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Référence peinture

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réso Référence peinture

Message par laurent 62 le Mar 14 Jan 2014 - 13:38

Salut a tous !!!

La , il me faudrait un petit coup de pouce , je suis en train de monter un P51 Mustang Tuskegee de chez Tamiya au 1/48 .

J'en suis arrivé a la peinture du nez , la référence Tamiya donne AS-6 (olive drab ) mais je peint a la Humbrol ou Revell enamel .

J'ai bien des tableaux de correspondance entre ses différentes marques , mais je n'ai sur ses tableaux que les ref Tam en X ou XF .

J"ai trouvé chez Humbrol une ref qui donne olive drab clair  (ref 66 ) mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne couleur , si l'un de vous peut me conseiller ???

Merci d'avance pour vos réponses ...  


Dernière édition par laurent 62 le Ven 17 Jan 2014 - 19:00, édité 1 fois

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réso Re: Référence peinture

Message par Hellcat le Mar 14 Jan 2014 - 13:49

Sans hésiter : en Humbrol,la 155. C'est celle que je pend pour tout ce qui est "B-17", "p-38", "B-25", etc...., quand il faut les traiter en ce coloris.

 

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réso Re: Référence peinture

Message par skiner le Mar 14 Jan 2014 - 14:13

Il y a un internaute qui resume bien l'Olive Drab (OD) le lien
http://forum.aviation-ancienne.fr/t3855-olive-drab

Voici ce qu'il dit :
Moi je peux vous aider pour répondre à votre question sur l'olive drab car je suis amoureux des jeep willys. J'y ai d'ailleurs consacré un site internet (sans prétention) sur les accessoires... et oui (c'est pour mois un rêve inaccessible que celui de posséder une jeep  )
En ce qui concerne les véhicules terrestres, la teinte olive drab a connu des variations durant le conflit.

Voici ce que j'ai comme infos:
A l’automne 1939, devant l’imminence d’une guerre en Europe, l’armée américaine expérimenta sur quelques uns de ses avions un camouflage de deux tons consistant en l’application d’une peinture vert sombre sur les surfaces supérieures et gris moyen sur les surfaces inférieures. Ces teintes, dénommées respectivement Dark Olive Drab n°31 et Neutral Grey n°32 furent appliqués directement sur les chaînes de montage pour la première fois sur des P-40 au début de 1940.

A l’automne de la même année, une nouvelle directive (l’Air Corps Bulletin 41), fixa un autre standard en matière de peintures militaires comprenant huit teintes numérotées de 41 à 48. Dans ce nuancier le Dark Olive Drab et le Neutral Grey étaient alors respectivement désignés par les numéros 41 et 43 et une nouvelle teinte réglementaire de camouflage apparaissait : le Medium Green n°42, ou vert moyen n°42. Cette couleur devait, d’après le Technical Order 07-1-1 (éditions 1941 et 1943) servir à compléter les teintes n°41 et 43.


Point délicat : les teintes proprement dites ! Elles sont difficiles à cerner en raison de l’exposition aux intempéries, du vieillissement de la peinture mais également de la diversité des formules chimiques des fabricants.Le Medium .Green. 42 était un vert moyen tirant très lègèrement sur le kaki lequel avait apparement une bonne tenue dans le temps, ce qui était loin d’être le cas pour le Dark Olive Drab 41 et qui explique les difficultés à retrouver la teinte originale !

En effet, ce dernier est par définition une couleur ambigûe car son aspect et sa composition ont évolué au cours de la guerre. Décrit en début de conflit comme un vert sombre avec un reflet marron ( certains s’y retrouveront !) il avait franchement viré au marron verdâtre en 1944 ( d’autres aussi !). Cet état de fait est dû en partie au nouveau standard publié en mai 1943 : le Army-Navy Aeronautical Bulletin n°157, décrivant les teintes (désormais précédées pour simplifier par l’acronyme ANA-...) utilisables par les deux armes américaines à compter de la fin de l’année. Mais dans la pratique ce ne fut pas systématiquement le cas car bien évidemment la plupart des usines cherchèrent à épuiser leur ancien stock de peinture. Toujours est-il que le D.O.D. 41, plutôt vert au départ, se transformait en un ANA 613 plus clair et nettement plus brun !

Enfin, la confusion sera totale lorsqu’on aura mentionné qu’à une même époque, la teinte pouvait avoir une apparence variable selon les fabricants ! En effet, les directives officielles donnaient une teinte générique mais s’abstenaient de fournir une composition type précisant en particulier les pigments à employer. Un peu comme si on vous donnait une recette de cuisine mais sans vous indiquer le type d’ingrédients et la quantité ??!!

Ainsi deux véhicules recevant en usine une teinte identique, mais produite par deux fournisseurs différents, pouvaient vieillir et prendre rapidement une apparence très différente : l’action combinée des intempéries et du rayonnement ultraviolet avait des effets variables selon les pigments faisant virer, par exemple, la teinte au brun, au pourpre, ou en l’éclaircissant simplement.
Pour tout savoir reste plus qu’à courrir après un exemplaire du fameux et désormais légendaire : Army-Navy Aeronautical Bulletin n°157

Voici aussi un nuancier, il est le fruit d'un fabricant de peinture pour véhicule militaire d'époque. Il est réputé pour son excellente qualité de reproduction des teintes.
http://www.tm9ordnance.com/products.asp

Donc là... selon le fabriquant les teintes varient....

Pour ma part j'ai fais un patch work sur mon P-38


A base de teintes Tam XF (OB, Yellw chromate, rouge, bleu)....
http://fighters.forumactif.com/t56652-p-38-j-au-32#1029070

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réso Re: Référence peinture

Message par laurent 62 le Mar 14 Jan 2014 - 14:20

Merci Nico , je vais voir si j'ai ça dans mon stock de peinture ...

Merci skiner pour ta réponse extrêmement précise ... je ne savais pas qu'il y avait autant d'interprétation différentes de l'olive Drab ...

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réso Re: Référence peinture

Message par laurent 62 le Mer 15 Jan 2014 - 8:17

Merci a tous , j'ai la solution .

Je n'ai pas la référence 155 mais j'ai trouvé dans mon stock un vert qui s'en rapproche fortement, que j'ai juste éclaircie avec une petite goutte de jaune et j'arrive a la bonne teinte !!!


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réso Re: Référence peinture

Message par Hellcat le Mer 15 Jan 2014 - 9:53

laurent 62 a écrit:Merci a tous , j'ai la solution .

Je n'ai pas la référence 155 mais j'ai trouvé dans mon stock un vert qui s'en rapproche fortement,  que j'ai juste éclaircie avec une petite goutte de jaune et j'arrive a la bonne teinte !!!

Et bien voilà ! Parfois il faut aussi faire quelque petits mélanges pour être satisfait !  

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réso Re: Référence peinture

Message par Jasper Joker II le Mer 15 Jan 2014 - 21:38

Sur le site de l'IPMS Stockholm, on a deux références Humbrol suivant la date de fabrication. Maintenant, pour le nez, le Humbrol 155 convient parfaitement (j'utilise cette référence).

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