le 76. Il est appelé hellblau.
Alors, mauvaise interpretation d'une autre couleur (à priori de fin de guerre), mais forcément très claire, donc laquelle? Utilisation d'une nouvelle teinte mais inconnue et non référencée, peu probable mais qui sait? Blanc hivernal mal interpreté (assez peu probable etant donné les schemas fournis, les périodes et les lieux qui ne correspondent pas à des zones enneigées)?

Et toujours sur les teintes "bizarre", il y a ce fameux vert pâle, ressemblant un peu au sky britannique, que l'on retrouve aussi sur beaucoup de profils, mais également sur des photos couleurs, et qui n'est pas référencé (parfois donné comme "RLM84", histoire de lui donner un nom...). Variante verdâtre de RLM76 (possible si par exemple un composant de la peinture de mauvaise qualité avait tendance à jaunir, ou du à l'utilisation d'un erzatz quelconque impliquant un jaunissement)? Nouvelle couleur elle non plus non référencée? Mauvaise interpretation de photos couleur ayant jauni (mais non uniformément, ce qui serait un peu étonnant), ou alors de RLM76 souillé et très sale donnant une impression de verdâtre? Voile hyper léger de teinte verte par dessus le RLM76 le teintant légèrement de vert?

Zero77
Actif
Actif

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
0/0  (0/0)

Message par Jicéhem le 14/5/2014, 23:57

Zero77 a écrit:Sinon, ma question du jour concerne le "RLM77". Cette couleur n'est certes pas réellement référencée par le RLM, mais a-t-elle pu exister en tant que hellblau?
Dans un bouquin de je ne sais plus qui sur les camouflages de Bf109 de fin de guerre (un livre d'un éditeur polonais qui édite les mushroom, Kagero, etc....), cette couleur apparait sur certains appareils. C'est un gris très clair, mais qui tranche toutefois avec le RLM76 car pas du tout bleuté mais vraiment gris neutre, et peut être un chouille plus foncé que le 76. Il est appelé hellblau.
Alors, mauvaise interpretation d'une autre couleur (à priori de fin de guerre), mais forcément très claire, donc laquelle? Utilisation d'une nouvelle teinte mais inconnue et non référencée, peu probable mais qui sait? Blanc hivernal mal interpreté (assez peu probable etant donné les schemas fournis, les périodes et les lieux qui ne correspondent pas à des zones enneigées)?

Et toujours sur les teintes "bizarre", il y a ce fameux vert pâle, ressemblant un peu au sky britannique, que l'on retrouve aussi sur beaucoup de profils, mais également sur des photos couleurs, et qui n'est pas référencé (parfois donné comme "RLM84", histoire de lui donner un nom...). Variante verdâtre de RLM76 (possible si par exemple un composant de la peinture de mauvaise qualité avait tendance à jaunir, ou du à l'utilisation d'un erzatz quelconque impliquant un jaunissement)? Nouvelle couleur elle non plus non référencée? Mauvaise interpretation de photos couleur ayant jauni (mais non uniformément, ce qui serait un peu étonnant), ou alors de RLM76 souillé et très sale donnant une impression de verdâtre? Voile hyper léger de teinte verte par dessus le RLM76 le teintant légèrement de vert?

Bonsoir Zero77,

La teinte RLM 77, nommée "grau" (la seule fois où une teinte est nommée !) dans la note du RLM du 15/8/1944 est décrite comme une teinte servant aux équerres de la Balkenkreuz et aux codes sur fond noir des chasseurs nocturnes comme le He 219, à la place du blanc RLM 21. Je ne pense donc pas qu'elle ait pu être un "Hellblau".
Quant à la teinte verdâtre, je pense que c'est la teinte du vernis de protection des tôles classé RLM 99. Cette référence, officiellement, englobait une multitude de teintes.

Jicéhem

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
48/60  (48/60)

Message par Zero77 le 15/5/2014, 08:27

Bonjour JC,

Désolé, j'ai mis hellblau, mais en fait c'est bien hellgrau, c'est mon clavier et mon manque de germanophonie qui ont fourchés.... Enfin c'est bien du gris clair, et pas du tout bleuté (au contraire).
Donc c'est cohérent avec ce que tu nous rapporte.

Zero77
Actif
Actif

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
0/0  (0/0)

Message par Jicéhem le 15/5/2014, 09:31

Zero77 a écrit:Bonjour JC,
Désolé, j'ai mis hellblau, mais en fait c'est bien hellgrau, c'est mon clavier et mon manque de germanophonie qui ont fourchés.... Enfin c'est bien du gris clair, et pas du tout bleuté (au contraire).
Donc c'est cohérent avec ce que tu nous rapporte.

Bonjour Zero77,

Je me contente de restituer ce qu'il y a dans ma documentation qui est une copie conforme des textes allemands (photocopies) que j'ai la chance de pouvoir lire dans la langue originale, donc sans l'intermédiaire de traductions quelques fois arrangées pour satisfaire les fantasmes de certains auteurs...[1]
Cependant, un chercheur allemand m'a dit qu'il était possible que, quelque fois, la teinte RLM 77 aurait pu être utilisée à la place de la 76. C'est possible, mais assez improbable chez les avionneurs, car les chasseurs de nuit sortaient d'usine en teintes réglementaires 75/76 et ne recevaient, éventuellement de la peinture noire, que dans les Fronwerften (Ateliers de campagne) qui, eux seuls, ont pu être ravitaillé en RLM 77.
RLM 77 à la place de la 76, oui, mais sur des avions repeints hors usines.

