Au 1/72 : S0 30P "BRETAGNE" Broplan "Air Algérie"
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Au 1/72 : S0 30P "BRETAGNE" Broplan "Air Algérie"
Bonjour à tous ,
Mea culpa... : après avoir fini mon "Languedoc" , faire ce "Bretagne" n'était pas prévu à mon programme . en vérité, il ne rentre pas dans mon sujet principal qui traite des prototypes français des années 50 , mais parce qu'il est de la même période et après hésitation , j'ai finalement craqué en me disant qu'il aurait une bonne place à coté du Languedoc. et puis , à peine remis de mes "blessures" à la lame de rasoir (et masochisme aidant ... ) je me suis dit : "pourquoi ne pas récidiver dans le "pot à yaourt " avant de cicatriser complètement ? , ...
bon allez, on attaque avec la revue de kit :
3 versions différentes du Bretagne sont produites par la marque polonaise Broplan qui est distribuée en France par Laurent Bougé ( lbplans , www.phpshopxml.com/lbplans.shop ) ;
je recommande ce site pour se procurer ,entre autres, ces beaux avions inédits au 1/72ème que sont le Languedoc et le Bretagne . j'ai aussi lu dans ce forum que certains envisagent de les commander directement en Pologne et bien qu'il y ait en théorie quelques euros à gagner , ce n'est pas forcément intéressant (autant que j'ai pu en juger) : Broplan demande un paiement soit, par mandat international (frais en plus) soit,l'envoi d' argent en espèces dans une simple enveloppe , ce qui n'est guère prudent ,il faut bien l'avouer. :?
j'ai préféré acheter ces kits auprès de lbplans pour bénéficier d'une livraison très rapide en colissimo avec emballage soigné . de plus , Laurent assure le S.A.V. efficacement , ceci pouvant ,parfois, se révéler utile avec ces kits artisanaux ...
pour en revenir aux kits proprement parlés , il existe 3 boites pour 3 versions différentes :
MS 171 : SO 30P AIR ALGERIE
MS 172 : SO 30P AERONAVALE
MS 173 : SO 30P GLAM (transport ministériel).
le kit AIR ALGERIE
le kit AERONAVALE
le kit GLAM.
Le kit du "Bretagne" "Air Algérie" m'a séduit avec sa décoration colorée : du métal naturel ,du rouge , du noir ... De plus , il symbolise très bien cette période d' Histoire pendant laquelle notre pays avait une présence colonialiste en Afrique du Nord et ça devrait être plutôt "pas mal" dans une vitrine ....
allez zou , on rentre dans le vif du sujet ( à la lame de rasoir et au cutter tranchant) ,si j'ose dire ... mdr1
début des découpes selon ma méthode : aie ! aie! aie ! ça va saigner .....
à bientôt pour la suite .
Sergio .
Mea culpa... : après avoir fini mon "Languedoc" , faire ce "Bretagne" n'était pas prévu à mon programme . en vérité, il ne rentre pas dans mon sujet principal qui traite des prototypes français des années 50 , mais parce qu'il est de la même période et après hésitation , j'ai finalement craqué en me disant qu'il aurait une bonne place à coté du Languedoc. et puis , à peine remis de mes "blessures" à la lame de rasoir (et masochisme aidant ... ) je me suis dit : "pourquoi ne pas récidiver dans le "pot à yaourt " avant de cicatriser complètement ? , ...
bon allez, on attaque avec la revue de kit :
3 versions différentes du Bretagne sont produites par la marque polonaise Broplan qui est distribuée en France par Laurent Bougé ( lbplans , www.phpshopxml.com/lbplans.shop ) ;
je recommande ce site pour se procurer ,entre autres, ces beaux avions inédits au 1/72ème que sont le Languedoc et le Bretagne . j'ai aussi lu dans ce forum que certains envisagent de les commander directement en Pologne et bien qu'il y ait en théorie quelques euros à gagner , ce n'est pas forcément intéressant (autant que j'ai pu en juger) : Broplan demande un paiement soit, par mandat international (frais en plus) soit,l'envoi d' argent en espèces dans une simple enveloppe , ce qui n'est guère prudent ,il faut bien l'avouer. :?
