FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Peinture/patine hivernale pour avions soviets au 1:72

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

en cours Peinture/patine hivernale pour avions soviets au 1:72

Message par Wulf le Sam 11 Jan 2014 - 11:59

Salut à tous,
Je vais inaugurer cette nouvelle rubrique avec un petit montage tout simple au 1:72 (ça faisait un sacré moment que je n'y avais pas touché à cette échelle!) pour vous expliquer quelques techniques assez eficaces de peinture/patine pour des appareils soviets hivernaux. Ensuite je ferai celle des appareils estivaux, dans un autre post.
Byckenoby avait fait la prière de prendre un kit facile, donc j'ai pris deux kits super simples. Yak-3 zvezda pour ce qui est de l'hiver et Il-2 tamiya pour l'été. Je vais un peu vous parler du kit qui fera l'objet de ce tutoriel.
1.

C'est un moule assez récent de la marque russe, il doit dater d'il y a un ou deux ans. Gravure mixte creuux relief, détails excellents ( surtout le cockpit qui est parfait pour l'échelle, manque juste les sangles) et assemblages parfaits. Pas besoin de colle dixit la boîte. J'en ai tout de même utilisé pour quelques pièces du cockpit pour être sûr qu'elles tiennent, mais sinon vous ferez des économies avec ces kits qui se montent tout seul. J'allais oublier: le box art. Il est trèèès.... Zvezda...
Donc, montage from the box, le mastic est sagement resté dans sa boîte:

2.

Nous n'allons pas plus parler du montage, ce n'est pas l'objet de ce tutoriel.

Peinture maintenant.
Tout d'abord le camouflage qui sera recouvert de peinture hivernale. J'ai choisi une livrée vert/gris foncé. Il suffit de peindre en respectant le schéma de camouflage, n'essayez pas de faire de pré ombrage, éclaircis et autres trucs du genre cela sera purement inutile vu qu'il sera recouvert de blanc à 90%.
Peintures tamiya XF-69 et 58. Je ne les ai pas prises parce que j'aime les peintures de cette marque,mais parce que ce sont les seules trouvables facilement dans la région et mieux vaut prendre celles que vous pouvez remplacer facilement une fois fini que de devoir faire à chaque pot vide une commande sur internet ou se déplacer de 60km.

3.

4.

Ensuite on va appliquer du vernis. Cette étape est assez important et ce pour deux raisons. Premièrement il nous aidera à appliquer les décalcomanies. Deuxièmement, il va donner une seconde couche de protection au camouflage, pour être sûr qu'il ne s'enlève pas par la suite. J'ai utilisé du vernis semi brillant Italeri. Très simple d'emploi: quelques gouttes d'eau et du liquide en question dans votre aéro et pschit! Il sèche très rapidement, quelques heures suffisent largement. Je ne crois pas qu'on peut l'utiliser au pinceau par contre. J'ai aussi posé les décals. Celles de la boîtes ne sont pas terribles, mieux vaut les remplacer. Certaines ont été changées mais il en reste des zvezdas sur la photo. Elle seront détruites par la suite vous verrez :]

5.

Et nous arrivons à cette étape qui reste inconnue de bien trop de maquettistes avions. La fameuse technique de la laque. La technique d'éraillage la plus simple de l'univers. Alors pourquoi tant de maquettistes s'en privent? Vous verrez comme c'est facile.
On arrose la maquette de laque à cheveux. C'est ce truc que vous n'acheterez jamais pour votre usage personnel, juste pour patiner des avions. Il peut aussi s'appeler Hairspray et se trouve dans le rayon du supermarché que vous ne connaissez pas, celui des trucs pour cheveux féminins, un univers qui nous est totalement inconnu :3
Vous pouvez prendre n'importe lequel, j'en ai essayé plusieurs sortes, toutes fonctionnaient. Soit vous l'utilisez en bombe, ce qui fonctionne très bien, soit si vous voulez faire de la précision, vous mettez le liquide dans votre aéro.

6.

La suite. Les peintres évitaient de devoir refaire les cocardes, alors j'ai mis du maskol sur les étoiles et un peu autour de manière irrégulière pour simuler le fait qu'ils sont passé autour avec leur peinture. Les décals zvezda ne résisteront pas à cette opération malheureusement. J'ai aussi masqué l'intrados avec de la bande cache tamiya.

7.

Je passe ensuite la peinture blanche. XF-2 bien dilué. Il faut que la couche soit assez fine. Au pinceau c'est très difficile de faire quelque chose de possible à écailler par la suite, mais ce doit être possible. Evitez à ce stade de toucher la peinture avec vos doigts, elle risque de s'enlever un peu.

8.

Et là, on prend simplement une brosse à dent ou un pinceau si on veut faire de la précision, que l'on trempe dans de l'eau. Puis on frotte. C'est tout. Rien de plus simple.
Vous noterez que j'ai enlevé masques et maskol et en enlevant ce dernier, les décals zvevda se sont arrachées. Il reste celles qui venaient de la boîte à rabiot.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

Les salissures étaient très voyantes sur du blanc. On va commencer par les traces d'hydrocarbure. On débute avec un mixe de clear X-22 tamiya et de peinture enamel brune pour représenter les traces encore fraîches et brillantes.

15.

Ensuite, à l'aide de jus AK brun foncé, je fais tout simplement de large traits dans le sens du vent pour faire "la sous couche".

16.

Ensuite je mets un paquet de jus là où il y a le couvercle du réservoir et j'attends que cela soitbien sec (17). Une fois que c'est fait, j'imbibe légèrement le pinceau de white spirit AK et je frotte la tâche dans le sens du vent. Le résultat est en (18).

17.

18.

On peut aussi mettre du jus dans les autres endroits où il y avait des traces d'huile, comme le capot moteur.

19.

Finalement, pour donner un aspect sali par les coulées de neige fondue par le soleil du début de fin d'hiver, on va utiliser du streaking grime de chez AK. Vous faites des traits dans le sens de la coulée et attendez que ça sèche.

20.

Puis ,comme avant, on imbibe légèrement le pinceau de white spirit Ak et on fait des traits dans le sens de la coulée.

21.

22.

23.

24.

25.

Voilà pour ce qui est de la patine fluide.

Wulf
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
3/50  (3/50)

http://fw-190.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut