FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Peindre avion balsa entoilé (aérographe)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peindre avion balsa entoilé (aérographe)

Message par ophiocus le Lun 10 Mar 2014 - 15:16

Bonjour,

Ma copine m´ayant offert pour Noël dernier un super Spit en balsa (Guillows kit 403), je me suis remis au maquettes. J´avais fait dans ma jeunesse pas mal de modèles plastique mais jamais en balsa.

J´ai finit mon avion en l´ai entoilé avec le papier fin fournis. Je me suis racheté des couleurs (acryliques chez Tamiya) et roulez jeunesse avec l´aérographe!

Sauf que le résultat après une première couche est trop translucide. On à pas l´impression que c´est peint, le papier c´est juste teinter, on voit clairement la structure balsa dessous.

J´ai essayer de chercher des infos su le net mais je ne dois pas avoir le vocabulaire approprié car je n´ai rien trouvé de bien clair.

Faut il passer sur le papier, avant de peindre une couche de produit/peinture qui servira de base pour la peinture ensuite? Ou faut il juste plusieurs couches? Car quand je vois les réalisation peints sur ce modèle sur le net, on ne voit pas la structure par transparence...

Des idées?

ophiocus
Nouveau membre
Nouveau membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peindre avion balsa entoilé (aérographe)

Message par b-one le Lun 10 Mar 2014 - 15:29

Sur le site de Guillow

Can I use anything other than dope to seal the tissue and get it ready for paint?
We have had good luck with using spray paint such as Krylon clear acrylic to seal the pores of the tissue, make it a bit stronger surface and get it ready for paint. Don't put down a heavy coating, a couple very fine mist coats will do a better job.

Donc il conseille de passer plusieurs fines couches de vernis avant la mise en peinture.

b-one
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
3/34  (3/34)

http://amp45.jimdo.com/

Message par ophiocus le Lun 10 Mar 2014 - 15:54

J´ai cherché partout sauf chez Guillows....me voila bien malin. Merci d´avoir trouvé cela en tout cas.
Du coup, il vaut mieux utiliser cela que gaspiller la peinture en multiples couches. Je devrai pouvoir trouver ça en magasin de déco/art on dirait, ou alors de bricolage.

Et sinon qu´est ce que la "dope" car je n´ai jamais réussit à traduire cela ou trouver un magasin vendant un produit nommé tel que. C´est une colle très liquide on dirait.

ophiocus
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par b-one le Lun 10 Mar 2014 - 16:05

C'est un enduit qui sert à tendre le tissu, comme tu peux le trouver ici:
http://www.copaero.fr/dope-remplacant-enduits-cellulosique-nitrocellulosique-p-5289.html

b-one
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters Group
3/34  (3/34)

http://amp45.jimdo.com/

Message par Général Bol le Lun 10 Mar 2014 - 16:07

J' espère que tu nous montreras bientôt ce que cela donne, j' ai un Tempest au 1/24 à monter en balsa et toile, ça m' intéresse!

Général Bol
Bavard
Bavard

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
0/0  (0/0)

http://www.stephaneperotin.com

Message par waroff le Mar 11 Mar 2014 - 20:37

ophiocus a écrit:Et sinon qu´est ce que la "dope" car je n´ai jamais réussit à traduire cela ou trouver un magasin vendant un produit nommé tel que. C´est une colle très liquide on dirait.

Bonsoir,
Tu peux trouver cela en rayon ébénisterie d'une grande surface quincaillerie/bricolage: "fondur", "bouche pore".
A la différence de l'enduit de tension nitrocellulosique, c'est que ceux là contiennent une faible quantité de talc pour augmenter l'effet bouche pore.
Par contre, vu que tu as déjà entoilé, ça ne tendra pas beaucoup plus le papier, mais ça va l'imperméabiliser et la peinture s'appliquera mieux sans être "bue" par le papier.

waroff
Bavard
Bavard

Message par nieuportdelage le Mar 11 Mar 2014 - 20:50

"quand tu étais jeune" mais tu ET JEUNE!

si mes souvenirs d aéromodélisme sont bon, je commençais toujours par pulvériser de l alcool a 90 pour tendre  le papier avant l enduit cellulosique, et après je faisais la peinture. pour passer l enduit cellulo obligatoirement  l aile fixée avec des élastiques sur le plan de travail pour éviter d avoir un vrillages de l aile ou du fuselage

les maquettes Guillows m ont laisser de bon souvenirs, et ça volait plutôt bien avec 6 a 8 brins.

La chasse au poids et nécessaire, collage a la colle a bois, amincissement des pièces etc etc sont indispensable pour que  il vole...

Dernière édition par nieuportdelage le Mar 18 Mar 2014 - 20:52, édité 1 fois

nieuportdelage
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
71/389  (71/389)

Message par Général Bol le Mar 11 Mar 2014 - 20:56

[quote="nieuportdelage"]"quand tu étais jeune" mais tu ET JEUNE!

la maquette, ça maintient!

Général Bol
Bavard
Bavard

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
0/0  (0/0)

http://www.stephaneperotin.com

Message par ophiocus le Ven 14 Mar 2014 - 16:30

Merci de tout vos retours, je vais essayer de trouver le matos ce weekend et je mettrai quelques photos qudn j´aurai avancé!

ophiocus
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Dreamcatcher le Ven 21 Mar 2014 - 20:41

Fais gaffe, l'enduit qu'on passe sur le papier Japon ou la soie d'entoilage (nitro cellulosique) PUE UN MAX et c'est très toxique (l'enduit / aprêt blanc contient une bonne dose de Toluène ou de Xylène - quand ce n'est pas les deux...)

Certains "vieux" faisaient leur enduit eux même en mélangeant du talc à du vernis incolore.
ça marche pas mal mais fait gaffe à traiter intrados + extrados en même temps car sinon vrillage d'aile assuré au séchage...

Je n'ai pas essayé sur le papier japon d'entoilage (pongé de soie) mais sur le dépron et autres polystyrènes en tout genre, j'utilise de l'enduit Polyfilla sans ponçage spécial petits traveaux (la version LEGERE)

Celui là :

Dilué avec très peu d'eau.
Quand tu obtiens une texture proche du yaourt liquide, tu le passe au pinceau (brosse plate et souple de 10 à 20mm).
une fois sec, tu ponce le tout avec du 600 voir plus fin.
Etat de surface très propre, très léger, ça reste relativement élastique et ça se peint à l'acrylique sans aucun problème que ce soit au pinceau au rouleau en mousse ou à l'Aéro

Finition "Mat" assurée, sauf si tu y passe un coup de vernis brillant par dessus.
Je pense que ça doit bien marcher aussi sur le papier à condition d'y aller molo et par couches fines en ponçant (à sec) délicatement entre chaque couches.

Exemple :
"avant ponçage" de la première couche étalée grossièrement (sur le styro, pas de problème si c'est chargé) :

Et une fois la seconde couche poncée, tous les trous sont bouchés et la peinture peu adhérer sans problème :

@+

Dreamcatcher
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/8  (1/8)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:18

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut