FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

1/72 - BMIC- Dewoitine 551

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

en cours 1/72 - BMIC- Dewoitine 551

Message par clubalpha le Lun 30 Déc 2013 - 17:36

Il y avait une étrange lumière ce soir là ....  

Le soleil s'était couché tot ce jour là. Comme chaque jour en hiver, du reste.  S'était il vraiment levé d'ailleurs... Cette faible lueur blafarde qui perçait à peine le brouillard... était ce le soleil ... L'on ne savait plus vraiment..
L'on s'était presque habitué.  Du brouillard.  Du brouillard, gris, froid, comme chaque jour.  Encore du brouillard. Toute la journée. Saleté de brouillard.
Mais ce soir là, étrangement, le brouillard s'était levé. L'homme observa le ciel changeant et il lui sembla que par dela les nuages se morcelant peu à peu, une étoile, la bas, au loin, brillait plus fort que les autres. Comme si elle lui indiquait une direction... un cap ... une espérance..

Une ombre furtive au coin de la maison le tira de ses rêveries .. Impossible .. les loups ne sortent jamais le jour .. pourtant, il lui avait bien semblé que … non. Impossible..
Alors quil cherchait sa carabine calibre 12, une sonnerie retentit soudain.  Les trompettes de Jéricho ?    
Non.     La porte.
Trois hommes se tenaient là, emmitouflés comme il pouvaient, semblant surgir de nulle part, et toujours ce halo étrange, comme une lumiere diffuse autour d'eux.

"Bonjour, Je suis Melchior " commença le premier, tenant sous son manteau, un petit paquet cartonné.

"Je suis Gaspard."  poursuivi son compagnon.

"Et voici Balthazar, un stagiaire qui nous aide pour les fetes."

"Les rois mages ! "

"Non, c'est la poste."  "Nous avons quelque chose pour vous"

A la réflexion, l'homme nota alors que la lumière diffuse sentait le gasoil et semblait provenir du pot d'échappement de la 4L garée devant chez lui.  Et que l'étoile du berger se trouvait précisément au même emplacement que le réverbère du bout de la rue. Déception.....

"Quelque chose pour moi ? "

"Oui, et ca va vous plaire"

"Je sais : Cette année vous distribuez des calendrier Pirelli"

"Ah non. C'est un colis. Signez ici."

La curiosité l'emporta. Bien qu'il ne recoive habituellement que des colis piègés et des lettres de menaces, il s'acquitta des formalités d'usage auprès des mercenaires de la poste et récupera le précieux paquet.
Alors que la voiture infernale disparaissait au coin de la rue, s'en allant gazer quelques autres innocents récipiendaires de recomandés du trésor public, l'homme arracha fébrilement le papier kraft qui lui avait été adressé nominativement et découvrit alors le divin enfant.
Il était écrit, en lettres d'or. : BIDOUILLE MODEL INTERNATIONAL CORPORATION

Alléluïa. Sonnez tambours, résonnez trompettes !

Finalement, c'était bien Noël quand même .

Et le paquet n'était pas un simple paquet.

Il comportait ci devant écrit à l'encre sympathique et néanmins visible à l'oeil nu une injonction de Dieu le père lui même en personne: Maquette a monter vite.

C'est pourquoi je m'éxécute, afin d'éviter de l'être moi-même. L'impatience n'est ici, qu'un épiphénomène sans importance.

Et puisque de divin enfant il est question, et par un surprenant raccourci historique, à peine est-il né que le voici en croix. Pas de multiplication des pains ni de résurrection lazaréenne, pfffffuit, crucifié direct, sans même avoir accompagné, Barabas en zonzon.  [size=85] (Pffffiouuu, elle vient de loin celle ci )[/size]

La croix, certes, mais pas la bannière, puisque le décarottage s'est fait de deux petits coups de lime judicieusement placés, accompagnée de grain120 ( avec modération). Après avoir soigneusement nettoyé et rincé chaque pièce dans les eaux du Jourdain, (préalablement évaporée, transportée par voie aérienne et précipitée sur l'extrémité septentrionale du bassin versant Rhodanien, avant de cheminer dans les diverses tuyauteries menant jusqu'à l'évier de mon sous-sol, comme quoi le hasard fait bien les choses), les susdites furent collées à la colle TOM. D'habitude, je dit la colle Clément, car Clément adhère. Mais là, Tom, ça marche aussi. Si si.
Les équerres d'informaticien aident à la mise en équerre, d'ou leur nom.

J'ai préferé vérifier le bon équerrage de l'appareil, car travailler la matière divine ne va pas sans risque, et que toute erreur sur ce montage me vaudrait une séance de 45 minutes de pal chauffant torsadé, ( ou l'intégrale de Céline Dion ce qui n'est guère préférable).

Le fuselage semble très légèrement déformé  à l'avant droit, mais rien de grave. D'ailleurs une critique par trop dithyrambique ne paraitrait pas sincère. Alors voilà: Comme chaque année au réveillon, il faut des bulles. Pour cette année, je vous la donne :

Pas d'inquiétude non plus ici. La macrophoto donne vaguement l'impression de voir le big hole de Kimberley, mais sachez qu'en réalité, une seule goutte de Panzer-colle l'a comblé autant que je le suis. En revanche c'est moi qui ai cassé le karman. Je me suis donc fouetté avec des ronces. Et prié Saint Joseph (un 2011, précisément. Un peu jeune, mais prometteur)

Et une autre bulette ici qui subira le même traitement

Malgré les efforts du maitre, l'ajustement nécéssitera ici un leger apport de matière.

Ce que j'ai fait avec un mastic bicomposant tres particulier, qui a pour spécificité de ne comporter qu'un seul composant, ce qui facilite le dosage et le mélange.

C'est un test et j'èspère que ca va marcher. la chose se nomme WEPAM et se vante ostensiblement sur son propre emballage,de secher à l'air libre et de devenir dure et insensible a l'eau. Toute allusion mensongère vaudra à son emetteur un aller simple pour la fosse aux lions. Quoiqu'il en soit j'ai modelé les karmans préalablement brisés avec icelle.

Vous noterez au passage ma solution à la question de la profondeur des puits de trains, et cela vous donnera un indice sur la façon dont je vais regler la question du sens de rotation de l'hélice. Oui je sais: Je suis un petit b..... bras.

Ce qui je vous l'accorde, m'empeche de prendre de la hauteur, puisque comme chacun sait, les petits bras bas sont.

Voilà voilà, il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche, pour les siècles des siècles.

@++
JcH

PS : Parce que Tom cruise, et que crouze adhère ! ah ah ah .
clubalpha
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
3/112  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: 1/72 - BMIC- Dewoitine 551

Message par pfeil33 le Lun 30 Déc 2013 - 18:05

Belle prose  

Il est curieux cet appareil, c'est Gille Mazon qui le produit?
pfeil33
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite:
4/4  (4/4)

Message par clubalpha le Mar 31 Déc 2013 - 9:55

Yes sir !

(Bel avatar de Noel, au passage ... )
clubalpha
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
3/112  (3/112)

Message par pfeil33 le Mar 31 Déc 2013 - 13:42

clubalpha a écrit:Yes sir !  

(Bel avatar de Noel, au passage ... )  

Merci   
pfeil33
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite:
4/4  (4/4)

Message par Dakota 22 le Mar 31 Déc 2013 - 15:24

On fête le nouvel an à la Mazon ?
Philippe
Dakota 22
Plus belle maquette de FIGHTERS 2009
Plus belle maquette de FIGHTERS 2009

Masculin
Localisation : tréméloir, un village qui résiste encore et toujours à...à quoi exactement ?
Ma photo : Homme aux feuilles de choux

Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
1/250  (1/250)

Message par clubalpha le Mar 31 Déc 2013 - 15:58

Dakota 22 a écrit:On fête le nouvel an à la Mazon ?
Philippe
oh oh oh bien placée !