j'ai préféré acheter ces kits auprès de lbplans pour bénéficier d'une livraison très rapide en colissimo avec emballage soigné . de plus , Laurent assure le S.A.V. efficacement , ceci pouvant ,parfois, se révéler utile avec ces kits artisanaux ...
pour en revenir aux kits proprement parlés , il existe 3 boites pour 3 versions différentes :
MS 171 : SO 30P AIR ALGERIE
MS 172 : SO 30P AERONAVALE
MS 173 : SO 30P GLAM (transport ministériel).
le kit AIR ALGERIE
le kit AERONAVALE
le kit GLAM.
Le kit du "Bretagne" "Air Algérie" m'a séduit avec sa décoration colorée : du métal naturel ,du rouge , du noir ... De plus , il symbolise très bien cette période d' Histoire pendant laquelle notre pays avait une présence colonialiste en Afrique du Nord et ça devrait être plutôt "pas mal" dans une vitrine ....
allez zou , on rentre dans le vif du sujet ( à la lame de rasoir et au cutter tranchant) ,si j'ose dire ... mdr1
début des découpes selon ma méthode : aie ! aie! aie ! ça va saigner .....
à bientôt pour la suite .
Sergio .
sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Re: Au 1/72 : S0 30P "BRETAGNE" Broplan "Air Algérie"
Bonsoir !
Wouawouh !
avec du vacu, tu t'attaques à du velu c'est le moins qu'on puisse dire !
Je prends un bon siège pour suivre tes travaux !
Bon montage !
Wouawouh !
avec du vacu, tu t'attaques à du velu c'est le moins qu'on puisse dire !
Je prends un bon siège pour suivre tes travaux !
Bon montage !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
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Re: Au 1/72 : S0 30P "BRETAGNE" Broplan "Air Algérie"
Hello Sergio, bon montage.
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Re: Au 1/72 : S0 30P "BRETAGNE" Broplan "Air Algérie"
Bon montage Sergio.
C'est quand même "sportif" ces vacu.... :bball:
C'est quand même "sportif" ces vacu.... :bball:
Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: Au 1/72 : S0 30P "BRETAGNE" Broplan "Air Algérie"
Tu nous gratifie la encore d'un montage rare et original et de plus en vacu.
Bon montage pour la suite,ça va être passionnant à suivre!
Bon montage pour la suite,ça va être passionnant à suivre!
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Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête (Andromaque)
@+ Gilles
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Re: Au 1/72 : S0 30P "BRETAGNE" Broplan "Air Algérie"
BONJOUR !
j'ai trouvé ces photos au cas où :
Amicalement.
j'ai trouvé ces photos au cas où :
Amicalement.
Blackcode- Fighterien actif
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Re: Au 1/72 : S0 30P "BRETAGNE" Broplan "Air Algérie"
bonjour et merci à tous pour vos messages et photos , .
à bientôt pour la suite , présentement je suis en train de me faire "recoudre" .....aie ! que ça fait mal ( ).
Sergio.
à bientôt pour la suite , présentement je suis en train de me faire "recoudre" .....aie ! que ça fait mal ( ).
Sergio.
sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Re: Au 1/72 : S0 30P "BRETAGNE" Broplan "Air Algérie"
ha oui ! , au fait j'oubliais : si quelqu'un a des photos de l'intérieur du "Bretagne" , elles seraient bienvenues car je n'en ai pas trouvé mis à part le cockpit par contre je n'ai rien pour l'intérieur "coté passagers". merci d'avance !
Sergio .
Sergio .
sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Re: Au 1/72 : S0 30P "BRETAGNE" Broplan "Air Algérie"
ok je vais chercher de mon côté
salut
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Blackcode- Fighterien actif
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Re: Au 1/72 : S0 30P "BRETAGNE" Broplan "Air Algérie"
pour l'instant je n'ai trouvé que ceci :
http://www.flight-manuals-on-cd.com/Previous.html
http://richard.ferriere.free.fr/archives/essai/so30.pdf
http://www.flight-manuals-on-cd.com/Previous.html
http://richard.ferriere.free.fr/archives/essai/so30.pdf
Blackcode- Fighterien actif
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Re: Au 1/72 : S0 30P "BRETAGNE" Broplan "Air Algérie"
bonsoir à tous ,
bon ben voilà : entre le boulot et madame qui a, disons : "légèrement endommagé" sa voiture , comptant tout naturellement sur son "favori de mari" pour réparer les dégâts (ouais , ben que celui à qui ça n'est jamais arrivé me jette la première pierre !... ) , bref ,du coup, cette semaine j' ai avancé plutôt mollement sur la construction de mon Bretagne, désolé ....
la découpe des pièces est terminée :
la partie de montage la plus délicate ,qui suit, est celle qui concerne la mise en place de la verrière de cockpit.
Broplan préconise toujours la découpe d'une partie du fuselage et son remplacement par une large "partie vitrée " qui sera repeinte après mise en place tout en conservant les parties vitrées devant rester apparentes .
il y a pour ce faire 2 méthodes à appliquer :
soit la découpe des parties vitrées dans les deux demi-fuselages ,puis sur les parties transparentes (comme je l'avais fait sur mon "Languedoc" en remplaçant la pièce d'origine (défectueuse) par du rhodoïd.
soit ,en découpant "large" comme je l'ai fait ici :
le collage dans l'un des demi-fuselages étant fait par l'intérieur .
en ayant testé les 2 méthodes sur 2 modèles différents (du même fabricant ,je le rappelle), je préconise plutôt la méthode "Languedoc" plutôt que la méthode "Bretagne" .
en effet , un remplacement "large" nécessite la mise en place de tenons adaptés pour compenser , avant ajustement et collage, la souplesse exagérée des pièces en vacu "blanches ou transparentes "), de plus ces tenons permettront , après , la mise en place de putty et son ponçage , presque impossible autrement , ceci encore une fois étant du au manque de rigidité des pièces sur lesquelles on travaille ...
la découpe dite "minima" des vitrages est ,je pense moins contraignante , mais à chacun sa méthode !
à bientôt pour la suite.
Sergio.
bon ben voilà : entre le boulot et madame qui a, disons : "légèrement endommagé" sa voiture , comptant tout naturellement sur son "favori de mari" pour réparer les dégâts (ouais , ben que celui à qui ça n'est jamais arrivé me jette la première pierre !... ) , bref ,du coup, cette semaine j' ai avancé plutôt mollement sur la construction de mon Bretagne, désolé ....
la découpe des pièces est terminée :
la partie de montage la plus délicate ,qui suit, est celle qui concerne la mise en place de la verrière de cockpit.
Broplan préconise toujours la découpe d'une partie du fuselage et son remplacement par une large "partie vitrée " qui sera repeinte après mise en place tout en conservant les parties vitrées devant rester apparentes .
il y a pour ce faire 2 méthodes à appliquer :
soit la découpe des parties vitrées dans les deux demi-fuselages ,puis sur les parties transparentes (comme je l'avais fait sur mon "Languedoc" en remplaçant la pièce d'origine (défectueuse) par du rhodoïd.
soit ,en découpant "large" comme je l'ai fait ici :
le collage dans l'un des demi-fuselages étant fait par l'intérieur .
en ayant testé les 2 méthodes sur 2 modèles différents (du même fabricant ,je le rappelle), je préconise plutôt la méthode "Languedoc" plutôt que la méthode "Bretagne" .
en effet , un remplacement "large" nécessite la mise en place de tenons adaptés pour compenser , avant ajustement et collage, la souplesse exagérée des pièces en vacu "blanches ou transparentes "), de plus ces tenons permettront , après , la mise en place de putty et son ponçage , presque impossible autrement , ceci encore une fois étant du au manque de rigidité des pièces sur lesquelles on travaille ...
la découpe dite "minima" des vitrages est ,je pense moins contraignante , mais à chacun sa méthode !
