FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Peinture/patine hivernale pour avions soviets au 1:72

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peinture/patine hivernale pour avions soviets au 1:72

Message par Wulf le Sam 11 Jan 2014 - 11:57

Salut à tous,
Je vais inaugurer cette nouvelle rubrique avec un petit montage tout simple au 1:72 (ça faisait un sacré moment que je n'y avais pas touché à cette échelle!) pour vous expliquer quelques techniques assez eficaces de peinture/patine pour des appareils soviets hivernaux. Ensuite je ferai celle des appareils estivaux, dans un autre post.
Byckenoby avait fait la prière de prendre un kit facile, donc j'ai pris deux kits super simples. Yak-3 zvezda pour ce qui est de l'hiver et Il-2 tamiya pour l'été. Je vais un peu vous parler du kit qui fera l'objet de ce tutoriel.
1.



C'est un moule assez récent de la marque russe, il doit dater d'il y a un ou deux ans. Gravure mixte creuux relief, détails excellents ( surtout le cockpit qui est parfait pour l'échelle, manque juste les sangles) et assemblages parfaits. Pas besoin de colle dixit la boîte. J'en ai tout de même utilisé pour quelques pièces du cockpit pour être sûr qu'elles tiennent, mais sinon vous ferez des économies avec ces kits qui se montent tout seul. J'allais oublier: le box art. Il est trèèès.... Zvezda...
Donc, montage from the box, le mastic est sagement resté dans sa boîte:

2.



Nous n'allons pas plus parler du montage, ce n'est pas l'objet de ce tutoriel.

Peinture maintenant.
Tout d'abord le camouflage qui sera recouvert de peinture hivernale. J'ai choisi une livrée vert/gris foncé. Il suffit de peindre en respectant le schéma de camouflage, n'essayez pas de faire de pré ombrage, éclaircis et autres trucs du genre cela sera purement inutile vu qu'il sera recouvert de blanc à 90%.
Peintures tamiya XF-69 et 58. Je ne les ai pas prises parce que j'aime les peintures de cette marque,mais parce que ce sont les seules trouvables facilement dans la région et mieux vaut prendre celles que vous pouvez remplacer facilement une fois fini que de devoir faire à chaque pot vide une commande sur internet ou se déplacer de 60km.

3.



4.



Ensuite on va appliquer du vernis. Cette étape est assez important et ce pour deux raisons. Premièrement il nous aidera à appliquer les décalcomanies. Deuxièmement, il va donner une seconde couche de protection au camouflage, pour être sûr qu'il ne s'enlève pas par la suite. J'ai utilisé du vernis semi brillant Italeri. Très simple d'emploi: quelques gouttes d'eau et du liquide en question dans votre aéro et pschit! Il sèche très rapidement, quelques heures suffisent largement. Je ne crois pas qu'on peut l'utiliser au pinceau par contre. J'ai aussi posé les décals. Celles de la boîtes ne sont pas terribles, mieux vaut les remplacer. Certaines ont été changées mais il en reste des zvezdas sur la photo. Elle seront détruites par la suite vous verrez :]

5.



Et nous arrivons à cette étape qui reste inconnue de bien trop de maquettistes avions. La fameuse technique de la laque. La technique d'éraillage la plus simple de l'univers. Alors pourquoi tant de maquettistes s'en privent? Vous verrez comme c'est facile.
On arrose la maquette de laque à cheveux. C'est ce truc que vous n'acheterez jamais pour votre usage personnel, juste pour patiner des avions. Il peut aussi s'appeler Hairspray et se trouve dans le rayon du supermarché que vous ne connaissez pas, celui des trucs pour cheveux féminins, un univers qui nous est totalement inconnu :3
Vous pouvez prendre n'importe lequel, j'en ai essayé plusieurs sortes, toutes fonctionnaient. Soit vous l'utilisez en bombe, ce qui fonctionne très bien, soit si vous voulez faire de la précision, vous mettez le liquide dans votre aéro.

6.



La suite. Les peintres évitaient de devoir refaire les cocardes, alors j'ai mis du maskol sur les étoiles et un peu autour de manière irrégulière pour simuler le fait qu'ils sont passé autour avec leur peinture. Les décals zvezda ne résisteront pas à cette opération malheureusement. J'ai aussi masqué l'intrados avec de la bande cache tamiya.