Allez hop, on ne faiblit pas, hophophop,

Alors bien sur, sur la photo, l'on voit surtout des copeaux et de la poussière. certes. C'est qu'il en a fallu, de la panzer-résine ! J'en ai mis une bonne couche. Du coup, y'a fallu poncer, tout ça.

Les Karmans sont sauvés. Et donc or donc, la pate magique monocomposant précitée a tenu ou presque ses engagements. Sechage à l'air libre, OK, dureté, OK, résistance à l'eau, OK. Par contre, il y a tout de même un (lèger) retrait. Mais bon, une promesse est une promesse, je ne mettrai donc dans l'arène qu'un seul lion, sur les quatres prévus.

Je ne suis quand même pas sur sur que les petit-enfants s'en sortent, sans l'aide de l'enduit magique au papy ..... faut quand même tartiner sévère sur le joint aile-fuselage. Mais la résine est saine, pas d'apparition de nouvelles bulles en ponçant, comme dans les cauchemar ukrainiens.

Allez, zou, je vais le tartiner de putty entre deux toasts, tiens.

Et bonne année à tous, en passant.     
clubalpha
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
3/112  (3/112)

Message par clubalpha le Mar 31 Déc 2013 - 17:12

et Hop : Beurré pour nouvel an , c'est bien !

@+     

PS : La sécurité routière n'approuve pas ce message.
clubalpha
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
3/112  (3/112)

Message par FW190Dora le Mar 31 Déc 2013 - 23:27

Un sacré boulot pour un montage très divertissant, bonne continuation clubalpha!   
FW190Dora
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
3/82  (3/82)

Message par nieuportdelage le Mer 1 Jan 2014 - 7:03

les p tit trou toujours les ptit trous

très beau commencement a la truelle!
nieuportdelage
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
71/389  (71/389)

Message par Rainbow XF-12 le Mer 1 Jan 2014 - 12:29

Un beau nowel que voilà mais y'a du fort ouvrage sur ce bout de résine visiblement   

Très belle et courageuse idée ce 'revival' du D.551, en plus c'est du produit toulousaing (cong !), c'est bien simple on n'a pas fait mieux depuis 40.   

Bon courage pour la suite.
Rainbow XF-12
Fighterien illustre
Fighterien illustre

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par clubalpha le Lun 6 Jan 2014 - 14:46

Merci les gars !   

Alors hop, ça repart.

A la faveur d'un cadeau de Noel (eh oui que voulez vous, c'est de saison comme on dit) , d'un cadeau donc de l'une de mes cheres soeurs au plus jeune de mes fils unique; cadeau composé de papier l'entourant, d'une boite le contenant et de briques de plastique le composant, d'une marque connue que l'absence de pot-de-vin ne me permet pas de citer, je suis donc récement monté dans le grenier de la maison ou j'ai passé ma désormais lointaine enfance, en vue d'exhumer un carton encore plus ancien que la plus ancienne de la maquette de mon stock pourtant mathusalémo-gargantuesque, le carbone14 atteint donc ici ses limites.

Je le confesse volontiers, ce ne fut pas tant dans l'espoir d'y retrouver quelque chose que pour fuir la pièce principale ou résonnait le désormais fatidique "tchou tchouuuuu Pssccchhhhhhhhhht Tiiiiiiiiiiiiiiit tchou tchoutchouchou " du joujou démoniaque, les briques plastiques préalablement citées s'assemblant pour former une machine satanique tournant sans fin sur des rails en huit dans un vacarme infernal.

Avec des piles neuves.

C'est pourtant de ce fait que, retrouvant donc dans un vieux carton un monceau de piècettes, non d'or, mais de plastique coloré, que j'entrevis ce que nombre d'entre vous savent déjà depuis beine des lunes, et que je décidais donc que la transmission de cet héritage à la jeune génération attendrait encore quelques années, les piecettes fossilisées trouvant désormais un nouvel usage.

Voici un montage de montage (quoi ? c'est pas un montage d'usinage, c'est donc un montage de montage), chatoyeant, , plein de gaieté et de couleur dans un hiver grisatre et brouillarifique; avouez que c'est quand meme bien agréable. Non ? Ca ne fait rien, je le garde quand même.

Bien sur la symétrie trop parfaite de la briquette suédoise fait transparaitre, ici par exemple, un leger défaut de géométrie. Ca fait mal aux yeux comme ça, mais une fois oté le référentiel de perpendiculignité, on ne voit plus rien. Donc je vais faire pareil : Rien.

J'ai poncé la garniture de nouvel an. Cela laisse apparaitre quelques microbullettes qui avaient échappé à mon oeil de lynx myope (== un oeil normal, donc. ) Mais rien de fantastique, la résine est saine (Merci Saint-Denis).

Juste un leger renfoncement sur le fuselage arrière gauche. Rien que le putty n'aplanisse.

Voila. Désormais se profile à l'horizon la redoutable phase de la verriere. Mais j'ai trouvé une excuse en or pour la procrastiner : En effet, un avion en vol nécéssitte l'adjonction d'un pilote. Déja que j'ai fait un D770 à Airbag, je ne vais pas risquer le D550 téléguidé.. J'entends déjà les quolibets vengeurs du tiers-état... A la bastille !

Et donc or donc, voilà ! Pas de pilote ! Quel dommage ! je vais etre obligé de faire une pause ..... le temps de trouver une boite généreuse de mon stock qui me fournirait un interimaire...

@++
clubalpha
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
3/112  (3/112)

Message par PascalG le Lun 6 Jan 2014 - 15:49

Rainbow XF-12 a écrit:en plus c'est du produit toulousaing (cong !)

Pas vraiment... Bureau d'étude comme atelier de fabrication étaient situés à Tarbes. S'il avait été produit, je ne dis pas, les chaînes toulousaines auraient effectivement complété les tarbaises...

Toujours est-il que ce montage m'enchante. Le mien est toujours dans son sachet, pour le moment.  Wink 

Pascal
PascalG
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par mindar le Lun 6 Jan 2014 - 16:15

ps la wepam étant bien une bi composant dans un mono pot Mr. Green et reproductible par tout a chacun (pas sur de l'orthographe là suer le coup) en effet c'est jamais que de la maizena et du silicone de salle de bains

la recette de cette patte magique est facilement trouvable sur le net  Idea 

bonne continuation

mindar
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Infos Fighters
=>:
5/13  (5/13)

Message par clubalpha le Mer 8 Jan 2014 - 11:12

Merci les poteaux   

j'ai fait du recrutement.

Voici OTTO :

Otto était pilote de BF109E chez matchbox, mais je l'ai débauché en lui faisant miroiter des RTT et des temps de pause comme on n'en trouve que rarement dans d'autres ateliers que le mien. C'est la recrue idéale. Pour piloter un Dewoitine, quoi de mieux qu'un pilote d'Emil , je vous le demande !

Et un peu de bleu nocturne, en passant.

@+   
clubalpha
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
3/112  (3/112)

Message par clubalpha le Ven 17 Jan 2014 - 14:56

Ca avance.

Normalement.   Je veux dire normalement pour moi. Enfin, j'entends, à mon rythme habituel. Le même que comme d'hab. Celui que vous connaissez.

Alors, oh , bien sur, je pourrais avancer plus vite. Bien sur que je pourrais. Ah ! Facilement, même.

Seulement voilà : Vous n'avez plus l'habitude. L'émotion vous tuerais. Et ça, non. Ce serait trop lourd à porter.

Donc.

Nous disions : Comme d'habitude, deux photos par semaine, MAXIMUM.

Alors voilà :

Photo numero 1 : les montants de la verriere :

Photo numero 2 : le début de la base de recouvrement. Il s'agit de la couche de base, celle qui est basique, donc. le panneautage viendra en surcouche.

Et voilà   !
clubalpha
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
3/112  (3/112)

Message par fourneau le Ven 17 Jan 2014 - 15:45

avec un petit décalage ,

Je découvre ce poste , et me poil a la lecture depuis le début , a en oublier de regarder les photos
donc j'y retourne , en version roman photos

nota je vois que tu emballe le kit dans de l'alu , la résine ne se conserve pas bien   

Pierre
fourneau
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Ma photo : vive les vieux machin

Infos Fighters
3/30  (3/30)

Message par clubalpha le Lun 20 Jan 2014 - 17:51

Merci Pierre !   

Voila la suite. Vous connaissez mon amour irraisonné pour le feuilletage, et il m'est venu une idée en observant un kouing aman ( en observant furtivement un kouing amann, car en ma présence, la demi période du kouing amann est réciprinversement opposée a celle du césium137, c'est à dire de décroissance exponentielle par période proche de la nanoseconde, c'est pourquoi son observation nécéssitte des conditions physique particulière) (d'autant plus qu'une exposition trop prolongée au kouing amann peut entrainer une transformation de l'estomac en supernova, d'une densité approchant alors progressivement une tonne par centimètre cube, ce qui peut se réveler néfaste à long terme) (mais c'est une aparté)

Bref.

L'idée c'était ça :

On fixe avec de la colle en baton le patron de panneautage sur une feuille d'adhésif passé à la laine d'acier 000 dans un sens different du sens ou l'on a passé la laine d'acier sur la sous couche, en vue d'obtenir un "grain" different sur les panneaux.

Deuxième couche d'alu, donc,

Voila: C'est le même aluminium, mais il parait different

Rebelote , troisième couche, dans un alu un peu plus épais, grainé dans un sens encore different, le longeron, les panneaux et les trappes

Pas évident à photographier, le résultat, alors je vous ai fait un "mot compte double".

Et dix de der, le susdit, riveté et vitrifié a l'encre de calamar.

Voilà. Pas sur que ce soit tellement plus clair en fait...

Bon, c'était un test, il ya quelques petits trucs à revoir.

@++
clubalpha
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
3/112  (3/112)

Message par fourneau le Lun 20 Jan 2014 - 18:49

le message subliminale , de nous faire croire que çà ce monte comme du légo

ne marche pas , on a vue le départ   

Pierre
fourneau
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
3/30  (3/30)

Message par Didier NISI le Mar 21 Jan 2014 - 16:38

Excellent! ton explication doublée de photos est explicite! En fait tu fais en sens de poncage différent ce que je fais en lustrant et patinant dans des sens opposés. Ton idée est à suivre   
Didier NISI
Conseiller technique

Infos Fighters
Echelle favorite:
0/0  (0/0)

Message par FW190Dora le Mer 22 Jan 2014 - 15:03

Un montage hors-norme (texte+maquette+astuces), très heureux de suivre tes péripéties clubalpha!  
FW190Dora
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin

Infos Fighters
3/82  (3/82)

Message par darkmanu le Mer 22 Jan 2014 - 17:16

Shocked C'est super comme truc, le coup du panneautage est carrément bluffant ! Quel travail ! C'est génial   
darkmanu
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
1/27  (1/27)

Message par fourneau le Jeu 30 Jan 2014 - 11:48

ce dewoitine est un peu en retrait , je le remat un peu devant pour pas que tu l'oublie frère cluby

Pierre
fourneau
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
3/30  (3/30)

Message par goose1977 le Jeu 30 Jan 2014 - 12:57

salut

ton alu est magnifiquement traité bravo

yan
goose1977
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
0/0  (0/0)

Message par clubalpha le Jeu 30 Jan 2014 - 17:11

Salut et merci à tous !   

fourneau a écrit:ce dewoitine est un peu en retrait , je le remat un peu devant pour pas que tu l'oublie frère clubye

Non, non, je ne l'oublie pas ! Un panneau par semaine, ça avance   

Point de situation au 30 janvier :

La photo est moche, eh oui, c'est ça les nouvelles technos ...

A un de ces jours ! Et bonne année du cheval   
clubalpha
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
3/112  (3/112)

Message par PascalG le Jeu 30 Jan 2014 - 22:29

Eh ! Dis-donc, ces photos sous la maquette : tu n'as pas honte ? Mr. Green 

Pascal
PascalG