[1] : Si, si, ça s'est vu et... ça se voit encore ! Je me tairai par simple charité. Mais cela est un autre débat qui ne peut avoir lieu qu'en milieu (très) privé...

Jicéhem

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par Zero77 le 15/5/2014, 10:43

Merci !

En l’occurrence, sur les profils que j'ai évoqué, le RLM77 était utilisé sur les ailes, en alternance avec un vert (81? 71? je ne sais plus....), et sur d'autre il me semble en avoir vu également sur le dessus du fuselage. Est-ce cohérent? Qui sait.... Dans les derniers mois de la guerre, on peut peut être imaginer que les peintres utilisaient ce qu'ils avaient sous la main plutôt que d'appliquer à la lettre les directives du RLM.

Je précise qu'il s'agit de Bf109K-4 de toute fin de guerre, avec des numéros d'identification peints au pistolet à main levée à la dégueulasse. (en tous cas sur le profil). Un peu étrange quand on voit que pour confectionner un simple pochoir, même avec une paire de ciseau et du papier journal il faut à peut près 10 minutes et c'est déjà plus propre qu'à main levée. A moins que ce ne soit une affectation de dernière minute?

Il y en a un assez intéressant également, avec 2 tronçons de fuselage à l'arrière laissés en métal nu juste revêtus de RLM99 sous lequel on voit par transparence le mastic rouge entre les tronçons.
Ils sont trop sexy ces K-4 peints n'importe comment !

Celà dit, l'exactitude et la fidélité, on essaye tous d'en faire preuve, mais le manque de référence où la faiblesse de leurs qualité font que parfois il faut aussi se lâcher et simplement se faire plaisir. Si c'est correct tant mieux (encore que ça peut être correct aujourd'hui et ne plus l'être demain en fonction de ce qu'on découvre), mais l'essentiel c'est surtout d'avoir un joli modèle dans sa vitrine.

Zero77
Actif
Actif

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
0/0  (0/0)

Message par Jicéhem le 15/5/2014, 11:38

Zero77 a écrit:Merci !
En l’occurrence, sur les profils que j'ai évoqué, le RLM77 était utilisé sur les ailes, en alternance avec un vert (81? 71? je ne sais plus....), et sur d'autre il me semble en avoir vu également sur le dessus du fuselage. Est-ce cohérent? Qui sait.... Dans les derniers mois de la guerre, on peut peut être imaginer que les peintres utilisaient ce qu'ils avaient sous la main plutôt que d'appliquer à la lettre les directives du RLM.
Je précise qu'il s'agit de Bf109K-4 de toute fin de guerre, avec des numéros d'identification peints au pistolet à main levée à la dégueulasse. (en tous cas sur le profil). Un peu étrange quand on voit que pour confectionner un simple pochoir, même avec une paire de ciseau et du papier journal il faut à peut près 10 minutes et c'est déjà plus propre qu'à main levée. A moins que ce ne soit une affectation de dernière minute?
Il y en a un assez intéressant également, avec 2 tronçons de fuselage à l'arrière laissés en métal nu juste revêtus de RLM99 sous lequel on voit par transparence le mastic rouge entre les tronçons.
Ils sont trop sexy ces K-4 peints n'importe comment !
Celà dit, l'exactitude et la fidélité, on essaye tous d'en faire preuve, mais le manque de référence où la faiblesse de leurs qualité font que parfois il faut aussi se lâcher et simplement se faire plaisir. Si c'est correct tant mieux (encore que ça peut être correct aujourd'hui et ne plus l'être demain en fonction de ce qu'on découvre), mais l'essentiel c'est surtout d'avoir un joli modèle dans sa vitrine.

Tes réflexions sont totalement valables, mais uniquement à l'échelon maquettiste, pas quand on fait commerce de son savoir (Je te rassure tout de suite, ce n'est pas mon cas)...
Il est vrai que la non-conformité aux règles de peinture se trouve surtout sur les ailes et les accessoires produits par des sous-traitants, dont les empennages. Ils utilisaient les rebuts de peinture et toujours des teintes "obsolètes" comme les 70, 71, 74, 02 dont il fallait épuiser les stocks. Il se peut très bien, voire surement, qu'à bout de peinture de camouflage, ils ont laissé le soin de terminer les camouflages aux maisons-mères qui procédaient à l'assemblage final. Je pense (totalement personnellement) que Focke-Wulf, par exemple, avait autre chose à faire que de compléter les peintures des ailes et livraient les avions en l'état.
Les numéros peints à la va-vite sur l'arrière du fuselage correspondent aux trois derniers chiffres du WNr et, normalement provisoires (Ils devaient être effacés en unités...), ce sont en réalité des Ükz (Überführungskennzeichen) ou Codes de transfert, qui ont remplacé les Skz (Stammkennzeichen) ou codes d'origine, ces derniers étant l'immatriculation à vie de l'avion.

Jicéhem

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par fourneau le 27/6/2016, 08:14

je vais y arrivé Razz

Pierre

fourneau
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin
Ma photo : vive les vieux machin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
3/30  (3/30)

Message par Jicéhem le 27/6/2016, 08:35

fourneau a écrit:je vais y arrivé Razz Pierre

Bonjour,

Bien sûr. Il n'y a aucune raison contraire.

Jicéhem

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)