7.




Je passe ensuite la peinture blanche. XF-2 bien dilué. Il faut que la couche soit assez fine. Au pinceau c'est très difficile de faire quelque chose de possible à écailler par la suite, mais ce doit être possible. Evitez à ce stade de toucher la peinture avec vos doigts, elle risque de s'enlever un peu.

8.





Et là, on prend simplement une brosse à dent ou un pinceau si on veut faire de la précision, que l'on trempe dans de l'eau. Puis on frotte. C'est tout. Rien de plus simple.
Vous noterez que j'ai enlevé masques et maskol et en enlevant ce dernier, les décals zvevda se sont arrachées. Il reste celles qui venaient de la boîte à rabiot.

9.



10.



11.



12.



13.



14.



Les salissures étaient très voyantes sur du blanc. On va commencer par les traces d'hydrocarbure. On débute avec un mixe de clear X-22 tamiya et de peinture enamel brune pour représenter les traces encore fraîches et brillantes.

15.



Ensuite, à l'aide de jus AK brun foncé, je fais tout simplement de large traits dans le sens du vent pour faire "la sous couche".

16.



Ensuite je mets un paquet de jus là où il y a le couvercle du réservoir et j'attends que cela soitbien sec (17). Une fois que c'est fait, j'imbibe légèrement le pinceau de white spirit AK et je frotte la tâche dans le sens du vent. Le résultat est en (18).

17.



18.


On peut aussi mettre du jus dans les autres endroits où il y avait des traces d'huile, comme le capot moteur.

19.



Finalement, pour donner un aspect sali par les coulées de neige fondue par le soleil du début de fin d'hiver, on va utiliser du streaking grime de chez AK. Vous faites des traits dans le sens de la coulée et attendez que ça sèche.

20.



Puis ,comme avant, on imbibe légèrement le pinceau de white spirit Ak et on fait des traits dans le sens de la coulée.

21.



22.



23.



24.



25.



Voilà pour ce qui est de la patine fluide. A suivre.
Place à vos questions, remarques ou commentaires.

Wulf
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin
Nombre de messages : 6810
Age : 18
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/05/2012
Points : 13275

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
3/50  (3/50)

http://fw-190.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture/patine hivernale pour avions soviets au 1:72

Message par b-one le Sam 11 Jan 2014 - 12:21

Pas plus simple de passer le blanc à main levée autour des étoiles plutôt que d'utiliser du Maskol avec les risques d'arrachement?
Ou alors repasser une fine de couche de vernis après les décals?

Pour la laque, plusieurs fines couches? Tu laisses complètement sécher?

Pour la peinture blanche, une seule ou plusieurs couches? Le camo d'origine doit toujours être visible dessous? Parce qu'autant sur la photo 8 on le voit encore, autant sur celles d'après le blanc est assez opaque.

Combien de temps de séchage avant de commencer à frotter?


b-one
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 3809
Age : 30
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 09/01/2013
Points : 10461

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
3/34  (3/34)

http://amp45.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture/patine hivernale pour avions soviets au 1:72

Message par Deliomirr le Sam 11 Jan 2014 - 19:16

Peut-être que pour l'opération des cocardes, tu peux utiliser de la PATAFIX, sans trop appuyer.
Super boulot, bien expliqué!

Loïc

Deliomirr
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 20
Localisation : LFTW Nîmes
Date d'inscription : 13/10/2012
Points : 2622

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
666/666  (666/666)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture/patine hivernale pour avions soviets au 1:72

Message par Wulf le Sam 11 Jan 2014 - 19:22

b-one a écrit:Pas plus simple de passer le blanc à main levée autour des étoiles plutôt que d'utiliser du Maskol avec les risques d'arrachement? 1
Ou alors repasser une fine de couche de vernis après les décals? 2

Pour la laque, plusieurs fines couches? Tu laisses complètement sécher? 3

Pour la peinture blanche, une seule ou plusieurs couches? Le camo d'origine doit toujours être visible dessous? Parce qu'autant sur la photo 8 on le voit encore, autant sur celles d'après le blanc est assez opaque. 4

Combien de temps de séchage avant de commencer à frotter? 5



Salut b-one,
Tout d'abord ,excuse-moi pour le retard de ma réponse mais je ne suis pas chez moi ce week-end.
J'ai numéroté tes questions pour y répondre dans l'ordre.

1. Si tu as un bon aéro,oui pourquoi pas. Moi mon compresseur est pourri, j'espère le remplacer avant la fin du mois,mais actuellement je ne pouvais pas me permettre de faire un truc aussi fin.
2. Je n'y avais pas pensé, bonne idée
3. Je fais une grosse couche que je laisse complètement sécher. Quelques heures suffisent dans un endroit aéré.
4. Alors si on voit bien le camo dessous avant d'écailler,c'est parce que ce n'est encore que du blanc donc on remarque le camo,mais pas après,car on voit des bouts du camouflage ce qui donne un contraste fort. C'est notre vision qui ne remarque plus le camo en transparence.
Mais j'ai bien fait une couche assez fine qui en effet laisse transparaître le camouflage.

Wulf
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin
Nombre de messages : 6810
Age : 18
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/05/2012
Points : 13275

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
3/50  (3/50)

http://fw-190.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture/patine hivernale pour avions soviets au 1:72

Message par Wulf le Sam 11 Jan 2014 - 19:24

Deliomirr a écrit:Peut-être que pour l'opération des cocardes, tu peux utiliser de la PATAFIX, sans trop appuyer.
Super boulot, bien expliqué!

Loïc

C'est risqué à mon avis, en général la patafix s'accroche très fortement ,des fois elle enlève presque la peinture (ça m'est arrivé) donc le décal aussi.
Si on met du vernis avant comme le disait b-one,là ça pourrait fonctionner.

Wulf
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin
Nombre de messages : 6810
Age : 18
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/05/2012
Points : 13275

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
3/50  (3/50)

http://fw-190.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture/patine hivernale pour avions soviets au 1:72

Message par rom1 le Dim 12 Jan 2014 - 0:51

hé bé.. ça calme...
Si j'avais su faire çà à 15 ans...

Bravo, du super boulot. Autant sur la maquette que sur le tuto.

a+

rom1
"Big Moustache"

Masculin
Nombre de messages : 4923
Age : 29
Localisation : Chalon sur Saône/Dijon
Date d'inscription : 05/08/2007
Points : 9687

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
1/0  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture/patine hivernale pour avions soviets au 1:72

Message par PascalG le Dim 12 Jan 2014 - 16:44

Du très joli travail ! thumright  C'est juste dommage d'avoir choisi un Yak-3 pour ce faire, car cet avion n'a jamais reçu ni camouflage hivernal ni camouflage vert et noir, question de chronologie.

Je pense que les trappes des réservoirs devraient être dépourvues de blanc, du fait même de la présence d'hydrocarbures dans cette zone (la peinture blanche était faite à base de caséine et d'eau, donc pas très résistante à ces produits). Et les jauges recouvertes de peinture, ce n'est pas très pratique... Wink 

Sinon, l'ensemble de ton travail est vraiment bien réalisé, et ton exposé est didactique à souhait. Merci !

Pascal

PascalG
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 2769
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/03/2012
Points : 10289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture/patine hivernale pour avions soviets au 1:72

Message par Wulf le Dim 12 Jan 2014 - 18:03

PascalG a écrit:Du très joli travail ! thumright  C'est juste dommage d'avoir choisi un Yak-3 pour ce faire, car cet avion n'a jamais reçu ni camouflage hivernal ni camouflage vert et noir, question de chronologie.

Je pense que les trappes des réservoirs devraient être dépourvues de blanc, du fait même de la présence d'hydrocarbures dans cette zone (la peinture blanche était faite à base de caséine et d'eau, donc pas très résistante à ces produits). Et les jauges recouvertes de peinture, ce n'est pas très pratique... Wink 

Sinon, l'ensemble de ton travail est vraiment bien réalisé, et ton exposé est didactique à souhait. Merci !

Pascal

Tiens je ne savais pas,j'avais vu une photo d'un yak avec ce camouflage hivernal mais c'était peut-être un yak-9,7 ou 1?
Je ne m'y connais pas bien en yaks, mais l'important pour moi était plus de monter un des "kits en trop" de mon stock,alors j'ai pris celui-ci...