à bientôt pour la suite.
Sergio.
sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Re: Au 1/72 : S0 30P "BRETAGNE" Broplan "Air Algérie"
Salut,c'est un super kit apparemment méconnue (dommage) .........Bonne chance pour la suite!!!!!!!!
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ENZO CASTANO- Nouveau Fighterien
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Au 1/72 : S0 30P "BRETAGNE" Broplan "Air Algérie"
Bonjour à tous,
J'ai été pas mal occupé ces derniers temps mais même si je n'ai pas fait d'autres posts , le montage ,lui, a quand même continué !
Manquant de documentation , je me suis d'abord procuré l'excellent numéro d' ICARE numéro 146 consacré à AIR ALGERIE 1947/1962.
Le pilote Jacques Noetinger écrivit dans aviation magazine n° 68 de février 1953, que la cabine du SO 30 avait "une peinture ivoire avec des fauteuils en cuir fauve".
Il existe plusieurs photos de DC3 ou DC4 aux couleurs d' AIR ALGERIE ,mais très peu du BRETAGNE . pour les puristes , voici ce que j'ai trouvé :
et le fameux intérieur de cabine .il est à noter que la porte du sas entre la cabine passager et la cabine de pilotage était décalée à droite . les sièges sont tous doublés et je les ai peints en "mournfang brown " de chez citadel , et le reste de la cabine en Humbrol 121 :
j'ai donc commencé l'assemblage des cabines : pilotage et passagers .
comme pour le Languedoc , j'ai confectionné des sièges à partir de chutes de feuilles plastiques. cette fois-ci, je n'ai pas utilisé les vitrages prévus par le fabricant et les ai remplacés par du MICROSCALE KRISTAL KLEAR qui donne un excellent résultat.après leur pose , j'ai peint sur la face interne des vitrages ,ainsi obtenus, des rideaux en oblique couleur rouge orangé :
il y a maintenant un détail important à réaliser , qui a été totalement occulté par le fabricant : le phare d'atterrissage sur le nez du Bretagne ,qui est pourtant très visible , doit être fabriqué entièrement de A à Z et même si la pièce est petite, ça n'est pas une mince affaire, car il faudra ensuite "loger" le poste de pilotage , la paroi arrière rapportée et fabriquée de toute pièce (pour ne pas voir l'intérieur du fuselage à travers le logement du train d'atterrissage avant ) , tout cela dans un espace "plutôt restreint "... de nombreux assemblages à sec seront nécessaires et il faudra rogner un peu quelques pièces pour que tout ce joli monde puisse trouver sa place !
on commencera par découper sur le nez l'emplacement du phare ,puis il faudra en confectionner un de toute pièce : pour ce faire , j'ai collé 2 chutes de plastique ensemble , puis j'y ai creusé le projecteur après avoir confectionné un petit cerclage en plastique étiré autour . la photo suivante montre cela , mais vu l'agrandissement photo ,on y voit des défauts , alors que sur la pièce "grandeur réelle " , on ne les remarque pas ...
le fuselage est enfin assemblé : voici ce que ça donne :
j'ai disposé du scotch tamiya sur le pourtour des vitrages de cockpit à protéger , car il va y avoir du mastiquage et du ponçage à faire.... !
autrement , le reste du montage a aussi avancé :
les dérives/gouvernails ont été assemblés en emprisonnant ,en les collant, du fil à pêche extra fin ( 2 fils à droite et 1 à gauche)pour simuler les fils d'antennes . ces fils ont ensuite été enroulés autour d'une queue de pinceau , puis "fixés" provisoirement avec du scotch tam-tam , pour qu'ils ne nous gênent pas lors du montage.
assemblage des fuseaux-moteurs :
puis des ailes et empennages :
à bientôt pour la suite et bonne semaine à tous .
Sergio .
J'ai été pas mal occupé ces derniers temps mais même si je n'ai pas fait d'autres posts , le montage ,lui, a quand même continué !
Manquant de documentation , je me suis d'abord procuré l'excellent numéro d' ICARE numéro 146 consacré à AIR ALGERIE 1947/1962.
Le pilote Jacques Noetinger écrivit dans aviation magazine n° 68 de février 1953, que la cabine du SO 30 avait "une peinture ivoire avec des fauteuils en cuir fauve".
Il existe plusieurs photos de DC3 ou DC4 aux couleurs d' AIR ALGERIE ,mais très peu du BRETAGNE . pour les puristes , voici ce que j'ai trouvé :
et le fameux intérieur de cabine .il est à noter que la porte du sas entre la cabine passager et la cabine de pilotage était décalée à droite . les sièges sont tous doublés et je les ai peints en "mournfang brown " de chez citadel , et le reste de la cabine en Humbrol 121 :
j'ai donc commencé l'assemblage des cabines : pilotage et passagers .
comme pour le Languedoc , j'ai confectionné des sièges à partir de chutes de feuilles plastiques. cette fois-ci, je n'ai pas utilisé les vitrages prévus par le fabricant et les ai remplacés par du MICROSCALE KRISTAL KLEAR qui donne un excellent résultat.après leur pose , j'ai peint sur la face interne des vitrages ,ainsi obtenus, des rideaux en oblique couleur rouge orangé :
il y a maintenant un détail important à réaliser , qui a été totalement occulté par le fabricant : le phare d'atterrissage sur le nez du Bretagne ,qui est pourtant très visible , doit être fabriqué entièrement de A à Z et même si la pièce est petite, ça n'est pas une mince affaire, car il faudra ensuite "loger" le poste de pilotage , la paroi arrière rapportée et fabriquée de toute pièce (pour ne pas voir l'intérieur du fuselage à travers le logement du train d'atterrissage avant ) , tout cela dans un espace "plutôt restreint "... de nombreux assemblages à sec seront nécessaires et il faudra rogner un peu quelques pièces pour que tout ce joli monde puisse trouver sa place !
on commencera par découper sur le nez l'emplacement du phare ,puis il faudra en confectionner un de toute pièce : pour ce faire , j'ai collé 2 chutes de plastique ensemble , puis j'y ai creusé le projecteur après avoir confectionné un petit cerclage en plastique étiré autour . la photo suivante montre cela , mais vu l'agrandissement photo ,on y voit des défauts , alors que sur la pièce "grandeur réelle " , on ne les remarque pas ...
le fuselage est enfin assemblé : voici ce que ça donne :
j'ai disposé du scotch tamiya sur le pourtour des vitrages de cockpit à protéger , car il va y avoir du mastiquage et du ponçage à faire.... !
autrement , le reste du montage a aussi avancé :
les dérives/gouvernails ont été assemblés en emprisonnant ,en les collant, du fil à pêche extra fin ( 2 fils à droite et 1 à gauche)pour simuler les fils d'antennes . ces fils ont ensuite été enroulés autour d'une queue de pinceau , puis "fixés" provisoirement avec du scotch tam-tam , pour qu'ils ne nous gênent pas lors du montage.
assemblage des fuseaux-moteurs :
puis des ailes et empennages :
à bientôt pour la suite et bonne semaine à tous .
Sergio .
sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Au 1/72 : S0 30P "BRETAGNE" Broplan "Air Algérie"
Bonjour à tous ,
Ouf ! le plus dur est fait
l'assemblage du fuselage et surtout le bon ajustement (et masticage) du nez avec ses parties vitrées a été assez périlleux . le résultat me semble pas mal et ça commence sérieusement à ressembler à un "Bretagne" (ce qui tombe d'ailleurs plutôt bien ,me direz-vous ).
j'ai assemblé les ailes puis la partie arrière avec l'empennage .
il y aura évidemment pas mal de masticage à faire .
Le "Bretagne" étant un avion à train "tricycle", dans le but d' éviter que l'arrière ne "s'assoit" , avant de monter les nacelles-moteurs sur les ailes , j'ai pris la précaution de remplir l'intérieur des compartiments -moteurs avec dans chacun 22 grammes de plombs de pêche collés à la cyano puis recouverts de pâte à modeler .
cela permet en plus de "camoufler" l'absence de moteurs car ceci est visible à travers les trappes du train .
à bientôt pour la suite .
Sergio .
Ouf ! le plus dur est fait
l'assemblage du fuselage et surtout le bon ajustement (et masticage) du nez avec ses parties vitrées a été assez périlleux . le résultat me semble pas mal et ça commence sérieusement à ressembler à un "Bretagne" (ce qui tombe d'ailleurs plutôt bien ,me direz-vous ).
j'ai assemblé les ailes puis la partie arrière avec l'empennage .
il y aura évidemment pas mal de masticage à faire .
Le "Bretagne" étant un avion à train "tricycle", dans le but d' éviter que l'arrière ne "s'assoit" , avant de monter les nacelles-moteurs sur les ailes , j'ai pris la précaution de remplir l'intérieur des compartiments -moteurs avec dans chacun 22 grammes de plombs de pêche collés à la cyano puis recouverts de pâte à modeler .
cela permet en plus de "camoufler" l'absence de moteurs car ceci est visible à travers les trappes du train .
à bientôt pour la suite .
Sergio .
sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Re: Au 1/72 : S0 30P "BRETAGNE" Broplan "Air Algérie"
C' est superbe, d' abord de beaux avions, et ensuite du bel ouvrage!
Je vais faire un tour du côté de ton fournisseur! Bonne soirée et bon weekend!
Je vais faire un tour du côté de ton fournisseur! Bonne soirée et bon weekend!
Stéphane- Fighterien dynamique
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Re: Au 1/72 : S0 30P "BRETAGNE" Broplan "Air Algérie"
Ah ouais pfiouuu ces modèles coûtent un bras, et plus si affinité!
Stéphane- Fighterien dynamique
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Re: Au 1/72 : S0 30P "BRETAGNE" Broplan "Air Algérie"
Ca c'est un montage velu. Bonne continuation.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: Au 1/72 : S0 30P "BRETAGNE" Broplan "Air Algérie"
bonsoir Stef. merci à toi .
je te souhaite un bon week-end aussi .
à bientôt.
Sergio.
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à bientôt.
Sergio.
sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Re: Au 1/72 : S0 30P "BRETAGNE" Broplan "Air Algérie"
Amitiés à paul-m aussi .
bon week-end .
Sergio.
bon week-end .
Sergio.
sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Re: Au 1/72 : S0 30P "BRETAGNE" Broplan "Air Algérie"
Qu'un mot ...respect et bravo .
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: Au 1/72 : S0 30P "BRETAGNE" Broplan "Air Algérie"
ha bah ça c'est gentil ! mais je vois de tellement belles réalisations faites ici ou là que j'en reste bouche bée en me disant que je n'atteindrai jamais un tel niveau ! mais bon, l'important à mon sens c'est surtout de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres passionnés en mettant dans sa vitrine quelque chose sortant des traditionnels "messerspits "...
bon week-end.
Sergio.
bon week-end.
Sergio.
sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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