Merci pour vos coms!

Wulf
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin
Nombre de messages : 6810
Age : 18
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/05/2012
Points : 13275

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
3/50  (3/50)

http://fw-190.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture/patine hivernale pour avions soviets au 1:72

Message par bcykenoby le Dim 12 Jan 2014 - 18:26

Merci et bravo à toi, tu nous montres la voie des "tutos" de belle manière.

Beau boulot   

bcykenoby
Super actif
Super actif

Masculin
Nombre de messages : 12687
Age : 43
Localisation : Moncoutant (79)
Date d'inscription : 09/03/2012
Points : 25261

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
3/50  (3/50)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture/patine hivernale pour avions soviets au 1:72

Message par PascalG le Dim 12 Jan 2014 - 19:39

Wulf a écrit:j'avais vu une photo d'un yak avec ce camouflage hivernal mais c'était peut-être un yak-9,7 ou 1?

Probablement un Yak-1, ou un 7, pendant l'hiver 1942-1943.

Pascal

PascalG
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 2769
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/03/2012
Points : 10289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture/patine hivernale pour avions soviets au 1:72

Message par TIGER64 le Mar 14 Jan 2014 - 20:40

bravo tu inaugures cette rubrique de trés belle manière   

TIGER64
Super actif
Super actif

Masculin
Nombre de messages : 11367
Age : 50
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 28105

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/4  (0/4)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture/patine hivernale pour avions soviets au 1:72

Message par roadrunner le Mar 14 Jan 2014 - 21:04

Très beau tuto Wulf  
Pour les décalques, il eu été plus simple de réserver leurs emplacements au maskol, comme tu l'a fait, de faire le badigeon hivernale, de démasquer et de poser les décalques seulement après. Cela t'évite le risque de les massacrer au démasquage.

roadrunner
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 42
Localisation : Viriat
Date d'inscription : 26/09/2007
Points : 3319

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
3/197  (3/197)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture/patine hivernale pour avions soviets au 1:72

Message par goose1977 le Mar 14 Jan 2014 - 21:37

merci wulf pour ce tuto, c'est très bien fait   

yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin
Nombre de messages : 21248
Age : 39
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 71943

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture/patine hivernale pour avions soviets au 1:72

Message par G. Chapuis le Ven 31 Jan 2014 - 12:25

La rubrique est inaugurée de fort belle manière.

Bravo et merci

Gérard

_________________
Visitez mon Blog  et n'hésitez pas à poster des com
http://autoavionpassion.centerblog.net/

Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/118859977@N08/


]

G. Chapuis
Copilote
Copilote

Masculin
Nombre de messages : 12813
Age : 62
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 8233

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
1/12  (1/12)

http://autoavionpassion.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture/patine hivernale pour avions soviets au 1:72

Message par Buffalo le Dim 2 Fév 2014 - 13:25

MERCI, MERCI et encore MERCI pour ce super tutoriel!
Depuis le temps que j'entends parler de cette technique....
Si j'avais lu ton post il y a une semaine, j'aurais mieux réussi l'écaillage de mon FW-189B.
Tant pis, ce sera pour le prochain.....

Buffalo
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : Cerfontaine
Date d'inscription : 15/10/2009
Points : 4384

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
11/240  (11/240)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture/patine hivernale pour avions soviets au 1:72

Message par FRUND le Lun 3 Fév 2014 - 11:11

Je vais tenter avec un 1/48 !

FRUND
Initié
Initié

Masculin
Nombre de messages : 401
Age : 68
Localisation : Baume-les-Dames
Date d'inscription : 27/12/2013
Points : 1646

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
4/110  (4/110)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture/patine hivernale pour avions soviets au 1:72

Message par pifortyman le Jeu 31 Mar 2016 - 10:37

J'ai un vieux YAK-1 neuneuzien de la première campagne qui va servir de victime expiatoire de ta méthode LAQUE et et du WORNEFFECT.


pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 6423
Age : 61
Localisation : 66
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 25347

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
6/40  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture/patine hivernale pour avions soviets au 1:72

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:59


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum